Communiqué de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal fait encore une fois preuve d'innovation en ce début de printemps en prenant un virage publicitaire 100 % Web pour rejoindre ses clientèles du marché agrément et assurer le rayonnement de Montréal. L'organisme de promotion, qui a mis en ligne en mai 2008 son tout nouveau site Web, vient en effet de lancer une offensive promotionnelle entièrement réalisée sur le Web et exclusivement conçue pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation de sa clientèle.
Graduellement amorcé ces dernières années, le virage Web pris par l'organisme de promotion a connu à ce jour un franc succès, si l'on en croit les résultats obtenus, tant par la performance des campagnes que par l'accroissement de l'achalandage sur son site Web.
Cette nouvelle campagne, réalisée en collaboration avec les agences de publicité Sid Lee et Cossette Média, vise à accroître la notoriété de Montréal comme destination de courts séjours urbains, à inciter le consommateur à se rendre à Montréal en mettant de l'avant son produit Forfait Passion (3e nuit à moitié prix) et à planifier le voyage de ses clientèles. Ainsi, le Web permet à Tourisme Montréal d'atteindre ces trois objectifs, notamment par la présence de bannières sur des sites de voyage et de life style, mais aussi par le biais d'une stratégie Web 2.0 intitulée "Get the local buzz from Montreal Insiders".
Cette dernière met en vedette cinq ambassadeurs montréalais dont la mission est de faire découvrir aux futurs touristes leurs passions pour les arts et la culture, la gastronomie, la vie gaie, le Montréal nocturne et tout ce qui touche aux "sorties de filles". Cette campagne s'adresse plus spécifiquement aux clientèles des marchés agrément des Etats-Unis et de l'Ontario.
"En ces temps de difficultés économiques mondiales, nous avons dû, comme bien des entreprises, restructurer notre budget et alléger certaines dépenses, dont notamment celles affectées à la production imprimée de nos campagnes", déclare Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal.
"Mais ce nouveau positionnement puise aussi sa source dans les changements d'habitudes de consommation des voyageurs, de plus en plus enclins à choisir leur future destination sur le Web, qui leur offre de plus la possibilité d'avoir un avant-goût de leur séjour. Grâce aux nouvelles technologies, ce virage 100 % Web nous permet de mesurer plus précisément l'impact de la campagne auprès des clientèles ciblées et par conséquent de maximiser le rendement du capital investi, comparativement aux campagnes plus traditionnelles" précise Charles Lapointe.
Cette nouvelle approche appuie la stratégie mise sur pied ces dernières années par l'organisme de promotion, soit adresser tous les points de contact sur le Web en demeurant authentique, en offrant à ses clientèles des contenus riches et variés qui répondent précisément à leurs besoins et en leur faisant vivre une expérience tangible, qui démarquera Montréal de ses concurrentes.
La récente refonte du site Web de Tourisme Montréal en mai 2008 ainsi que la mise en place en 2005 d'un outil qui permet une vigie exhaustive de tout ce qui touche Montréal sur le Web font présager le succès de cette campagne. Le site de Tourisme Montréal a reçu, en décembre 2008, le prestigieux Grand Prix Boomerang 2008, volet marketing interactif, ainsi que le Grand Prix de la catégorie site promotionnel et a reçu, le 8 avril dernier, le Grand Prix Créa - catégorie site Web promotionnel -, un concours qui vise à souligner et à promouvoir l'excellence en matière de création publicitaire au Québec.
Graduellement amorcé ces dernières années, le virage Web pris par l'organisme de promotion a connu à ce jour un franc succès, si l'on en croit les résultats obtenus, tant par la performance des campagnes que par l'accroissement de l'achalandage sur son site Web.
Cette nouvelle campagne, réalisée en collaboration avec les agences de publicité Sid Lee et Cossette Média, vise à accroître la notoriété de Montréal comme destination de courts séjours urbains, à inciter le consommateur à se rendre à Montréal en mettant de l'avant son produit Forfait Passion (3e nuit à moitié prix) et à planifier le voyage de ses clientèles. Ainsi, le Web permet à Tourisme Montréal d'atteindre ces trois objectifs, notamment par la présence de bannières sur des sites de voyage et de life style, mais aussi par le biais d'une stratégie Web 2.0 intitulée "Get the local buzz from Montreal Insiders".
Cette dernière met en vedette cinq ambassadeurs montréalais dont la mission est de faire découvrir aux futurs touristes leurs passions pour les arts et la culture, la gastronomie, la vie gaie, le Montréal nocturne et tout ce qui touche aux "sorties de filles". Cette campagne s'adresse plus spécifiquement aux clientèles des marchés agrément des Etats-Unis et de l'Ontario.
"En ces temps de difficultés économiques mondiales, nous avons dû, comme bien des entreprises, restructurer notre budget et alléger certaines dépenses, dont notamment celles affectées à la production imprimée de nos campagnes", déclare Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal.
"Mais ce nouveau positionnement puise aussi sa source dans les changements d'habitudes de consommation des voyageurs, de plus en plus enclins à choisir leur future destination sur le Web, qui leur offre de plus la possibilité d'avoir un avant-goût de leur séjour. Grâce aux nouvelles technologies, ce virage 100 % Web nous permet de mesurer plus précisément l'impact de la campagne auprès des clientèles ciblées et par conséquent de maximiser le rendement du capital investi, comparativement aux campagnes plus traditionnelles" précise Charles Lapointe.
Cette nouvelle approche appuie la stratégie mise sur pied ces dernières années par l'organisme de promotion, soit adresser tous les points de contact sur le Web en demeurant authentique, en offrant à ses clientèles des contenus riches et variés qui répondent précisément à leurs besoins et en leur faisant vivre une expérience tangible, qui démarquera Montréal de ses concurrentes.
La récente refonte du site Web de Tourisme Montréal en mai 2008 ainsi que la mise en place en 2005 d'un outil qui permet une vigie exhaustive de tout ce qui touche Montréal sur le Web font présager le succès de cette campagne. Le site de Tourisme Montréal a reçu, en décembre 2008, le prestigieux Grand Prix Boomerang 2008, volet marketing interactif, ainsi que le Grand Prix de la catégorie site promotionnel et a reçu, le 8 avril dernier, le Grand Prix Créa - catégorie site Web promotionnel -, un concours qui vise à souligner et à promouvoir l'excellence en matière de création publicitaire au Québec.