Khalida Terrada, Johanne Dubé et Isabelle Blanche Pinpin de Tours Chanteclerc
Par Nathalie De Grandmont - C’est samedi matin, à l’Hôtel Gouverneur à Montréal, que Tours Chanteclerc entamait la 5ème édition de son Salon Voyages : un événement qui convie chaque printemps les consommateurs à venir s’informer, rencontrer l’équipe et découvrir la toute nouvelle programmation Europe et Amérique de l’entreprise. Bien sûr, cette année, Tours Chanteclerc s’y trouvait aussi en compagnie de son nouveau partenaire SolBec Tours; les deux ayant fusionné leurs activités en décembre dernier. Mais, comme l’avait annoncé Claude St-Pierre, Directeur général de Tours Chanteclerc, les deux grossistes continuent tout de même de présenter chacun leurs brochures et leurs programmes distincts; tout en fusionnant plusieurs de leurs efforts et ressources, comme en faisait foi samedi la première édition commune de ce Salon. Outre la présence des deux entreprises côte à côte, cette édition 2008 s’annonçait aussi comme l’une des plus ambitieuses. « C’est la première fois que le Salon se déroule sur 5 jours »; expliquait M. St-Pierre. « Plusieurs agences et clients nous le demandaient, alors nous avons décidé d’intégrer des arrêts à Trois-Rivières, Brossard et Laval cette année; qui s’ajoutent à ceux que nous faisions traditionnellement à Montréal et à Québec. »
Claude St Pierre, directeur général de Tours Chanteclerc ( archives)
« Il est important de préciser que le but de cet événement n’est nullement de contourner le rôle de l’agent de voyages, expliquait aussi monsieur St-Pierre. « Nous souhaitons simplement permettre aux gens de venir s’informer, de poser leurs questions, de se faire une meilleure idée du type de voyage qu’ils souhaitent faire. » Ainsi, la programmation de la journée comprend notamment des projections de vidéos sur différentes destinations, de même que des conférences : sur l’Europe à la carte, l’Amérique à la carte, l’Italie, les circuits Europe de Solbec, de même que sur les assurances-voyages.Parallèlement, les visiteurs peuvent aussi – et surtout – poser toutes leurs questions à une brochette de guides, qui travaillent véritablement sur le terrain : en Bavière et en Autriche, en Espagne et au Portugal, en Grèce, en Italie, sur la côte Adriatique et en Europe de l’Est, notamment. Parmi eux se trouvent aussi un kiosque de la compagnie de croisières MSC de même qu’un autre, de la compagnie d’assurances La Croix-Bleue, qui se sont joint à cette tournée cette année. « Plusieurs des personnes qui se présentent à cet événement sont déjà de fidèles clients de Tours Chanteclerc, expliquait Claude Pavèse, guide en Autriche et dans les Pays de l’Est. « Ils en profitent pour revenir saluer ceux avec lesquels ils ont déjà voyagé et bien sûr, pour planifier leur prochain itinéraire. » Mais, d’autres visiteurs croisés dans les salles de conférences planifiaient aussi leur tout premier voyage en Europe. Tout en renseignant les consommateurs, plusieurs des conférenciers ont souligné l’importance du réseau de distribution. Au cours de la conférence l’Europe à la carte, Blanche Pinpin, Directrice de la division Europe FIT, a notamment rappelé le rôle crucial de l’agent de voyage : « la personne la plus appropriée pour vous aider à investir votre budget de vacances à la bonne place », précisait-elle. « Pour vous aider à choisir la bonne compagnie aérienne, l’hébergement, la formule de location de voiture ou d’achat-rachat qui vous convient, etc. »
Fernando Spatolisano, président de Solbec Tours
L’édition 2008 de ce Salon s’annonçait pour connaître un excellent taux de participation. Selon Khalida Terrada, Directrice du marketing de Tours Chantecler, 500 personnes avaient confirmé leur participation au salon de Montréal – et presqu’autant dans les autres villes également. Samedi, cependant, la perspective de la tempête en avait visiblement découragé plus d’un; l’affluence étant encore assez faible, et ce, même au milieu de l’après-midi. Dommage. Beaucoup moins occupés qu’ils ne l’auraient été en d’autres circonstances, les guides européens venus expressément pour rencontrer leurs futurs clients québécois comprenaient soudain un peu mieux pourquoi tant de Québecois leur posent si souvent des questions sur la température.... « C’est drôle comme on nous demande toujours s’il fera beau ou pluvieux dans les prochains jours »; s’étonnait l’un d’eux; et son voisin d’ajouter que « les Québécois cherchent toujours à savoir quelle est la période la plus chaude ou la plus fraîche ? ». Ce jour-là, Mère Nature elle-même est venue ajouter son grain de sel (plus qu’un !) pour prouver qu’ici ou en Europe, la température demeure en effet une des préoccupations constantes des voyageurs Québécois. La présentation à Québec (prévue dimanche) a d’ailleurs été annulée à cause de la météo. Ne reste plus qu’à souhaiter que cette dernière n’affectera pas les trois autres jours prévus.... Normalement, ce Salon Voyage Tours Chantecler/ Solbec devrait faire escale à l’Hôtel Delta de Trois-Rivières le 10 mars, à l’Hôtel Sheraton de Laval le 11 et à l’Hôtel Alt à Brossard, le 12.