Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. Inc.
Transat A.T. inc., l’une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées au monde et le chef de file de l’industrie des voyages vacances au Canada, a enregistré des revenus de 763,4 millions de dollars pour le trimestre terminé le 31 octobre 2012, par rapport à 805,9 millions en 2011, en baisse de 42,5 millions de dollars ou 5,3 %. La Société affiche une marge1 de 52,9 millions de dollars par rapport à 23,5 millions avant charge de restructuration en 2011, et un bénéfice net après dépréciation du goodwill de 16,6 millions de dollars (0,43 $ par action sur une base diluée), par rapport à une perte nette de 7,3 millions (0,19 $ par action sur une base diluée) en 2011. Excluant les éléments non liés à l’exploitation, Transat affiche un bénéfice ajusté après impôts3 de 28,7 millions de dollars en 2012 (0,75 $ par action sur une base diluée), par rapport à 7,3 millions (0,19 $ par action sur une base diluée) en 2011.
Pour l’exercice terminé le 31 octobre 2012, Transat a enregistré des revenus de 3,7 milliards de dollars, en hausse de 1,6 % par rapport à 2011. La Société a réalisé une marge de 17,0 millions de dollars, par rapport à 33,0 millions avant charge de restructuration en 2011, et une perte nette de 16,7 millions de dollars (0,44 $ par action sur une base diluée) par rapport à 14,7 millions en 2011 (0,39 $ par action sur une base diluée). La perte nette de 2012 tient compte d’une dépréciation de goodwill de 15 millions de dollars attribuable aux activités françaises. Excluant les éléments non liés à l’exploitation, Transat affiche une perte ajustée après impôts3 de 15,3 millions de dollars en 2012 (0,40 $ par action sur une base diluée), par rapport à 9,7 millions (0,26 $ par action sur une base diluée) en 2011.
« Nous avons enregistré de très bons résultats sur le marché transatlantique l’été dernier, qui fut même un de nos meilleurs. Notre produit, nos fréquences, nos destinations et les efforts de commercialisation ont donné les résultats attendus » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction.
Faits saillants du quatrième trimestre
La Société a enregistré une marge de 52,9 millions de dollars par rapport à 23,5 millions avant charge de restructuration en 2011 en dépit d’une baisse de ses revenus qui se sont établis à 763,4 millions de dollars pour le trimestre comparativement à 805,9 millions en 2011. La baisse des revenus est principalement attribuable à la décision de la Société de réduire sa capacité sur les marchés transatlantique et sud au départ du Canada. Le nombre de voyageurs a donc diminué de 6,3 %. Sur le marché transatlantique, représentant une portion très importante de l’activité de Transat durant la saison d’été, les prix et les coefficients d’occupation ont été supérieurs à ceux de 2011.
Les revenus des filiales nord-américaines, qui proviennent de ventes faites au Canada et à l’étranger, ont diminué de 39,6 millions de dollars (7,2 %) comparativement à la même période en 2011. La diminution fait suite à une décision de la direction de réduire la capacité mise en marché. Conséquemment, le nombre de voyageurs a diminué et la société a été en mesure de hausser ses prix de vente moyens. Les activités nord-américaines se sont soldées par une marge de 55,9 millions de dollars, comparativement à une marge de 8,9 millions de dollars avant charge de restructuration en 2011. L’amélioration de la marge est principalement due à des prix de vente plus élevés et à des taux d’occupation des appareils supérieurs comparativement au dernier trimestre de 2011.
En comparaison de 2011, les revenus des filiales européennes, qui proviennent de ventes faites en Europe et au Canada, ont diminué de 2,8 millions de dollars (1,1 %). Cette diminution est attribuable à un affaiblissement de l’euro par rapport au dollar puisque, en devises, les revenus de nos filiales en Europe ont affiché des hausses comparativement à 2011. Au cours du trimestre, le nombre de voyageurs a légèrement augmenté. Les activités européennes se sont soldées par une perte d’exploitation de 3,0 millions de dollars pour le trimestre, comparativement à une marge de 14,6 millions de dollars avant charge de restructuration en 2011. La diminution de la marge résulte, en partie, de la fin du contrat entre la Société et Thomas Cook Airways.
Faits saillants de l’exercice
Pour l’exercice, la Société affiche des revenus supérieurs de 60,1 millions de dollars par rapport à 2011 et se sont chiffrés à 3,7 milliards de dollars. Transat a enregistré une marge de 17,0 millions de dollars, par rapport à 33,0 millions avant charge de restructuration en 2011.
Situation financière
Au 31 octobre 2012, l’encaisse s’établissait à 171,2 millions de dollars, par rapport à 181,6 millions de dollars à pareille date en 2011. Le ratio de fonds de roulement était de 1,0, par rapport à 0,97, et les dépôts reçus des clients pour des voyages à venir s’établissaient à 382,8 millions de dollars, par rapport à 348,0 millions à pareille date l’année dernière. Les ententes hors bilan représentaient 557,1 millions de dollars au 31 octobre 2012, par rapport à 653,7 millions au 31 octobre 2011, la baisse étant attribuable aux paiements effectués pendant l’exercice.
Normes internationales d’information financières (« IFRS »)
Les états financiers consolidés de la Société pour l’exercice clos le 31 octobre 2012 ont été préparés conformément aux Normes internationales d’information financières (« IFRS »). Les données comparatives de 2011 ont été retraitées afin de tenir compte de ce changement. En résumé, l’adoption des normes IFRS a un impact mineur sur Transat. Elles ont entraîné une diminution de 25,4 millions de dollars de la valeur comptable totale des capitaux propres au 31 octobre 2011, par rapport aux PCGR canadiens alors en vigueur. Pour le trimestre clos le 31 octobre 2011, la perte nette consolidée attribuable aux actionnaires selon les normes IFRS est inférieure de 0,1 million de dollars (0,4 million de dollars pour la période de douze mois) à celle calculée selon les PCGR. Pour plus d’informations, voir le Rapport de gestion.
Retraitement des états financiers des exercices antérieurs
La Société a retraité ses états financiers de l’exercice 2011 à la suite de la découverte d’une erreur comptable récurrente remontant à 2006 dans sa filiale du Royaume-Uni, laquelle a été acquise cette année-là. Les montants perçus des clients à l’égard desquels les services n’avaient pas encore été rendus n’avaient pas été inscrits adéquatement, c’est-à-dire conformément à la méthode comptable de la société, dans le passif courant sous la rubrique « Dépôts de clients et revenus différés » pour les années financières 2006 à 2011. En conséquence, la Société a diminué le solde de ses bénéfices non répartis du 1er novembre 2010 d’un montant de 11,7 millions de dollars, lequel correspond au cumul de la différence de résultat pour les exercices 2006 à 2010 inclusivement (soit une variation négative de 3,1 millions de dollars en 2006, de 3,8 millions en 2007, de 1,6 million en 2008, de 2,1 millions en 2009 et de 1,1 million en 2010). Pour l’exercice terminé le 31 octobre 2011, la Société a augmenté sa perte nette de 2,9 millions de dollars (0,08 $ par action), de sorte que celle-ci passe de 11,8 millions de dollars à 14,7 millions. Au 31 octobre 2011, le retraitement du bilan entraîne une augmentation du solde des impôts sur le bénéfice à recevoir de 2,3 millions de dollars et une augmentation du solde des dépôts de clients et revenus reportés de 16,7 millions de dollars.
Perspectives pour le premier semestre
Le marché des destinations soleil au départ du Canada représente une partie substantielle de l’activité de Transat durant la saison d’hiver. À cet égard, sachant qu’en ce début de saison une portion importante de la capacité reste à vendre, la tendance en faveur des réservations de dernière minute et la volatilité des marges rendent difficiles les pronostics.
Sur ce marché, la capacité de Transat est inférieure d’environ 10 % à celle offerte l’an passé. Les taux d’occupation sont semblables à ceux enregistrés à pareille date l’année dernière; les prix de vente sont supérieurs.
En France, où l’hiver représente la basse saison, par rapport à l’an passé à la même date, les réservations moyens-courriers sont supérieures de 30 %, les réservations long-courriers sont inférieures de 8 % (reflétant la décision de la Société de réduire la capacité) et les prix de vente sont semblables dans les deux cas.
Sur le marché transatlantique, où c’est la basse saison, la capacité de Transat est inférieure de 18 % à celle déployée l’hiver dernier. Les taux d’occupation sont similaires et les prix de vente sont supérieurs.
Informations supplémentaires
Pour l’exercice terminé le 31 octobre 2012, Transat a enregistré des revenus de 3,7 milliards de dollars, en hausse de 1,6 % par rapport à 2011. La Société a réalisé une marge de 17,0 millions de dollars, par rapport à 33,0 millions avant charge de restructuration en 2011, et une perte nette de 16,7 millions de dollars (0,44 $ par action sur une base diluée) par rapport à 14,7 millions en 2011 (0,39 $ par action sur une base diluée). La perte nette de 2012 tient compte d’une dépréciation de goodwill de 15 millions de dollars attribuable aux activités françaises. Excluant les éléments non liés à l’exploitation, Transat affiche une perte ajustée après impôts3 de 15,3 millions de dollars en 2012 (0,40 $ par action sur une base diluée), par rapport à 9,7 millions (0,26 $ par action sur une base diluée) en 2011.
« Nous avons enregistré de très bons résultats sur le marché transatlantique l’été dernier, qui fut même un de nos meilleurs. Notre produit, nos fréquences, nos destinations et les efforts de commercialisation ont donné les résultats attendus » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction.
Faits saillants du quatrième trimestre
La Société a enregistré une marge de 52,9 millions de dollars par rapport à 23,5 millions avant charge de restructuration en 2011 en dépit d’une baisse de ses revenus qui se sont établis à 763,4 millions de dollars pour le trimestre comparativement à 805,9 millions en 2011. La baisse des revenus est principalement attribuable à la décision de la Société de réduire sa capacité sur les marchés transatlantique et sud au départ du Canada. Le nombre de voyageurs a donc diminué de 6,3 %. Sur le marché transatlantique, représentant une portion très importante de l’activité de Transat durant la saison d’été, les prix et les coefficients d’occupation ont été supérieurs à ceux de 2011.
Les revenus des filiales nord-américaines, qui proviennent de ventes faites au Canada et à l’étranger, ont diminué de 39,6 millions de dollars (7,2 %) comparativement à la même période en 2011. La diminution fait suite à une décision de la direction de réduire la capacité mise en marché. Conséquemment, le nombre de voyageurs a diminué et la société a été en mesure de hausser ses prix de vente moyens. Les activités nord-américaines se sont soldées par une marge de 55,9 millions de dollars, comparativement à une marge de 8,9 millions de dollars avant charge de restructuration en 2011. L’amélioration de la marge est principalement due à des prix de vente plus élevés et à des taux d’occupation des appareils supérieurs comparativement au dernier trimestre de 2011.
En comparaison de 2011, les revenus des filiales européennes, qui proviennent de ventes faites en Europe et au Canada, ont diminué de 2,8 millions de dollars (1,1 %). Cette diminution est attribuable à un affaiblissement de l’euro par rapport au dollar puisque, en devises, les revenus de nos filiales en Europe ont affiché des hausses comparativement à 2011. Au cours du trimestre, le nombre de voyageurs a légèrement augmenté. Les activités européennes se sont soldées par une perte d’exploitation de 3,0 millions de dollars pour le trimestre, comparativement à une marge de 14,6 millions de dollars avant charge de restructuration en 2011. La diminution de la marge résulte, en partie, de la fin du contrat entre la Société et Thomas Cook Airways.
Faits saillants de l’exercice
Pour l’exercice, la Société affiche des revenus supérieurs de 60,1 millions de dollars par rapport à 2011 et se sont chiffrés à 3,7 milliards de dollars. Transat a enregistré une marge de 17,0 millions de dollars, par rapport à 33,0 millions avant charge de restructuration en 2011.
Situation financière
Au 31 octobre 2012, l’encaisse s’établissait à 171,2 millions de dollars, par rapport à 181,6 millions de dollars à pareille date en 2011. Le ratio de fonds de roulement était de 1,0, par rapport à 0,97, et les dépôts reçus des clients pour des voyages à venir s’établissaient à 382,8 millions de dollars, par rapport à 348,0 millions à pareille date l’année dernière. Les ententes hors bilan représentaient 557,1 millions de dollars au 31 octobre 2012, par rapport à 653,7 millions au 31 octobre 2011, la baisse étant attribuable aux paiements effectués pendant l’exercice.
Normes internationales d’information financières (« IFRS »)
Les états financiers consolidés de la Société pour l’exercice clos le 31 octobre 2012 ont été préparés conformément aux Normes internationales d’information financières (« IFRS »). Les données comparatives de 2011 ont été retraitées afin de tenir compte de ce changement. En résumé, l’adoption des normes IFRS a un impact mineur sur Transat. Elles ont entraîné une diminution de 25,4 millions de dollars de la valeur comptable totale des capitaux propres au 31 octobre 2011, par rapport aux PCGR canadiens alors en vigueur. Pour le trimestre clos le 31 octobre 2011, la perte nette consolidée attribuable aux actionnaires selon les normes IFRS est inférieure de 0,1 million de dollars (0,4 million de dollars pour la période de douze mois) à celle calculée selon les PCGR. Pour plus d’informations, voir le Rapport de gestion.
Retraitement des états financiers des exercices antérieurs
La Société a retraité ses états financiers de l’exercice 2011 à la suite de la découverte d’une erreur comptable récurrente remontant à 2006 dans sa filiale du Royaume-Uni, laquelle a été acquise cette année-là. Les montants perçus des clients à l’égard desquels les services n’avaient pas encore été rendus n’avaient pas été inscrits adéquatement, c’est-à-dire conformément à la méthode comptable de la société, dans le passif courant sous la rubrique « Dépôts de clients et revenus différés » pour les années financières 2006 à 2011. En conséquence, la Société a diminué le solde de ses bénéfices non répartis du 1er novembre 2010 d’un montant de 11,7 millions de dollars, lequel correspond au cumul de la différence de résultat pour les exercices 2006 à 2010 inclusivement (soit une variation négative de 3,1 millions de dollars en 2006, de 3,8 millions en 2007, de 1,6 million en 2008, de 2,1 millions en 2009 et de 1,1 million en 2010). Pour l’exercice terminé le 31 octobre 2011, la Société a augmenté sa perte nette de 2,9 millions de dollars (0,08 $ par action), de sorte que celle-ci passe de 11,8 millions de dollars à 14,7 millions. Au 31 octobre 2011, le retraitement du bilan entraîne une augmentation du solde des impôts sur le bénéfice à recevoir de 2,3 millions de dollars et une augmentation du solde des dépôts de clients et revenus reportés de 16,7 millions de dollars.
Perspectives pour le premier semestre
Le marché des destinations soleil au départ du Canada représente une partie substantielle de l’activité de Transat durant la saison d’hiver. À cet égard, sachant qu’en ce début de saison une portion importante de la capacité reste à vendre, la tendance en faveur des réservations de dernière minute et la volatilité des marges rendent difficiles les pronostics.
Sur ce marché, la capacité de Transat est inférieure d’environ 10 % à celle offerte l’an passé. Les taux d’occupation sont semblables à ceux enregistrés à pareille date l’année dernière; les prix de vente sont supérieurs.
En France, où l’hiver représente la basse saison, par rapport à l’an passé à la même date, les réservations moyens-courriers sont supérieures de 30 %, les réservations long-courriers sont inférieures de 8 % (reflétant la décision de la Société de réduire la capacité) et les prix de vente sont semblables dans les deux cas.
Sur le marché transatlantique, où c’est la basse saison, la capacité de Transat est inférieure de 18 % à celle déployée l’hiver dernier. Les taux d’occupation sont similaires et les prix de vente sont supérieurs.
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