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Transat A.T. inc. - Résultats du troisième trimestre de 2016

Prix et coefficients d'occupation, affectés par une hausse brutale de l'offre, restreignent la performance



Transat A.T. inc. - Résultats du troisième trimestre de 2016
Pour les activités poursuivies, au troisième trimestre :
•Revenus de 663,6 millions $, par rapport à 704,8 millions $ en 2015.
•Résultat d'exploitation ajusté1 de 16,0 millions $, par rapport à 44,8 millions $ en 2015.
•Résultat net ajusté3 de 2,5 millions $, par rapport à 26,9 millions $ en 2015.

Pour les activités poursuivies, pour la période de neuf mois :
•Revenus de 2,3 milliards $, par rapport à 2,3 milliards $ en 2015.
•Perte d'exploitation ajustée1 de 20,7 millions $, par rapport à un résultat d'exploitation ajusté1 de 29,8 millions $ en 2015.
•Perte nette ajustée3 de 39,7 millions $, par rapport à un résultat net ajusté3 de 1,3 million $ en 2015.


Transat A.T. inc., l'une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées au monde et le chef de file de l'industrie des voyages vacances au Canada, a enregistré des revenus de 663,6 millions $ pour le trimestre terminé le 31 juillet 2016, par rapport à 704,8 millions $ en 2015, en baisse de 41,3 millions $ ou 5,9 %. La Société affiche un résultat d'exploitation ajusté1 de 16,0 millions $ par rapport à 44,8 millions $ en 2015, et un résultat net attribuable aux actionnaires de 9,4 millions $ (0,26 $ par action de base et dilué), par rapport à 13,1 millions $ (0,34 $ par action de base et dilué) en 2015. Excluant les éléments non liés à l'exploitation, Transat affiche un résultat net ajusté3 de 2,5 millions $ (0,07 $ par action) pour le troisième trimestre de 2016 par rapport à 26,9 millions $ (0,70 $ par action) en 2015.

« L'ensemble du marché transatlantique, et tout particulièrement le Royaume-Uni, est affecté par une offre en hausse brutale et une demande qui ne peut pas s'adapter aussi rapidement, notamment du fait de la menace terroriste. Dans les circonstances, nous sommes relativement satisfaits de nos résultats, mais nous ne pourrons pas répéter notre excellente performance estivale de ces dernières années » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction.

Faits saillants du troisième trimestre

La Société a enregistré des revenus de 663,6 millions $ par rapport à 704,8 millions $ en 2015. La diminution de 41,3 millions $ (5,9 %) est principalement due à une diminution des coefficients d'occupation et des prix de vente moyens, conséquences, entre autres, de l'augmentation de la capacité globale de 14 % sur le marché transatlantique. La baisse des coûts du carburant a aussi contribué à la baisse des prix de vente moyens. Sur le marché transatlantique, l'offre de la Société a augmenté de 5,0 %, alors que sur le marché des destinations soleil, elle a diminué de 2,2 %. Tous marchés confondus, le nombre de voyageurs a augmenté de 2,8 %.

La Société a enregistré un résultat d'exploitation ajusté1 de 16,0 millions $, par rapport à 44,8 millions $ en 2015. La diminution découle principalement de la baisse des coefficients d'occupation et des prix de vente moyens, conséquences de l'augmentation de la capacité globale sur le marché transatlantique, partiellement compensée par la baisse des coûts du carburant, dont l'effet, combiné à la dépréciation du dollar vis-à-vis du dollar américain, a entraîné une diminution des charges d'exploitation de 10,0 millions $ pour le trimestre. La diminution du résultat d'exploitation découle aussi du marché des destinations soleil, où l'effet de la dépréciation du dollar vis-à-vis du dollar américain sur les charges d'exploitation n'a été que partiellement compensé par la hausse des prix de vente moyens.

Ocean Hotels, entreprise dont Transat détient 35 %, a contribué 2,5 millions $ au résultat net du trimestre comparativement à 1,6 million $ en 2015. Cette augmentation découle de la vigueur du dollar américain par rapport aux autres devises et d'une meilleure profitabilité. Cette participation représentait pour la Société un actif de 99,2 millions $ au 31 juillet 2016, déduction faite du dividende de 9,1 millions $ reçu au cours du trimestre, comparativement à 96,5 millions $ au 31 juillet 2015.

Faits saillants de la période de neuf mois

La Société a enregistré des revenus de 2,3 milliards $, comparativement à 2,3 milliards $ en 2015, et une perte d'exploitation ajustée1 de 20,7 millions $, par rapport à un résultat d'exploitation ajusté1 de 29,8 millions $ en 2015. La Société a augmenté son offre sur le marché des destinations soleil de 4,5 % durant l'hiver et de 5,0 % sur le marché transatlantique durant l'été. Tous marchés confondus, pour la période de neuf mois, le nombre de voyageurs a augmenté de 3,2 %.

Pour la saison d'hiver, les craintes suscitées par le virus Zika, une menace de grève des pilotes d'Air Transat, un ralentissement de la demande dans l'Ouest et une concurrence accrue ont empêché une amélioration de la profitabilité. De plus, la dépréciation du dollar vis-à-vis du dollar américain, combinée à la baisse des coûts du carburant, a entraîné une augmentation des charges d'exploitation de 49,0 millions $ sur les forfaits sud. Près de 60 % de cette augmentation a été compensé par les efforts de réduction de coûts et par l'augmentation des prix de vente moyens.

Pour la saison d'été, la diminution du résultat d'exploitation ajusté1 découle principalement de la baisse des coefficients d'occupation et des prix de vente moyens sur le marché transatlantique, conséquences, entre autres, de l'augmentation de la capacité globale de 14 % sur ce marché.

Pour la période de neuf mois, Ocean Hotels a contribué 10,6 millions $ aux résultats de la Société, comparativement à 5,9 millions $ en 2015. Cette augmentation découle de la vigueur du dollar américain par rapport aux autres devises et d'une meilleure profitabilité.

Au cours de la période de neuf mois, la Société a comptabilisé une charge de dépréciation d'actifs de 15,8 millions $. Celle-ci découle de la mise en place d'une nouvelle plateforme de réservation qui, en Europe, favorise l'achat de sièges directement chez Air Transat, plutôt qu'auprès des filiales européennes. Elle reflète également un recentrage sur la marque Transat, lequel a entraîné l'élimination de certaines autres marques.

Plan stratégique et initiatives liées aux marges

« Nous poursuivons la mise en oeuvre de notre plan stratégique. Nous devrions conclure la vente de nos activités en France et en Grèce vers la fin du quatrième trimestre et nous travaillons activement à notre objectif de réaliser des acquisitions dans le domaine de l'hôtellerie dans les destinations soleil ou sur un nouveau marché source comme les États-Unis. Dans cette perspective, nous avons reporté notre décision quant à la mise en place d'un programme de rachat d'actions » a expliqué Jean-Marc Eustache.

Comme prévu dans son plan annoncé au premier trimestre de 2015, la Société poursuit ses efforts de réduction de coûts et d'amélioration des marges unitaires visant un total d'au moins 100 millions $ sur trois ans. Les initiatives principales ayant contribué à l'atteinte de l'objectif de 45 millions $ en 2015 ont été l'internalisation des petits porteurs et la mise en place de la flotte flexible d'Air Transat. Pour 2016, la Société prévoit des améliorations d'au moins 30 millions $, dont les initiatives principales sont la poursuite du programme de réduction des coûts chez Air Transat, l'optimisation des coûts d'hôtels et la hausse des revenus accessoires. La Société prévoit des améliorations d'au moins 25 millions $ en 2017.

Vente de Transat France et Tourgreece

Le 11 mai 2016, la Société a annoncé avoir reçu de TUI AG, le chef de file du tourisme dans le monde, une offre ferme pour l'achat de ses opérations de voyagiste en France (Transat France) et en Grèce (Tourgreece) pour une valeur d'entreprise de 54,5 millions ? (79,7 millions $), sous réserve d'ajustements liés au fonds de roulement au moment de la clôture. La transaction projetée est sujette à l'approbation des autorités réglementaires européennes en matière de concurrence. Elle était également sujette à l'obtention d'un avis consultatif du Comité d'entreprise de Transat France, comme le veut la Loi française, qui a été obtenu au cours du troisième trimestre. La clôture devrait survenir d'ici le 31 octobre 2016.

La transaction projetée n'aura aucun impact sur le programme transatlantique, les opérations et le développement d'Air Transat en France ou en Europe, et elle ne porte que sur les activités à destination d'autres pays que le Canada, au départ de la France. Air Transat maintiendra une structure et une équipe en France, de même que son réseau de distribution européen.

En conséquence, au 31 juillet 2016, les actifs et les passifs de Transat France et Tourgreece ont été présentés comme détenus en vue de la vente aux états consolidés de la situation financière; et leurs résultats ont été présentés comme activités abandonnées aux états consolidés des résultats et du résultat global. La transaction projetée n'a aucun autre impact dans les états financiers de la Société pour la période terminée le 31 juillet 2016.

Pour le trimestre, comparativement à 2015, les revenus des filiales Transat France et Tourgreece ont diminué de 1,7 million $ (0,8 %). Cette diminution résulte d'une baisse du nombre de voyageurs de 3,0 %, en particulier en Tunisie et en Turquie à cause de la conjoncture géopolitique, compensée en partie par l'augmentation des prix de vente moyens. Les activités abandonnées ont affiché un résultat net de 1,7 million $ (0,8 %), comparativement à 0,0 million $ en 2015. L'augmentation du résultat net découle principalement de la hausse des marges réalisées sur les produits de type circuit.

Pour la période de neuf mois, les revenus des filiales Transat France et Tourgreece ont augmenté de 35,1 millions $ (7,6 %). Cette augmentation résulte d'une augmentation des prix de vente moyens, compensée en partie par une diminution du nombre de voyageurs de 2,4 %. Les activités abandonnées ont affiché une perte nette de 5,6 millions $ (1,1 %), comparativement à 12,4 millions $ (2,7 %) en 2015. La diminution de la perte nette découle principalement de la hausse des marges réalisées sur les produits de type circuit et forfait, en particulier dans les Caraïbes.

La vente projetée de ses activités de voyagiste en France et en Grèce amène la Société à cesser de segmenter ses résultats sur une base géographique.

Situation financière

Au 31 juillet 2016, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'établissaient à 470,1 millions $, par rapport à 515,6 millions $ à pareille date en 2015. La diminution est attribuable au reclassement des actifs de Transat France et de Tourgreece comme détenus en vue de la vente ainsi qu'aux actions rachetées dans le cadre du programme de rachat dans le cours normal des activités mis en place en avril 2015, en partie compensée par les résultats réalisés au cours des 12 derniers mois. Le ratio de fonds de roulement était de 1,05, par rapport à 1,04, et les dépôts reçus des clients pour des voyages à venir s'établissaient à 440,4 millions $, par rapport à 527,9 millions $ à pareille date l'année dernière; la diminution étant principalement due au reclassement des dépôts de Transat France et de Tourgreece comme passifs liés aux actifs détenus en vue de la vente. Les ententes hors bilan, excluant les ententes avec les fournisseurs de services, représentaient 725,2 millions $ au 31 juillet 2016, par rapport à 713,7 millions $ au 31 octobre 2015, l'augmentation reflétant la signature de baux d'avions, compensées en partie par les remboursements effectués au cours de la période.

La société a annoncé au trimestre précédent son intention de renouveler son programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités. Toutefois, compte tenu de l'environnement et de ses projets de réaliser des acquisitions, elle a reporté sa décision sur la mise en oeuvre effective de ce programme.

Perspectives

Été 2016 - Le marché transatlantique, au départ du Canada et de l'Europe, représente une portion très importante de l'activité de Transat durant la saison d'été. Pour la période d'août à octobre 2016, alors que la capacité totale est supérieure de 14 %, celle de la Société est supérieure de 8 %. À ce jour, les coefficients d'occupation de Transat sur ce marché sont inférieurs de 3,5 % à ceux de l'été 2015, 83 % de cette capacité est vendue et les prix des réservations prises sont inférieurs de 9,0 % à ceux enregistrés à pareille date en 2015. La baisse du coût du carburant combinée à la faiblesse du dollar canadien entraînera une baisse des charges opérationnelles de 4,6 % si le dollar demeure au niveau actuel en regard du dollar américain, de l'euro et de la livre, et si le prix du carburant demeure stable.

Sur le marché des destinations soleil au départ du Canada, où l'été représente la basse saison, l'offre de Transat est supérieure de 5 % à celle déployée à la même date l'an passé. À ce jour, 73 % de cette capacité est vendue, les coefficients d'occupation sont inférieurs de 4,2 % et les prix de vente sont similaires. La faiblesse du dollar canadien combinée à la baisse du coût du carburant entraînera une hausse des charges opérationnelles de 3,8 % si le dollar demeure au niveau actuel en regard du dollar américain, et si le prix du carburant demeure stable.

Quant aux activités abandonnées en France, les réservations moyen-courriers sont supérieures de 4 % et les réservations long-courriers sont supérieures de 8 % par rapport à l'an passé à la même date. Les prix de vente moyens sont cependant inférieurs de 3 %.

La Société prévoit au quatrième trimestre des résultats globaux inférieurs à ceux de l'an dernier, qui étaient parmi les meilleurs de son histoire.

Informations supplémentaires

Jeudi 8 Septembre 2016 - 09:51






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