Communiqué de Transat
Pour le deuxième trimestre :
•Revenus de 1,0 milliard $, par rapport à 1,1 milliard $ en 2014.
•Résultat d'exploitation ajusté1 de 3,4 millions $, par rapport à 0,0 million $ en 2014, malgré la hausse des charges opérationnelles causée par l'effet combiné du dollar US et des coûts du carburant.
•Perte nette ajustée3 de 6,6 millions $, par rapport à 7,6 millions $ en 2014.
•Résultat net de 24,7 millions $, par rapport à une perte nette de 7,9 millions $ en 2014.
•Rachat de 334 000 actions à un prix moyen de 6,53 $ dans le cours normal des activités (au 31 mai 2015).
Pour le premier semestre :
•Revenus de 1,8 milliard $, par rapport à 2,0 milliards $ en 2014.
•Perte d'exploitation ajustée1 de 32,4 millions $, par rapport à 23,9 millions $ en 2014, une hausse de 8,5 millions $ attribuable entre autres à la hausse des charges opérationnelles causée par l'effet combiné du dollar US et des coûts du carburant.
•Perte nette ajustée3 de 39,1 millions $, par rapport à 30,8 millions $ en 2014.
•Perte nette de 39,6 millions $, par rapport à 33,6 millions $ en 2014.
Transat A.T. inc., l'une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées au monde et le chef de file de l'industrie des voyages vacances au Canada, a enregistré des revenus de 1,0 milliard $ pour le trimestre terminé le 30 avril 2015, par rapport à 1,1 milliard $ en 2014, en baisse de 100,1 millions $ ou 9,0 %. La Société affiche un résultat d'exploitation ajusté1 de 3,4 millions $ par rapport à 0,0 million $ en 2014, et un résultat net attribuable aux actionnaires de 24,7 millions $ (0,64 $ par action, de base et dilué), par rapport à une perte nette attribuable aux actionnaires de 7,9 millions $ (0,20 $ par action, de base et dilué) en 2014. Excluant les éléments non liés à l'exploitation, Transat affiche une perte nette ajustée3 de 6,6 millions $ pour le deuxième trimestre de 2015 (0,17 $ par action), par rapport à 7,6 millions $ (0,19 $ par action) en 2014.
« Ces résultats meilleurs qu'anticipés, enregistrés en dépit de la faiblesse du marché en France et de la hausse du dollar US, témoignent des initiatives liées à l'implantation du plan stratégique et d'une amélioration de notre performance sur les destinations soleil. La seule internalisation des petits porteurs aura fait une différence favorable de 22 millions de dollars cet hiver » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction.
« Pour l'été, par ailleurs, les signes avant-coureurs sur le marché transatlantique sont favorables, alors que la capacité globale sur le marché est supérieure de 7 %. Les volumes de vente sont au rendez-vous et nous affichons une amélioration des marges. Dans la mesure où les tendances se maintiennent, nous prévoyons au deuxième semestre des résultats globaux semblables à ceux de l'an dernier, qui étaient les deuxièmes meilleurs de notre histoire » a ajouté M. Eustache.
Faits saillants du deuxième trimestre
La Société a enregistré des revenus de 1,0 milliard $, par rapport à 1,1 milliard $ en 2014, en baisse de 100,1 millions $ ou 9,0 %, et un résultat d'exploitation ajusté1 de 3,4 millions $ par rapport à 0,0 million $ en 2014. Pour le trimestre, la capacité de la Société sur le marché des destinations soleil était en baisse de 6,2 % par rapport à l'année dernière, et le nombre de ses voyageurs a diminué de 6,9 % sur l'ensemble des marchés. Les prix de vente moyens étaient en hausse comparativement à 2014.
Les revenus des filiales nord-américaines, qui proviennent de ventes faites au Canada et à l'étranger, ont diminué de 70,7 millions $ (7,5 %) au cours du deuxième trimestre, comparativement à 2014. La diminution des revenus découle de la décision de réduire l'offre de produits de 6,2 % sur le marché des destinations soleil et de 5,9 % sur le marché transatlantique, ce qui a contribué à la baisse de 6,3 % du nombre de voyageurs, alors que les prix de vente moyens affichaient de légères hausses. Au cours du trimestre, la Société a réalisé une perte d'exploitation de 0,9 million $ (0,1 %), comparativement à une perte d'exploitation de 11,7 millions $ (1,2 %) en 2014. La diminution de la perte d'exploitation découle principalement des efforts de réduction de coûts qui ont entraîné une diminution des charges opérationnelles, et à l'augmentation des prix de vente. La diminution de la perte d'exploitation a été freinée par la dépréciation du dollar vis-à-vis du dollar américain qui, même une fois combinée à la baisse des coûts du carburant, a entraîné une augmentation des charges opérationnelles sur l'activité Sud (et en particulier les forfaits).
Ocean Hotels, entreprise dont Transat détient 35 %, a contribué 3,7 millions $ au résultat net du trimestre comparativement à 4,0 millions $ en 2014. Cette participation représentait pour la Société un actif de 94,5 millions $ au 30 avril 2015, comparativement à 77,5 millions $ au 30 avril 2014.
Comparativement à 2014, les revenus des filiales européennes, qui proviennent de ventes faites à des clients en Europe et au Canada, ont diminué au cours du deuxième trimestre de 29,4 millions $ (16,5 %). Ils étaient également en baisse en devise locale. Ceci s'explique par une diminution de 11,4 % du nombre de voyageurs, notamment à destination de l'Afrique du Nord et du Sénégal, alors que les prix de vente moyens étaient similaires à ceux de la même période en 2014. Les activités européennes ont affiché une perte d'exploitation de 8,8 millions $ (5,9 %) au cours du trimestre, comparativement à 1,4 million $ (0,8 %) en 2014. L'augmentation de la perte d'exploitation découle principalement de la baisse du nombre de voyageurs et de la baisse des marges réalisées sur les produits de type circuit.
Faits saillants du premier semestre
La Société a enregistré des revenus de 1,8 milliard $, comparativement à 2,0 milliards $ en 2014, et une perte d'exploitation ajustée1 de 32,4 millions $, par rapport à 23,9 millions $ en 2014. Au cours du semestre, la Société a diminué sa capacité sur le marché des destinations soleil de 6,3 %, d'où une baisse globale du nombre de voyageurs de 7,4 %. La diminution du résultat d'exploitation provient principalement des activités de France, conséquence de la baisse du nombre de voyageurs combinée à la baisse des marges réalisées sur les produits de type circuit.
Comparativement à 2014, les revenus des filiales nord-américaines ont diminué de 114,0 millions $ (6,9 %) au cours du semestre clos le 30 avril 2015. La diminution des revenus découle de la décision de réduire l'offre de produits de 6,3 % sur le marché des destinations soleil et de 3,2 % sur le marché transatlantique, ce qui a contribué à la baisse de 7,4 % du nombre de voyageurs de la Société sur l'ensemble de ses marchés, alors que les prix de vente moyens affichaient de légères hausses. Pour le semestre, la Société a réalisé une perte d'exploitation de 32,0 millions $ (2,1 %), comparativement à une perte d'exploitation de 36,7 millions $ (2,2 %) en 2014. La diminution de la perte d'exploitation découle principalement des efforts de réduction de coûts qui ont entraîné une diminution des charges opérationnelles, et, dans une moindre mesure, à l'augmentation des prix de vente. De plus, la diminution de la perte d'exploitation a été freinée par la dépréciation du dollar vis-à-vis du dollar américain qui, même une fois combinée à la baisse des coûts du carburant, a entraîné une augmentation des charges opérationnelles.
Pour le semestre, les revenus des filiales européennes ont diminué de 44,8 millions $ (14,8 %). Ils étaient également en baisse en devise locale. Ceci s'explique par une diminution de 11,8 % du nombre de voyageurs, notamment à destination de l'Afrique du Nord et du Sénégal, alors que les prix de vente moyens étaient similaires à ceux de la même période en 2014. Les activités européennes ont affiché une perte d'exploitation de 25,3 millions $ (9,8 %) au cours du semestre, comparativement à une perte d'exploitation de 9,9 millions $ (3,3 %) en 2014. L'augmentation de la perte d'exploitation découle principalement de la baisse du nombre de voyageurs et de la baisse des marges réalisées sur les produits de type circuit.
Situation financière
Au 30 avril 2015, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'établissaient à 441,5 millions $, par rapport à 404,6 millions $ à pareille date en 2014. L'augmentation est attribuable au résultat réalisé au cours des 12 derniers mois et à la hausse des dépôts des clients. Le ratio de fonds de roulement était de 1,01, par rapport à 1,04, et les dépôts reçus des clients pour des voyages à venir s'établissaient à 578,4 millions $, par rapport à 540,3 millions $ à pareille date l'année dernière. Les ententes hors bilan, excluant les ententes avec les fournisseurs de services, représentaient 656,2 millions $ au 30 avril 2015, par rapport à 690,3 millions $ au 31 octobre 2014, la diminution étant attribuable aux remboursements effectués au cours de la période de six mois, compensée en partie par la dépréciation du dollar vis-à-vis du dollar américain.
Le programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités a débuté le 15 avril 2015. Au 31 mai 2015, la Société avait procédé au rachat de 334 000 actions à un prix moyen de 6,53 $, représentant une valeur totale de 2,2 millions $.
Perspectives
Été 2015 - Le marché transatlantique, au départ du Canada et de l'Europe, représente une portion très importante de l'activité de Transat durant la saison d'été. Pour la période de mai à octobre 2015, la capacité et les coefficients d'occupation de Transat sur ce marché sont similaires à ceux de l'été 2014. À ce jour, 65 % de cette capacité est vendue et les prix des réservations prises sont inférieurs de 2,6 % à ceux enregistrés à pareille date en 2014. La baisse du coût du carburant combinée à la faiblesse du dollar canadien entraînera une baisse des charges opérationnelles de 4,4 % si le dollar demeure au niveau actuel en regard du dollar américain, de l'euro et de la livre, et si le prix du carburant demeure stable.
Sur le marché des destinations soleil au départ du Canada, où l'été représente la basse saison, la capacité de Transat est supérieure de 13 % à celle déployée à la même date l'an passé. À ce jour, 44 % de cette capacité est vendue, les coefficients d'occupation sont inférieurs de 1,6 % et les prix de vente sont supérieur de 0,6%. La faiblesse du dollar canadien combinée à la baisse du coût du carburant entraînera une hausse des charges opérationnelles de 2,0 % si le dollar demeure au niveau actuel en regard du dollar américain, et si le prix du carburant demeure stable.
En France, par rapport à l'an passé à la même date, les réservations moyen-courriers sont supérieures de 10 % et les réservations long-courriers sont supérieures de 13 %. Les prix de vente moyens sont inférieurs de 3,6 %.
Dans la mesure où ces tendances se maintiennent, la Société prévoit au deuxième semestre des résultats globaux semblables à ceux de l'an dernier, qui étaient les deuxièmes meilleurs de son histoire.
Informations supplémentaires
•Revenus de 1,0 milliard $, par rapport à 1,1 milliard $ en 2014.
•Résultat d'exploitation ajusté1 de 3,4 millions $, par rapport à 0,0 million $ en 2014, malgré la hausse des charges opérationnelles causée par l'effet combiné du dollar US et des coûts du carburant.
•Perte nette ajustée3 de 6,6 millions $, par rapport à 7,6 millions $ en 2014.
•Résultat net de 24,7 millions $, par rapport à une perte nette de 7,9 millions $ en 2014.
•Rachat de 334 000 actions à un prix moyen de 6,53 $ dans le cours normal des activités (au 31 mai 2015).
Pour le premier semestre :
•Revenus de 1,8 milliard $, par rapport à 2,0 milliards $ en 2014.
•Perte d'exploitation ajustée1 de 32,4 millions $, par rapport à 23,9 millions $ en 2014, une hausse de 8,5 millions $ attribuable entre autres à la hausse des charges opérationnelles causée par l'effet combiné du dollar US et des coûts du carburant.
•Perte nette ajustée3 de 39,1 millions $, par rapport à 30,8 millions $ en 2014.
•Perte nette de 39,6 millions $, par rapport à 33,6 millions $ en 2014.
Transat A.T. inc., l'une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées au monde et le chef de file de l'industrie des voyages vacances au Canada, a enregistré des revenus de 1,0 milliard $ pour le trimestre terminé le 30 avril 2015, par rapport à 1,1 milliard $ en 2014, en baisse de 100,1 millions $ ou 9,0 %. La Société affiche un résultat d'exploitation ajusté1 de 3,4 millions $ par rapport à 0,0 million $ en 2014, et un résultat net attribuable aux actionnaires de 24,7 millions $ (0,64 $ par action, de base et dilué), par rapport à une perte nette attribuable aux actionnaires de 7,9 millions $ (0,20 $ par action, de base et dilué) en 2014. Excluant les éléments non liés à l'exploitation, Transat affiche une perte nette ajustée3 de 6,6 millions $ pour le deuxième trimestre de 2015 (0,17 $ par action), par rapport à 7,6 millions $ (0,19 $ par action) en 2014.
« Ces résultats meilleurs qu'anticipés, enregistrés en dépit de la faiblesse du marché en France et de la hausse du dollar US, témoignent des initiatives liées à l'implantation du plan stratégique et d'une amélioration de notre performance sur les destinations soleil. La seule internalisation des petits porteurs aura fait une différence favorable de 22 millions de dollars cet hiver » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction.
« Pour l'été, par ailleurs, les signes avant-coureurs sur le marché transatlantique sont favorables, alors que la capacité globale sur le marché est supérieure de 7 %. Les volumes de vente sont au rendez-vous et nous affichons une amélioration des marges. Dans la mesure où les tendances se maintiennent, nous prévoyons au deuxième semestre des résultats globaux semblables à ceux de l'an dernier, qui étaient les deuxièmes meilleurs de notre histoire » a ajouté M. Eustache.
Faits saillants du deuxième trimestre
La Société a enregistré des revenus de 1,0 milliard $, par rapport à 1,1 milliard $ en 2014, en baisse de 100,1 millions $ ou 9,0 %, et un résultat d'exploitation ajusté1 de 3,4 millions $ par rapport à 0,0 million $ en 2014. Pour le trimestre, la capacité de la Société sur le marché des destinations soleil était en baisse de 6,2 % par rapport à l'année dernière, et le nombre de ses voyageurs a diminué de 6,9 % sur l'ensemble des marchés. Les prix de vente moyens étaient en hausse comparativement à 2014.
Les revenus des filiales nord-américaines, qui proviennent de ventes faites au Canada et à l'étranger, ont diminué de 70,7 millions $ (7,5 %) au cours du deuxième trimestre, comparativement à 2014. La diminution des revenus découle de la décision de réduire l'offre de produits de 6,2 % sur le marché des destinations soleil et de 5,9 % sur le marché transatlantique, ce qui a contribué à la baisse de 6,3 % du nombre de voyageurs, alors que les prix de vente moyens affichaient de légères hausses. Au cours du trimestre, la Société a réalisé une perte d'exploitation de 0,9 million $ (0,1 %), comparativement à une perte d'exploitation de 11,7 millions $ (1,2 %) en 2014. La diminution de la perte d'exploitation découle principalement des efforts de réduction de coûts qui ont entraîné une diminution des charges opérationnelles, et à l'augmentation des prix de vente. La diminution de la perte d'exploitation a été freinée par la dépréciation du dollar vis-à-vis du dollar américain qui, même une fois combinée à la baisse des coûts du carburant, a entraîné une augmentation des charges opérationnelles sur l'activité Sud (et en particulier les forfaits).
Ocean Hotels, entreprise dont Transat détient 35 %, a contribué 3,7 millions $ au résultat net du trimestre comparativement à 4,0 millions $ en 2014. Cette participation représentait pour la Société un actif de 94,5 millions $ au 30 avril 2015, comparativement à 77,5 millions $ au 30 avril 2014.
Comparativement à 2014, les revenus des filiales européennes, qui proviennent de ventes faites à des clients en Europe et au Canada, ont diminué au cours du deuxième trimestre de 29,4 millions $ (16,5 %). Ils étaient également en baisse en devise locale. Ceci s'explique par une diminution de 11,4 % du nombre de voyageurs, notamment à destination de l'Afrique du Nord et du Sénégal, alors que les prix de vente moyens étaient similaires à ceux de la même période en 2014. Les activités européennes ont affiché une perte d'exploitation de 8,8 millions $ (5,9 %) au cours du trimestre, comparativement à 1,4 million $ (0,8 %) en 2014. L'augmentation de la perte d'exploitation découle principalement de la baisse du nombre de voyageurs et de la baisse des marges réalisées sur les produits de type circuit.
Faits saillants du premier semestre
La Société a enregistré des revenus de 1,8 milliard $, comparativement à 2,0 milliards $ en 2014, et une perte d'exploitation ajustée1 de 32,4 millions $, par rapport à 23,9 millions $ en 2014. Au cours du semestre, la Société a diminué sa capacité sur le marché des destinations soleil de 6,3 %, d'où une baisse globale du nombre de voyageurs de 7,4 %. La diminution du résultat d'exploitation provient principalement des activités de France, conséquence de la baisse du nombre de voyageurs combinée à la baisse des marges réalisées sur les produits de type circuit.
Comparativement à 2014, les revenus des filiales nord-américaines ont diminué de 114,0 millions $ (6,9 %) au cours du semestre clos le 30 avril 2015. La diminution des revenus découle de la décision de réduire l'offre de produits de 6,3 % sur le marché des destinations soleil et de 3,2 % sur le marché transatlantique, ce qui a contribué à la baisse de 7,4 % du nombre de voyageurs de la Société sur l'ensemble de ses marchés, alors que les prix de vente moyens affichaient de légères hausses. Pour le semestre, la Société a réalisé une perte d'exploitation de 32,0 millions $ (2,1 %), comparativement à une perte d'exploitation de 36,7 millions $ (2,2 %) en 2014. La diminution de la perte d'exploitation découle principalement des efforts de réduction de coûts qui ont entraîné une diminution des charges opérationnelles, et, dans une moindre mesure, à l'augmentation des prix de vente. De plus, la diminution de la perte d'exploitation a été freinée par la dépréciation du dollar vis-à-vis du dollar américain qui, même une fois combinée à la baisse des coûts du carburant, a entraîné une augmentation des charges opérationnelles.
Pour le semestre, les revenus des filiales européennes ont diminué de 44,8 millions $ (14,8 %). Ils étaient également en baisse en devise locale. Ceci s'explique par une diminution de 11,8 % du nombre de voyageurs, notamment à destination de l'Afrique du Nord et du Sénégal, alors que les prix de vente moyens étaient similaires à ceux de la même période en 2014. Les activités européennes ont affiché une perte d'exploitation de 25,3 millions $ (9,8 %) au cours du semestre, comparativement à une perte d'exploitation de 9,9 millions $ (3,3 %) en 2014. L'augmentation de la perte d'exploitation découle principalement de la baisse du nombre de voyageurs et de la baisse des marges réalisées sur les produits de type circuit.
Situation financière
Au 30 avril 2015, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'établissaient à 441,5 millions $, par rapport à 404,6 millions $ à pareille date en 2014. L'augmentation est attribuable au résultat réalisé au cours des 12 derniers mois et à la hausse des dépôts des clients. Le ratio de fonds de roulement était de 1,01, par rapport à 1,04, et les dépôts reçus des clients pour des voyages à venir s'établissaient à 578,4 millions $, par rapport à 540,3 millions $ à pareille date l'année dernière. Les ententes hors bilan, excluant les ententes avec les fournisseurs de services, représentaient 656,2 millions $ au 30 avril 2015, par rapport à 690,3 millions $ au 31 octobre 2014, la diminution étant attribuable aux remboursements effectués au cours de la période de six mois, compensée en partie par la dépréciation du dollar vis-à-vis du dollar américain.
Le programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités a débuté le 15 avril 2015. Au 31 mai 2015, la Société avait procédé au rachat de 334 000 actions à un prix moyen de 6,53 $, représentant une valeur totale de 2,2 millions $.
Perspectives
Été 2015 - Le marché transatlantique, au départ du Canada et de l'Europe, représente une portion très importante de l'activité de Transat durant la saison d'été. Pour la période de mai à octobre 2015, la capacité et les coefficients d'occupation de Transat sur ce marché sont similaires à ceux de l'été 2014. À ce jour, 65 % de cette capacité est vendue et les prix des réservations prises sont inférieurs de 2,6 % à ceux enregistrés à pareille date en 2014. La baisse du coût du carburant combinée à la faiblesse du dollar canadien entraînera une baisse des charges opérationnelles de 4,4 % si le dollar demeure au niveau actuel en regard du dollar américain, de l'euro et de la livre, et si le prix du carburant demeure stable.
Sur le marché des destinations soleil au départ du Canada, où l'été représente la basse saison, la capacité de Transat est supérieure de 13 % à celle déployée à la même date l'an passé. À ce jour, 44 % de cette capacité est vendue, les coefficients d'occupation sont inférieurs de 1,6 % et les prix de vente sont supérieur de 0,6%. La faiblesse du dollar canadien combinée à la baisse du coût du carburant entraînera une hausse des charges opérationnelles de 2,0 % si le dollar demeure au niveau actuel en regard du dollar américain, et si le prix du carburant demeure stable.
En France, par rapport à l'an passé à la même date, les réservations moyen-courriers sont supérieures de 10 % et les réservations long-courriers sont supérieures de 13 %. Les prix de vente moyens sont inférieurs de 3,6 %.
Dans la mesure où ces tendances se maintiennent, la Société prévoit au deuxième semestre des résultats globaux semblables à ceux de l'an dernier, qui étaient les deuxièmes meilleurs de son histoire.
Informations supplémentaires