Sam Char directeur exécutif de Sunwing Québec
Alors que les médias multiplient les reportages sur les difficultés qui menacent les transporteurs aériens canadiens, le Groupe Sunwing s'attend à demeurer rentable. '' Quand on regarde les difficultés des transporteurs aériens aujourd'hui, on parle vraiment d'un phénomène mondial'', commente, en entrevue, le directeur exécutif de Sunwing Québec, Sam Char.
''Chaque jour amène son lot de mauvaises nouvelles. Et Chez Sunwing, nous ne sommes pas immunisés contre les effets de la récession mais nous résistons beaucoup mieux notamment parceque nous avons une infrastructure moins lourde, plus souple, et des mécanismes de prise de décision rapides,'' explique Sam Char.
''Grâce également à notre flotte, la plus moderne au Canada, et grâce à la souplesse de la location de nos appareils, nous pouvons nous permettre de réagir de façon efficace à cette crise là'', dit-il en prônant toutefois la prudence. '' Face à la conjoncture actuelle, nous sommes néanmoins extrêmement prudents, dit-il. Nous exerçons un contrôle encore plus rigoureux sur nos dépenses à tous les niveaux et dans tous les départements. Nous nous assurons également de ne pas mettre de capacité excédentaire sur le marché.''
Comme l'an dernier, Sunwing exploitera un seul appareil au Québec durant la saison d'été qui, dans l'industrie, s'étend de mai à octobre. '' Nous allons avoir un avion positionné au Québec et qui va couvrir Montréal et la ville de Québec où nous ferons affaire avec Aeromexico pour le vol de Cancun et utiliserons notre propre appareil sur Varadero. ''
Côté stratégie pour l'été, le voyagiste espère convaincre les clients d'opter pour le Sud plutôt que l'Europe pour les vacances. ''Nous nous assurons d'avoir les bons produits et de faire preuve de créativité pour que le client se dise qu'au lieu d'aller en Europe ou de faire un séjour au Québec, il serait avantageux pour lui d'aller passer une semaine dans le Sud. Et à partir de là, c'est à nous de faire en sorte que ce client voyage avec Sunwing. ''
''Chaque jour amène son lot de mauvaises nouvelles. Et Chez Sunwing, nous ne sommes pas immunisés contre les effets de la récession mais nous résistons beaucoup mieux notamment parceque nous avons une infrastructure moins lourde, plus souple, et des mécanismes de prise de décision rapides,'' explique Sam Char.
''Grâce également à notre flotte, la plus moderne au Canada, et grâce à la souplesse de la location de nos appareils, nous pouvons nous permettre de réagir de façon efficace à cette crise là'', dit-il en prônant toutefois la prudence. '' Face à la conjoncture actuelle, nous sommes néanmoins extrêmement prudents, dit-il. Nous exerçons un contrôle encore plus rigoureux sur nos dépenses à tous les niveaux et dans tous les départements. Nous nous assurons également de ne pas mettre de capacité excédentaire sur le marché.''
Comme l'an dernier, Sunwing exploitera un seul appareil au Québec durant la saison d'été qui, dans l'industrie, s'étend de mai à octobre. '' Nous allons avoir un avion positionné au Québec et qui va couvrir Montréal et la ville de Québec où nous ferons affaire avec Aeromexico pour le vol de Cancun et utiliserons notre propre appareil sur Varadero. ''
Côté stratégie pour l'été, le voyagiste espère convaincre les clients d'opter pour le Sud plutôt que l'Europe pour les vacances. ''Nous nous assurons d'avoir les bons produits et de faire preuve de créativité pour que le client se dise qu'au lieu d'aller en Europe ou de faire un séjour au Québec, il serait avantageux pour lui d'aller passer une semaine dans le Sud. Et à partir de là, c'est à nous de faire en sorte que ce client voyage avec Sunwing. ''
Profitable encore cette année en dépit de la récession.
'' Depuis le début de nos opérations, Sunwing Québec a été plus que rentable, affirme Sam Char, qui parle même d'opérations ' très profitables' . Au terme de cette année fiscale, fin avril, le Groupe Sunwing et Sunwing Québec devraient dégager une profitablilité fort intéressante par rapport à ce qui se voit dans l'industrie. Mais pas aussi forte que l'année dernière, concède -t-il non sans rappeler le chiffre d'affaires de 500 Millions$ et les marges de profits bruts de l'ordre 8 % enregistrées l'an dernier. '' Nous n'allons pas dégager les même marges cette année mais nous allons définitivement afficher un profit. De plus l'entreprise n'a aucune dette'', se plait-il à rappeler.
Et si Sunwing insiste beaucoup sur sa solidité financière c'est que l'entreprise et ses dirigeants se sont véritablement mobilisés pour contrer des rumeurs à l'effet contraire qui circulent depuis des mois dans l'industrie et qui émanentraient de chez un concurrent qu'ils se refusent de nommer mais que l'on ne peut s'empêcher d'identifier à Transat et à son réseau d'agences.
'' Concurrence déloyale'' .
Une ''campagne de dénigrement'' qui a eu bien des échos dans les médias tant anglophones que francophones ces dernières semaines et dont l'une des composantes principales serait ce fameux formulaire de décharge de responsabilité. Un formulaire que certaines agences de voyages détaillantes appartenant au groupe concurrent font signer à leurs clients si ceux-ci veulent acheter un forfait de Vacances Sunwing. Un document qui a de quoi décourager les clients les plus téméraires et qui enrage les dirigeants de Sunwing, qui y voient de la concurrence déloyale. D'autant plus que, selon Sam Char, cette procédure ne s'appliquerait que pour Vacances Sunwing et cela seulement depuis quelques mois soit plus de 2 ans après l'arrivée de Sunwing au Québec.
''La couverture médiatique qu'a généré cette affaire ces dernières semaines a eu un impact certain'' dit-il. '' Certaines rumeurs dont nous connaissons la provenance ont été arrêtées.'' Mais l'affaire est loin d'être terminée assure Sam Char.
'' Depuis le début de nos opérations, Sunwing Québec a été plus que rentable, affirme Sam Char, qui parle même d'opérations ' très profitables' . Au terme de cette année fiscale, fin avril, le Groupe Sunwing et Sunwing Québec devraient dégager une profitablilité fort intéressante par rapport à ce qui se voit dans l'industrie. Mais pas aussi forte que l'année dernière, concède -t-il non sans rappeler le chiffre d'affaires de 500 Millions$ et les marges de profits bruts de l'ordre 8 % enregistrées l'an dernier. '' Nous n'allons pas dégager les même marges cette année mais nous allons définitivement afficher un profit. De plus l'entreprise n'a aucune dette'', se plait-il à rappeler.
Et si Sunwing insiste beaucoup sur sa solidité financière c'est que l'entreprise et ses dirigeants se sont véritablement mobilisés pour contrer des rumeurs à l'effet contraire qui circulent depuis des mois dans l'industrie et qui émanentraient de chez un concurrent qu'ils se refusent de nommer mais que l'on ne peut s'empêcher d'identifier à Transat et à son réseau d'agences.
'' Concurrence déloyale'' .
Une ''campagne de dénigrement'' qui a eu bien des échos dans les médias tant anglophones que francophones ces dernières semaines et dont l'une des composantes principales serait ce fameux formulaire de décharge de responsabilité. Un formulaire que certaines agences de voyages détaillantes appartenant au groupe concurrent font signer à leurs clients si ceux-ci veulent acheter un forfait de Vacances Sunwing. Un document qui a de quoi décourager les clients les plus téméraires et qui enrage les dirigeants de Sunwing, qui y voient de la concurrence déloyale. D'autant plus que, selon Sam Char, cette procédure ne s'appliquerait que pour Vacances Sunwing et cela seulement depuis quelques mois soit plus de 2 ans après l'arrivée de Sunwing au Québec.
''La couverture médiatique qu'a généré cette affaire ces dernières semaines a eu un impact certain'' dit-il. '' Certaines rumeurs dont nous connaissons la provenance ont été arrêtées.'' Mais l'affaire est loin d'être terminée assure Sam Char.
Mises en demeure et enquêtes
Car, comme l'avaient annoncé les propriétaires de Sunwing, Stephen et Colin Hunter, le dossier suit son cours et une autre étape a été franchie. '' Des mises en demeure ont été envoyées à divers intervenants de l'industrie les sommant de cesser toute diffamation, toute rumeur, faute de quoi il y aura des procédures judiciaires appropriées, notamment des procédures en injonction et en dommages, incluant les dommages exemplaires '', explique le directeur exécutif qui précise que ''' Il s'agit de mises en demeure qui ont été envoyées autant aux intervenants qu'aux propriétaires de ces intervenants''.
Par ailleurs, dit-il, la collecte de preuves, tant écrites que verbales, se poursuit dans le cadre des diverses investigations en cours. ''Nous allons continuer à surveiller l'évolution de certains intervenants, de certains individus et nous comptons utiliser la loi avec force et énergie, dit-il ''Quiconque entend salir notre réputation sera attaqué en justice,'' prévient-il.
Et de rajouter : '' nous allons également prendre des mesures pour que le bureau de la concurrence soit interpellé et mandaté dans ce dossier.''
Nous avons voulu savoir si des mises en demeure émanant du Groupe Sunwing avaient été reçues chez Transat. Rejoint au téléphone, le porte parole, Jean-Michel Laberge préférait ne pas émettre de commentaire.
Par ailleurs, dit-il, la collecte de preuves, tant écrites que verbales, se poursuit dans le cadre des diverses investigations en cours. ''Nous allons continuer à surveiller l'évolution de certains intervenants, de certains individus et nous comptons utiliser la loi avec force et énergie, dit-il ''Quiconque entend salir notre réputation sera attaqué en justice,'' prévient-il.
Et de rajouter : '' nous allons également prendre des mesures pour que le bureau de la concurrence soit interpellé et mandaté dans ce dossier.''
Nous avons voulu savoir si des mises en demeure émanant du Groupe Sunwing avaient été reçues chez Transat. Rejoint au téléphone, le porte parole, Jean-Michel Laberge préférait ne pas émettre de commentaire.