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Retour sur la saison d'hiver 2012-2013 du Groupe de Voyages Sunwing



Marie-Josée Carrière, superviseure marketing et Guy Marchand, superviseur ventes du Groupe de Voyages Sunwing au Québec et à Ottawa
Marie-Josée Carrière, superviseure marketing et Guy Marchand, superviseur ventes du Groupe de Voyages Sunwing au Québec et à Ottawa
Le Groupe de Voyages Sunwing a dévoilé sa programmation et ses brochures tôt dans l'année, en mai dernier, présentant ses produits Sunwing et Signature à plus de 1750 agents et conseillers. '' Un nombre record '' , selon Guy Marchand, supervieur ventes du Groupe Sunwing au Québec et à Ottawa. Pour autant, bien sûr, les visites d'agences se poursuivent, d'autant plus que la programmation est vaste et que le voyagiste a annoncé une augmentation de la capacité au départ du Québec de l'ordre de 30%. Un chiffre qui en a fait sourciller plusieurs dans l'industrie mais qu'il faut mettre en perspective, selon Guy Marchand. Nous l'avons rencontré en compagnie de Marie-Joée Carrière, superviseure marketing.

'' L'augmentation de 30 % doit être mis en perspective car si on a ajouté de la capacité c'est que nous ajoutons de nouvelles destinations comme Huatulco avec Vacances Signature, une destination qui n'était plus offerte depuis des années et que les agents sont contents de voir revenir, avec son hôtellerie plus classique, de petite taille et où on ne marche pas des kilomètres pour aller à la plage. Nous lançons également Aruba qui est une nouvelle destination offerte au départ de montreal. Et puis il y a la Floride, avec Fort Lauderdale, où le groupe ajoute un vol de Montréal pour porter le total à 4 vols hebdomadaires et un vol supplémentaire au départ de Québec où la desserte de la Floride passe de 2 à 3 vols hebdomadaires. Sur Fort Lauderdale, les agents vont pouvoir vendre des vols par segments, aller simple ou aller- retour, un service pour lequel il y a de la demande. Par ailleurs nous revenons, au départ de Fort Lauderdale, avec les croisières MSC et le paquebot Poesia, un navire qui correspond bien aux besoins des Québécois.''


Retour sur la saison d'hiver 2012-2013 du Groupe de Voyages Sunwing
Et si le Groupe offre plus de sièges c'est aussi parcequ'il a beaucoup d'hôtels à remplir. Ceux qu'il a fait construire, ceux dont il a fait l'acquisition ou encore ceux qu'il commercialise en exclusivité, comme c'est le cas avec la chaîne Riu.

'' L'an dernier nous avons fait 45,000 passagers au Québec avec RIU et on veut en faire plus cette année d'autant plus que la chaîne est en effervescence et s'affaire constamment à introduire des nouveautés et à suivre les nouvelles tendances. En passant, nous programmons à nouveau, dès novembre, Los Cabos où nous offrons le nouvel hôtel RIU Palace Guanacaste. Nous avons 5 hôtels Memories à Cuba, il faut les remplir ! Par exemple, le Memories Varadero qui compte 1035 chambres et où l'agent de voyage va d'ailleurs pouvoir facilement réserver des chambres communicantes, très en demande, puisque nous avons l'hôtel au complet. En Jamaïque nous avons acquis des hôtels que nous tenons bien sûr à remplir comme Le Braco Village, un vrai petit bijou qui arborait avant la bannière Superclubs.''

Un avion en 'back up'
Dans la pratique, le Groupe positionnera 2 appareils à Québec qui desserviront également Bagotville, Valdor et Sept îles, 2 appareils à Ottawa et 7 appareils à Montréal soit , au total trois appareils de plus que l'an dernier. Pour l'ensemble du Canada, Le Groupe déploiera 29 appareils cet hiver , dont un qui restera au sol à Toronto comme '' back Up '' et sera donc utlisé pour accomoder les passagers dans l'éventualité par exemple d'une panne d'un appareil. '' C'est la première fois que Sunwing dispose de cet outil '', fait remarquer Marie-Josée Carrière en signalant au passage les horaires de vols qui privilégient les départs et arrivées à des heures plus attirantes, par exemple, départ à 9h00 et retour à 19h00.

Et une offre augmentée , cela requiert également davantage de personnel. ''Il nous fallait être plus nombreux et le département des groupes est passé de 4 à 10 personnes, alors qu'au centre d'appel, nous avons ajouté une trentaine de personnes.''


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Une offre plus large implique également un besoin accru de différentiation dans un monde où tout le monde semble vendre les mêmes produits. L'exclusivité Riu va dans ce sens tout comme l'entente qu'a passé le Groupe avec Palace Resorts .

'' Nous travaillons avec Palace Resort, une chaîne haut-de-gamme avec laquelle nous avons créé le concept de la 'Collection Couronne' que nous offrons en exclusivité et qui comprend des valeurs ajoutées très intéressantes comme un crédit de 1,500 $ à dépenser dans l'hôtel ( golf, soins, surclassement etc...) et des appels téléphoniques gratuits illimités depuis la chambre vers le Canada ou les États-Unis. Nous y consacrons d'ailleurs une brochure. C'est comme ça et aussi par le biais de nos promotions originales que nous essayons de nous démarquer .''

Le défi pour cet hiver

''Notre défi cette année c'est d'offrir encore les meilleurs produits au meilleur prix et de maintenir et améliorer le service. Du côté de la compagnie aérienne nous avons atteint le summum du niveau de satisfaction client avec les bulles, la bonne cuisine de Culinair et le service à bord. Nous offrons beaucoup et nous devons réussir à maintenir un niveau de prix concurrentiel, malgré tout! Un autre défi c'est de donner davantage de notoriété à la marque Vacances Signature au Québec. Elle est très connue dans l'Ouest mais beaucoup moins au Québec et pourtant il y a beaucoup d'avantages à vendre du Vacances Signature. L'année dernière, on trouvait souvent les mêmes produits dans les deux brochures, Sunwing et Signature. Ce n'est plus le cas cette année.''

Quelques conseils et nouveautés en vrac:

- Grâce à TUI, on retrouve avec Hotelbeds, dans le site Sunwing.ca plus de 35,000 hôtels faciles à vendre et bien commissionnés.
- Cela vaut la peine de visiter le site Sunwing.ca lorsque le client a des demandes ' non conformes'. Des séjours de 8,9, ou 10 nuitées par exemple. C'est un outil supplémentaire pour les agents.
- Notre plan de protection annulation mérite d'être mieux connu car il s'applique pour toute cause d'annulation. Cela dit, dans les 24 heures suivant la réservation, le client reçoit un rappel de la disponibilité de cette assurance et s'il s'en prévaut, l'agent conserve sa commission.
- Le saviez-vous ? Sunwing met à disposition de ses clients à l'aéroport Montréal Trudeau , 2 bornes d'enregistrement interactives qui permettent de réduire le temps d'attente. Elle ne sont pas bien mises en évidence mais elles sont là !
- Le voyagiste sortira bientôt une brochure dédiée avec les hôtels Hard Rock.
- La brochure Mariages sortira cet automne.




Jeudi 19 Juillet 2012 - 09:07





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