Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. inc.
Transat A.T. a rapporté aujourd'hui une augmentation importante de ses pertes au premier trimestre, par rapport à celles enregistrées pour la période correspondante un an plus tôt. Pour la période de trois mois terminée le 31 janvier dernier, Transat a subi une perte nette de 29,4 millions $, ou 90 cents par action, comparé à une perte de 7,9 millions $, ou 23 cents par action un an plus tôt. Les revenus du premier trimestre ont toutefois augmenté de 11,4 % passant de 787,4 millions $ en 2008, à 877,3 millions $ cette année.
Transat a annoncé la suspension de son dividende trimestriel, afin de conserver ses liquidités compte tenu de la situation économique.
La diminution du résultat net est attribuable à des marges plus basses sur les forfaits vendus au Canada à destination du Mexique et des Caraïbes, et à l’impact de la comptabilité de couverture, ce dernier se traduisant par une perte hors trésorerie de 28,5 millions de dollars (20,7 millions de dollars après impôt), par rapport à une perte hors trésorerie de 2,0 millions (1,2 million après impôt) en 2008.
« Les Canadiens continuent de voyager vers les destinations soleil en nombre, en dépit des conditions économiques qui se dégradent. Les voyagistes font face à des conditions de marché exigeantes en raison de la concurrence et de coûts élevés » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. inc.
Faits saillants du premier trimestre
L’augmentation de 89,9 millions de dollars des revenus, soit 11,4 %, est attribuable à une activité commerciale accrue, aussi bien en Amérique qu’en Europe, comme le montre une augmentation de 10,5 % du nombre de voyageurs, trimestre sur trimestre. La marge consolidée de la Société est passée de 2,4 % en 2008 à une perte de 1,0 % en 2009.
Les revenus en Amérique ont augmenté de 64,1 millions, ou 9,5 %, par rapport à la période correspondante de 2008. L’augmentation des revenus découle principalement d’une augmentation de 11,1 % du nombre de voyageurs par rapport à 2008, annulée en partie par une diminution des prix de vente des forfaits soleil. Les marges ont diminué sur tous les marchés canadiens à cause de la capacité excédentaire ajoutée par les voyagistes sur le Sud. En conséquence, en Amérique, les marges de Transat sont passées de 3,9 % en 2008 à 0,2 % en 2009.
Les revenus des filiales européennes ont augmenté pour leur part de 25,8 millions de dollars, soit 23,0 %, à la suite d’augmentations de volume chez Look Voyages et chez Vacances Transat (France), et grâce à la force de l’euro. Le nombre de voyageurs a augmenté de 6,0 % et les prix étaient supérieurs à ceux de l’année précédente. En Europe, la Société affichait une perte d’exploitation au premier trimestre, de 9,8 millions de dollars en 2009 et de 7,3 millions de dollars en 2008.
Au 31 janvier 2009, la Société pouvait compter sur une trésorerie et des équivalents de trésorerie de 184,1 millions de dollars, par rapport à 145,8 millions de dollars au 31 octobre 2008. La dette totale s’élevait à 469,0 millions de dollars, soit une augmentation de 18,6 millions par rapport au 31 octobre 2008. La dette nette de la Société avait diminué au cours de la même période, passant de 218,0 millions de dollars à 193,6 millions de dollars.
Pendant le trimestre, la Société a conclu une convention de financement non garantie d’un maximum de 60 millions de dollars avec un de ses actionnaires, laquelle augmente les facilités de crédit auxquelles la Société peut recourir à des fins générales.
"Les Canadiens continuent de voyager vers les destinations soleil en nombre, en dépit des conditions économiques qui se dégradent, a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T., soulignant toutefois que les voyagistes font face à des conditions de marché exigeantes en raison de la concurrence et de coûts élevés.
Perspectives
Pour l’hiver, Transat prévoit que la demande et les volumes seront supérieurs à 2008 sur tous les marchés. Cependant, au Canada, la concurrence intense et la capacité excédentaire sur le marché continuent de se traduire par des pressions sur les prix et les marges. Pour l’été, les réservations du Canada vers l’Europe sont semblables à celles de 2008 et les réservations au départ de l’Europe, vers le Canada et les autres destinations, sont légèrement inférieures à celles de l’année précédente.
(source Transat A.T.)
Transat a annoncé la suspension de son dividende trimestriel, afin de conserver ses liquidités compte tenu de la situation économique.
La diminution du résultat net est attribuable à des marges plus basses sur les forfaits vendus au Canada à destination du Mexique et des Caraïbes, et à l’impact de la comptabilité de couverture, ce dernier se traduisant par une perte hors trésorerie de 28,5 millions de dollars (20,7 millions de dollars après impôt), par rapport à une perte hors trésorerie de 2,0 millions (1,2 million après impôt) en 2008.
« Les Canadiens continuent de voyager vers les destinations soleil en nombre, en dépit des conditions économiques qui se dégradent. Les voyagistes font face à des conditions de marché exigeantes en raison de la concurrence et de coûts élevés » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. inc.
Faits saillants du premier trimestre
L’augmentation de 89,9 millions de dollars des revenus, soit 11,4 %, est attribuable à une activité commerciale accrue, aussi bien en Amérique qu’en Europe, comme le montre une augmentation de 10,5 % du nombre de voyageurs, trimestre sur trimestre. La marge consolidée de la Société est passée de 2,4 % en 2008 à une perte de 1,0 % en 2009.
Les revenus en Amérique ont augmenté de 64,1 millions, ou 9,5 %, par rapport à la période correspondante de 2008. L’augmentation des revenus découle principalement d’une augmentation de 11,1 % du nombre de voyageurs par rapport à 2008, annulée en partie par une diminution des prix de vente des forfaits soleil. Les marges ont diminué sur tous les marchés canadiens à cause de la capacité excédentaire ajoutée par les voyagistes sur le Sud. En conséquence, en Amérique, les marges de Transat sont passées de 3,9 % en 2008 à 0,2 % en 2009.
Les revenus des filiales européennes ont augmenté pour leur part de 25,8 millions de dollars, soit 23,0 %, à la suite d’augmentations de volume chez Look Voyages et chez Vacances Transat (France), et grâce à la force de l’euro. Le nombre de voyageurs a augmenté de 6,0 % et les prix étaient supérieurs à ceux de l’année précédente. En Europe, la Société affichait une perte d’exploitation au premier trimestre, de 9,8 millions de dollars en 2009 et de 7,3 millions de dollars en 2008.
Au 31 janvier 2009, la Société pouvait compter sur une trésorerie et des équivalents de trésorerie de 184,1 millions de dollars, par rapport à 145,8 millions de dollars au 31 octobre 2008. La dette totale s’élevait à 469,0 millions de dollars, soit une augmentation de 18,6 millions par rapport au 31 octobre 2008. La dette nette de la Société avait diminué au cours de la même période, passant de 218,0 millions de dollars à 193,6 millions de dollars.
Pendant le trimestre, la Société a conclu une convention de financement non garantie d’un maximum de 60 millions de dollars avec un de ses actionnaires, laquelle augmente les facilités de crédit auxquelles la Société peut recourir à des fins générales.
"Les Canadiens continuent de voyager vers les destinations soleil en nombre, en dépit des conditions économiques qui se dégradent, a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T., soulignant toutefois que les voyagistes font face à des conditions de marché exigeantes en raison de la concurrence et de coûts élevés.
Perspectives
Pour l’hiver, Transat prévoit que la demande et les volumes seront supérieurs à 2008 sur tous les marchés. Cependant, au Canada, la concurrence intense et la capacité excédentaire sur le marché continuent de se traduire par des pressions sur les prix et les marges. Pour l’été, les réservations du Canada vers l’Europe sont semblables à celles de 2008 et les réservations au départ de l’Europe, vers le Canada et les autres destinations, sont légèrement inférieures à celles de l’année précédente.
(source Transat A.T.)