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Transat A.T. inc. - Résultats du premier trimestre de 2018

Résultats améliorés et avancée du plan stratégique ---



Transat A.T. inc., l'une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées au monde et le chef de file de l'industrie des voyages vacances au Canada, annonce ses résultats du premier trimestre terminé le 31 janvier 2018.

Revenus de 725,8 millions $ (689,3 millions $ au premier trimestre de 2017).
Perte d'exploitation de 45,8 millions $ (50,7 millions $).
Perte d'exploitation ajustée1 de 31,0 millions $ (37,1 millions $).
Perte nette attribuable aux actionnaires de 6,6 millions $ (32,1 millions $).
Perte nette ajustée3 de 33,9 millions $ (36,0 millions $).
Vente de la filiale Jonview Canada Inc. pour 48,4 millions $ le 30 novembre 2017.



Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat.
Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat.
« Nous poursuivons ce trimestre le repositionnement amorcé l'année dernière, avec les annonces de la cession de Jonview pour 48,4 millions $ et de la nomination de Jordi Solé comme président de notre nouvelle division hôtelière. Les cessions réalisées au cours des 18 derniers mois, ont dégagé au total 327 millions $ pour nos investissements hôteliers. Nous poursuivons également notre travail sur la gestion des revenus et la flotte », a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat.

« Nos résultats sont en amélioration de 9,1 millions $ par rapport à l'an dernier à périmètre comparable et si les tendances se maintiennent, nous pensons conserver cette avance à la fin de l'hiver. »

Faits saillants du premier trimestre

La Société a enregistré des revenus de 725,8 millions $, par rapport à 689,3 millions $ en 2017 en hausse de 36,5 millions $ ou 5,3 %. L'augmentation est due à une hausse du nombre de voyageurs de 6,2 % sur le marché des destinations soleil, le principal marché de la Société pour cette période, et de 20,3% sur le marché transatlantique. De plus, les prix de vente moyens ont légèrement augmenté sur l'ensemble des marchés.

Les activités se sont soldées par une perte d'exploitation ajustée1 de 31,0 millions $, comparativement à 37,1 millions $ en 2017. Cette amélioration de 6,1 millions $ découle principalement de l'augmentation du nombre de voyageurs et de la hausse des prix de vente moyens, ainsi que de l'effet de change favorable (net de l'impact de la hausse du prix du carburant) entraînant une diminution des charges d'exploitation de 13,3 millions $ pour le trimestre. Cette amélioration des résultats d'exploitation a toutefois été freinée par des charges d'entretien liées à des évènements ponctuels de 9,0 millions $.

A périmètre comparable, en excluant les sociétés vendues récemment (Ocean Hotels et Jonview), la perte d'exploitation ajustée1 a été réduite de 9,1 millions $ par rapport à l'année précédente.

La perte nette attribuable aux actionnaires s'est élevée à 6,6 millions $ (0,18 $ par action de base et diluée) pour le premier trimestre de 2018, par rapport à 32,1 millions $ (0,87 $ par action de base et diluée) en 2017. Excluant les éléments non liés à l'exploitation, Transat affiche une perte nette ajustée3 de 33,9 millions $ (0,91 $ par action) pour le premier trimestre de 2018, par rapport à 36,0 millions $ (0,98 $ par action) en 2017.

Vente de Jonview Canada Inc.

Le 30 novembre 2017, la Société a conclu la vente de sa filiale Jonview, qui exploite des activités de voyagiste réceptif au Canada, à la multinationale japonaise H.I.S. Co. Ltd., spécialisée dans la distribution de voyages. Le prix de vente prévu s'élève à 48,4 millions $, dont 47,3 millions $ a été reçu en espèces à cette date. La Société a enregistré un gain sur cession d'entreprise de 31,2 millions $, net des frais de transaction de 0,5 million $ et du montant de 3,7 millions $ dû au Fonds de Solidarité des Travailleurs du Québec (le « Fonds »), à titre de complément au prix de rachat de la participation de 19,93 % du Fonds en décembre 2016.

Division hôtelière

La Société a annoncé le 1er février l'embauche de M. Jordi Solé à titre de président de sa division hôtelière, effective le 20 février. Fort d'une expérience acquise auprès de grandes chaînes internationales telles que Barcelo, Iberostar et plus récemment, Blue Diamond, M. Solé a immédiatement entrepris la recherche de terrains et d'hôtels en vue de permettre à Transat d'atteindre son objectif d'exploiter quelque 5 000 chambres en propre ou sous gestion dans un horizon de 7 ans.

Situation financière

Au 31 janvier 2018, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'établissaient à 749,3 millions $, par rapport à 454,8 millions $ à pareille date en 2017, l'augmentation de 294,5 millions $ découlant principalement du produit de la cession des entreprises Ocean Hotels et Jonview, ainsi que des flux de trésorerie positifs générés par les activités d'exploitation. Le ratio de fonds de roulement était de 1,36, par rapport à 1,15 au 31 janvier 2017. Les dépôts reçus des clients pour des voyages à venir s'établissaient à 636,8 millions $, par rapport à 597,7 millions $ au 31 janvier 2017.

Les ententes hors bilan, excluant les ententes avec les fournisseurs de services, représentaient 1 770,2 millions $ au 31 janvier 2018, par rapport à 1 745,2 millions $ au 31 octobre 2017. L'augmentation de 24,9 millions $ s'explique par des ententes signées durant le trimestre pour la location de deux Airbus A321ceo et deux Airbus A330, qui entreront en service durant l'exercice. L'augmentation a été partiellement atténuée par l'appréciation du dollar vis-à-vis du dollar américain et par les remboursements effectués.

Perspectives du second trimestre

Sur le marché des destinations soleil au départ du Canada, le principal marché de la Société durant l'hiver, la capacité de Transat est supérieure de 5,5 % à celle offerte l'an passé. À ce jour, 77 % de cette capacité est vendue, les réservations sont en avance de 4 % et les coefficients d'occupation sont inférieurs de 1,4 %. L'appréciation du dollar canadien, combinée à la hausse du coût du carburant, a actuellement un impact à la baisse sur les charges opérationnelles de 3,3 %. Les marges unitaires sont supérieures de 0,8 % à celles enregistrées à pareille date l'année dernière.

Les ouragans survenus en septembre dernier ont eu un effet important sur la performance du marché des destinations soleil au départ du Canada. En effet, les ouragans ont eu une incidence négative sur la performance de la destination Cuba (qui représente 25% des capacités de la Société vers le Sud au second trimestre). Par ailleurs, il faut aussi noter que les réservations prises jusqu'en décembre 2017 présentaient des marges supérieures à celles de l'année précédente. Ceci est moins le cas depuis janvier.

Sur le marché transatlantique, où c'est la basse saison, la capacité de Transat est supérieure de 19 % à celle déployée l'hiver dernier. À ce jour, 68 % de cette capacité est vendue, les réservations sont en avance de 15 % et les coefficients d'occupation sont inférieurs de 4,9 %. Les marges unitaires sont inférieures de 1,2 % à celles enregistrées à pareille date l'année dernière.

En conséquence, et dans la mesure où ces tendances se maintiennent, la Société prévoit que les résultats du second trimestre seront similaires à ceux de 2017.

Perspectives de l'été

Sur le marché transatlantique, le principal marché de la Société durant l'été, la capacité de Transat est supérieure de 17 % à celle offerte en 2017. À ce jour, 30 % des sièges sont vendus. Les coefficients d'occupation sont similaires et les prix sont supérieurs de 1,7 % à ceux à pareille date l'an dernier. La hausse du coût du carburant, nette de la variation du dollar canadien à l'encontre du dollar américain, de l'euro et de la livre, entraîne actuellement une hausse des charges opérationnelles de 3,3 %. Les marges unitaires sont similaires à celles enregistrées à pareille date l'année dernière.

Au-delà de ces premières tendances, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions pour l'été 2018.

Informations supplémentaires

Jeudi 15 Mars 2018 - 07:11






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