Communiqué de Transat A.T.
Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T.
Transat A.T. inc., l'une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées au monde et le chef de file de l'industrie des voyages vacances au Canada, a enregistré des revenus de 920,1 millions $ pour le trimestre terminé le 31 juillet 2015, par rapport à 941,7 millions $ en 2014, en baisse de 21,6 millions $ ou 2,3 %. La Société affiche un résultat d'exploitation ajusté(1) de 46,5 millions $ par rapport à 47,8 millions $ en 2014, et un résultat net attribuable aux actionnaires de 13,1 millions $ (0,34 $ par action, de base et dilué), par rapport à 25,8 millions $ (0,67 $ par action de base et 0,66 $ par action sur une base diluée) en 2014. Excluant les éléments non liés à l'exploitation, Transat affiche un résultat net ajusté3 de 27,2 millions $ (0,71 $ par action) pour le troisième trimestre de 2015 par rapport à 26,7 millions $ (0,69 $ par action) en 2014.
« Encore cette année, nous avons connu une première moitié d'été fort satisfaisante, et une très bonne performance sur le marché transatlantique, qui représente la part du lion de nos activités l'été. Nous affichons des résultats semblables à ceux de l'an dernier, parmi les meilleurs de notre histoire pour ce trimestre, en dépit du fait que la demande en France demeure très affectée par plusieurs crises internationales et la baisse de l'euro » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction.
Faits saillants du troisième trimestre
La Société a enregistré des revenus de 920,1 millions $ par rapport à 941,7 millions $ en 2014. Cette baisse de 21,6 millions $ (2,3 %) est principalement attribuable au taux inférieur utilisé afin de convertir les revenus générés en euros en dollars canadiens à la suite de la dépréciation de l'euro vis-à-vis du dollar. La Société a enregistré un résultat d'exploitation ajusté1 de 46,5 millions $ par rapport à 47,8 millions $ en 2014. Pour le trimestre, la capacité de la Société était en baisse de 1,6 % sur le marché transatlantique et en hausse de 13,8% sur le marché des destinations soleil par rapport à l'année dernière, contribuant à une augmentation du nombre de voyageurs de 2,6 % sur l'ensemble de ses marchés. Les prix de vente moyens étaient en baisse comparativement à 2014, conséquence avant tout de la baisse des coûts du carburant.
Les revenus des filiales nord-américaines, qui proviennent de ventes faites au Canada et à l'étranger, ont augmenté de 15,1 millions $ (2,3 %) au cours du troisième trimestre, comparativement à 2014. L'augmentation des revenus découle principalement du transfert d'une partie des ventes européennes vers le Canada, dans la foulée de la mise en place d'une nouvelle plateforme de réservation. Sur le marché transatlantique, l'offre de produits de la Société était inférieure de 1,6 %, mais la décision d'augmenter l'offre de 13,8 % sur le marché des destinations soleil, combinée à une hausse des activités du voyagiste réceptif de la Société au Canada, a mené à une hausse de 7,0 % du nombre de voyageurs sur l'ensemble des marchés. Sur le marché transatlantique, la baisse des prix de vente moyens a été plus que compensée par l'effet net de la réduction des coûts du carburant et de la dépréciation du dollar vis-à-vis du dollar américain. Au cours du trimestre, la Société a enregistré un résultat d'exploitation de 26,3 millions $ (3,9 %), comparativement à 20,8 millions $ (3,1 %) en 2014.
Ocean Hotels, une entreprise dont Transat détient 35 %, a contribué 1,6 million $ au résultat net du trimestre comparativement à 1,0 million $ en 2014. Au cours du trimestre, la Société a également encaissé un dividende de 6,7 millions $ et, comme cette participation est en dollar américain, a enregistré directement au bilan une plus-value de 7,1 millions $ à la suite à l'appréciation du dollar américain. Cette participation représentait pour la Société un actif de 96,5 millions $ au 31 juillet 2015, comparativement à 94,5 millions $ au 30 avril 2015.
Comparativement à 2014, les revenus des filiales européennes, qui proviennent de ventes faites à des clients en Europe et au Canada, ont diminué de 36,6 millions $ (13,0 %). Cette diminution, qui s'accompagne d'une réduction globale du nombre de voyageurs de 14,1 %, découle principalement du transfert de certaines ventes européennes vers le Canada, dans la foulée de l'implantation d'une nouvelle plateforme de réservation. La diminution des revenus s'explique également par une baisse des ventes vers les destinations d'Afrique du Nord et certaines autres destinations du bassin méditerranéen; de même que par une diminution des ventes de circuits aux États-Unis dans la foulée de la baisse de l'euro. Les prix de vente moyens étaient légèrement supérieurs à ceux de la même période en 2014, en partie à cause d'une combinaison de produits différente. En devise locale, les revenus des sociétés européennes étaient en baisse. Les activités européennes ont affiché un résultat d'exploitation de 8,6 millions $ (3,5 %) au cours du trimestre, comparativement à 15,3 millions $ (5,4 %) en 2014. La diminution du résultat d'exploitation provient principalement de la France, où des conditions de marchés très difficiles ont notamment entraîné une baisse du nombre de voyageurs et une diminution des marges sur les produits de type circuit.
Faits saillants des neuf premiers mois
La Société a enregistré des revenus de 2,7 milliards $, comparativement à 2,9 milliards $ en 2014, et un résultat d'exploitation ajusté1 de 14,1 millions $, par rapport à 23,9 millions $ en 2014. La diminution des revenus est principalement attribuable à la saison d'hiver, au cours de laquelle la Société a diminué sa capacité sur le marché des destinations soleil de 6,3 %, d'où une baisse globale du nombre de voyageurs de 7,4 %. Pour la période de neuf mois, la Société a enregistré une diminution globale du nombre de voyageurs de 4,7 % alors que les prix de vente moyens étaient en hausse sur le marché des destinations soleil et en baisse sur le marché transatlantique, comparativement à 2014.
La diminution du résultat d'exploitation s'explique par la baisse de 22,0 millions $ provenant des activités en Europe (principalement en France où les conditions de marchés sont très difficiles), compensée en partie par une amélioration en Amérique de 10,3 millions $.
Situation financière
Au 31 juillet 2015, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'établissaient à 515,6 millions $, comparativement à 497,1 millions $ au 31 juillet 2014. Le ratio de fonds de roulement était de 1,04, par rapport à 1,06, et les dépôts reçus des clients pour des voyages à venir s'établissaient à 527,9 millions $, par rapport à 485,9 millions $ à pareille date l'année dernière. Les ententes hors bilan, excluant les ententes avec les fournisseurs de services, représentaient 658,6 millions $ au 31 juillet 2015, par rapport à 690,3 millions $ au 31 octobre 2014, la diminution étant attribuable aux remboursements effectués au cours de la période de 9 mois, compensée en partie par la dépréciation du dollar vis-à-vis du dollar américain.
Le programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités a débuté le 15 avril 2015. La Société a racheté, au cours du trimestre terminé le 31 juillet 2015, 509 200 actions, pour une contrepartie au comptant de 3,8 millions $. En date du 4 septembre, la Société avait racheté un total de 852 828 actions, pour une contrepartie de 6,1 millions $.
Perspectives
Été 2015 - Le marché transatlantique, au départ du Canada et de l'Europe, représente une portion très importante de l'activité de Transat durant la saison d'été. Pour la période d'août à octobre 2015, la capacité de Transat sur ce marché est supérieure de 3 % à celle de l'été 2014. À ce jour, 83 % de cette capacité est vendue. Les coefficients d'occupation sont inférieurs de 1,2 % et les prix des réservations prises sont inférieurs de 3,2 % à ceux enregistrés à pareille date en 2014. La baisse du coût du carburant combinée à la faiblesse du dollar canadien entraînera une baisse des charges opérationnelles de 4,4 % si le dollar demeure au niveau actuel en regard du dollar américain, de l'euro et de la livre, et si le prix du carburant demeure stable.
Sur le marché des destinations soleil au départ du Canada, où l'été représente la basse saison, la capacité de Transat est supérieure de 11 % à celle déployée à la même date l'an passé. À ce jour, 77 % de cette capacité est vendue, les coefficients d'occupation sont inférieurs de 1,1 % et les prix de vente sont supérieurs de 3,0 %. La faiblesse du dollar canadien combinée à la baisse du coût du carburant entraînera une hausse des charges opérationnelles de 5,0 % si le dollar demeure au niveau actuel en regard du dollar américain, et si le prix du carburant demeure stable.
En France, par rapport à l'an passé à la même date, les réservations moyen-courriers sont supérieures de 4,9 % et les réservations long-courriers sont supérieures de 2,8 %. Les prix de vente moyens sont cependant inférieurs de 4,5 %.
Dans la mesure où ces tendances se maintiennent, la Société prévoit au quatrième trimestre des résultats satisfaisants, mais légèrement inférieurs aux résultats de l'an dernier qui avaient été les deuxièmes meilleurs de son histoire.
La Société poursuit comme prévu ses efforts de réduction de coûts et d'amélioration des marges dans le cadre d'un plan annoncé au premier trimestre de 2015, lequel prévoit des améliorations de 45 millions $ en 2015, de 30 millions $ en 2016 et de 25 millions $ en 2017, pour un total de 100 millions $ sur trois ans.
Informations supplémentaires
« Encore cette année, nous avons connu une première moitié d'été fort satisfaisante, et une très bonne performance sur le marché transatlantique, qui représente la part du lion de nos activités l'été. Nous affichons des résultats semblables à ceux de l'an dernier, parmi les meilleurs de notre histoire pour ce trimestre, en dépit du fait que la demande en France demeure très affectée par plusieurs crises internationales et la baisse de l'euro » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction.
Faits saillants du troisième trimestre
La Société a enregistré des revenus de 920,1 millions $ par rapport à 941,7 millions $ en 2014. Cette baisse de 21,6 millions $ (2,3 %) est principalement attribuable au taux inférieur utilisé afin de convertir les revenus générés en euros en dollars canadiens à la suite de la dépréciation de l'euro vis-à-vis du dollar. La Société a enregistré un résultat d'exploitation ajusté1 de 46,5 millions $ par rapport à 47,8 millions $ en 2014. Pour le trimestre, la capacité de la Société était en baisse de 1,6 % sur le marché transatlantique et en hausse de 13,8% sur le marché des destinations soleil par rapport à l'année dernière, contribuant à une augmentation du nombre de voyageurs de 2,6 % sur l'ensemble de ses marchés. Les prix de vente moyens étaient en baisse comparativement à 2014, conséquence avant tout de la baisse des coûts du carburant.
Les revenus des filiales nord-américaines, qui proviennent de ventes faites au Canada et à l'étranger, ont augmenté de 15,1 millions $ (2,3 %) au cours du troisième trimestre, comparativement à 2014. L'augmentation des revenus découle principalement du transfert d'une partie des ventes européennes vers le Canada, dans la foulée de la mise en place d'une nouvelle plateforme de réservation. Sur le marché transatlantique, l'offre de produits de la Société était inférieure de 1,6 %, mais la décision d'augmenter l'offre de 13,8 % sur le marché des destinations soleil, combinée à une hausse des activités du voyagiste réceptif de la Société au Canada, a mené à une hausse de 7,0 % du nombre de voyageurs sur l'ensemble des marchés. Sur le marché transatlantique, la baisse des prix de vente moyens a été plus que compensée par l'effet net de la réduction des coûts du carburant et de la dépréciation du dollar vis-à-vis du dollar américain. Au cours du trimestre, la Société a enregistré un résultat d'exploitation de 26,3 millions $ (3,9 %), comparativement à 20,8 millions $ (3,1 %) en 2014.
Ocean Hotels, une entreprise dont Transat détient 35 %, a contribué 1,6 million $ au résultat net du trimestre comparativement à 1,0 million $ en 2014. Au cours du trimestre, la Société a également encaissé un dividende de 6,7 millions $ et, comme cette participation est en dollar américain, a enregistré directement au bilan une plus-value de 7,1 millions $ à la suite à l'appréciation du dollar américain. Cette participation représentait pour la Société un actif de 96,5 millions $ au 31 juillet 2015, comparativement à 94,5 millions $ au 30 avril 2015.
Comparativement à 2014, les revenus des filiales européennes, qui proviennent de ventes faites à des clients en Europe et au Canada, ont diminué de 36,6 millions $ (13,0 %). Cette diminution, qui s'accompagne d'une réduction globale du nombre de voyageurs de 14,1 %, découle principalement du transfert de certaines ventes européennes vers le Canada, dans la foulée de l'implantation d'une nouvelle plateforme de réservation. La diminution des revenus s'explique également par une baisse des ventes vers les destinations d'Afrique du Nord et certaines autres destinations du bassin méditerranéen; de même que par une diminution des ventes de circuits aux États-Unis dans la foulée de la baisse de l'euro. Les prix de vente moyens étaient légèrement supérieurs à ceux de la même période en 2014, en partie à cause d'une combinaison de produits différente. En devise locale, les revenus des sociétés européennes étaient en baisse. Les activités européennes ont affiché un résultat d'exploitation de 8,6 millions $ (3,5 %) au cours du trimestre, comparativement à 15,3 millions $ (5,4 %) en 2014. La diminution du résultat d'exploitation provient principalement de la France, où des conditions de marchés très difficiles ont notamment entraîné une baisse du nombre de voyageurs et une diminution des marges sur les produits de type circuit.
Faits saillants des neuf premiers mois
La Société a enregistré des revenus de 2,7 milliards $, comparativement à 2,9 milliards $ en 2014, et un résultat d'exploitation ajusté1 de 14,1 millions $, par rapport à 23,9 millions $ en 2014. La diminution des revenus est principalement attribuable à la saison d'hiver, au cours de laquelle la Société a diminué sa capacité sur le marché des destinations soleil de 6,3 %, d'où une baisse globale du nombre de voyageurs de 7,4 %. Pour la période de neuf mois, la Société a enregistré une diminution globale du nombre de voyageurs de 4,7 % alors que les prix de vente moyens étaient en hausse sur le marché des destinations soleil et en baisse sur le marché transatlantique, comparativement à 2014.
La diminution du résultat d'exploitation s'explique par la baisse de 22,0 millions $ provenant des activités en Europe (principalement en France où les conditions de marchés sont très difficiles), compensée en partie par une amélioration en Amérique de 10,3 millions $.
Situation financière
Au 31 juillet 2015, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'établissaient à 515,6 millions $, comparativement à 497,1 millions $ au 31 juillet 2014. Le ratio de fonds de roulement était de 1,04, par rapport à 1,06, et les dépôts reçus des clients pour des voyages à venir s'établissaient à 527,9 millions $, par rapport à 485,9 millions $ à pareille date l'année dernière. Les ententes hors bilan, excluant les ententes avec les fournisseurs de services, représentaient 658,6 millions $ au 31 juillet 2015, par rapport à 690,3 millions $ au 31 octobre 2014, la diminution étant attribuable aux remboursements effectués au cours de la période de 9 mois, compensée en partie par la dépréciation du dollar vis-à-vis du dollar américain.
Le programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités a débuté le 15 avril 2015. La Société a racheté, au cours du trimestre terminé le 31 juillet 2015, 509 200 actions, pour une contrepartie au comptant de 3,8 millions $. En date du 4 septembre, la Société avait racheté un total de 852 828 actions, pour une contrepartie de 6,1 millions $.
Perspectives
Été 2015 - Le marché transatlantique, au départ du Canada et de l'Europe, représente une portion très importante de l'activité de Transat durant la saison d'été. Pour la période d'août à octobre 2015, la capacité de Transat sur ce marché est supérieure de 3 % à celle de l'été 2014. À ce jour, 83 % de cette capacité est vendue. Les coefficients d'occupation sont inférieurs de 1,2 % et les prix des réservations prises sont inférieurs de 3,2 % à ceux enregistrés à pareille date en 2014. La baisse du coût du carburant combinée à la faiblesse du dollar canadien entraînera une baisse des charges opérationnelles de 4,4 % si le dollar demeure au niveau actuel en regard du dollar américain, de l'euro et de la livre, et si le prix du carburant demeure stable.
Sur le marché des destinations soleil au départ du Canada, où l'été représente la basse saison, la capacité de Transat est supérieure de 11 % à celle déployée à la même date l'an passé. À ce jour, 77 % de cette capacité est vendue, les coefficients d'occupation sont inférieurs de 1,1 % et les prix de vente sont supérieurs de 3,0 %. La faiblesse du dollar canadien combinée à la baisse du coût du carburant entraînera une hausse des charges opérationnelles de 5,0 % si le dollar demeure au niveau actuel en regard du dollar américain, et si le prix du carburant demeure stable.
En France, par rapport à l'an passé à la même date, les réservations moyen-courriers sont supérieures de 4,9 % et les réservations long-courriers sont supérieures de 2,8 %. Les prix de vente moyens sont cependant inférieurs de 4,5 %.
Dans la mesure où ces tendances se maintiennent, la Société prévoit au quatrième trimestre des résultats satisfaisants, mais légèrement inférieurs aux résultats de l'an dernier qui avaient été les deuxièmes meilleurs de son histoire.
La Société poursuit comme prévu ses efforts de réduction de coûts et d'amélioration des marges dans le cadre d'un plan annoncé au premier trimestre de 2015, lequel prévoit des améliorations de 45 millions $ en 2015, de 30 millions $ en 2016 et de 25 millions $ en 2017, pour un total de 100 millions $ sur trois ans.
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