Vous lisez J'ai mon voyage!

Statistiques Canada fait le point sur les voyages pour le mois de juin.



En juin, le nombre de voyages à destination du Canada a rebondi grâce à une augmentation du nombre de visiteurs en provenance des États-Unis, soit la première en quatre mois.

Un nombre estimatif de 3,3 millions de visiteurs sont venus au Canada, en hausse de 1,0 % par rapport à mai, alors que le nombre de voyages de l'étranger a baissé. (À moins d'avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées).

L'augmentation du nombre de voyages au Canada était attribuable principalement à la hausse de 1,2 % du nombre de voyageurs en provenance des États-Unis. En juin, neuf voyageurs sur dix étaient des résidents des États-Unis.

Approximativement 1,5 million d'Américains ont entrepris des voyages de même jour en automobile, soit la première augmentation depuis février. Cependant, le nombre de voyages avec nuitées des Américains au Canada a reculé alors qu'on enregistrait des baisses du nombre de voyages en avion et en automobile.

Un total de 351 000 visiteurs sont arrivés au Canada en provenance d'outre-mer, ce nombre étant presque inchangé depuis mai. Le nombre de voyages a augmenté dans six des douze principaux marchés outre-mer du Canada. L'Italie a enregistré la plus forte hausse (+9,0 %), suivie de Taïwan et du Japon. Le nombre de voyageurs en provenance d'Australie a chuté de 7,0 % après avoir enregistré un sommet en mai.

En juin, le nombre de voyages des Canadiens vers les États-Unis et les pays d'outre-mer a diminué de 3,2 %, soit la troisième baisse mensuelle consécutive.

Le nombre de voyages des Canadiens aux États-Unis a diminué de 3,3 % en raison d'une baisse du nombre de voyages de même jour et avec nuitées. Le nombre de voyages de même jour en automobile, habituellement considéré comme le baromètre du magasinage outre-frontière, a baissé de 2,3 % pour se situer à moins de 1,8 million, même si le dollar canadien a progressé par rapport au dollar américain. Il s'agissait de la troisième baisse mensuelle consécutive du nombre de voyages de même jour en automobile.

Un nombre estimatif de 467 000 résidents canadiens ont voyagé vers des pays d'outre-mer, en baisse de 2,7 %, enregistrant la deuxième baisse mensuelle consécutive et la quatrième cette année. Malgré ces baisses, le niveau enregistré en juin était supérieur à celui enregistré au début de l'année.

Jeudi 19 Août 2004 - 00:00






Inscription à la newsletter