L’Association du transport aérien international (IATA) a publié des données sur la demande mondiale de passagers de juillet 2024 avec les faits saillants suivants :
• La demande totale, mesurée en passagers-kilomètres payants (RPK), a augmenté de 8,0 % par rapport à juillet 2023. La capacité totale, mesurée en sièges-kilomètres disponibles (ASK), a augmenté de 7,4 % en glissement annuel. Le coefficient d’occupation de juillet s’est établi à 86,0% (+0,5 point de pourcentage par rapport à juillet 2023). La panne informatique de CrowdStrike le 19 juillet n’a pas eu d’impact négatif significatif sur la demande.
• La demande internationale a augmenté de 10,1 % par rapport à juillet 2023. La capacité a augmenté de 10,5 % sur un an et le coefficient d’occupation est tombé à 85,9 % (-0,3 point de pourcentage par rapport à juillet 2023).
• La demande intérieure a augmenté de 4,8 % par rapport à juillet 2023. La capacité a augmenté de 2,8% sur un an et le coefficient d’occupation s’est établi à 86,1% (+1,7 point de pourcentage par rapport à juillet 2023).
« Juillet a été un autre mois positif. En fait, la demande de passagers a atteint un niveau record pour l’industrie et dans toutes les régions à l’exception de l’Afrique, malgré les perturbations importantes causées par la panne informatique de CrowdStrike », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
« La fin de la haute saison estivale nordique nous rappelle à quel point les gens dépendent de l’avion. Alors que le mélange de voyageurs passe des loisirs aux affaires, les nombreux rôles de l’aviation sont évidents : réunir les familles, permettre l’exploration et stimuler le commerce. Les gens ont besoin et veulent voler. Et ils le font en grand nombre. Les facteurs de charge sont au maximum possible. Mais les goulots d’étranglement persistants de la chaîne d’approvisionnement ont rendu plus difficile le déploiement de la capacité nécessaire pour répondre aux besoins de déplacement. Alors qu’une grande partie du monde revient de vacances, il est urgent que les fabricants et les fournisseurs résolvent leurs problèmes de chaîne d’approvisionnement afin que le transport aérien reste accessible et abordable pour tous ceux qui en dépendent », a déclaré M. Walsh.
On note que les transporteurs nord-américains ont connu une augmentation de la demande de 5,3 % d’une année sur l’autre. La capacité a augmenté de 6,3 % d’une année sur l’autre, et le coefficient d’occupation s’est établi à 89,4 % (-0,8 point de pourcentage par rapport à juillet 2023), le plus élevé parmi les régions.
(Source : communiqué d'IATA)
• La demande totale, mesurée en passagers-kilomètres payants (RPK), a augmenté de 8,0 % par rapport à juillet 2023. La capacité totale, mesurée en sièges-kilomètres disponibles (ASK), a augmenté de 7,4 % en glissement annuel. Le coefficient d’occupation de juillet s’est établi à 86,0% (+0,5 point de pourcentage par rapport à juillet 2023). La panne informatique de CrowdStrike le 19 juillet n’a pas eu d’impact négatif significatif sur la demande.
• La demande internationale a augmenté de 10,1 % par rapport à juillet 2023. La capacité a augmenté de 10,5 % sur un an et le coefficient d’occupation est tombé à 85,9 % (-0,3 point de pourcentage par rapport à juillet 2023).
• La demande intérieure a augmenté de 4,8 % par rapport à juillet 2023. La capacité a augmenté de 2,8% sur un an et le coefficient d’occupation s’est établi à 86,1% (+1,7 point de pourcentage par rapport à juillet 2023).
« Juillet a été un autre mois positif. En fait, la demande de passagers a atteint un niveau record pour l’industrie et dans toutes les régions à l’exception de l’Afrique, malgré les perturbations importantes causées par la panne informatique de CrowdStrike », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
« La fin de la haute saison estivale nordique nous rappelle à quel point les gens dépendent de l’avion. Alors que le mélange de voyageurs passe des loisirs aux affaires, les nombreux rôles de l’aviation sont évidents : réunir les familles, permettre l’exploration et stimuler le commerce. Les gens ont besoin et veulent voler. Et ils le font en grand nombre. Les facteurs de charge sont au maximum possible. Mais les goulots d’étranglement persistants de la chaîne d’approvisionnement ont rendu plus difficile le déploiement de la capacité nécessaire pour répondre aux besoins de déplacement. Alors qu’une grande partie du monde revient de vacances, il est urgent que les fabricants et les fournisseurs résolvent leurs problèmes de chaîne d’approvisionnement afin que le transport aérien reste accessible et abordable pour tous ceux qui en dépendent », a déclaré M. Walsh.
On note que les transporteurs nord-américains ont connu une augmentation de la demande de 5,3 % d’une année sur l’autre. La capacité a augmenté de 6,3 % d’une année sur l’autre, et le coefficient d’occupation s’est établi à 89,4 % (-0,8 point de pourcentage par rapport à juillet 2023), le plus élevé parmi les régions.
(Source : communiqué d'IATA)