Plus de la moitié (55 %) des Québécois ont l'intention de partir en vacances cet été, selon un sondage récent Expedia.ca/Ipsos-Reid, en comparaison de 48 % de l'ensemble des Canadiens. Les escapades au pays demeurent le choix numéro un des Québécois qui voyageront cet été : 21 % se rendront dans d'autres provinces, mais un plus grand nombre (34 %) voyageront à l'intérieur de la Belle Province.
Seulement 12 % des voyageurs québécois ont l'intention de se rendre aux Etats-Unis cet été tandis que 16 % se rendront en Europe et ailleurs dans le monde. Dix-sept autres pour cent de Québécois n'ont pas encore décidé de leur destination pour cet été.
Augmentation des achats de voyages en ligne au Québec
Le sondage dévoile que, pour ce qui a trait aux voyages, les activités en ligne - qu'il s'agisse de faire des recherches ou d'effectuer des achats -sont à la hausse au Québec : 55 % des Québécois qui ont déjà voyagé ont maintenant recours à Internet pour trouver des renseignements sur diverses destinations et 30 % ont fait leurs réservations et payé leurs voyages en ligne au cours des deux dernières années. Ces pourcentages représentent une
hausse spectaculaire par rapport aux résultats obtenus lors du sondage Expedia.ca/Ipsos-Reid, soit 40 % et 17 % respectivement, qui avaient été dévoilés en mai 2003.
Les Albertains sont les Canadiens les plus branchés quand vient le temps d'effectuer des réservations de voyage en ligne, 46 % d'entre eux ayant utilisé Internet à cette fin au cours des deux dernières années.
Les situations embarrassantes à l'étranger
Les Québécois aiment cultiver la bonne entente partout où ils passent. "Enfreindre une coutume locale par accident" et "essayer de communiquer dans une langue qu'ils ne maîtrisent pas" figurent au sommet de la liste des choses qui seraient les plus embarrassantes pour 37 % des Québécois qui ont déjà été en vacances à l'étranger ; suivent ensuite "faire des signes avec les mains pour chercher à savoir où sont les toilettes" (10 %) et "ne pas être vêtu correctement" (9 %).
Et pour accompagner la cervelle de mouton ?
Les Québécois connaissent la cuisine des autres pays et la moitié (49 %) de ceux qui ont voyagé ont signalé qu'ils seraient prêts à goûter à certains délices locaux. C'est ainsi que :
- dix-neuf pour cent ont dit qu'ils se risqueraient à manger une
jambalaya à l'alligator à La Nouvelle-Orléans ;
- huit pour cent accepteraient de manger un haggis en Ecosse ;
- douze pour cent goûteraient aux beignets à la tortue dans les îles
Caimans ;
- dix pour cent savoureraient de la cervelle de mouton au Maroc.
Et que choisiraient les autres Québécois ? Quarante-huit pour cent ont répondu : "Je n'aurais envie de rien de tout cela - vivement le resto-minute le plus proche !" Les Saskatchewannais et les Manitobains sont les plus réticents à essayer de nouveaux mets (57 %) ; les résidents de la Colombie-Britannique, eux, opteraient dans une proportion de 27 % pour le resto-minute plutôt que pour les spécialités locales.
Seulement 12 % des voyageurs québécois ont l'intention de se rendre aux Etats-Unis cet été tandis que 16 % se rendront en Europe et ailleurs dans le monde. Dix-sept autres pour cent de Québécois n'ont pas encore décidé de leur destination pour cet été.
Augmentation des achats de voyages en ligne au Québec
Le sondage dévoile que, pour ce qui a trait aux voyages, les activités en ligne - qu'il s'agisse de faire des recherches ou d'effectuer des achats -sont à la hausse au Québec : 55 % des Québécois qui ont déjà voyagé ont maintenant recours à Internet pour trouver des renseignements sur diverses destinations et 30 % ont fait leurs réservations et payé leurs voyages en ligne au cours des deux dernières années. Ces pourcentages représentent une
hausse spectaculaire par rapport aux résultats obtenus lors du sondage Expedia.ca/Ipsos-Reid, soit 40 % et 17 % respectivement, qui avaient été dévoilés en mai 2003.
Les Albertains sont les Canadiens les plus branchés quand vient le temps d'effectuer des réservations de voyage en ligne, 46 % d'entre eux ayant utilisé Internet à cette fin au cours des deux dernières années.
Les situations embarrassantes à l'étranger
Les Québécois aiment cultiver la bonne entente partout où ils passent. "Enfreindre une coutume locale par accident" et "essayer de communiquer dans une langue qu'ils ne maîtrisent pas" figurent au sommet de la liste des choses qui seraient les plus embarrassantes pour 37 % des Québécois qui ont déjà été en vacances à l'étranger ; suivent ensuite "faire des signes avec les mains pour chercher à savoir où sont les toilettes" (10 %) et "ne pas être vêtu correctement" (9 %).
Et pour accompagner la cervelle de mouton ?
Les Québécois connaissent la cuisine des autres pays et la moitié (49 %) de ceux qui ont voyagé ont signalé qu'ils seraient prêts à goûter à certains délices locaux. C'est ainsi que :
- dix-neuf pour cent ont dit qu'ils se risqueraient à manger une
jambalaya à l'alligator à La Nouvelle-Orléans ;
- huit pour cent accepteraient de manger un haggis en Ecosse ;
- douze pour cent goûteraient aux beignets à la tortue dans les îles
Caimans ;
- dix pour cent savoureraient de la cervelle de mouton au Maroc.
Et que choisiraient les autres Québécois ? Quarante-huit pour cent ont répondu : "Je n'aurais envie de rien de tout cela - vivement le resto-minute le plus proche !" Les Saskatchewannais et les Manitobains sont les plus réticents à essayer de nouveaux mets (57 %) ; les résidents de la Colombie-Britannique, eux, opteraient dans une proportion de 27 % pour le resto-minute plutôt que pour les spécialités locales.