Communiqué de Booking.com traduit de l'anglais
Alors que 2023 entre dans ses derniers mois et que 2024 se profile à l’horizon avec optimisme, l’engourdissement et le détachement se profilent à l’horizon en raison de la crise permanente, y compris l’augmentation du coût de la vie et les préoccupations liées au changement climatique. Les gens du monde entier se sont retirés émotionnellement de l’agenda de l’actualité et des événements à la maison afin de prendre une pause bien méritée.
Alors que dans les années passées, les voyages étaient un moyen d’échapper à la vie, Booking.com publie des recherches qui montrent que les voyages sont la vie en 2024, plus des trois quarts (78 %) révélant qu’ils se sentent plus vivants que jamais lorsqu’ils sont en vacances, et 68 % souhaitant être plus comme eux-mêmes en vacances dans leur vie quotidienne à la maison. En effet, 68 % d’entre eux pensent également qu’ils sont la meilleure version d’eux-mêmes pendant leurs vacances. Et avec l’IA qui devrait transformer 2024, les voyageurs se branchent de plus en plus sur la technologie pour faire le travail fastidieux, ce qui leur permet d’étirer leur imagination, de se mettre à l’écoute de leur intuition et de susciter des expériences plus émouvantes.
Pour explorer comment les voyages permettront aux gens de sortir du pilote automatique et de profiter pleinement de leur vie, Booking.com a commandé une étude auprès de plus de 27 000 voyageurs dans 33 pays et territoires, en la combinant avec ses connaissances en tant que plateforme de voyage numérique de premier plan pour révéler sept prédictions de voyage en 2024.
1. (Alter) Ego enthousiastes
En 2024, les voyageurs se sentiront plus vivants en créant leurs propres alter ego épiques en vacances, plus d’un tiers (37 %) inventant des histoires sur leur vie réelle aux personnes qu’ils rencontrent lors de leurs voyages. Ces adeptes de l’alter ego adorent le frisson d’incarner une version 2.0 d’eux-mêmes et se donnent beaucoup de mal pour réinventer le meilleur d’eux-mêmes, plus de trois sur cinq (62 %) appréciant l’anonymat des voyages et la possibilité de se recréer.
Alimentant l’idée que les gens adoptent des personnalités différentes lorsqu’ils voyagent pour se sentir plus vivants, plus des deux tiers (68 %) estiment qu’ils sont la meilleure version d’eux-mêmes en vacances, capables de se débarrasser de leurs inhibitions et d’embrasser de nouveaux aspects de leur personnalité, tandis que 42 % paieraient même pour louer une voiture plus agréable que celle qu’ils conduisent à la maison pour vivre leur meilleure vie en toute confiance. De plus, plus de la moitié (57 %) des voyageurs ressentent « l’énergie du personnage principal » lors de leurs voyages, ces artistes étant habilités à être les stars de leur propre vie.
Les alias et les avatars abondent, à la fois IRL et par le biais de la VR et de la AR. Ces alter ego numériques désireux de voyager peuvent aller n’importe où et faire n’importe quoi dans le métavers, et en 2024, les personnes qui se cachent derrière eux donneront vie à leurs fantasmes numériques dans des destinations du monde réel.
2. Refroidisseurs
La chaleur a officiellement connu son heure de gloire, avec des températures caniculaires poussant le mercure à des niveaux records et provoquant des vagues de chaleur dans le monde entier. Les conditions étouffantes accélèrent l’augmentation du nombre de voyageurs à la recherche de climats plus frais pour se ressourcer et se rafraîchir. La majorité d’entre eux (51 %) déclarent que le changement climatique aura un impact sur la façon dont ils planifient leurs vacances en 2024, tandis que plus de la moitié (56 %) affirment qu’à mesure que les températures montent en flèche près de chez eux, ils profiteront de leurs vacances pour se rafraîchir ailleurs.
Cet effet s’appuie sur l’essor attendu des voyages centrés sur l’eau, qui atténuent la chaleur et aident les gens à se débarrasser de leurs soucis. Les trois quarts (75 %) s’accordent à dire que le fait d’être près de l’eau les rend instantanément plus détendus, et plus d’un tiers (36 %) sont intéressés par des vacances centrées sur l’eau en 2024. Alors que les gens plongent la tête la première dans des évasions aquatiques, l’immersion dans l’eau en pleine conscience deviendra rapidement la prochaine version courante de la méditation, où l’engouement pour la natation sauvage rencontre le mouvement de la thérapie par la glace (merci, Wim Hof). Cette nouvelle forme de voyage de bien-être verra le yoga flottant, les bains sonores d’eau et la méditation sur neige se multiplier, ainsi qu’un boom des retraites de thérapie par la glace, des hôtels sous-marins et de la mermania, l’eau n’étant plus la toile de fond mais l’événement principal.
3. Demandeurs d’abandon
En 2024, amenez-vous. Les voyageurs veulent de plus en plus s’abandonner à l’effet de surprise, explorer l’inconnu et s’aventurer en territoire inconnu en vacances, plus de la moitié (52 %) souhaitant réserver un voyage surprise où tout jusqu’à la destination est inconnu jusqu’à l’arrivée. Opposé à la « similitude » de la vie quotidienne et évitant activement les expériences à l’emporte-pièce, le voyageur intuitivement aventureux de 2024 veut sortir des vacances homogénéisées, 56 % préférant s’aventurer hors des sentiers battus et un tiers (34 %) cherchant à voyager avec des inconnus.
Passant d’une planification rigoureuse à des rencontres fortuites et à des expériences avec un coup de dés, ces chercheurs d’abandon abandonnent le contrôle pour l’art de lâcher prise – avec carpe diem leur devise de vie. La majorité d’entre eux (55 %) aimeraient ne pas avoir de plans gravés dans le marbre avant de voyager en 2024 afin de pouvoir aller là où le vent les mène, tandis que plus des deux tiers (69 %) préfèrent voyager avec des plans vagues afin de pouvoir changer de direction en fonction de ce qui leur convient sur le moment.
L’industrie du voyage réagit déjà rapidement avec des services flexibles basés sur la technologie, donnant aux voyageurs la possibilité d’annuler, de changer de plan et d’acheter maintenant, de payer plus tard en appuyant sur un bouton. L’explosion de l’IA, qui a déjà vu le lancement du planificateur de voyage IA de Booking.com, se généralise en 2024 : 48% feraient confiance à l’IA pour planifier un voyage pour eux, avec un tiers des baby-boomers (30%) et un sur cinq (20%) de la génération silencieuse se rendant finalement à l’IA afin de les aider dans leurs projets de voyage au cours de l’année à venir.
4. Excavatrices culinaires
Les archéologues de l’alimentation de 2024 creuseront profondément dans les racines de la nourriture en vacances pour dénicher de nouveaux trésors culinaires, près des deux tiers (61 %) étant plus intéressés à en savoir plus sur les origines des délices « incontournables » d’une destination qu’ils ne l’étaient par le passé. Les excavatrices culinaires vont à l’encontre des tendances alimentaires de nouvelle génération en faveur de la préservation du véritable savoir-faire des plats traditionnels ; S’appuyer sur le tourisme gastronomique pour embrasser l’histoire, la géographie et les produits uniques qui en font une cuisine unique en son genre qui éveillera les sens.
Quatre personnes sur cinq (81 %) veulent essayer les cuisines indigènes en 2024, et les saveurs du patrimoine sont à l’honneur, les voyageurs mettant le pouvoir entre les mains des personnes sous-représentées, dévoilant les secrets de cultures qui ont peut-être été perdues ou oubliées dans d’autres parties du monde. Attendez-vous à une augmentation des expériences autochtones qui emmènent les voyageurs sur des sentiers qui racontent l’histoire derrière la nourriture qu’ils servent, apportant fierté et revenus aux communautés du monde entier.
Les voyageurs gourmands de 2024 seront des expérientialistes qui oscillent entre les réalités numériques et physiques pour transformer chaque découverte en une extravagance multisensorielle accrue, près de la moitié (46 %) souhaitant une expérience culinaire « phygitale » immersive améliorée par la réalité virtuelle ou la réalité augmentée. Pensez à un éclairage qui modifie l’ambiance, à des parfums associés et à des paysages sonores sensuels qui mettent en valeur les traces des habitudes alimentaires passées.
5. Redémarrer les retraiteurs
Lorsque les choses s’effondrent chez eux au milieu de l’instabilité mondiale et d’un monde toujours mouvementé, les voyageurs échevelés réservent des voyages à sens unique enracinés dans l’amélioration de soi pour retrouver la vie qu’ils veulent vraiment. La nouvelle ère du tourisme du sommeil, par exemple, accueille des concierges du sommeil et des technologies de pointe pour servir les 58 % qui souhaitent voyager en 2024 pour se concentrer uniquement sur un sommeil ininterrompu.
Pour ceux qui ont l’habitude de dormir seuls, plus d’un tiers (39 %) des voyageurs réserveraient du temps à des vacances de mise en relation pour trouver une étincelle avec un nouveau partenaire ou amant, tandis que plus d’un tiers (35 %) se concentreraient sur des vacances de chagrin d’amour pour se remettre d’un ex. Au contraire, pour ceux qui sont encore en train de secouer leurs relations, un quart (24 %) veulent approfondir ce lien humain avec leur partenaire comme leur principale priorité pour voyager en 2024. D’un autre côté, pour ces parents de plus en plus épuisés, ils cherchent étonnamment du réconfort lors de vacances entièrement en solo, la majorité (58 %) prévoyant de voyager seuls en 2024, laissant tomber les enfants et leurs partenaires pour donner la priorité à leur vitalité.
Poussant encore plus loin l’envie de réinventer leur « vraie » vie, la moitié des voyageurs (51 %) ont révélé que le mode de vie dépouillé des communautés agraires et autochtones, où l’autosuffisance est un mode de vie, les séduirait en 2024. Au-delà du simple retour à l’essentiel, l’accent est mis sur un meilleur équilibre avec la nature et les éléments pour réinitialiser leur quotidien à la maison.
6. Affluencers à la carte
Alimentés par la crise du coût de la vie ainsi que par les tendances dominantes de la richesse furtive de 2023, les voyageurs de 2024 utiliseront des astuces pour économiser de l’argent pour réduire les coûts, tout en améliorant les vacances avec des luxes « à la carte », marquant une ruée en voyageant comme les riches - même si ce n’est que pour un moment dans le temps. Ces « riches » à la carte veulent paraître riches, balayant la réalité de devoir faire des sacrifices financiers, mais dans les coulisses, ils sont obsédés par les dépenses transparentes et la création d’itinéraires de voyage abordables avec l’aide de leur partenaire de voyage dans le crime, l’IA. En fait, plus de la moitié (56 %) des voyageurs voudront des informations et des conseils de l’IA pendant leurs vacances pour améliorer leurs expériences avec des suggestions d’accessoires et d’offres, le tout d’un simple mouvement du doigt.
De plus, la moitié (50 %) des voyageurs prévoient de choisir en 2024 des destinations où le coût de la vie est moins cher que dans leur ville natale, tandis que voyager plus près de chez eux est également un attrait pour certains qui rechercheront des vacances de luxe pour moins cher afin de réduire les coûts en 2024 (43 %). De nombreux voyageurs (51 %) seront prêts à payer pour des laissez-passer d’une journée afin d’utiliser les commodités d’un hôtel cinq étoiles plutôt que d’y séjourner, et un nombre similaire de parents (47 %) prévoient de retirer leurs enfants de l’école pour voyager en dehors de la haute saison afin de faire fructifier leur argent en 2024.
7. Esthètes attentifs
Il fut un temps où les mots « durable » et « style » n’étaient pas nécessairement synonymes, les mots « éco-voyage » évoquant des visions de campings primitifs. Faites place à l’intersection du design et de la pleine conscience pour influencer les voyages en 2024, ouvrant de nouvelles portes inspirantes aux voyageurs qui souhaitent faire des choix plus conscients et responsables, non seulement pour une courte escapade, mais comme mode de vie.
L’époque où le confort et le design exceptionnel étaient uniquement associés à l’excès et à l’extravagance est révolue, avec un mouvement croissant d’hôtels et d’autres lieux de séjour uniques présentant des réponses inventives et esthétiques à des défis environnementaux et sociaux importants. Ces voyageurs exigeants seront à la recherche d’une architecture à couper le souffle qui met l’accent sur les caractéristiques environnementales, plus de la moitié (53 %) recherchant un hébergement doté d’une innovation en matière de durabilité. Trois personnes sur cinq (60 %) souhaitent que la durabilité soit mise en œuvre, tandis que près des deux tiers (65 %) souhaitent que l’extérieur soit mis à l’intérieur avec des espaces verts et des plantes dans les hébergements en vacances.
En 2024, en échange de leur contribution aux efforts de conservation, les itinéraires durables donneront aux voyageurs un accès exclusif aux lieux qu’ils contribuent à préserver, de la manière la plus consciente et la plus responsable possible. Un grand nombre d’entre eux sont intéressés par des applications de voyage durable où ils peuvent débloquer des récompenses (60 %), telles que des expériences avec des habitants dans des zones hors des sentiers battus (47 %) ou la visite de lieux éloignés auxquels les touristes ont autrement un accès limité (44 %). Les esthètes attentifs nous rappellent qu’il est possible de ramener à la maison toutes les sensations de vacances, mais aussi ce sens audacieux du but pour se sentir plus profondément connecté à l’environnement et aux communautés environnantes lorsqu’il est de retour à la maison.
Arjan Dijk, vice-président principal et directeur du marketing chez Booking.com commente :
« Nos prévisions de voyage pour 2024 reflètent l’idée que le voyage n’est pas un moyen d’échapper à la vie, mais plutôt un catalyseur pour vivre notre meilleure vie. Qu’il s’agisse d’aventures palpitantes dans une nouvelle destination, de prendre le pouls d’une nouvelle culture ou de vivre toutes les expériences intermédiaires, les voyages nous permettent de devenir la meilleure version de nous-mêmes. Chez Booking.com, notre mission est de faciliter l’expérience du monde pour tout le monde et nous croyons au pouvoir du voyage pour inspirer, transformer et enrichir des vies et nous nous engageons à offrir des expériences extraordinaires qui résonnent avec le battement de cœur de chaque voyageur en 2024 et au-delà.
Pour plus d’informations sur les prévisions de voyage 2024 de Booking.com, rendez-vous sur : https://www.booking.com/c/trends/travelpredictions2024.html
Étude Travel Predictions 2024 commandée par Booking.com et menée auprès d’un échantillon d’adultes qui prévoient de voyager pour affaires ou pour le plaisir au cours des 12 à 24 prochains mois. Au total, 27 730 personnes ont été interrogées dans 33 pays et territoires (dont 1008 d’Argentine, 1012 d’Australie, 505 d’Autriche, 1001 de Belgique, 1002 du Brésil, 1009 du Canada, 1009 de Chine, 1002 de Colombie, 508 de Croatie, 504 du Danemark, 1011 de France, 1011 d’Allemagne, 1016 de Hong Kong, 1004 d’Inde, 510 d’Irlande, etc. 504 d’Israël, 1014 d’Italie, 1004 du Japon, 1009 du Mexique, 1014 des Pays-Bas, 1015 de Nouvelle-Zélande, 500 du Portugal, 502 de Singapour, 1010 de Corée du Sud, 1009 d’Espagne, 502 de Suède, 507 de Suisse, 504 de Taïwan, 1003 de Thaïlande, 502 des Émirats arabes unis, 1007 du Royaume-Uni, 1005 des États-Unis et 1007 du Vietnam). Les répondants ont répondu à un sondage en ligne en juillet 2023.
Alors que dans les années passées, les voyages étaient un moyen d’échapper à la vie, Booking.com publie des recherches qui montrent que les voyages sont la vie en 2024, plus des trois quarts (78 %) révélant qu’ils se sentent plus vivants que jamais lorsqu’ils sont en vacances, et 68 % souhaitant être plus comme eux-mêmes en vacances dans leur vie quotidienne à la maison. En effet, 68 % d’entre eux pensent également qu’ils sont la meilleure version d’eux-mêmes pendant leurs vacances. Et avec l’IA qui devrait transformer 2024, les voyageurs se branchent de plus en plus sur la technologie pour faire le travail fastidieux, ce qui leur permet d’étirer leur imagination, de se mettre à l’écoute de leur intuition et de susciter des expériences plus émouvantes.
Pour explorer comment les voyages permettront aux gens de sortir du pilote automatique et de profiter pleinement de leur vie, Booking.com a commandé une étude auprès de plus de 27 000 voyageurs dans 33 pays et territoires, en la combinant avec ses connaissances en tant que plateforme de voyage numérique de premier plan pour révéler sept prédictions de voyage en 2024.
1. (Alter) Ego enthousiastes
En 2024, les voyageurs se sentiront plus vivants en créant leurs propres alter ego épiques en vacances, plus d’un tiers (37 %) inventant des histoires sur leur vie réelle aux personnes qu’ils rencontrent lors de leurs voyages. Ces adeptes de l’alter ego adorent le frisson d’incarner une version 2.0 d’eux-mêmes et se donnent beaucoup de mal pour réinventer le meilleur d’eux-mêmes, plus de trois sur cinq (62 %) appréciant l’anonymat des voyages et la possibilité de se recréer.
Alimentant l’idée que les gens adoptent des personnalités différentes lorsqu’ils voyagent pour se sentir plus vivants, plus des deux tiers (68 %) estiment qu’ils sont la meilleure version d’eux-mêmes en vacances, capables de se débarrasser de leurs inhibitions et d’embrasser de nouveaux aspects de leur personnalité, tandis que 42 % paieraient même pour louer une voiture plus agréable que celle qu’ils conduisent à la maison pour vivre leur meilleure vie en toute confiance. De plus, plus de la moitié (57 %) des voyageurs ressentent « l’énergie du personnage principal » lors de leurs voyages, ces artistes étant habilités à être les stars de leur propre vie.
Les alias et les avatars abondent, à la fois IRL et par le biais de la VR et de la AR. Ces alter ego numériques désireux de voyager peuvent aller n’importe où et faire n’importe quoi dans le métavers, et en 2024, les personnes qui se cachent derrière eux donneront vie à leurs fantasmes numériques dans des destinations du monde réel.
2. Refroidisseurs
La chaleur a officiellement connu son heure de gloire, avec des températures caniculaires poussant le mercure à des niveaux records et provoquant des vagues de chaleur dans le monde entier. Les conditions étouffantes accélèrent l’augmentation du nombre de voyageurs à la recherche de climats plus frais pour se ressourcer et se rafraîchir. La majorité d’entre eux (51 %) déclarent que le changement climatique aura un impact sur la façon dont ils planifient leurs vacances en 2024, tandis que plus de la moitié (56 %) affirment qu’à mesure que les températures montent en flèche près de chez eux, ils profiteront de leurs vacances pour se rafraîchir ailleurs.
Cet effet s’appuie sur l’essor attendu des voyages centrés sur l’eau, qui atténuent la chaleur et aident les gens à se débarrasser de leurs soucis. Les trois quarts (75 %) s’accordent à dire que le fait d’être près de l’eau les rend instantanément plus détendus, et plus d’un tiers (36 %) sont intéressés par des vacances centrées sur l’eau en 2024. Alors que les gens plongent la tête la première dans des évasions aquatiques, l’immersion dans l’eau en pleine conscience deviendra rapidement la prochaine version courante de la méditation, où l’engouement pour la natation sauvage rencontre le mouvement de la thérapie par la glace (merci, Wim Hof). Cette nouvelle forme de voyage de bien-être verra le yoga flottant, les bains sonores d’eau et la méditation sur neige se multiplier, ainsi qu’un boom des retraites de thérapie par la glace, des hôtels sous-marins et de la mermania, l’eau n’étant plus la toile de fond mais l’événement principal.
3. Demandeurs d’abandon
En 2024, amenez-vous. Les voyageurs veulent de plus en plus s’abandonner à l’effet de surprise, explorer l’inconnu et s’aventurer en territoire inconnu en vacances, plus de la moitié (52 %) souhaitant réserver un voyage surprise où tout jusqu’à la destination est inconnu jusqu’à l’arrivée. Opposé à la « similitude » de la vie quotidienne et évitant activement les expériences à l’emporte-pièce, le voyageur intuitivement aventureux de 2024 veut sortir des vacances homogénéisées, 56 % préférant s’aventurer hors des sentiers battus et un tiers (34 %) cherchant à voyager avec des inconnus.
Passant d’une planification rigoureuse à des rencontres fortuites et à des expériences avec un coup de dés, ces chercheurs d’abandon abandonnent le contrôle pour l’art de lâcher prise – avec carpe diem leur devise de vie. La majorité d’entre eux (55 %) aimeraient ne pas avoir de plans gravés dans le marbre avant de voyager en 2024 afin de pouvoir aller là où le vent les mène, tandis que plus des deux tiers (69 %) préfèrent voyager avec des plans vagues afin de pouvoir changer de direction en fonction de ce qui leur convient sur le moment.
L’industrie du voyage réagit déjà rapidement avec des services flexibles basés sur la technologie, donnant aux voyageurs la possibilité d’annuler, de changer de plan et d’acheter maintenant, de payer plus tard en appuyant sur un bouton. L’explosion de l’IA, qui a déjà vu le lancement du planificateur de voyage IA de Booking.com, se généralise en 2024 : 48% feraient confiance à l’IA pour planifier un voyage pour eux, avec un tiers des baby-boomers (30%) et un sur cinq (20%) de la génération silencieuse se rendant finalement à l’IA afin de les aider dans leurs projets de voyage au cours de l’année à venir.
4. Excavatrices culinaires
Les archéologues de l’alimentation de 2024 creuseront profondément dans les racines de la nourriture en vacances pour dénicher de nouveaux trésors culinaires, près des deux tiers (61 %) étant plus intéressés à en savoir plus sur les origines des délices « incontournables » d’une destination qu’ils ne l’étaient par le passé. Les excavatrices culinaires vont à l’encontre des tendances alimentaires de nouvelle génération en faveur de la préservation du véritable savoir-faire des plats traditionnels ; S’appuyer sur le tourisme gastronomique pour embrasser l’histoire, la géographie et les produits uniques qui en font une cuisine unique en son genre qui éveillera les sens.
Quatre personnes sur cinq (81 %) veulent essayer les cuisines indigènes en 2024, et les saveurs du patrimoine sont à l’honneur, les voyageurs mettant le pouvoir entre les mains des personnes sous-représentées, dévoilant les secrets de cultures qui ont peut-être été perdues ou oubliées dans d’autres parties du monde. Attendez-vous à une augmentation des expériences autochtones qui emmènent les voyageurs sur des sentiers qui racontent l’histoire derrière la nourriture qu’ils servent, apportant fierté et revenus aux communautés du monde entier.
Les voyageurs gourmands de 2024 seront des expérientialistes qui oscillent entre les réalités numériques et physiques pour transformer chaque découverte en une extravagance multisensorielle accrue, près de la moitié (46 %) souhaitant une expérience culinaire « phygitale » immersive améliorée par la réalité virtuelle ou la réalité augmentée. Pensez à un éclairage qui modifie l’ambiance, à des parfums associés et à des paysages sonores sensuels qui mettent en valeur les traces des habitudes alimentaires passées.
5. Redémarrer les retraiteurs
Lorsque les choses s’effondrent chez eux au milieu de l’instabilité mondiale et d’un monde toujours mouvementé, les voyageurs échevelés réservent des voyages à sens unique enracinés dans l’amélioration de soi pour retrouver la vie qu’ils veulent vraiment. La nouvelle ère du tourisme du sommeil, par exemple, accueille des concierges du sommeil et des technologies de pointe pour servir les 58 % qui souhaitent voyager en 2024 pour se concentrer uniquement sur un sommeil ininterrompu.
Pour ceux qui ont l’habitude de dormir seuls, plus d’un tiers (39 %) des voyageurs réserveraient du temps à des vacances de mise en relation pour trouver une étincelle avec un nouveau partenaire ou amant, tandis que plus d’un tiers (35 %) se concentreraient sur des vacances de chagrin d’amour pour se remettre d’un ex. Au contraire, pour ceux qui sont encore en train de secouer leurs relations, un quart (24 %) veulent approfondir ce lien humain avec leur partenaire comme leur principale priorité pour voyager en 2024. D’un autre côté, pour ces parents de plus en plus épuisés, ils cherchent étonnamment du réconfort lors de vacances entièrement en solo, la majorité (58 %) prévoyant de voyager seuls en 2024, laissant tomber les enfants et leurs partenaires pour donner la priorité à leur vitalité.
Poussant encore plus loin l’envie de réinventer leur « vraie » vie, la moitié des voyageurs (51 %) ont révélé que le mode de vie dépouillé des communautés agraires et autochtones, où l’autosuffisance est un mode de vie, les séduirait en 2024. Au-delà du simple retour à l’essentiel, l’accent est mis sur un meilleur équilibre avec la nature et les éléments pour réinitialiser leur quotidien à la maison.
6. Affluencers à la carte
Alimentés par la crise du coût de la vie ainsi que par les tendances dominantes de la richesse furtive de 2023, les voyageurs de 2024 utiliseront des astuces pour économiser de l’argent pour réduire les coûts, tout en améliorant les vacances avec des luxes « à la carte », marquant une ruée en voyageant comme les riches - même si ce n’est que pour un moment dans le temps. Ces « riches » à la carte veulent paraître riches, balayant la réalité de devoir faire des sacrifices financiers, mais dans les coulisses, ils sont obsédés par les dépenses transparentes et la création d’itinéraires de voyage abordables avec l’aide de leur partenaire de voyage dans le crime, l’IA. En fait, plus de la moitié (56 %) des voyageurs voudront des informations et des conseils de l’IA pendant leurs vacances pour améliorer leurs expériences avec des suggestions d’accessoires et d’offres, le tout d’un simple mouvement du doigt.
De plus, la moitié (50 %) des voyageurs prévoient de choisir en 2024 des destinations où le coût de la vie est moins cher que dans leur ville natale, tandis que voyager plus près de chez eux est également un attrait pour certains qui rechercheront des vacances de luxe pour moins cher afin de réduire les coûts en 2024 (43 %). De nombreux voyageurs (51 %) seront prêts à payer pour des laissez-passer d’une journée afin d’utiliser les commodités d’un hôtel cinq étoiles plutôt que d’y séjourner, et un nombre similaire de parents (47 %) prévoient de retirer leurs enfants de l’école pour voyager en dehors de la haute saison afin de faire fructifier leur argent en 2024.
7. Esthètes attentifs
Il fut un temps où les mots « durable » et « style » n’étaient pas nécessairement synonymes, les mots « éco-voyage » évoquant des visions de campings primitifs. Faites place à l’intersection du design et de la pleine conscience pour influencer les voyages en 2024, ouvrant de nouvelles portes inspirantes aux voyageurs qui souhaitent faire des choix plus conscients et responsables, non seulement pour une courte escapade, mais comme mode de vie.
L’époque où le confort et le design exceptionnel étaient uniquement associés à l’excès et à l’extravagance est révolue, avec un mouvement croissant d’hôtels et d’autres lieux de séjour uniques présentant des réponses inventives et esthétiques à des défis environnementaux et sociaux importants. Ces voyageurs exigeants seront à la recherche d’une architecture à couper le souffle qui met l’accent sur les caractéristiques environnementales, plus de la moitié (53 %) recherchant un hébergement doté d’une innovation en matière de durabilité. Trois personnes sur cinq (60 %) souhaitent que la durabilité soit mise en œuvre, tandis que près des deux tiers (65 %) souhaitent que l’extérieur soit mis à l’intérieur avec des espaces verts et des plantes dans les hébergements en vacances.
En 2024, en échange de leur contribution aux efforts de conservation, les itinéraires durables donneront aux voyageurs un accès exclusif aux lieux qu’ils contribuent à préserver, de la manière la plus consciente et la plus responsable possible. Un grand nombre d’entre eux sont intéressés par des applications de voyage durable où ils peuvent débloquer des récompenses (60 %), telles que des expériences avec des habitants dans des zones hors des sentiers battus (47 %) ou la visite de lieux éloignés auxquels les touristes ont autrement un accès limité (44 %). Les esthètes attentifs nous rappellent qu’il est possible de ramener à la maison toutes les sensations de vacances, mais aussi ce sens audacieux du but pour se sentir plus profondément connecté à l’environnement et aux communautés environnantes lorsqu’il est de retour à la maison.
Arjan Dijk, vice-président principal et directeur du marketing chez Booking.com commente :
« Nos prévisions de voyage pour 2024 reflètent l’idée que le voyage n’est pas un moyen d’échapper à la vie, mais plutôt un catalyseur pour vivre notre meilleure vie. Qu’il s’agisse d’aventures palpitantes dans une nouvelle destination, de prendre le pouls d’une nouvelle culture ou de vivre toutes les expériences intermédiaires, les voyages nous permettent de devenir la meilleure version de nous-mêmes. Chez Booking.com, notre mission est de faciliter l’expérience du monde pour tout le monde et nous croyons au pouvoir du voyage pour inspirer, transformer et enrichir des vies et nous nous engageons à offrir des expériences extraordinaires qui résonnent avec le battement de cœur de chaque voyageur en 2024 et au-delà.
Pour plus d’informations sur les prévisions de voyage 2024 de Booking.com, rendez-vous sur : https://www.booking.com/c/trends/travelpredictions2024.html
Étude Travel Predictions 2024 commandée par Booking.com et menée auprès d’un échantillon d’adultes qui prévoient de voyager pour affaires ou pour le plaisir au cours des 12 à 24 prochains mois. Au total, 27 730 personnes ont été interrogées dans 33 pays et territoires (dont 1008 d’Argentine, 1012 d’Australie, 505 d’Autriche, 1001 de Belgique, 1002 du Brésil, 1009 du Canada, 1009 de Chine, 1002 de Colombie, 508 de Croatie, 504 du Danemark, 1011 de France, 1011 d’Allemagne, 1016 de Hong Kong, 1004 d’Inde, 510 d’Irlande, etc. 504 d’Israël, 1014 d’Italie, 1004 du Japon, 1009 du Mexique, 1014 des Pays-Bas, 1015 de Nouvelle-Zélande, 500 du Portugal, 502 de Singapour, 1010 de Corée du Sud, 1009 d’Espagne, 502 de Suède, 507 de Suisse, 504 de Taïwan, 1003 de Thaïlande, 502 des Émirats arabes unis, 1007 du Royaume-Uni, 1005 des États-Unis et 1007 du Vietnam). Les répondants ont répondu à un sondage en ligne en juillet 2023.