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Sondage annuel de CAA-Québec sur les intentions de vacances : la prudence en trame de fond!



Communiqué de CAA Québec

Comparativement à 2010 où 80 % des membres sondés envisageaient de prendre des vacances durant la période estivale, cette année ils ont été seulement 63 % à répondre positivement à cette question. Cela représente également une diminution de 7 % par rapport à 2011. De plus, 20 % des répondants ne savaient toujours pas, à la mi-mai lors du sondage, s'ils opteraient pour des vacances cet été, une augmentation notable de 6 % du taux d'indécis par rapport à 2011.

Parmi les autres faits saillants, les répondants qui prendront des vacances seront plus nombreux à opter pour seulement quelques jours de vacances, soit 23 % au lieu de 15 % l'an dernier. La classique période de deux semaines de vacances est en baisse de popularité puisque seulement 24 % des répondants ont opté pour cette réponse, alors que le taux se situait à 34 % l'an dernier, une différence significative de 10 %. Les pauses de trois semaines (16 %) et de quatre semaines et plus (12 %) demeurent toutefois aussi populaires que par les années passées. « À la lumière des résultats obtenus dans l'ensemble de ce sondage, on peut raisonnablement croire que les gens sondés demeurent prudents et font preuve d'une certaine retenue devant les vacances estivales. L'incertitude, la réserve et l'intention de demeurer dans leur région respective représentent les principales tendances observées », indique Mme Sophie Gagnon, vice-présidente adjointe aux relations publiques et gouvernementales de CAA Québec.

Destinations et hébergement
Plus de la moitié des membres qui ont indiqué prendre des vacances cet été, soit 55 %, resteront au Québec. Suivent les autres provinces canadiennes (15 %), la côte est des États-Unis (10 %) et la Floride (3 %), qui demeurent des destinations de choix. À cet égard, on ne remarque pas de différence importante avec les années antérieures pour ces destinations hors Québec. Toutefois, il est à noter que le type d'hébergement retenu a légèrement évolué. Dans les faits, l'hôtel, le motel ou l'auberge demeurent les lieux d'hébergement les plus souvent mentionnés (35 %), soit un taux de réponse identique à celui de l'an dernier. Cependant, la proportion de gens qui prévoient demeurer chez des amis ou de la parenté est passée de 18 % en 2011 à 25 %; un changement qui trouve peut-être son explication dans le fait que l'option « camping » est en diminution de 7 % par rapport à 2011, se situant ainsi à 14 % au lieu de 21 % l'an dernier.

Budget, parité du dollar canadien et vacances aux États-Unis
Comme l'an dernier, la grande majorité des vacanciers, soit 70 %, planifient dépenser moins de 2 000 $ lors de cette période de vacances. Pour 20 % des répondants, le budget sera inférieur à l'année dernière, égal pour 53 % et supérieur pour 23 %, des données pratiquement similaires à celles des deux dernières années. Toutefois, puisque le dollar canadien est toujours à parité avec le dollar américain, on a voulu savoir si c'était un incitatif pour les Québécois à se déplacer vers les États-Unis. Selon le sondage, non! Au contraire, l'an dernier, 32 % des voyageurs indiquaient que la parité du dollar influerait certainement ou probablement sur leur intention d'aller vers les États-Unis, alors que seulement 21 % des membres ont répondu positivement à cette question cette année. Ainsi, ils sont 63 % à mentionner que ce facteur n'influencerait probablement pas ou certainement pas leur choix de destination.

Et les prix de l'essence dans tout ça?
Comme une très forte proportion des répondants qui prendront des vacances utiliseront la voiture (75 %), est-ce que le prix de l'essence aura son rôle à jouer dans leurs déplacements? Pour 42 % des vacanciers, la réponse est oui, mais fait à noter, ils étaient 55 % à répondre positivement à cette question l'an dernier alors que le prix de l'essence à la pompe n'était pourtant que très légèrement supérieur à pareille date. Ainsi, les prix de l'essence élevés se répercuteront de différentes manières chez les voyageurs qui, dans une proportion de 45 %, se rendront moins loin, réduiront les divertissements (17 %) et diminueront également les repas pris au restaurant (15 %), des statistiques légèrement inférieures à celles de l'an dernier.

« On pourrait être porté à croire que les automobilistes se sont habitués à des prix à la pompe plus élevés. Mais les données de ce même sondage nous démontrent que ceux-ci ont plutôt choisi de modifier leurs habitudes de conduite depuis le début de 2012 dans une proportion de 69 %. Dans ces circonstances, on peut en déduire que l'impact des prix de l'essence est peut-être moins important sur leurs déplacements estivaux », avance Mme Gagnon.

Modification des habitudes pour réduire la facture de carburant
Règle générale, les répondants planifient mieux leurs déplacements dans une proportion de 74 %, réduisent leur vitesse (65 %) et utilisent davantage le transport en commun (12 %). Considérant la possibilité de cocher plus d'un choix de réponse à cette question, on peut en conclure que ces automobilistes appliquent plus d'une bonne pratique pour parvenir à contrer l'augmentation du coût de l'essence.

Fait à mentionner, 4 % des répondants qui n'ont pas changé leurs habitudes estiment que le prix à la pompe n'est pas suffisamment élevé pour avoir un impact sur leurs comportements.

Ce sondage électronique sur les intentions de vacances des membres coïncide avec le début d'une autre saison estivale pour Voyages CAA-Québec, qui propose de nombreux forfaits et escapades en voiture autant sur son site Internet que dans ses 13 centres de services. Soulignons que ce sondage a été réalisé entre le 1er et le 22 mai dernier auprès d'un échantillon représentatif des membres de CAA-Québec.

Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à 1,1 million de membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.



Vendredi 15 Juin 2012 - 10:42






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