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Transat A.T. inc. poursuit sa croissance en dépit d’une concurrence intense et du prix du carburant



Communiqué de Transat A.T. inc.

Jean-Marc Eustache président et chef de la direction de Transat A.T. inc.
Jean-Marc Eustache président et chef de la direction de Transat A.T. inc.
Transat A.T. inc., a enregistré des revenus de 1 075,2 millions de dollars pour son deuxième trimestre terminé le 30 avril 2008, par rapport à 911,4 millions de dollars en 2007, soit une progression de 18,0 %. La Société a réalisé une marge de 69,3 millions de dollars, en hausse de 7,0 % par rapport à 64,8 millions de dollars en 2007, et un bénéfice net de 40,7 millions de dollars, soit 1,21 $ par action sur une base diluée, comparativement à un bénéfice net de 53,8 millions de dollars (1,57 $ par action sur une base diluée) en 2007.

La variation défavorable du bénéfice net est surtout attribuable à une dévaluation additionnelle de 17,9 millions de dollars (15,2 millions de dollars après impôts) relativement aux titres détenus par la Société dans des PCAA.

« La demande est demeurée ferme cet hiver et les réservations et les prix, pour l'été à venir, sont en hausse sur l'année précédente, ce qui alimente notre croissance. La concurrence demeure vive et nous prévoyons que notre marge des deux prochains trimestres sera inférieure à l'an passé, principalement à cause du prix du carburant d'avion, qui est substantiellement plus élevé et demeure imprévisible. Nos économies d'échelle, notre situation financière et notre savoir-faire nous permettent un optimisme raisonnable » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. inc.


Faits saillants du deuxième trimestre et du premier semestre

Les revenus de la Société ont augmenté de 163,8 millions de dollars pour le trimestre et de 238,8 millions de dollars pour le semestre. L’augmentation globale tient à une croissance des revenus en Amérique du Nord (de 17,2 % pour le trimestre et de 13,5 % pour le semestre) et en Europe (de 21,8 % pour le trimestre et de 21,6 % pour le semestre). Ces augmentations sont principalement attribuables à un accroissement de l’activité commerciale, particulièrement en Amérique du Nord et chez Look Voyages, où la société a augmenté son offre, et en partie attribuable à l’acquisition d'Amplitude Internationale (« Amplitude ») en 2007. Comparativement à l’exercice précédent, et en raison de l’augmentation de son offre, la société a enregistré des hausses du nombre de voyageurs de 34,0 % pour le trimestre et de 29,2 % pour le semestre.

Les marges, en proportion des revenus, ont diminué, passant de 7,1 % en 2007 à 6,5 % en 2008 pour le trimestre et de 5,6 % en 2007 à 4,6 % en 2008 pour le semestre. Cette érosion résulte principalement de la pression à la baisse sur les prix de vente compte tenu de l’offre excédentaire sur le marché, et ce principalement en Amérique du Nord.

En Amérique du Nord, les revenus ont augmenté de 17,2 % au cours du deuxième trimestre et de 13,5 % au cours du semestre, comparativement aux mêmes périodes de 2007. Ces augmentations sont principalement attribuables aux hausses du nombre de voyageurs, de 26,8 % pour le trimestre et de 23,5 % pour le semestre comparativement à 2007. Les marges sont passées de 7,8 % en 2007 à 7,2 % en 2008 pour le trimestre, et de 6,7 % en 2007 à 5,6 % en 2008 pour le semestre. L’érosion des marges résulte principalement de la pression à la baisse sur les prix de vente, compte tenu de l’offre excédentaire sur le marché et de la concurrence qui demeure vigoureuse.

En Europe, les revenus et les dépenses d’exploitation ont augmenté par rapport au trimestre et au semestre correspondants de l'exercice précédent. Ces augmentations découlent principalement de l’intensification de l’activité commerciale, principalement chez les sociétés françaises, et par l’acquisition d’Amplitude en 2007. La Société a enregistré une hausse du nombre de voyageurs, de 84,1 % au cours du trimestre et de 72,6 % au cours du semestre, par rapport aux périodes correspondantes de 2007. En excluant les voyageurs d’Amplitude, la société affiche une augmentation du nombre de voyageurs de 45,1 % pour le trimestre et de 39,3 % pour le semestre. Les activités européennes de la Société ont affiché une marge de 6,1 millions de dollars au cours du trimestre, comparativement à 5,7 millions de dollars en 2007. Pour le semestre, la société affiche des marges négatives de 1,5 million de dollars en 2008, comparativement à 1,4 million de dollars en 2007.

Le bénéfice net pour la période de six mois terminé le 30 avril 2008 s’est élevé à 30,6 millions de dollars, soit 0,91 $ par action sur une base diluée, comparativement à un bénéfice net de 55,8 millions de dollars (1,63 $ par action sur une base diluée) en 2007.

Au 30 avril 2008, la trésorerie et les équivalents de trésorerie de la Société s’établissaient à 289,7 millions de dollars, comparativement à 166,8 millions de dollars au 31 octobre 2007. La trésorerie et les équivalents de trésorerie détenus en fiducie ou autrement réservés se chiffraient à 196,4 millions de dollars à la fin du second trimestre de 2008, comparativement à 168,2 millions de dollars au 31 octobre 2007. Le bilan de la Société témoigne d’un fonds de roulement de 31,7 millions de dollars, soit un ratio de 1,04, par rapport à un fonds de roulement de 71,5 millions et un ratio de 1,11 au 31 octobre 2007. Cette baisse découle du reclassement dans l’actif à long terme des placements de la Société dans des PCAA, compensé par la variation nette favorable des instruments financiers dérivés.

La société détient ou a accès aux fonds nécessaires pour remplir toutes ses obligations financières, d’exploitation ou réglementaires. Les fonds en fiducie, qui représentent les dépôts des clients, ainsi que les fonds disponibles, sont détenus à titre d’encaisse ou investis dans des instruments liquides (surtout de l’encaisse et des dépôts à terme) auprès d’un large éventail d’institutions financières importantes et ne sont nullement exposés à la crise du marché du PCAA. La dette totale2 s’élevait à 418,7 millions de dollars au 30 avril 2008, soit une augmentation de 47,6 millions de dollars par rapport au 31 octobre 2007. La dette nette3 de la Société est passée de 62,0 millions de dollars au 31 octobre 2007 à 28,7 millions de dollars au 30 avril 2008.

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Jeudi 12 Juin 2008 - 09:29






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