Ray Tangco, coordonnateur ventes Internet; Yannick Schutt, responsable développement des affaires; Éric St-Pierre, chef gestion des produits croisières et Lina Côté, directrice ventes et commercialisation
Une partie de l'équipe québécoise de Thomas Cook Canada a donné le coup d'envoi à la programmation Europe du voyagiste, lundi soir à Montréal. Beaucoup de nouveautés ont également été dévoilées. L'évènement prenait place à l'hôtel Best Western Ville-Marie, en présence d'une soixantaine d'agents et de conseillers. Des présentations similaires se tenaient au même moment à Laval et à Drummondville. Le voyagiste prévoit ainsi aller à la rencontre de 1500 professionnels d'ici le 10 mars. Une présentation à ne pas manquer ...(inscription en cliquant sur la bannière)
La présentation était plutôt dense car s'il devait être question de l'Europe, il fut question de bien plus que cela, vu l'ampleur de l'offre de Thomas Cook et le grand nombre de marques qui la composent. Outre la présentation des brochures Europe, il a été question du fameux et incontournable Voyagénie qui, à lui seul, est tout un programme ! Les croisières et les produits spécialisés (exotik et filiales) ont également fait l'objet d'une présentation livrée par Éric St Pierre.
'' Avec ce genre de présentations, nous mettons en lumière la complémentarité de nos marques mais nous devons nous limiter à survoler la matière'', constatait en entrevue la directrice ventes et commercialisation du voyagiste, Lina Côté.
La présentation était plutôt dense car s'il devait être question de l'Europe, il fut question de bien plus que cela, vu l'ampleur de l'offre de Thomas Cook et le grand nombre de marques qui la composent. Outre la présentation des brochures Europe, il a été question du fameux et incontournable Voyagénie qui, à lui seul, est tout un programme ! Les croisières et les produits spécialisés (exotik et filiales) ont également fait l'objet d'une présentation livrée par Éric St Pierre.
'' Avec ce genre de présentations, nous mettons en lumière la complémentarité de nos marques mais nous devons nous limiter à survoler la matière'', constatait en entrevue la directrice ventes et commercialisation du voyagiste, Lina Côté.
Brochures Europe
La brochure Europe contient les offres des deux marques vouées aux voyages à la carte: Intair Vacances qui offre des tarifs nets et Tours Maison qui propose des tarifs commissionables. La brochure ne contient pas toute l'offre, loin de là. L'offre hôtelière globale, par exemple, répertorie pas moins de 10,000 établissements en Europe. C'est dire que les systèmes de réservations du voyagiste constituent le principal outil à consulter pour avoir accès à l'ensemble de l'offre. Mais on retrouvera dans la brochure, le noyau dur des offres les plus en demande pour les destinations les plus populaires. Pour en savoir plus
Et puis il y a l'autre brochure Europe, intitulée Europe meilleurs achats. Un document qui remplace les feuillets que le voyagiste avait l'habitude de produire à l'interne pour mettre en évidence ses meilleures aubaines et ses coups de coeur. Dorénavant donc, les meilleures offres Europe des différentes marques du voyagiste sont regroupées dans une seule brochure.
Et puis il y a l'autre brochure Europe, intitulée Europe meilleurs achats. Un document qui remplace les feuillets que le voyagiste avait l'habitude de produire à l'interne pour mettre en évidence ses meilleures aubaines et ses coups de coeur. Dorénavant donc, les meilleures offres Europe des différentes marques du voyagiste sont regroupées dans une seule brochure.
A propos de Voyagénie
'' Thomas Cook Canada est un véritable guichet unique'', estime Lina Côté qui fait en outre remarquer que, côté revenus, les agents de voyages ont tout avantage à profiter des système et de faire en sorte que les clients achètent l'ensemble de leurs prestations - lesquelles sont commissionnables - avant de partir. Trains, spectacles, transferts, excursions, attractions, passes de métro, assurance voiture, etc...
Et quoi de mieux pour ce faire que d'utiliser Voyagénie, le système de réservation lancé en octobre dernier et qui commence a faire sa marque auprès des agents de voyages. Le système vient déjà d'être amélioré. '' Nous avons écouté ce que les agents avaient à dire et nous y avons apporté des modifications. Nous l'avons notamment allégé pour le rendre plus convivial. C'est un système qui est en constante évolution,'' a expliqué Lina Côté qui confie par ailleurs qu'il sera possible prochainement de réserver des croisières avec voyagénie !. '' Peut être dès l'automne '', pense Lina.
'' Thomas Cook Canada est un véritable guichet unique'', estime Lina Côté qui fait en outre remarquer que, côté revenus, les agents de voyages ont tout avantage à profiter des système et de faire en sorte que les clients achètent l'ensemble de leurs prestations - lesquelles sont commissionnables - avant de partir. Trains, spectacles, transferts, excursions, attractions, passes de métro, assurance voiture, etc...
Et quoi de mieux pour ce faire que d'utiliser Voyagénie, le système de réservation lancé en octobre dernier et qui commence a faire sa marque auprès des agents de voyages. Le système vient déjà d'être amélioré. '' Nous avons écouté ce que les agents avaient à dire et nous y avons apporté des modifications. Nous l'avons notamment allégé pour le rendre plus convivial. C'est un système qui est en constante évolution,'' a expliqué Lina Côté qui confie par ailleurs qu'il sera possible prochainement de réserver des croisières avec voyagénie !. '' Peut être dès l'automne '', pense Lina.
Nous sommes dans le '' Packaging Dynamique''. Quelques paramètres de recherche, un clic de souri et le système propose d'emblée le prix le plus bas - hôtel et vol - disponible. L'agent n'a plus qu'à affiner la recherche en fonction des goûts, des budgets et des besoins des clients et de greffer à la réservation les différentes prestations recherchées. En plus, toutes ces prestations (qui sont commissionnables) se retrouvent dans une facture unique. C'est Yannik Schutt, responsable développement des affaires, qui a fait la présentation de la '' nouvelle version améliorée '' de Voyagénie, (qui bien sûr fait l'objet d'une brochure), pointant chaque amélioration et ses avantages. Au final, les commentaires de mes compagnons de table étaient positifs : '' aaaah ! C'est bien, ça! '' s'exclamait-on .. signe peut être qu'il est impératif, pour ceux et celles qui ne le connnaissent pas encore, de (re)partir à la découverte de Voyagénie. '' Vous pourriez être surpris des tarifs qu'on y trouve ! '' laissait d'ailleurs entendre Lina Côté. '' Voyagénie plait à bien des fournisseurs qui y voient un potentiel pour le futur et nous négocions avec eux en conséquence...''
Histoire d'en stimuler l'usage, deux coupons donnant droit à un bonus de 50$ pour ceux qui effectuent une première réservation sur voyagénie sont inclus dans la brochure. Cette brochure est précieuse à plus d'un titre puisqu'elle contient également le guide des marques de commerce de Thomas Cook Canada. Un outil qui apparait plus indispensable que jamais...
Histoire d'en stimuler l'usage, deux coupons donnant droit à un bonus de 50$ pour ceux qui effectuent une première réservation sur voyagénie sont inclus dans la brochure. Cette brochure est précieuse à plus d'un titre puisqu'elle contient également le guide des marques de commerce de Thomas Cook Canada. Un outil qui apparait plus indispensable que jamais...
On sent bien que la formation est une des grandes priorités de TCC d'ailleurs, le voyagiste continue à multiplier les outils destinés aux agents de voyages. Il y a déjà, tous les jeudis, les formations en ligne (webinaires) qui traitent d'une variété de produits et qui jouissent d'une bonne popularité. S'ajoute maintenant une '' banque de webinaires'' accessible en tous temps. Il s'agit en somme d'enregistrements de webinaires que l'on peut retrouver dans le site Sunquestagent.ca sous l'onglet ''Centre d'apprentissage''. Une ressource pratique pour un agent qui aurait soudain besoin d'informations sur une destination ou un produit pour servir un client. Il y a, là également, des modules de formation plus techniques, que l'on suit à son propre rythme et qui se terminent par un test permettant de valider ses connaissances. Selon Lina Côté, la pertinence de ces formations se confirme dans les statistiques menées à l'interne.
'' Il est faux de penser que les gens ne prendrons pas le temps de suivre des formations, il y a du renouvellement dans l'industrie et il est important de fournir différentes options pour l'acquisition des connaissance'' estime-t-elle. '' Et nous continuons à croire que l'agent de voyage a beaucoup d'influence sur les choix des voyageurs.''
'' Il est faux de penser que les gens ne prendrons pas le temps de suivre des formations, il y a du renouvellement dans l'industrie et il est important de fournir différentes options pour l'acquisition des connaissance'' estime-t-elle. '' Et nous continuons à croire que l'agent de voyage a beaucoup d'influence sur les choix des voyageurs.''
Croisières Familles et contrat Air-Mer
Dans sa présentation, le chef gestion des produits croisières Éric St-Pierre est revenu sur la brochure Croisières Familles, d' ÉvasionsCroisières Encore. Un concept exclusif.
'' C'est la première fois qu'un grossiste sort une brochure dédiée à 100% aux croisières et à 100% aux familles'' a-t-il fait remarquer. Un concept qui se justifie notamment par le fait que, même si elles ne s'appellent pas Disney Cruises, les compagnies de croisières ont à peu près toutes des programmes ou des tarifs qui s'appliquent aux enfants. On ne s'étonne pas que l''idée de les regrouper dans une brochure vienne d' ÉvasionsCroisières Encore puisque c'est le seul grossiste consacré entièrement aux croisières au Canada.
Éric St-Pierre a également levé le voile sur une nouvelle façon de protéger les clients qui réservent un combo vol-croisière. Expliquant d'abord les contraintes frappant les réservations de vols effectuées directement chez les compagnies de croisières, (prix élevés, pas de contrôle sur le service ou les horaires des transporteurs), il a évoqué les réservations effectuées dans les SIR (ventes de sièges, tarifs publiés) puis celles effectuées chez un consolidateur (méthode populaire -tarifs net) pour en arriver à une nouvelle formule désormais disponible : le Contrat Air-Mer.
'' C'est la première fois qu'un grossiste sort une brochure dédiée à 100% aux croisières et à 100% aux familles'' a-t-il fait remarquer. Un concept qui se justifie notamment par le fait que, même si elles ne s'appellent pas Disney Cruises, les compagnies de croisières ont à peu près toutes des programmes ou des tarifs qui s'appliquent aux enfants. On ne s'étonne pas que l''idée de les regrouper dans une brochure vienne d' ÉvasionsCroisières Encore puisque c'est le seul grossiste consacré entièrement aux croisières au Canada.
Éric St-Pierre a également levé le voile sur une nouvelle façon de protéger les clients qui réservent un combo vol-croisière. Expliquant d'abord les contraintes frappant les réservations de vols effectuées directement chez les compagnies de croisières, (prix élevés, pas de contrôle sur le service ou les horaires des transporteurs), il a évoqué les réservations effectuées dans les SIR (ventes de sièges, tarifs publiés) puis celles effectuées chez un consolidateur (méthode populaire -tarifs net) pour en arriver à une nouvelle formule désormais disponible : le Contrat Air-Mer.
Eric St-Pierre
'' Nous nous sommes assis avec des transporteurs pour expliquer votre situation et discuter d'évènements qui peuvent survenir comme, par exemple, les croisières retardées ou annulées'', a-t-il expliqué. Les contrats Air-Mer sont des contrats en consolidation donc des tarifs net mais avec des conditions qui sont de nature à faciliter la vente de ces tarifs avec la croisière. C'est à dire que lorsque ce sera le temps de faire le paiement final pour vos cabines c'est là qu'on procèdera également au paiement final de vos portions aériennes. Au final vous recevez une seule facture pour les deux, la croisière et le vol. S'il devait y avoir un changement d'horaire aérien vous êtes protégé parceque vous avez un contrat Air - Mer et que vous avez ainsi signifié à la compagnie aérienne que vos passagers vont rejoindre un bateau. Donc vous allez être les premiers en ligne pour le traitement du changement d'horaire. On va tout de suite protéger vos passagers sur des vols pour être sûr qu'ils ne manquent pas leur croisière. '' C'est un peu plus cher que les vols en consolidation normaux par contre ce que vous avez en échange c'est la date de paiement identique , une seule facture et la protection s'il y a changement d'horaire du navire ou du vol . En cas d'annulation il n'y a pas de frais ou alors ce sont des frais minimaux. Pour en bénéficer, il faut demander le contrat Air-Mer au moment de la réservation chez ÉvasionsCroisières Encore.''
Éric St Pierre a également abordé tout le côté assistance pour le traitement des groupes croisières.
'' Si vous n'avez pas l'habitude de monter des groupes, on vous prend par la main et on vous assignera un coordonnateur '' a-t-il notamment expliqué. Poursuivant sur sa lancée il a touché aux produits meilleures valeurs qui concernent les espaces groupes bloqués par ÉvasionsCroisières Encore et revendus à la pièce avec, à la clé, des valeurs ajoutées comme, par exemple, les pourboires prépayés (avec HAL) ou l'entrée gratuite dans certains restaurants ( avec NCL).
Érice St-Pierre n'a pas eu de difficulté à troquer son chapeau de spécialiste des croisières pour celui de spécialiste des produits d'Exotik Tours ! Durant son survol des produits du voyagiste et de ses filiales, Éric St Pierre a particulièrement soulevé l'enthousiasme en abordant l' Asie et plus précisément le circuit Fantaisie Thailandaise, '' le plus gros vendeur cette année sur l' Asie'' a-t-il précisé : un circuit 19 jours, incluant 5 jours de plage, le tout en hôtel 4 ou 5 étoiles, et agrémenté des services d'un correspondant local d'Exotik Tours. Prix du circuit: 2,949 $ !
Éric St Pierre a également abordé tout le côté assistance pour le traitement des groupes croisières.
'' Si vous n'avez pas l'habitude de monter des groupes, on vous prend par la main et on vous assignera un coordonnateur '' a-t-il notamment expliqué. Poursuivant sur sa lancée il a touché aux produits meilleures valeurs qui concernent les espaces groupes bloqués par ÉvasionsCroisières Encore et revendus à la pièce avec, à la clé, des valeurs ajoutées comme, par exemple, les pourboires prépayés (avec HAL) ou l'entrée gratuite dans certains restaurants ( avec NCL).
Érice St-Pierre n'a pas eu de difficulté à troquer son chapeau de spécialiste des croisières pour celui de spécialiste des produits d'Exotik Tours ! Durant son survol des produits du voyagiste et de ses filiales, Éric St Pierre a particulièrement soulevé l'enthousiasme en abordant l' Asie et plus précisément le circuit Fantaisie Thailandaise, '' le plus gros vendeur cette année sur l' Asie'' a-t-il précisé : un circuit 19 jours, incluant 5 jours de plage, le tout en hôtel 4 ou 5 étoiles, et agrémenté des services d'un correspondant local d'Exotik Tours. Prix du circuit: 2,949 $ !
Lina Côté
D'autres nouveautés ont été abordées, notamment du côté des groupes avec Vacances Sunquest et Lina côté a également signalé la concrétisation du rapprochement avec Westjet qui, cet été, assurera les vols vers Punta Cana les samedis et vers Cancun les samedis et mercredis et cela, du 1er mai au 30 octobre 2010.
Pour clôturer cette soirée très informative, Lina Côté a procédé aux traditionnels tirages.
Intairpoints, bons d'achats SAQ et éligibilité à un tirage national donnant une chance de gagner un voyage combinant Londres et Paris avec entre les deux un passage sur l' Eurostar. Ce dernier prix a été remporté par nul autre que Robert Turcotte, président de Voyage Hone et du Conseil régional de l'ACTA.
Pour clôturer cette soirée très informative, Lina Côté a procédé aux traditionnels tirages.
Intairpoints, bons d'achats SAQ et éligibilité à un tirage national donnant une chance de gagner un voyage combinant Londres et Paris avec entre les deux un passage sur l' Eurostar. Ce dernier prix a été remporté par nul autre que Robert Turcotte, président de Voyage Hone et du Conseil régional de l'ACTA.