Sylvie Myre, propriétaire et présidente de Tours Amérique
Le voyagiste de Trois-Rivières, Tours Amérique, est à nouveau en mode de développement après la brève période de transition - un an environ - qui a suivi le rachat de l'entreprise, par l'un de ses deux fondateurs, Sylvie Myre. Rappelons qu'à peu près à la même époque, début janvier 2010, Sylvie Myre a racheté également l'agence Voyages à Rabais (V.A.R) dont elle était déjà co-propriétaire. Un véritable changement de régime pour les deux entreprises et leurs employés. Et pour leur propriétaire, une année très mouvementée consacrée notamment à imprimer sa propre vision des deux entreprises.
'' Quelque soit l'entreprise, lorsqu'il y a un changement important dans l'administration, l'effet se fait sentir d'un bout à l'autre de l'organisation et il faut laisser le temps faire son oeuvre, explique Sylvie Myre. Il faut permettre aux gens qui y travaillent de se recentrer et de retrouver de la stabilité. Certains hésitaient entre rester et partir. Il fallait leur laisser le temps d'évaluer la situation et éventuellement embaucher du personnel. Ceci étant fait, l'ouragan étant passé, Tours Amérique est à nouveau en train de bâtir '', assure-t-elle tout en se disant ''heureuse de pouvoir tourner la page''.
'' Quelque soit l'entreprise, lorsqu'il y a un changement important dans l'administration, l'effet se fait sentir d'un bout à l'autre de l'organisation et il faut laisser le temps faire son oeuvre, explique Sylvie Myre. Il faut permettre aux gens qui y travaillent de se recentrer et de retrouver de la stabilité. Certains hésitaient entre rester et partir. Il fallait leur laisser le temps d'évaluer la situation et éventuellement embaucher du personnel. Ceci étant fait, l'ouragan étant passé, Tours Amérique est à nouveau en train de bâtir '', assure-t-elle tout en se disant ''heureuse de pouvoir tourner la page''.
Chantal Petitclerc, coordonnatrice marketing de Tours Amérique
Le voyagiste, qui a été créé en janvier 2008, a transporté 25,000 clients en 2010 et il vise le chiffre de 30,000 cette année. La brochure qui supporte la saison 2011 décrit sur 24 pages les forfaits en autocar sur New York, Boston, Washington, Chicago, Niagara, la Gaspésie, Memphis ainsi que des forfaits combinés New York et Croisière. Une programmation qui a pris de l'ampleur au fil des ans et qui s'appuie sur une expertise antérieure car Tours Amérique est au départ une émanation de V.A.R.
'' Chez Voyages à Rabais, nous vendions les circuits en autocar disponibles sur le marché et, de fil en aiguille, nous avons développé nos propres produits et nous avons nolisé nos propres autocars, explique Sylvie Myre. Mais beaucoup de gens associaient le logo orange de V.A.R. avec des 'autobus jaunes' et cela créait une fausse perception et des réticences, ce qui nous décidés, mon ex-associé et moi, à créer en janvier 2008, une compagnie distincte, Tours Amérique, compagnie dont je suis devenue la seule propriétaire en décembre 2009.''
'' Chez Voyages à Rabais, nous vendions les circuits en autocar disponibles sur le marché et, de fil en aiguille, nous avons développé nos propres produits et nous avons nolisé nos propres autocars, explique Sylvie Myre. Mais beaucoup de gens associaient le logo orange de V.A.R. avec des 'autobus jaunes' et cela créait une fausse perception et des réticences, ce qui nous décidés, mon ex-associé et moi, à créer en janvier 2008, une compagnie distincte, Tours Amérique, compagnie dont je suis devenue la seule propriétaire en décembre 2009.''
Dans les locaux de Tours Amérique
Offrir Plus
Le créneau des circuits en autocar est très concurrentiel et les joueurs sont nombreux mais Sylvie Myre, ne se sent pas en concurrence avec tous les opérateurs. ''Sans compter les nombreux voyagistes et agences de voyages qui font des opérations sporadiques ou ponctuelles ou qui ciblent une clientèle plus âgée, j'estime que nous avons 4 ou 5 concurrents réels dans le marché''. Tours Amérique offre pour sa part des départ pour New York tous les vendredis et Sylvie Myre estime que ses services se distinguent par une qualité qui lui tient beaucoup à coeur; la transparence de l'offre.
'' La particularité de Tours Amérique c'est que nous nous faisons un honneur d'emmener nos voyageurs devant des portes qu'ils peuvent franchir sans avoir à débourser de l'argent. Nous ne jouons pas le jeu d'emmener des clients dans un lieu intéressant, de les tittiller, puis de leur soutirer de l'argent pour participer à l'activité. Chez nous tout est inclus !''. Mme Myre fait valoir également son souçi de gâter la clientèle, notamment en remettant aux voyageurs des petits souvenirs de qualité.
Le créneau des circuits en autocar est très concurrentiel et les joueurs sont nombreux mais Sylvie Myre, ne se sent pas en concurrence avec tous les opérateurs. ''Sans compter les nombreux voyagistes et agences de voyages qui font des opérations sporadiques ou ponctuelles ou qui ciblent une clientèle plus âgée, j'estime que nous avons 4 ou 5 concurrents réels dans le marché''. Tours Amérique offre pour sa part des départ pour New York tous les vendredis et Sylvie Myre estime que ses services se distinguent par une qualité qui lui tient beaucoup à coeur; la transparence de l'offre.
'' La particularité de Tours Amérique c'est que nous nous faisons un honneur d'emmener nos voyageurs devant des portes qu'ils peuvent franchir sans avoir à débourser de l'argent. Nous ne jouons pas le jeu d'emmener des clients dans un lieu intéressant, de les tittiller, puis de leur soutirer de l'argent pour participer à l'activité. Chez nous tout est inclus !''. Mme Myre fait valoir également son souçi de gâter la clientèle, notamment en remettant aux voyageurs des petits souvenirs de qualité.
La brochure 2011 de Tours Amérique
''Nous sommes les seuls à remettre aux voyageurs un livre/guide souvenir, produit par nous, qui reprend les différentes étapes de la visite, avec photos et explications et qu'ils peuvent consulter durant le voyage et à leur retour. Le guide New York, par exemple, fait 60 pages. Nous remettons également une carte de la ville, en format de poche et plastifiée et un DVD qui contient 450 photos, prises par nous ou par certains de nos clients, et qui constitue un souvenir de meilleure qualité que ce qu'on peut retrouver ailleurs.''
Convaincue d'en offrir plus, Sylvie Myre annonce d'ailleurs que le slogan actuel de Tours Amérique - '' Créateur d'émotions'' - va faire place à ce nouveau slogan: '' Nous offrons plus''.
''C'est vrai qu'on offre plus, insiste-t-elle, et nous ne sommes jamais dans le ' cheap'. Sur le retour de nos circuits Chicago, par exemple, nous prévoyons une nuit à Toronto et nous incluons un souper à la tour du CN. A New York, pour éviter les files d'attentes de 2h30 à l'observatoire de l'empire State Building, nous emmenons nos voyageurs à Top of The Rock, au sommet du Rockefeller Center qui offre une vue splendide sur Manhattan et sur l'Empire State Buiding''.
Convaincue d'en offrir plus, Sylvie Myre annonce d'ailleurs que le slogan actuel de Tours Amérique - '' Créateur d'émotions'' - va faire place à ce nouveau slogan: '' Nous offrons plus''.
''C'est vrai qu'on offre plus, insiste-t-elle, et nous ne sommes jamais dans le ' cheap'. Sur le retour de nos circuits Chicago, par exemple, nous prévoyons une nuit à Toronto et nous incluons un souper à la tour du CN. A New York, pour éviter les files d'attentes de 2h30 à l'observatoire de l'empire State Building, nous emmenons nos voyageurs à Top of The Rock, au sommet du Rockefeller Center qui offre une vue splendide sur Manhattan et sur l'Empire State Buiding''.
Disponible dans SIREV
Les circuits de Tours Amérique n'ont pas laissé les agents de voyages indifférents et plusieurs d'entre eux ont exprimé l'envie de pouvoir les commercialiser ce qui est désormais chose faite puisque les produits sont disponibles sur SIREV depuis novembre 2010.
'' Nous travaillons au net avec les agences de voyages et elles sont donc libres de prendre la commission qui leur convient. Nous ne serons pas un tour opérateur qui va vous dicter ce que vous prenez en commission,'' dit Sylvie Myre. Et aux agents de voyages qui seraient méfiants elle adresse ce message: '' Il n'y a pas de cachette chez nous. Si vous ne voulez pas être plus cher que ce que nous on vend aux clients, vous avez accès à notre site Internet et tous nos tarifs sont là. Il y a des agents de voyages qui nous appellent pour vérifier un prix et ils constatent que nous cotons les prix qui sont affichés dans le site.''
Cela dit, les agents de voyages sont déjà très réceptifs. '' Nous avons une représentante qui fait le tour des agences et elle est très bien accueillie. Cependant, des agences craignent qu'ont approche leur clientèle directement mais nous ne faisons pas ça , nous ne transigeons qu'avec les agences et pas avec leurs clients. Il y a de mon côté beaucoup de respect à cet égard, je ne voudrais pas qu'on me le fasse je ne le ferai pas non plus. Et je ne gagnerais rien à me mettre à dos les agents de voyages. A la question allez-vous solliciter ma clientèle ? la réponse est non '', tranche-t-elle.
Les circuits de Tours Amérique n'ont pas laissé les agents de voyages indifférents et plusieurs d'entre eux ont exprimé l'envie de pouvoir les commercialiser ce qui est désormais chose faite puisque les produits sont disponibles sur SIREV depuis novembre 2010.
'' Nous travaillons au net avec les agences de voyages et elles sont donc libres de prendre la commission qui leur convient. Nous ne serons pas un tour opérateur qui va vous dicter ce que vous prenez en commission,'' dit Sylvie Myre. Et aux agents de voyages qui seraient méfiants elle adresse ce message: '' Il n'y a pas de cachette chez nous. Si vous ne voulez pas être plus cher que ce que nous on vend aux clients, vous avez accès à notre site Internet et tous nos tarifs sont là. Il y a des agents de voyages qui nous appellent pour vérifier un prix et ils constatent que nous cotons les prix qui sont affichés dans le site.''
Cela dit, les agents de voyages sont déjà très réceptifs. '' Nous avons une représentante qui fait le tour des agences et elle est très bien accueillie. Cependant, des agences craignent qu'ont approche leur clientèle directement mais nous ne faisons pas ça , nous ne transigeons qu'avec les agences et pas avec leurs clients. Il y a de mon côté beaucoup de respect à cet égard, je ne voudrais pas qu'on me le fasse je ne le ferai pas non plus. Et je ne gagnerais rien à me mettre à dos les agents de voyages. A la question allez-vous solliciter ma clientèle ? la réponse est non '', tranche-t-elle.
Le livre-guide sur New York remis aux voyageurs
La course au magasinage
Parmi les circuits qui ont été ajoutés cette année sur New York, Sylvie Myre relève le circuit New york Shopping, un 3 jours deux nuits. Au programme, le vendredi, un premier arrêt magasinage d'une durée de 5 heures au Woodbury Outlets où l'on trouve de tout pour tous. Les réfractaires au magasinage peuvent se rabattre sur une visite de vignoble et une dégustation de vin au Brotherhood Vineyard, situé tout près. Et le samedi, à Manhattan, c'est la vraie course au magasinage car l'autocar circule en boucle dans Manhattan, avec un horaire fixe (4 boucles) qui permet ainsi aux voyageurs de partir à l'assaut de plusieurs magasins comme Century 21, Macy's, Victoria Secrets, ou encore le quartier chinois, et de déposer leurs paquets dans l'autocar. '' Ceux qui sont fatigués peuvent rester dans l'autocar et faire des boucles dans Manhattan,'' note Sylvie Myre.
Tours Amérique propose également des exclusivités sur presque tous les circuits. '' Par exemple, à New York, nous offrons une croisière de 90 minutes guidée, en français, qui amène les voyageurs jusqu'à 300 mètres de la Statue de la liberté, nous sommes les seuls à faire ça.''
L'originalité des circuits aurait , selon Sylvie Myre, piqué l'intérêt des guides professionnels. '' On a des produits qui nous distinguent vraiment et je n'ai jamais eu autant de demandes d'intérêt de la part de guides qui veulent faire l'essai de nos circuits ou encore travailler chez nous ''.
Plus d'infos: www.toursamerique.com
A suivre cette semaine dans J'ai mon voyage ! (md) : Qui est Sylvie Myre ?
Parmi les circuits qui ont été ajoutés cette année sur New York, Sylvie Myre relève le circuit New york Shopping, un 3 jours deux nuits. Au programme, le vendredi, un premier arrêt magasinage d'une durée de 5 heures au Woodbury Outlets où l'on trouve de tout pour tous. Les réfractaires au magasinage peuvent se rabattre sur une visite de vignoble et une dégustation de vin au Brotherhood Vineyard, situé tout près. Et le samedi, à Manhattan, c'est la vraie course au magasinage car l'autocar circule en boucle dans Manhattan, avec un horaire fixe (4 boucles) qui permet ainsi aux voyageurs de partir à l'assaut de plusieurs magasins comme Century 21, Macy's, Victoria Secrets, ou encore le quartier chinois, et de déposer leurs paquets dans l'autocar. '' Ceux qui sont fatigués peuvent rester dans l'autocar et faire des boucles dans Manhattan,'' note Sylvie Myre.
Tours Amérique propose également des exclusivités sur presque tous les circuits. '' Par exemple, à New York, nous offrons une croisière de 90 minutes guidée, en français, qui amène les voyageurs jusqu'à 300 mètres de la Statue de la liberté, nous sommes les seuls à faire ça.''
L'originalité des circuits aurait , selon Sylvie Myre, piqué l'intérêt des guides professionnels. '' On a des produits qui nous distinguent vraiment et je n'ai jamais eu autant de demandes d'intérêt de la part de guides qui veulent faire l'essai de nos circuits ou encore travailler chez nous ''.
Plus d'infos: www.toursamerique.com
A suivre cette semaine dans J'ai mon voyage ! (md) : Qui est Sylvie Myre ?