Communiqué de Transat
Transat A.T. inc. est heureuse d'annoncer la signature d'un accord de sept ans avec Thomas Cook Group Airlines, prévoyant l'échange d'appareils sur une base saisonnière. Aux termes de cet accord, Thomas Cook mettra chaque hiver à la disposition d'Air Transat des Airbus A321 et recevra en retour au moins un gros porteurs Airbus A330-200. Ceci permettra aux deux compagnies de gérer et d'utiliser leur flotte plus efficacement.
Cet accord met à profit la saisonnalité différente des activités des deux entreprises, Air Transat utilisant plus de petits porteurs en hiver pour servir ses destinations dans les Caraïbes, au Mexique et en Floride, et plus de gros porteurs en été pour le marché transatlantique. Thomas Cook, de son côté, utilise de plus petits avions en été pour voler vers des destinations sur le pourtour méditerranéen et de plus gros porteurs en hiver pour voler vers les destinations long-courrier comme Cuba et la République dominicaine.
Au cours des dernières années, Air Transat a mis en place un modèle de flotte flexible par le biais d'accords avec différents transporteurs, lui permettant à chaque hiver d'accroître le nombre de petits porteurs et de diminuer le nombre de gros porteurs dont elle dispose. Ainsi, en hiver 2016/2017, la Société a opéré pour les besoins de Transat 20 petits porteurs (des Boeing 737) et 12 gros porteurs (des Airbus A310 et A330), alors qu'à l'été 2017, elle a utilisé 7 petits porteurs et 25 gros porteurs.
« Cet accord est une nouvelle étape dans la recomposition de notre flotte », a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat. « Il nous permet d'améliorer notre modèle de flotte flexible et de le rendre encore plus efficace. A terme, notre flotte sera exclusivement constituée d'A330 et d'appareils de la famille du A320, comme le A321, ce qui se traduit par une expérience mieux harmonisée pour nos clients et un coût d'opération plus bas.»
« Ce nouveau partenariat apporte des possibilités de croissance supplémentaires pour notre compagnie aérienne, et démontre encore une fois comment le groupe Thomas Cook se transforme en concluant des partenariats. Grâce à la demande saisonnière complémentaire en Amérique du Nord et en Europe, nous allons pouvoir exploiter des vols long-courriers additionnels pendant l'hiver et mieux compenser la saisonnalité de la demande pour nos appareils court et moyen-courriers. Il en résultera plus d'efficacité sur les coûts et de choix pour nos clients », a déclaré Christoph Debus, Chief Airline Officer Thomas Cook Group.
L'optimisation de la flotte flexible d'Air Transat a débuté avec l'annonce du remplacement, à compter du début de l'année 2019, de ses A310 par des A321neo LR, dont le rayon d'action leur permet de servir ses deux marchés. L'accord annoncé aujourd'hui en constitue le deuxième élément : le remplacement des 737 saisonniers par des A321. La troisième partie de cette recomposition consistera à remplacer les 737 de la flotte de base, aujourd'hui au nombre de 7, également par des A321. Dans le même temps, Air Transat a entrepris de prolonger les baux d'une grande partie de ses A330, afin de s'assurer des coûts de location réduits et de la stabilité pour les années à venir.
Les A321 provenant de la flotte de Thomas Cook seront tous des appareils récents, et ils seront configurés de la même manière que les A321neo LR d'Air Transat, soit 199 sièges, dont 12 en classe Club. Les clients de Transat pourront donc bénéficier d'une expérience plus similaire, quelle que soit leur destination.
Par ailleurs, une fois l'optimisation achevée, Air Transat disposera ainsi de deux types d'appareils seulement, et bénéficiera de la philosophie de cockpit commun propre à Airbus, permettant d'opérer en flotte mixte (le 'Mixed Fleet Flying', c'est-à-dire la possibilité pour un pilote d'être qualifié simultanément pour différents appareils). Ceci permettra à Air Transat de réduire ses coûts, notamment de maintenance et de formation, et de simplifier considérablement ses opérations.
SOURCE Transat A.T. Inc.
Cet accord met à profit la saisonnalité différente des activités des deux entreprises, Air Transat utilisant plus de petits porteurs en hiver pour servir ses destinations dans les Caraïbes, au Mexique et en Floride, et plus de gros porteurs en été pour le marché transatlantique. Thomas Cook, de son côté, utilise de plus petits avions en été pour voler vers des destinations sur le pourtour méditerranéen et de plus gros porteurs en hiver pour voler vers les destinations long-courrier comme Cuba et la République dominicaine.
Au cours des dernières années, Air Transat a mis en place un modèle de flotte flexible par le biais d'accords avec différents transporteurs, lui permettant à chaque hiver d'accroître le nombre de petits porteurs et de diminuer le nombre de gros porteurs dont elle dispose. Ainsi, en hiver 2016/2017, la Société a opéré pour les besoins de Transat 20 petits porteurs (des Boeing 737) et 12 gros porteurs (des Airbus A310 et A330), alors qu'à l'été 2017, elle a utilisé 7 petits porteurs et 25 gros porteurs.
« Cet accord est une nouvelle étape dans la recomposition de notre flotte », a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat. « Il nous permet d'améliorer notre modèle de flotte flexible et de le rendre encore plus efficace. A terme, notre flotte sera exclusivement constituée d'A330 et d'appareils de la famille du A320, comme le A321, ce qui se traduit par une expérience mieux harmonisée pour nos clients et un coût d'opération plus bas.»
« Ce nouveau partenariat apporte des possibilités de croissance supplémentaires pour notre compagnie aérienne, et démontre encore une fois comment le groupe Thomas Cook se transforme en concluant des partenariats. Grâce à la demande saisonnière complémentaire en Amérique du Nord et en Europe, nous allons pouvoir exploiter des vols long-courriers additionnels pendant l'hiver et mieux compenser la saisonnalité de la demande pour nos appareils court et moyen-courriers. Il en résultera plus d'efficacité sur les coûts et de choix pour nos clients », a déclaré Christoph Debus, Chief Airline Officer Thomas Cook Group.
L'optimisation de la flotte flexible d'Air Transat a débuté avec l'annonce du remplacement, à compter du début de l'année 2019, de ses A310 par des A321neo LR, dont le rayon d'action leur permet de servir ses deux marchés. L'accord annoncé aujourd'hui en constitue le deuxième élément : le remplacement des 737 saisonniers par des A321. La troisième partie de cette recomposition consistera à remplacer les 737 de la flotte de base, aujourd'hui au nombre de 7, également par des A321. Dans le même temps, Air Transat a entrepris de prolonger les baux d'une grande partie de ses A330, afin de s'assurer des coûts de location réduits et de la stabilité pour les années à venir.
Les A321 provenant de la flotte de Thomas Cook seront tous des appareils récents, et ils seront configurés de la même manière que les A321neo LR d'Air Transat, soit 199 sièges, dont 12 en classe Club. Les clients de Transat pourront donc bénéficier d'une expérience plus similaire, quelle que soit leur destination.
Par ailleurs, une fois l'optimisation achevée, Air Transat disposera ainsi de deux types d'appareils seulement, et bénéficiera de la philosophie de cockpit commun propre à Airbus, permettant d'opérer en flotte mixte (le 'Mixed Fleet Flying', c'est-à-dire la possibilité pour un pilote d'être qualifié simultanément pour différents appareils). Ceci permettra à Air Transat de réduire ses coûts, notamment de maintenance et de formation, et de simplifier considérablement ses opérations.
SOURCE Transat A.T. Inc.