Vous lisez J'ai mon voyage!

Selon le Secrétaire général de l'OMT, le tourisme peut contribuer à pacifier le Moyen-Orient

Le dynamisme du tourisme peut aider à instaurer la paix au Moyen-Orient. C'est ce que le Secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), Francesco Frangialli, a affirmé à la Troisième Conférence du premier ministre pour le tourisme à destination d'Israël, qui s'est tenue à Jérusalem.



Selon le Secrétaire général de l'OMT, le tourisme peut contribuer à pacifier le Moyen-Orient
" Le tourisme et la paix sont inséparables. Les forces que le tourisme met en œuvre et incarne sont si puissantes qu'elles ont la capacité de faire bouger des situations que l'on croyait figées, d'opérer des rapprochements que l'on estimait hors de portée", a dit M. Frangialli.

Dans une région aussi petite que la Terre Sainte, où destinations et voyagistes sont unis par une solidarité concrète d'intérêts et par une communauté de destin autour de projets de développement partagés, le tourisme est " porteur de paix ". " Pourquoi s'opposer lorsque la paix profite à tous et le conflit à personne ? " a demandé M. Frangialli. En outre, entre visiteur et visité, le tourisme permet le contact direct qui s'avère irremplaçable car " comment éprouver de l'inimitié pour celui que l'on connaît personnellement, que l'on a reçu ou qui vous a reçu ? "

" La gravité des événements intervenus ces dernières années montre que notre message doit gagner en autorité pour l'emporter définitivement sur les pesanteurs du passé et sur les pulsions de l'irrationnel ", a poursuivi le Secrétaire général, qui a présenté ses condoléances aux familles des victimes du dernier attentat contre un autobus survenu à Jérusalem le dimanche 22.

Rappelant les réunions de la Semaine du Millénaire organisée par l'OMT en septembre 2000, où s'étaient rencontrés les ministres du Tourisme d'Israël, de la Jordanie et de l'Autorité palestinienne, M. Frangialli a estimé qu'il fallait " œuvrer sans relâche pour permettre aux solidarités qui s'étaient nouées de s'exprimer à nouveau. Nous sommes les uns et les autres responsables du tourisme. Nous ne devons pas nous laisser décourager. Les vertus d'entente et de fraternité que notre secteur tout à la fois génère et incarne sont au moins aussi puissantes que les divisions et les passions qu'il a à surmonter. "

Pendant cette Semaine du Millénaire, l'OMT avait fait passer un double message qui reste valable aujourd'hui : le tourisme contribue de manière décisive à fortifier le processus de paix et, si celui-ci devait aboutir, il serait le premier des secteurs de l'économie à en bénéficier. " Unis dans la prospérité d'hier, les opérateurs de toute la région sont maintenant solidaires dans l'épreuve, a affirmé M. Frangialli. L'OMT se tient aux côtés des uns comme des autres. "

Si Israël a dû faire face à des " agressions terroristes répétées ", aucune n'a eu pour cible des voyageurs étrangers. Avec le reste de la Terre Sainte, ce pays constitue une destination exceptionnelle qui continuera à attirer les visiteurs.

" Le jour reviendra où le développement du tourisme et le cheminement vers la paix reprendront d'un même pas leur marche en avant, a encore dit M. Frangialli. Ce jour-là, l'appui de l'OMT ne fera défaut ni aux responsables du tourisme d'Israël ni à ceux de toutes les autres destinations du Proche-Orient, pour qu'ils reprennent ensemble le chemin de la croissance de leur activité et qu'ils recommencent à exploiter l'immense potentiel qui est le leur. "


Vendredi 5 Mars 2004 - 00:00





Inscription à la newsletter