Vous lisez J'ai mon voyage!

Retour d'Eductour - Allo Destinations

En janvier, Allo destinations emmenait 15 professionnels du voyage à la découverte de deux facettes contrastantes avec le désert Marocain, à travers l’Eductour « Villes impériales, Atlas et Atlantique ».



Le 26 janvier dernier, les participants quittaient Montréal en direction de Casablanca, où ils débutaient le voyage par une immersion culturelle dans la métropole. Après une visite de la ville incluant la mosquée Hassan II - plus haut minaret du monde -, les agents ont flâné dans le quartier du port et ont dégusté les beignets marocains « Shfenj » dans un kiosque de cuisine de rue.

Le lendemain, durant la route vers Fès, les agents ont vu Meknès et visité la ville antique romaine de Volubilis, avant de continuer vers Fès où ils ont soupé et passé deux nuits dans un authentique riad. Il s’agit d’anciennes demeures somptueusement rénovées et nichées au cœur de la médina. D’ailleurs, la médina de Fès, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite la plus vieille université au monde en plus de plusieurs mausolées, mosquées et centres artisanaux. Afin d’agrémenter l’expérience, une surprise attendait le groupe à la deuxième soirée puisqu’une troupe de musiciens Gnaoua a été invité au Riad pour diffuser cette musique ancestrale aux sonorités africaines et sub-sahariennes.

Au quatrième jour, l’Eductour s’est poursuivi en direction de la vallée de l’Ourika. Cette région du haut Atlas se situe à 30 kilomètres au sud de Marrakech. Elle alterne sommets enneigés et cours d’eau permettant ainsi une grande diversité de paysages et d’activités. C’est une des régions qui permettent le mieux de connaître le mode de vie montagnard berbère puisqu’elle abrite plusieurs villages et marchés hebdomadaires ainsi que de nombreuses cultures en pallier de fruits et légumes. Les participants à l’Eductour ont passé la nuit dans une maison d’hôtes au cœur de la vallée, d’où démarrait leur randonnée du lendemain. Villageois et randonneurs partageaient souvent les mêmes sentiers à travers les montagnes, ce qui a permis de belles rencontres dans un cadre splendide.


Retour d'Eductour - Allo Destinations
Après leur séjour aux montagnes de l’Atlas, les agents ont été conduits vers la côte Atlantique en commençant par la ville d’Essaouira. Comme pour la majorité des clients d’Allo Destinations, ce fut le coup de cœur des participants qui ont passé deux autres nuits dans un riad au cœur de la paisible Médina d’Essaouira, loin de l’achalandage de la médina de Fès. Cette ville fortifiée fut une ancienne colonie portugaise avec une architecture facilitant le repérage lorsqu’on s’y promène, en plus de couper les vents qui balayent la baie d’Essaouira et qui en font une plage très prisée pour la pratique des sports nautiques.

L’étape finale de l’Eductour fût Agadir, station balnéaire florissante et animée, dont une grande partie a été reconstruite autour de la baie d’Agadir. La ville avait subit d’importants dégâts suite à un séisme en 1960 mais aujourd’hui, Agadir est reconnue pour ses magnifiques hôtels en bord de mer et pour sa très belle nouvelle ville, en plus d’abriter une zone portuaire active avec deux portes de pêche, un port commercial et un port de plaisance. Le lendemain, les participants ont pris leur vol de retour depuis l’aéroport d’Agadir vers Montréal en passant par Casablanca.

Cet Eductour se voulait différent en se concentrant sur deux aspects peu connus et contrastants avec le désert du Maroc; ce sont les montagnes de l’Atlas et la côte Atlantique. Les montagnes de l’Atlas offrent des paysages grandioses, des activités intéressantes comme la randonnée et une proximité privilégiée avec les locaux, des expériences qu’Allo Destinations bonifie en proposant des nuits et des repas chez l’habitant. Quant à la côte Atlantique, en plus des étendues de plages et de falaises balayées par le vent et les vagues, elle permet de connaître l’histoire du pays à travers des villes comme Essaouira, de se reposer et faire du golf dans des centres de villégiature comme à Agadir, en plus d’offrir plusieurs spots de surf et de sports nautiques.


Retour d'Eductour - Allo Destinations

Mardi 13 Février 2018 - 18:39






Inscription à la newsletter