Vous lisez J'ai mon voyage!

Séisme de Java : le plus grand Bouddha du monde a résisté mais la destination a souffert



Séisme de Java : le plus grand Bouddha du monde a résisté mais la destination a souffert
Le séisme, qui a fait plus de 5400 morts samedi dernier dans la région de Yogyakarta sur l'île de Java, a endommagé plusieurs sites touristiques . Le temple hindou de Prambanan, construit au IXe siècle et classé patrimoine mondial de l'humanité, a subi des dégâts, et des médias locaux ont rapporté que des parties extérieures du palais royal de Yogyakarta s'étaient effondrées. En revanche Borobudur, le plus grand monument bouddhiste au monde (photo), construit entre le VIIIe et le IXe siècle a résisté au tremblement de terre.

Selon France 2, à quelques kilomètres de Prambanan, le petit temple de Plaosan a lui aussi souffert. Le sommet de son édifice principal, rénové en 1997, a été décapité. Les allées permettant de déambuler entre les restes de stupas (monuments funéraires ou commémoratifs d'origine indienne, en forme de dôme, élevé sur des reliques du Bouddha ou de religieux éminents) sont impraticables. Une dizaine de tentes de réfugiés, dont les maisons ont été détruites de l'autre côté de la route, se sont installées le long des jardins en attendant mieux.


Borobodur
Borobodur
Quant au temple de Borobodur, joyau archéologique et plus grand édifice bouddhique du monde, il a été épargné. Construit entre 750 et 850, le sanctuaire colossal était toujours visité dimanche par des touristes, selon un employé de l'office public qui gère le monument. Situé au nord-est de Jogjakarta, il se trouve assez loin de l'épicentre du séisme. Borobudur est une pyramide de pierre sur un socle de 118 mètres de côté. Ce temple est resté dans l'oubli pendant des siècles après avoir été recouvert par des couches de cendres crachées par le volcan Merapi. Redécouvert en 1815, puis restauré à l'époque de la colonisation néerlandaise, il a bénéficié dans les années 1970 d'une vaste restauration sous l'égide de l'UNESCO.

La région de Jogjakarta est un des hauts lieux du tourisme indonésien. "Environ 20 % de l'économie locale vient du tourisme", selon un responsable indonésien.

La ville, métropole densément peuplée de 1,5 million d'habitants, est elle même le foyer culturel et artistique le plus actif de l'île de Java. Le palais de son sultan, le kraton (palais enclos), construit entre 1756 et 1757, est un fleuron de l'architecture javanaise et un bastion des traditions locales. Le kraton est toujours debout. Mais dans l'enceinte, plusieurs maisons ont été détruites et le palais a dû être fermé aux visiteurs. A l'extérieur, les petites boutiques de souvenirs restent vides et les vendeurs sont au chômage technique.

La ville est également connue comme centre de l'art classique javanais et de la culture traditionnelle comprenant le batik (tissus imprimé de façon artisanale), le ballet, le théâtre, la musique, la poésie et les étonnants spectacles de wayang (spectacle de marionnettes javanaises influencé notamment par la culture hindoue, antérieure à l'islam).

Autre coup dur pour l'industrie du tourisme, le tremblement de terre a détruit plusieurs villages d'artisans, dont certains vivaient essentiellement d'objets en terre cuite qui n'ont pas résisté à la secousse sismique. Résultat: dans la région, tous ceux qui vivent du tourisme attendent avec inquiétude de savoir si les tour-opérateurs prévoient des annulations.



Mardi 30 Mai 2006 - 06:06






Inscription à la newsletter