Marie-Josée Carrière, superviseure marketing et Sophie Lessard, gérante principale des ventes du Groupe de Voyages Sunwing au Québec
Alors que les brochures 2014-2015 du Groupe Sunwing sont distribuées, l'équipe des ventes du Groupe se prépare à arpenter la Belle province, pour livrer, durant le mois de mai, son message aux agents de voyages. Une quinzaine de présentations sont prévues. La gérante principale des ventes, Sophie Lessard et la superviseure marketing, Marie -Josée Carrière, ont répondu aux questions de Jaimonvoyage.ca.
Comment se sent-on après avoir accouché de ces deux brochures : Vacances Sunwing (364 pages) et Vacances Signature ( 212 pages) ? « L'équipe du marketing se sent fière et soulagée, confie Sophie Lessard . Le contenu est diversifié, il augmente d'année en année, nous avons un produit pour chacun et pour tous les budgets. De plus en plus, les gens savent ce qu'ils veulent, ce qu'ils recherchent et je pense que Sunwing a su capter ça et faire de bonnes ententes avec les hôteliers afin de concocter un produit répondant à leurs besoins. Cela se reflète dans nos brochures ». (Voir les fiches techniques ci-jointes pour un condensé des offres de la saison 2014-2015). Marie -Josée Carrière fait remarquer le nouveau logo de Vacances Signature, plus épuré, et le contenu de la brochure qui a davantage l'allure d'un magazine avec beaucoup de photos, une foule de renseignements sur les destinations et même des recettes. « Les gens aiment être renseignés, tout le monde est à l'affût de conseils» observe-t-elle.
Comment se présente la saison 2014-2014 ? « L'offre au départ de Montréal sera sensiblement la même que l'année dernière et le groupe Sunwing se focalisera surtout sur les parts de marché, et cela notamment par le biais de promotions qui ont de l'impact comme, par exemple, les mercredis fous , un grand succès pour nous. »
Comment se présente la saison 2014-2014 ? « L'offre au départ de Montréal sera sensiblement la même que l'année dernière et le groupe Sunwing se focalisera surtout sur les parts de marché, et cela notamment par le biais de promotions qui ont de l'impact comme, par exemple, les mercredis fous , un grand succès pour nous. »
Peu de changements au départ de Montréal mais en revanche, des nouveautés dans les marchés régionaux: Sept-Îles aura un vol sur Punta Cana, Val d'or se voit offrir Cayo Santa Maria et Bagotville et Québec ajoutent le Panama à leurs destinations Sunwing. Au fait, comment ces décisions sont-elles prises ? « En région, au terme d'une saison, on écoute les agents de voyages et c'est eux qui, en grande partie, choisissent les nouvelles destinations en fonction notamment des demandes de leurs clients, explique Sophie Lessard. Par ailleurs, nous avons à bord de nos avions nos propres sondages clients qui nous renseignent énormément. Les agents et les clients ont donc un input réel et sérieux dans l'élaboration de la programmation, il y a aussi les autorités aéroportuaires dont l'input est important » ,
Y a-t-il des nouveaux produits cette année ? « Au niveau des ajouts, c'est Riu qui remporte la palme, comme à chaque année. Avec, aujourd'hui, 36 produits dans les Caraïbes, Ils n'ont jamais cessé de se renouveler, répond Sophie Lessard. Pensons aux établissements récemment ouverts au Panama, à Saint Martin (l'ancien Radisson Blue), à Aruba où va s'ajouter le RIU Palace Antillas. Un nouveau RIU serait attendu au Mexique, sur la côte pacifique, mais nous n'avons pas de confirmation pour l'instant. En fait poursuit-elle, proportionnellement à sa population, le Québec est le meilleur client de la chaîne Riu ! »
« Et les clients sont fidèles à RIU ! ajoute Marie-Josée Carrière. Ils nous disent qu'ils apprécient les standards de la chaîne au niveau du service et de la consistance. Ils apprécient de retrouver les mêmes standards de service dans tous les établissements RIU . »
Une inspiration pour la filiale hôtelière du Groupe Sunwing, Blue Diamond Resort? « Blue Diamond Resort a sûrement pris note de tout ça, pense Sophie Lessard. Nous avons maintenant sept hôtels Memories. Le dernier né, à Grand Bahamas, a fait ses débuts en février. Après les quelques ajustements suivant l'ouverture, les commentaires les plus récents étaient excellents. Vraiment, nous avons donné le ton avec le Royalton Cayo Santa Maria qui, selon TripAdvisor, est désormais numéro 1 à travers tous les hôtels de l'Ile de Cuba, ce qui n'est pas rien ! Ça a été une bonne base de travail pour les autres hôtels comme les Royalton de Montego Bay, de Punta Cana et ça le sera pour le Royalton Riviera Cancun en ce moment en construction, non loin du Moon Palace, et qui comptera 1183 chambres. Ce n'est pas tout. Du côté de Varadero nous allons offrir le Royalton Hicacos, un établissement classé numéro 2 à Cuba par Trip Advisor et dont nous allons reprendre la gestion. C'est d'ailleurs un Québécois qui sera à la direction. Lorsqu'on ouvre un hôtel, c'est notre équipe très expérimentée de Cuba qui entre en action pour instaurer les normes » explique Sophie Lessard . « Un peu sur le même principe que notre équipe de direction, qui est restée la même depuis les débuts de Sunwing et qui met en œuvre sa vision avec constance , intervient Marie-Josée Carrière. Et ce qui est plaisant, c'est que notre produit est maintenant complètement intégré, nous le contrôlons de a à z , du moins pour une partie importante de l'offre, et ça nous donne une longueur d'avance,» ajoute-t-elle.
Y a-t-il des nouveaux produits cette année ? « Au niveau des ajouts, c'est Riu qui remporte la palme, comme à chaque année. Avec, aujourd'hui, 36 produits dans les Caraïbes, Ils n'ont jamais cessé de se renouveler, répond Sophie Lessard. Pensons aux établissements récemment ouverts au Panama, à Saint Martin (l'ancien Radisson Blue), à Aruba où va s'ajouter le RIU Palace Antillas. Un nouveau RIU serait attendu au Mexique, sur la côte pacifique, mais nous n'avons pas de confirmation pour l'instant. En fait poursuit-elle, proportionnellement à sa population, le Québec est le meilleur client de la chaîne Riu ! »
« Et les clients sont fidèles à RIU ! ajoute Marie-Josée Carrière. Ils nous disent qu'ils apprécient les standards de la chaîne au niveau du service et de la consistance. Ils apprécient de retrouver les mêmes standards de service dans tous les établissements RIU . »
Une inspiration pour la filiale hôtelière du Groupe Sunwing, Blue Diamond Resort? « Blue Diamond Resort a sûrement pris note de tout ça, pense Sophie Lessard. Nous avons maintenant sept hôtels Memories. Le dernier né, à Grand Bahamas, a fait ses débuts en février. Après les quelques ajustements suivant l'ouverture, les commentaires les plus récents étaient excellents. Vraiment, nous avons donné le ton avec le Royalton Cayo Santa Maria qui, selon TripAdvisor, est désormais numéro 1 à travers tous les hôtels de l'Ile de Cuba, ce qui n'est pas rien ! Ça a été une bonne base de travail pour les autres hôtels comme les Royalton de Montego Bay, de Punta Cana et ça le sera pour le Royalton Riviera Cancun en ce moment en construction, non loin du Moon Palace, et qui comptera 1183 chambres. Ce n'est pas tout. Du côté de Varadero nous allons offrir le Royalton Hicacos, un établissement classé numéro 2 à Cuba par Trip Advisor et dont nous allons reprendre la gestion. C'est d'ailleurs un Québécois qui sera à la direction. Lorsqu'on ouvre un hôtel, c'est notre équipe très expérimentée de Cuba qui entre en action pour instaurer les normes » explique Sophie Lessard . « Un peu sur le même principe que notre équipe de direction, qui est restée la même depuis les débuts de Sunwing et qui met en œuvre sa vision avec constance , intervient Marie-Josée Carrière. Et ce qui est plaisant, c'est que notre produit est maintenant complètement intégré, nous le contrôlons de a à z , du moins pour une partie importante de l'offre, et ça nous donne une longueur d'avance,» ajoute-t-elle.
Qu'attendez-vous des agents de voyages ? « On entend souvent les agents déplorer la situation des commissions dans l'industrie mais il y a beaucoup d'opportunités de revenus complémentaires à aller chercher chez Sunwing et notre communication cette année visera à inciter les agents à s'en prévaloir. L'assurance annulation jusqu'à 3 heures avant le départ pour 50 $ c'est une aubaine! Les excursions, la sélection de sièges, une fois cumulé sur l'année tout ça peut représenter des sommes importantes, estime Sophie Lessard. D'autant plus qu'une fois qu'on a le client en avant de soi, les outils et les arguments pour fermer la vente sont nombreux. A titre d'exemple, notre filiale Nexus Tours qui sert nos clients en Jamaïque au Mexique et en République dominicaine nous permet d'avoir un meilleur contrôle sur les prix des excursions et notre offre à cet égard a littéralement explosé ! On la retrouve en entier dans notre site web. Les agents devraient vendre davantage d'excursions, quitte à dire à leur client ' va voir ce qui est disponible sur Sunwing.ca et rappelle moi '.»
« D'autant plus, signale Marie-Josée Carrière, que nos agents de bord vont commencer à proposer ces produits aux passagers à bord des avions et donc si l'agent de voyages ne les vend pas, ses clients vont peut-être les acheter dans l'avion et il aura donc perdu cette commission.»
« Il y a aussi et surtout les groupes, poursuit Sophie Lessard. C'est le marché qu'on a le plus développé ces dernières années. Des groupes corporatifs par exemple, qui nolisent l'appareil au complet, c'est de plus en plus courant. Il y a des agences qui se spécialisent là dedans et, de notre côté, nous avons acquis les services de spécialistes pour développer ce marché. Et puis il y a bien sûr les groupes mariage. Le fait qu'on sorte un guide des mariages à destination deux fois par année, ça dit tout. Et il y a l'outil indispensable pour les agents, le manuel des groupes, qui permet d'identifier les meilleures offres.»
« T'as pas besoin nécessairement d'appeler le département des groupes pour avoir un tarif, renchérit Marie-Josée Carrière. Tu vas sur sunwingagent.ca , tu remplis les informations, le point d'origine, la destination etc. et cela te donne automatiquement une cotation . De plus en plus d'agents l'utilisent, c'est bien perçu mais ce n'est pas encore assez connu. On en arrive à la phase 2 qui va rendre le site encore plus complet avec des nouveautés. »
« Un des points sur lequel on insiste encore plus cette année, c'est le service à bord . Quelqu'un qui prend un vol avec Sunwing n'a rien à débourser à bord. Le tout-compris commence dans l'avion et ça c'est très important. Prenez une famille de 4 personne qui doit payer pour ses repas et autres, à l'aller et au retour, l'addition monte vite ! »
Pourquoi des lancements si tôt dans l'année ? « Pendant que nos concurrents préparent leurs lancements pour août - septembre, nous sommes déjà sur la route et, durant l'été, les agents sont moins sous-pression et plus à même de recevoir nos représentants, explique Sophie Lessard. Le message que nous voulons transmettre aux agents c'est d'exploiter toutes les ressources qu'on a chez nous, incluant l'équipe des ventes, et de continuer à s'intéresser au site www.sunwingagent.ca qui a explosé avec toute l'information qu'il contient désormais, notamment pour les groupes. Tout cela est de nature à améliorer les revenus des agents .»
« Avec l'équipe qu'on a et avec l'explosion des groupes on va peut- être arriver à avoir 50 % de la saison vendue au premier novembre ! » fantasme Sophie Lessard. « Cette année encore, on a vraiment le vent dans les voiles pour la prochaine saison! Sunwing c'est une vraie success story et nous sommes très fières d'y être associées, » concluent ces collaboratrices de la première heure, visiblement tatouées Sunwing.
(Voir les pdf joints pour un condensé de la saison 2014-2015)
« D'autant plus, signale Marie-Josée Carrière, que nos agents de bord vont commencer à proposer ces produits aux passagers à bord des avions et donc si l'agent de voyages ne les vend pas, ses clients vont peut-être les acheter dans l'avion et il aura donc perdu cette commission.»
« Il y a aussi et surtout les groupes, poursuit Sophie Lessard. C'est le marché qu'on a le plus développé ces dernières années. Des groupes corporatifs par exemple, qui nolisent l'appareil au complet, c'est de plus en plus courant. Il y a des agences qui se spécialisent là dedans et, de notre côté, nous avons acquis les services de spécialistes pour développer ce marché. Et puis il y a bien sûr les groupes mariage. Le fait qu'on sorte un guide des mariages à destination deux fois par année, ça dit tout. Et il y a l'outil indispensable pour les agents, le manuel des groupes, qui permet d'identifier les meilleures offres.»
« T'as pas besoin nécessairement d'appeler le département des groupes pour avoir un tarif, renchérit Marie-Josée Carrière. Tu vas sur sunwingagent.ca , tu remplis les informations, le point d'origine, la destination etc. et cela te donne automatiquement une cotation . De plus en plus d'agents l'utilisent, c'est bien perçu mais ce n'est pas encore assez connu. On en arrive à la phase 2 qui va rendre le site encore plus complet avec des nouveautés. »
« Un des points sur lequel on insiste encore plus cette année, c'est le service à bord . Quelqu'un qui prend un vol avec Sunwing n'a rien à débourser à bord. Le tout-compris commence dans l'avion et ça c'est très important. Prenez une famille de 4 personne qui doit payer pour ses repas et autres, à l'aller et au retour, l'addition monte vite ! »
Pourquoi des lancements si tôt dans l'année ? « Pendant que nos concurrents préparent leurs lancements pour août - septembre, nous sommes déjà sur la route et, durant l'été, les agents sont moins sous-pression et plus à même de recevoir nos représentants, explique Sophie Lessard. Le message que nous voulons transmettre aux agents c'est d'exploiter toutes les ressources qu'on a chez nous, incluant l'équipe des ventes, et de continuer à s'intéresser au site www.sunwingagent.ca qui a explosé avec toute l'information qu'il contient désormais, notamment pour les groupes. Tout cela est de nature à améliorer les revenus des agents .»
« Avec l'équipe qu'on a et avec l'explosion des groupes on va peut- être arriver à avoir 50 % de la saison vendue au premier novembre ! » fantasme Sophie Lessard. « Cette année encore, on a vraiment le vent dans les voiles pour la prochaine saison! Sunwing c'est une vraie success story et nous sommes très fières d'y être associées, » concluent ces collaboratrices de la première heure, visiblement tatouées Sunwing.
(Voir les pdf joints pour un condensé de la saison 2014-2015)