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Transat A.T. Inc. enregistre le meilleur quatrième trimestre et le meilleur été de son histoire

La Société améliore sa marge de 100 millions et renoue avec la rentabilité. --------



Communiqué de Transat A.T.

Jean-Marc Eustache président et chef de la direction de Transat A.T. Inc.
Jean-Marc Eustache président et chef de la direction de Transat A.T. Inc.
Transat A.T. inc., l'une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées au monde et le chef de file de l'industrie des voyages vacances au Canada, a enregistré des revenus de 808,6 millions de dollars pour le trimestre terminé le 31 octobre 2013, par rapport à 763,4 millions en 2012, en hausse de 45,2 millions de dollars ou 5,9 %. La Société affiche une marge avant amortissement1 de 80,1 millions de dollars par rapport à 52,9 millions en 2012, et un résultat net de 54,7 millions de dollars (1,40 $ par action sur une base diluée), par rapport à un résultat net de 16,6 millions (0,43 $ par action sur une base diluée) en 2012. Excluant les éléments non liés à l'exploitation, Transat affiche une marge avant amortissement et charge de restructuration de 80,6 millions de dollars, comparativement à 52,9 millions en 2012, et un bénéfice ajusté après impôts3 de 54,8 millions de dollars en 2013 (1,40 $ par action sur une base diluée), par rapport à 28,7 millions (0,75 $ par action sur une base diluée) en 2012.

Pour l'exercice terminé le 31 octobre 2013, Transat a enregistré des revenus de 3,6 milliards de dollars, par rapport à 3,7 milliards en 2012, en baisse de 66,1 millions de dollars ou 1,8 %. La Société a réalisé une marge avant amortissement1 de 110,9 millions de dollars, par rapport à 17,0 millions en 2012, et un résultat net de 58,0 millions de dollars (1,51 $ par action sur une base diluée) par rapport à une perte de 16,7 millions (0,44 $ par action sur une base diluée) en 2012. Excluant les éléments non liés à l'exploitation, Transat affiche une marge avant amortissement et charge de restructuration de 116,6 millions de dollars, comparativement à 17,0 millions en 2012, et un bénéfice ajusté après impôts3 de 62,6 millions de dollars en 2013 (1,63 $ par action sur une base diluée), par rapport à une perte ajustée après impôts de 15,3 millions (0,40 $ par action sur une base diluée) en 2012.

« Nous avons enregistré de très bons résultats sur le marché transatlantique, de même que des profits sur le marché Sud et au départ de la France. Ce fut donc le meilleur quatrième trimestre et le meilleur été de notre histoire, et pour l'exercice nous affichons une amélioration de la marge de 100 millions de dollars. Nos efforts, menés sur tous les fronts, notamment les coûts, le produit, le marketing et la gestion des revenus ont donné les résultats attendus » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction. Notre plan de réduction des dépenses et d'amélioration de la marge se poursuit comme prévu.

Faits saillants du quatrième trimestre

La Société a enregistré des revenus de 808,6 millions de dollars, comparativement à 763,4 millions en 2012, et une marge avant amortissement1 de 80,1 millions de dollars (80,6 millions avant amortissement et charge de restructuration), par rapport à 52,9 millions (52,9 millions de dollars avant charge de restructuration) en 2012. La hausse des revenus est principalement attribuable à l'augmentation des prix de vente moyens, laquelle a plus que compensé l'effet sur les revenus de la décision de la Société de réduire sa capacité sur ses marchés (transatlantique et France), cette dernière expliquant une diminution du nombre de voyageurs de 5,0 %. Les prix de vente moyens et les marges ont affiché des hausses sur tous les marchés.

Les revenus des filiales nord-américaines, qui proviennent de ventes faites au Canada et à l'étranger, ont augmenté de 55,9 millions de dollars (10,9 %) comparativement à la même période en 2012. Cette augmentation découle en partie de l'attribution au secteur géographique Amérique de toutes les ventes de vols entre le Canada et le Royaume-Uni, lesquelles étaient auparavant attribuées en partie au secteur géographique Europe. Pour le trimestre, la capacité sur le marché transatlantique était inférieure de 9 % par rapport à 2012, et sur les destinations soleil elle était semblable. Les activités nord-américaines se sont soldées par une marge avant amortissement1 de 68,6 millions de dollars, comparativement à 55,9 millions en 2012. Avant charge de restructuration, la Société affiche une marge avant amortissement de 69,1 millions de dollars, comparativement à 55,9 millions en 2012. L'amélioration de la marge est principalement due à des prix de vente plus élevés et aux initiatives de réduction des coûts.

En comparaison de 2012, les revenus des filiales européennes, qui proviennent de ventes faites en Europe et au Canada, ont diminué de 10,7 millions de dollars (4,3 %), principalement à la suite du changement dans l'attribution géographique de certaines ventes, tel qu'expliqué ci-dessus. Les activités européennes se sont soldées par une marge avant amortissement1 de 11,5 millions de dollars, comparativement à une perte d'exploitation avant amortissement de 3,0 millions en 2012. L'amélioration de la marge est principalement due à des prix de vente plus élevés et aux initiatives de réduction des coûts.

Faits saillants de l'exercice

Pour l'exercice, la Société affiche des revenus de 3,6 milliards de dollars, comparativement à 3,7 milliards en 2012. Elle enregistre une marge avant amortissement1 de 110,9 millions de dollars (116,6 millions de dollars avant amortissement et charge de restructuration), par rapport à 17,0 millions en 2012 (17,0 millions de dollars avant charge de restructuration). Les revenus sont semblables à ceux de 2012. La hausse des prix de vente moyens a compensé l'effet de la décision de la Société de réduire ses capacités sur tous ses marchés (Sud, transatlantique et France). La hausse de la marge avant amortissement est principalement attribuable à l'augmentation des prix de vente moyens et aux initiatives de réduction des coûts.

Pour l'hiver, la Société a enregistré des revenus de 1,9 milliard de dollars, comparativement à 2,0 milliards en 2012, et une perte d'exploitation avant amortissement1 de 22,2 millions de dollars (18,3 millions de dollars avant amortissement et avant charge de restructuration), par rapport à 58,1 millions en 2012 (58,1 millions de dollars avant charge de restructuration). La baisse des revenus est principalement attribuable à la décision de la Société de réduire sa capacité sur ses marchés (Sud, transatlantique et France), d'où une diminution du nombre de voyageurs de 12,0 %. Sur tous les marchés, les prix de vente moyens et les marges ont affiché des hausses comparativement à 2012.

Pour l'été, la Société a enregistré des revenus de 1,7 milliard de dollars, comparativement à 1,7 milliard en 2012, et une marge avant amortissement1 de 133,1 millions de dollars (134,9 millions de dollars avant amortissement et avant charge de restructuration), par rapport à 75,1 millions en 2012 (75,1 millions de dollars avant charge de restructuration). La hausse des prix de vente moyens a compensé l'effet de la décision de la Société de réduire sa capacité sur ses marchés (transatlantique et France), d'où une diminution du nombre de voyageurs de 12 %. Sur tous les marchés, les prix de vente moyens et les marges ont affiché des hausses comparativement à 2012.

Situation financière

Au 31 octobre 2013, l'encaisse s'établissait à 265,8 millions de dollars, par rapport à 198,5 millions à pareille date en 2012 (incluant les placements dans des PCAA vendus en novembre 2012). Le ratio de fonds de roulement était de 1,1, par rapport à 1,0, et les dépôts reçus des clients pour des voyages à venir s'établissaient à 410,3 millions de dollars, par rapport à 382,8 millions à pareille date l'année dernière. Les ententes hors bilan représentaient 768,3 millions de dollars au 31 octobre 2013, par rapport à 557,1 millions au 31 octobre 2012, la hausse découlant de la signature d'ententes pour la location de quatre Boeing 737-800 et du prolongement des baux de six Airbus A330, compensés par les paiements effectués pendant la période de 12 mois.

Perspectives pour le premier semestre

Sur le marché des destinations soleil, la capacité de Transat est supérieure d'environ 3 % à celle offerte l'an passé. À ce jour, 41 % de cette capacité est vendue, les coefficients d'occupation sont inférieurs de 2 % et les prix de vente sont supérieurs de 5 % à ceux enregistrés à pareille date l'année dernière.

En France, où l'hiver représente la basse saison, par rapport à l'an passé à la même date, les réservations moyen-courriers sont supérieures de 10%, les réservations long-courriers sont inférieures de 2 % et les prix de vente sont inférieurs de 2 %.

Sur le marché transatlantique, où c'est la basse saison, la capacité de Transat est inférieure de 8 % à celle déployée l'hiver dernier. À ce jour, 53 % de cette capacité est vendue, les taux d'occupation sont inférieurs de 6 % et les prix de vente sont supérieurs de 8 %.

Le marché des destinations soleil au départ du Canada représente une partie substantielle de l'activité de Transat durant la saison d'hiver, et sur ce marché les marges sont particulièrement minces et volatiles. Les facteurs suivants rendent pour le moment les pronostics difficiles : une portion importante de la capacité reste à vendre, les réservations se font à la dernière minute et le dollar canadien s'affaiblit par rapport au dollar américain. Cependant, dans la mesure où les conditions et tendances actuelles ne se détériorent pas, la Société prévoit au premier semestre des résultats meilleurs que l'an dernier.

Quant à l'été 2014, bien qu'il soit extrêmement tôt pour tirer des conclusions, puisque seulement 9 % des sièges sont vendus, la capacité de Transat sur le marché transatlantique est de 2 % supérieure à celle de 2013. Les taux d'occupation sont semblables et les prix sont en hausse.

Initiatives de réduction des coûts et d'amélioration de la marge

La Société poursuit l'implantation des initiatives prévues dans son plan de retour à la profitabilité, notamment en matière de réduction des coûts d'exploitation et de modifications à ses systèmes et processus. En avril 2013, la Société a par ailleurs annoncé sa décision d'internaliser des petits porteurs moyens-courriers (Boeing 737-800) au départ du Canada, à compter de mai 2014. Les mesures (réductions de coûts, revenus additionnels et gains de performance) ont eu tel que prévu une contribution favorable sur la marge de 20 millions en 2012 et de 15 millions additionnels en 2013, et elles devraient générer 20 millions additionnels en 2014, de même qu'en 2015, année où l'internalisation des petits porteurs donnera son plein effet.

Informations supplémentaires

Jeudi 12 Décembre 2013 - 08:49





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