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Transat A.T. inc. - Résultats du deuxième trimestre de 2013 - Amélioration notable sur l'hiver et retour à la rentabilité prévu cette année



Communiqué de Transat A.T.

Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. Inc.
Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. Inc.
Pour le deuxième trimestre :
•Revenus de 1,1 milliard de dollars, par rapport à 1,2 milliard en 2012.
•Amélioration de la marge de 28,9 millions de dollars (2,7 millions avant amortissement1 et charge de restructuration, par rapport à une perte d'exploitation de 26,2 millions en 2012).
•Perte nette de 22,8 millions de dollars, par rapport à 13,2 millions en 2012.
•Perte ajustée après impôts3 de 1,4 million de dollars, par rapport à 24,5 millions en 2012.

Pour le premier semestre :
•Revenus de 1,9 milliard de dollars, par rapport à 2,0 milliards en 2012.
•Amélioration de la marge de 39,7 millions de dollars (perte d'exploitation avant amortissement et charge de restructuration de 18,3 millions, par rapport à une perte d'exploitation de 58,0 millions en 2012).
•Perte nette de 37,9 millions de dollars, par rapport à 42,7 millions en 2012.
•Perte ajustée après impôts3 de 23,0 millions de dollars, par rapport à 54,5 millions en 2012.


Transat A.T. inc., l'une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées au monde et le chef de file de l'industrie des voyages vacances au Canada, a enregistré des revenus de 1,1 milliard de dollars pour le trimestre terminé le 30 avril 2013, par rapport à 1,2 milliard en 2012, en baisse de 105,6 millions de dollars ou 8,7 %. La Société affiche une perte d'exploitation avant amortissement1 de 1,2 million de dollars, par rapport à 26,2 millions en 2012, et une perte nette de 22,8 millions de dollars (0,59 $ par action sur une base diluée), par rapport à 13,2 millions (0,35 $ par action sur une base diluée) en 2012. Excluant les éléments non liés à l'exploitation, Transat affiche une marge avant amortissement et avant charge de restructuration de 2,7 millions de dollars, comparativement à une perte d'exploitation avant amortissement de 26,2 millions de dollars, et une perte ajustée après impôts3 de 1,4 million de dollars en 2013 (0,04 $ par action sur une base diluée), par rapport à 24,5 millions (0,64 $ par action sur une base diluée) en 2012.

La perte nette du trimestre inclut une charge non réalisée (nette des impôts afférents) de 18,5 millions de dollars résultant de l'évaluation à la juste valeur des contrats de couverture de carburant d'aéronefs pour ses besoins futurs comparativement à un écart positif de 3,1 millions de dollars en 2012. (Voir section « Comptabilité de couverture »).

« Nous avons atteint nos objectifs de réduction de coût, et malgré un hiver exigeant les prix de vente ont été supérieurs à l'an passé, d'où une amélioration notable de nos résultats. L'été s'annonce plutôt bien et nous prévoyons le retour à la rentabilité cette année » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction.

Faits saillants du deuxième trimestre

La Société a enregistré des revenus de 1,1 milliard de dollars, comparativement à 1,2 milliard en 2012, et une perte d'exploitation avant amortissement1 de 1,2 million de dollars (marge avant amortissement et charge de restructuration de 2,7 millions de dollars), par rapport à 26,2 millions de dollars en 2012 (26,2 millions de dollars avant charge de restructuration). La baisse des revenus est principalement attribuable à la décision de la Société de réduire sa capacité sur ses marchés (Sud, transatlantique et France), d'où une diminution du nombre de voyageurs de 13,7 %. Sur tous les marchés, les prix de vente moyens et les marges ont affiché des hausses comparativement à 2012.

Les revenus des filiales nord-américaines, qui proviennent de ventes faites au Canada et à l'étranger, ont diminué de 82,6 millions de dollars (8,0 %) comparativement à la même période en 2012. Pour le trimestre, la capacité sur les destinations soleil était inférieure de 14 % par rapport à 2012, et sur le marché transatlantique elle était inférieure de 24 %. Les activités nord-américaines se sont soldées par une marge avant amortissement1 de 0,6 million de dollars, comparativement à une perte d'exploitation avant amortissement de 19,6 millions de dollars en 2012. Avant charge de restructuration, la société affiche une marge avant amortissement de 4,5 millions de dollars comparativement à une perte d'exploitation avant amortissement de 19,6 millions de dollars en 2012. L'amélioration de la marge est principalement due à des prix de vente plus élevés et aux initiatives de réduction des coûts.

En comparaison de 2012, les revenus des filiales européennes, qui proviennent de ventes faites en Europe et au Canada, ont diminué de 23,0 millions de dollars (12,4 %), principalement à la suite de la décision de la Société de réduire la capacité. Les activités européennes se sont soldées par une perte d'exploitation avant amortissement1 de 1,8 million de dollars, comparativement à 6,6 millions de dollars pour le trimestre correspondant de 2012, principalement attribuable à des prix de vente plus élevés et aux initiatives de réduction des coûts.

Faits saillants du premier semestre

La Société a enregistré des revenus de 1,9 milliard de dollars, comparativement à 2,0 milliards en 2012, et une perte d'exploitation avant amortissement1 de 22,2 millions de dollars (18,3 millions de dollars avant amortissement et avant charge de restructuration), par rapport à 58,1 millions de dollars en 2012 (58,1 millions de dollars avant charge de restructuration). La baisse des revenus est principalement attribuable à la décision de la Société de réduire sa capacité sur ses marchés (Sud, transatlantique et France), d'où une diminution du nombre de voyageurs de 12,0 %. Sur tous les marchés, les prix de vente moyens et les marges ont affiché des hausses comparativement à 2012.

Les revenus des filiales nord-américaines ont diminué de 92,7 millions de dollars (5,4 %) comparativement à la même période en 2012. Pour le semestre, la capacité sur les destinations soleil était inférieure de 13 % par rapport à 2012, et sur le marché transatlantique elle était inférieure de 21 %. Les activités nord-américaines se sont soldées par une perte d'exploitation avant amortissement1 de 7,7 millions de dollars, comparativement à 38,7 millions de dollars en 2012. Avant charge de restructuration, la société affiche une perte d'exploitation avant amortissement de 3,8 millions de dollars comparativement à 38,7 millions de dollars en 2012. L'amélioration de la marge est principalement due à des prix de vente plus élevés et aux initiatives de réduction des coûts.

En comparaison de 2012, les revenus des filiales européennes, qui proviennent de ventes faites en Europe et au Canada, ont diminué de 36,5 millions de dollars (11,6 %) à la suite de la décision de la Société de réduire la capacité sur ce marché. Les activités européennes se sont soldées par une perte d'exploitation avant amortissement1 de 14,5 millions de dollars comparativement à 19,3 millions de dollars pour le semestre correspondant de 2012. L'amélioration est attribuable à des prix de vente plus élevés et aux initiatives de réduction des coûts.

Situation financière

Au 30 avril 2013, l'encaisse s'établissait à 336,1 millions de dollars, par rapport à 264,1 millions de dollars à pareille date en 2012. Le ratio de fonds de roulement était de 0,98 par rapport à 0,93, et les dépôts reçus des clients pour des voyages à venir s'établissaient à 514,7 millions de dollars, par rapport à 479,7 millions à pareille date l'année dernière. Les ententes hors bilan représentaient 509,0 millions de dollars au 30 avril 2013, par rapport à 595,8 millions au 30 avril 2012, la baisse étant attribuable aux paiements effectués pendant la période de 12 mois.

Perspectives pour le deuxième semestre

Le marché transatlantique, au départ du Canada et de l'Europe, représente une portion très importante de l'activité de Transat durant la saison d'été. Pour la période de mai à octobre 2013, la capacité de Transat sur ce marché est inférieure de 12 % à celle de l'été 2012. À ce jour, 66 % de cette capacité est vendue, les coefficients d'occupation sont inférieurs de 2 % et les prix sont supérieurs d'environ 5 % à ceux enregistrés à pareille date en 2012.

Sur le marché des destinations soleil au départ du Canada, la capacité de Transat est inférieure de 3 % à celle déployée à la même date l'an passé. À ce jour, 46 % de cette capacité est vendue, les taux d'occupation et les prix de vente sont similaires.

En France, par rapport à l'an passé à la même date, les réservations moyen-courriers sont légèrement en avance alors que les réservations long-courriers accusent un léger retard. Les prix sont légèrement supérieurs.

Dans la mesure où ces tendances se maintiennent, la Société prévoit des résultats meilleurs que l'an dernier au deuxième semestre et un bénéfice ajusté après impôts pour l'exercice en cours.

Initiatives de réduction des coûts et d'amélioration de la marge

La Société poursuit l'implantation des initiatives prévues dans son plan de retour à la profitabilité, notamment en matière de réduction des coûts d'exploitation et de modifications à ses systèmes et processus. En avril 2013, la Société a par ailleurs annoncé sa décision d'internaliser des petits porteurs moyens-courriers (Boeing 737-800) au départ du Canada, à compter de mai 2014. Les mesures (réductions de coûts, revenus additionnels et gains de performance) ont eu tel que prévu une contribution favorable sur la marge de 20 millions en 2012. La Société anticipe qu'elles devraient avoir une contribution favorable sur la marge de 15 millions additionnels en 2013, de 20 millions additionnels en 2014 et de 20 millions additionnels en 2015, année où l'internalisation des petits porteurs donnera son plein effet.

Informations supplémentaires


Jeudi 13 Juin 2013 - 09:02






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