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Transat A.T. inc : Forte amélioration de la marge et du résultat net - Le retour à la rentabilité en 2013 se confirme



Jean-Marc Eustache président et chef de la direction de Transat A.T. Inc.
Jean-Marc Eustache président et chef de la direction de Transat A.T. Inc.
Transat A.T. inc., l'une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées au monde et le chef de file de l'industrie des voyages vacances au Canada, a enregistré des revenus de 927,0 millions de dollars pour le trimestre terminé le 31 juillet 2013, par rapport à 909,1 millions en 2012, en hausse de 17,9 millions de dollars ou 2,0 %. La Société affiche une marge avant amortissement1 de 53,1 millions de dollars, par rapport à 22,1 millions en 2012, et un résultat net de 41,1 millions de dollars (1,07 $ par action sur une base diluée), par rapport à 9,4 millions (0,25 $ par action sur une base diluée) en 2012. Excluant les éléments non liés à l'exploitation, Transat affiche une marge avant amortissement et charge de restructuration de 54,4 millions de dollars, comparativement à 22,1 millions de dollars en 2012, et un bénéfice ajusté après impôts3 de 30,8 millions de dollars (0,80 $ par action sur une base diluée), par rapport à 10,5 millions (0,28 $ par action sur une base diluée) en 2012.

« Nous sommes très satisfaits de ce début d'été, le meilleur que nous ayons connu. Nous performons très bien sur le marché transatlantique; et l'implantation de notre programme d'amélioration de l'efficacité et de réduction des coûts va bon train. Et comme le montrent les résultats, le retour à la rentabilité dès cette année se confirme » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction.

Pour le troisième trimestre :
•Revenus de 927,0 millions de dollars, par rapport à 909,1 millions en 2012.
•Amélioration de la marge de 32,3 millions de dollars (marge avant amortissement1 et charge de restructuration de 54,4 millions, par rapport à 22,1 millions en 2012).
•Résultat net de 41,1 millions de dollars, par rapport à 9,4 millions en 2012.
•Bénéfice ajusté après impôts3 de 30,8 millions de dollars, par rapport à 10,5 millions en 2012.

Pour la période de neuf mois :
•Revenus de 2,8 milliards de dollars, par rapport à 3,0 milliards en 2012.
•Amélioration de la marge de 72,1 millions de dollars (marge avant amortissement et charge de restructuration de 36,1 millions, par rapport à une perte d'exploitation de 36,0 millions en 2012).
•Résultat net de 3,2 millions de dollars, par rapport à une perte nette de 33,3 millions en 2012.
•Bénéfice ajusté après impôts3 de 7,8 millions de dollars, par rapport à une perte ajustée après impôts de 44,0 millions en 2012.


Faits saillants du troisième trimestre

La Société a enregistré des revenus de 927,0 millions de dollars, comparativement à 909,1 millions en 2012, et une marge avant amortissement1 de 53,1 millions1 de dollars (54,4 millions avant amortissement et charge de restructuration), par rapport à 22,1 millions de dollars en 2012 (22,1 millions de dollars avant charge de restructuration). La hausse des revenus est principalement attribuable à l'augmentation des prix de vente moyens, laquelle a plus que compensé l'effet sur les revenus de la décision de la Société de réduire sa capacité sur ses marchés (transatlantique, Sud, et France), cette dernière expliquant une diminution du nombre de voyageurs de 7,3 %. Les prix de vente moyens et les marges ont affiché des hausses sur tous les marchés.

Les revenus des filiales nord-américaines, qui proviennent de ventes faites au Canada et à l'étranger, ont augmenté de 79,3 millions de dollars (13,0 %) comparativement à la même période en 2012. Cette augmentation découle en partie de l'attribution au secteur géographique Amérique de toutes les ventes de vols entre le Canada et le Royaume-Uni, lesquelles étaient auparavant attribuées en partie au secteur géographique Europe. Pour le trimestre, la capacité sur le marché transatlantique était inférieure de 10,9 % par rapport à 2012, et sur les destinations soleil elle était semblable. Les activités nord-américaines se sont soldées par une marge avant amortissement1 de 28,1 millions de dollars, comparativement à 2,5 millions de dollars en 2012. Avant charge de restructuration, la Société affiche une marge avant amortissement de 29,4 millions de dollars, comparativement à 2,5 millions de dollars en 2012. L'amélioration de la marge est principalement due à des prix de vente plus élevés et aux initiatives de réduction des coûts.

En comparaison de 2012, les revenus des filiales européennes, qui proviennent de ventes faites en Europe et au Canada, ont diminué de 61,3 millions de dollars (20,4 %), principalement à la suite du changement dans l'attribution géographique de certaines ventes, tel qu'expliqué ci-dessus. Les activités européennes se sont soldées par une marge avant amortissement1 de 13,7 millions de dollars, comparativement à 10,0 millions de dollars pour le trimestre correspondant de 2012, la hausse étant principalement attribuable à des prix de vente plus élevés et aux initiatives de réduction des coûts.

Faits saillants de la période de neuf mois

Pour la période de neuf mois, la Société affiche des revenus de 2,8 milliards de dollars, comparativement à 3,0 milliards en 2012. Elle enregistre une marge avant amortissement1 de 30,9 millions de dollars (36,1 millions de dollars avant amortissement et charge de restructuration), par rapport à une perte d'exploitation avant amortissement de 36,0 millions de dollars en 2012 (36,0 millions de dollars avant charge de restructuration). La baisse des revenus est principalement attribuable à la décision de la Société de réduire sa capacité sur ses marchés (Sud, transatlantique et France) alors que la hausse de la marge avant amortissement est principalement attribuable à l'augmentation des prix de vente moyens et aux initiatives de réduction de coûts.

Situation financière

Au 31 juillet 2013, l'encaisse s'établissait à 389,3 millions de dollars, par rapport à 292,7 millions de dollars à pareille date en 2012. Le ratio de fonds de roulement était de 1,02 par rapport à 0,99, et les dépôts reçus des clients pour des voyages à venir s'établissaient à 456,2 millions de dollars, par rapport à 395,9 millions à pareille date l'année dernière. Les ententes hors bilan représentaient 684,7 millions de dollars au 31 juillet 2013, par rapport à 573,2 millions au 31 juillet 2012, la hausse découlant de la signature d'ententes pour la location de quatre Boeing 737-800 et du prolongement des baux de six Airbus A330, compensés par les paiements effectués pendant la période de 12 mois.

Perspectives pour le quatrième trimestre

Le marché transatlantique, au départ du Canada et de l'Europe, représente une portion très importante de l'activité de Transat durant la saison d'été. Pour la période d'août à octobre 2013, la capacité de Transat sur ce marché est inférieure de 9 % à celle de 2012. À ce jour, 81 % de cette capacité est vendue, les coefficients d'occupation sont inférieurs de 1,1 % et les prix sont supérieurs d'environ 6 % à ceux enregistrés à pareille date en 2012.

Sur le marché des destinations soleil au départ du Canada, la capacité de Transat est supérieure de 1,0 % à celle déployée à la même date l'an passé. À ce jour, 70 % de cette capacité est vendue, les taux d'occupation et les prix de vente sont similaires.

En France, par rapport à l'an passé à la même date, les réservations moyen-courriers sont légèrement en avance alors que les réservations long-courriers accusent un léger retard. Les prix sont similaires.

Dans la mesure où ces tendances se maintiennent, la Société prévoit au quatrième trimestre des résultats meilleurs que l'an dernier, mais dans une proportion moindre qu'au troisième trimestre, notamment lorsqu'on considère l'effet positif de la vigueur des ventes à la fin du quatrième trimestre de 2012.

Initiatives de réduction des coûts et d'amélioration de la marge

La Société poursuit l'implantation des initiatives prévues dans son plan de retour à la profitabilité, notamment en matière de réduction des coûts d'exploitation et de modifications à ses systèmes et processus. En avril 2013, la Société a par ailleurs annoncé sa décision d'internaliser des petits porteurs moyens-courriers (Boeing 737-800) au départ du Canada, à compter de mai 2014. Les mesures (réductions de coûts, revenus additionnels et gains de performance) ont eu tel que prévu une contribution favorable sur la marge de 20 millions en 2012. La Société anticipe qu'elles devraient avoir une contribution favorable sur la marge de 15 millions additionnels en 2013, de 20 millions additionnels en 2014 et de 20 millions additionnels en 2015, année où l'internalisation des petits porteurs donnera son plein effet.

Informations supplémentaires

(Source: communiqué de Transat A.T.)

Jeudi 12 Septembre 2013 - 09:15






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