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Transat A.T. inc. - Résultats du premier trimestre de 2013



Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. Inc.
Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. Inc.
Amélioration des prix de vente par rapport à l'hiver précédent ----
• Revenus de 805,7 millions de dollars, par rapport à 829,3 millions en 2012.
• Perte d'exploitation avant amortissement1 de 21,0 millions de dollars, par rapport à 31,8 millions en 2012.
• Perte nette de 15,1 millions de dollars, par rapport à 29,5 millions en 2012.
• Perte ajustée après impôts3 de 21,6 millions de dollars, par rapport à 29,9 millions en 2012. ----

Transat A.T. inc., l'une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées au monde et le chef de file de l'industrie des voyages vacances au Canada, a enregistré des revenus de 805,7 millions de dollars pour le trimestre terminé le 31 janvier 2013, par rapport à 829,3 millions en 2012, en baisse de 23,6 millions de dollars ou 2,8 %. La Société affiche une perte d'exploitation avant amortissement (1) de 21,0 millions de dollars par rapport à 31,8 millions en 2012, et une perte nette de 15,1 millions de dollars (0,39 $ par action sur une base diluée), par rapport à 29,5 millions (0,77 $ par action sur une base diluée) en 2012. Excluant les éléments non liés à l'exploitation, Transat affiche une perte ajustée après impôts3 de 21,6 millions de dollars en 2013 (0,56 $ par action sur une base diluée), par rapport à 29,9 millions (0,79 $ par action sur une base diluée) en 2012.

« Les changements apportés dans l'organisation depuis 18 mois, de même que notre décision stratégique de réduire légèrement notre capacité ont contribué à une amélioration de nos résultats » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction.

Faits saillants du premier trimestre

La Société a enregistré des revenus de 805,7 millions de dollars, comparativement à 829,3 millions en 2012, et une perte d'exploitation avant amortissement1 de 21,0 millions de dollars, par rapport à 31,8 millions en 2012. La baisse des revenus est principalement attribuable à la décision de la Société de réduire sa capacité sur ses marchés (Sud, transatlantique et France), d'où une diminution du nombre de voyageurs de 12,6 %. Sur tous les marchés, les prix de vente moyens ont affiché des hausses comparativement à 2012.

Les revenus des filiales nord-américaines, qui proviennent de ventes faites au Canada et à l'étranger, ont diminué de 10,1 millions de dollars (1,4 %) comparativement à la même période en 2012. Pour le trimestre, la capacité sur les destinations soleil était inférieure de 12 % par rapport à 2012, et sur le marché transatlantique elle était inférieure de 18 %. Les activités nord-américaines se sont soldées par une perte d'exploitation avant amortissement1 de 8,3 millions de dollars, comparativement à 19,1 millions de dollars en 2012. L'amélioration de la marge est principalement due à des prix de vente plus élevés comparativement au premier trimestre de 2012.

En comparaison de 2012, les revenus des filiales européennes, qui proviennent de ventes faites en Europe et au Canada, ont diminué de 13,5 millions de dollars (10,5 %), principalement à la suite de la décision de la Société de réduire la capacité sur ce marché. Les activités européennes se sont soldées par une perte d'exploitation avant amortissement1 semblable à celle du trimestre correspondant en 2012, soit 12,7 millions de dollars.

Situation financière

Au 31 janvier 2013, l'encaisse s'établissait à 247,9 millions de dollars, par rapport à 214,0 millions de dollars à pareille date en 2012. Le ratio de fonds de roulement était de 1,0 par rapport à 0,99, et les dépôts reçus des clients pour des voyages à venir s'établissaient à 592,0 millions de dollars, par rapport à 598,4 millions à pareille date l'année dernière. Les ententes hors bilan représentaient 531,6 millions de dollars au 31 janvier 2013, par rapport à 628,2 millions au 31 janvier 2012, la baisse étant attribuable aux paiements effectués pendant la période de 12 mois.

Perspectives pour le second trimestre

Le marché des destinations soleil au départ du Canada représente une partie substantielle de l'activité de Transat durant la saison d'hiver. Au deuxième trimestre, la capacité de Transat sur ce marché est inférieure d'environ 10 % à celle déployée l'an passé. Les taux d'occupation sont inférieurs à ceux enregistrés à pareille date l'année dernière, les prix de vente sont supérieurs.

Sur le marché transatlantique, où c'est la basse saison, la capacité de Transat est inférieure de 18 % à celle déployée l'hiver dernier. Les taux d'occupation sont similaires et les prix de vente sont supérieurs.

En France, où l'hiver représente la basse saison, par rapport à l'an passé à la même date, les réservations moyens-courriers sont similaires, les réservations longs-courriers sont inférieures de 7 % (reflétant la décision de la Société de réduire la capacité) et les prix de vente sont légèrement supérieurs dans les deux cas.

Dans la mesure où ces tendances se maintiennent, la Société prévoit au deuxième trimestre des résultats meilleurs que l'an dernier.

Pour l'été, le marché transatlantique au départ du Canada et de l'Europe est le marché principal. La capacité déployée sur ce marché est inférieure de 11 % à celle de 2012. Les coefficients d'occupation sont similaires et les prix de ventes sont supérieurs. En France, par rapport à l'an passé à la même date, les réservations sont légèrement en retard et les prix de vente sont semblables.

Informations supplémentaires

(Source: Transat A.T.)

Jeudi 14 Mars 2013 - 08:36






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