Il faudra probablement attendre la semaine prochaine avant d'en savoir plus sur les conséquences de la vente de Thomas Cook Amérique du Nord (TCAN) à Red Label Vacations, annoncée hier. Mais en survolant les déclarations du groupe et les échos qu'en donnent différents médias on conclut que pour l'instant c'est « business as usual » pour Thomas Cook Canada et ses nombreuses marques.
TCAN emploie 1300 personne à temps plein et est dirigé par Dean Moore qui sera transféré chez Red Label au même titre que les employés, rapporte le site britannique TravelMole qui cite par ailleurs la responsable des communications du Groupe, Jenny Peters quant au contexte de la transaction soit, les pertes de 60 millions $ essuyées par TCAN en 2012. « Ils ont sous-performé de façon constante » déclare-t-elle « Le Canada est un marché très concurrentiel qui souffre d'une sur-capacité significative. Il n'a pas été au coeur de nos affaires depuis un certain temps.»
Travel Industry Today qui consacre un long article à l'affaire, cite un mémo interne émis par Dean Moore, CEO de TCAN, dans lequel il explique que la compagnie aura deux groupes de propriétaires, l'un, majoritaire, constitué par Red Label Vacations Inc. et l'autre constitué par certains membres de la haute direction de TCAN . Il explique également que « le nom Thomas Cook sera utilisé dans certains aspects des affaires mais notre intention est de migrer en dehors de la marque, un processus qui devrait prendre 12 mois au plus».
L'un des éléments les plus surprenant de la transaction est bien sûr le prix de 5.3 millions $ convenu entre les parties alors que TCAN déclarait une valeur d'actifs de 255 millions $ en septembre 2012.
A suivre
TCAN emploie 1300 personne à temps plein et est dirigé par Dean Moore qui sera transféré chez Red Label au même titre que les employés, rapporte le site britannique TravelMole qui cite par ailleurs la responsable des communications du Groupe, Jenny Peters quant au contexte de la transaction soit, les pertes de 60 millions $ essuyées par TCAN en 2012. « Ils ont sous-performé de façon constante » déclare-t-elle « Le Canada est un marché très concurrentiel qui souffre d'une sur-capacité significative. Il n'a pas été au coeur de nos affaires depuis un certain temps.»
Travel Industry Today qui consacre un long article à l'affaire, cite un mémo interne émis par Dean Moore, CEO de TCAN, dans lequel il explique que la compagnie aura deux groupes de propriétaires, l'un, majoritaire, constitué par Red Label Vacations Inc. et l'autre constitué par certains membres de la haute direction de TCAN . Il explique également que « le nom Thomas Cook sera utilisé dans certains aspects des affaires mais notre intention est de migrer en dehors de la marque, un processus qui devrait prendre 12 mois au plus».
L'un des éléments les plus surprenant de la transaction est bien sûr le prix de 5.3 millions $ convenu entre les parties alors que TCAN déclarait une valeur d'actifs de 255 millions $ en septembre 2012.
A suivre