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Transat A.T. inc. - Résultats du premier trimestre de 2011 - Un début d'hiver exigeant mais les voyageurs sont au rendez-vous



Jean-Marc Eustache président et chef de la direction de Transat A.T.
Jean-Marc Eustache président et chef de la direction de Transat A.T.
•Revenus de 810,2 millions de dollars, par rapport à 792,6 millions en 2010, reflétant une hausse du nombre de voyageurs sur les destinations Sud.
•Perte d'exploitation1 de 14,6 millions de dollars, par rapport à 12,4 millions au premier trimestre de 2010.
•Perte nette de 13,5 millions de dollars, par rapport à 13,9 millions l'an dernier.
•Perte ajustée après impôts3 de 19,4 millions de dollars, par rapport à une perte de 18,2 millions en 2010.

Transat A.T. inc., l'une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées au monde et le chef de file de l'industrie des voyages vacances au Canada, a enregistré des revenus de 810,2 millions de dollars pour le trimestre terminé le 31 janvier 2011, par rapport à 792,6 millions en 2010, soit une hausse de 17,6 millions de dollars ou 2,0 %. La Société affiche une perte d'exploitation1 de 14,6 millions de dollars par rapport à 12,4 millions en 2010, et une perte nette de 13,5 millions de dollars (0,36 $ par action sur une base diluée), par rapport à 13,9 millions (0,37 $ par action sur une base diluée) en 2010. Excluant les éléments hors trésorerie et non liés à l'exploitation, Transat affiche une perte ajustée après impôts3 de 19,4 millions de dollars en 2011 (0,51 $ par action sur une base diluée), par rapport à une perte ajustée après impôts de 18,2 millions (0,48 $ par action sur une base diluée) en 2010.

« Ce fut un trimestre exigeant, principalement à cause de la concurrence toujours vive sur les destinations Sud, et les consommateurs en profitent » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction.

Faits saillants du premier trimestre

Les revenus de la Société ont augmenté de 17,6 millions de dollars pour le trimestre. Cette augmentation est principalement attribuable à une hausse du nombre de voyageurs sur les destinations soleil. L'augmentation des revenus a toutefois été freinée par la vigueur du dollar par rapport à l'euro et à la livre sterling, résultant en une baisse des revenus des filiales étrangères lorsque convertis en dollars canadiens. Pour le trimestre, Transat a enregistré une hausse de ses revenus de 2,9 % en Amérique du Nord et une baisse de 0,9 % en Europe.

La Société a enregistré une perte d'exploitation de 14,6 millions de dollars, par rapport à 12,4 millions en 2010, l'augmentation de l'offre des voyagistes sur les destinations soleil ayant entraîné des pressions à la baisse sur les prix, à mesure que se rapprochaient les dates de départs. L'érosion de la marge de la Société est aussi attribuable à l'augmentation du coût du carburant et des coûts d'hôtels, compensées partiellement par la force du dollar canadien et une meilleure utilisation des appareils.

Les revenus des filiales nord-américaines, qui proviennent de ventes faites au Canada et à l'étranger, ont augmenté de 18,8 millions de dollars (2,9 %), comparativement à la même période en 2010. L'augmentation des revenus du trimestre découle de la hausse de 1,8 % du nombre de voyageurs. Pour le trimestre, Transat a réalisé une perte d'exploitation de 0,9 % comparativement à 0,6 % en 2010. Cette augmentation découle principalement d'une hausse de la capacité offerte, combinée à une diminution des prix moyens des forfaits soleil.

En comparaison de 2010, les revenus des filiales européennes, qui proviennent de ventes faites à des clients en Europe et au Canada, ont augmenté en devises locales et diminué de 1,2 million de dollars (0,9 %). Les prix de vente moyens ont été supérieurs à ceux de l'année précédente, mais l'effet favorable de cette hausse a été annulé par la faiblesse de l'euro et de la livre sterling, et dans une moindre mesure par l'impact de la situation en Afrique du Nord. Au Royaume-Uni, Canadian Affair a été en mesure d'augmenter son nombre de voyageurs et ses prix de vente moyens, y compris lorsqu'exprimés en dollar canadien. Les activités européennes se sont soldées par une perte d'exploitation de 8,6 millions de dollars (6,4 %) pour le trimestre, comparativement à 8,5 millions de dollars (6,2 %) en 2010.

Situation financière

L'encaisse libre s'établissait à 199,0 millions de dollars au 31 janvier 2011 par rapport à 147,7 millions au 31 janvier 2010. La dette au bilan a diminué de 92,5 millions de dollars pendant l'année, pour se fixer à 13,8 millions de dollars. L'encaisse nette4 s'est améliorée de 143,7 millions de dollars, passant de 41,5 millions de dollars en janvier 2010 à 185,2 millions de dollars au 31 janvier 2011. L'amélioration est principalement attribuable au bénéfice d'exploitation et à une meilleure gestion du fonds de roulement.

Les ententes hors bilan représentaient 606,0 millions de dollars au 31 janvier 2011 comparativement à 370,0 millions de dollars au 31 janvier 2010, la hausse reflétant la signature de baux pour de nouveaux appareils dans la flotte d'Air Transat.

Les liquidités provenant des activités d'exploitation ont augmenté de 68,8 millions de dollars, passant d'une utilisation de liquidités de 21,3 millions de dollars en 2010, à des liquidités générées de 47,6 millions de dollars en 2011. Cette augmentation reflète principalement une gestion améliorée du fonds de roulement durant la saison d'hiver.

Perspectives

Pendant l'hiver, le marché des destinations soleil au départ du Canada représente une portion très importante des affaires de la Société. Au deuxième trimestre de 2011, la capacité de Transat est supérieure d'environ 9 % à la capacité finalement déployée au trimestre correspondant de l'année précédente ; les réservations et les taux d'occupation des appareils sont en avance sur l'an dernier à pareille date ; et les prix de vente sont semblables.

En France, les réservations sont légèrement supérieures à l'an dernier, après l'avoir été davantage avant les événements en Afrique du Nord.

Transat prévoit des résultats semblables à l'an passé au deuxième trimestre, alors que l'effet favorable de la force du dollar canadien sera annulé par des coûts de carburant plus élevés.

Pour l'été, sur le marché transatlantique, la capacité et les réservations sont supérieures d'environ 10 % à l'an dernier ; les prix de vente et les taux d'occupation des appareils sont semblables.

On constate présentement une grande incertitude quant aux prix du pétrole et aux pressions à la hausse que cela pourrait avoir sur les coûts de la Société l'été prochain. Transat a instauré des surcharges additionnelles et continue d'avoir recours à des instruments de couverture en vue de gérer ce risque.

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Jeudi 10 Mars 2011 - 09:16






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