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Transat Distribution Canada: une croissance soutenue et une innovation prometteuse



Peter Ouellette, VP marketing ; Louise Fecteau, directeur régional exploitation et services aux membres et Yves Lalumière,  V-P et directeur général de Transat Distribution Canada
Peter Ouellette, VP marketing ; Louise Fecteau, directeur régional exploitation et services aux membres et Yves Lalumière, V-P et directeur général de Transat Distribution Canada
Tous les indicateurs sont au beau fixe chez Transat Distribution Canada (TDC). Le réseau, le volume d'affaires, les revenus sont en hausse d'un océan à l'autre comme le démontre l'avalanche de chiffres que dévoilait en conférence de presse, le 28 août dernier, le vice - président et directeur général de TDC , Yves Lalumière. Et alors que pour l'ensemble du Canada, c'est au Québec que la croissance est la plus soutenue à tous les niveaux, TDC entend bien voir flotter l'étoile Transat sur un beaucoup plus grand nombre d'agences en Ontario, espérant y faire passer le nombre de ses membres de 150 aujourd'hui à 250 en 2012 ! Un objectif ambitieux derrière lequel le PDG de Transat, Jean-Marc Eustache met d'ailleurs tout son poids, nous dit-on. Et TDC qui a ajouté 20 agences à son portfolio cette année dont 10 au Québec,( total Canada 464 agences), pourrait être aidée en cela par les résultat d'un sondage qui révèle que 95% des franchisés actuels sont satisfaits ou très satisfaits de leur choix. Au Québec, où le compteur devrait marquer 200 agences d'ici la fin de l'année, c'est du côté des 82 agences Voyage en Liberté que les dirigeants veulent faire bouger les choses, notamment en rafraîchissant le modèle.

Parmi les opportunités de croissance qui se présentent cette année pour le volume d'affaires ( 1,3 Milliard cette année) les plus prometteuses sont les croisières et les voyages de groupe. '' Chez Club Voyages Groupe, nous avons doublé nos ventes cette année, révèle Yves Lalumière. Côté croisières, l'inventaire de cabines sur le marché aura augmenté de 9% l'an prochain et le Conference Board du Canada prévoit que 13 % des Canadiens feront une croisière en 2011. TDC ayant vu ses ventes dans ce secteur augmenter de 10% cette année, elle entend bien profiter du momentum qui se dessine pour poursuivre sur cette lancée et se donne d'ailleurs comme objectif de doubler ses revenus-croisières. L'autre locomotive qui a alimenté la croissance, c'est l'Europe avec, cette année, une augmentation de 15% ( Italie +38%, Grèce +20%, Grande Bretagne +14%, France +7% autres: entre 5 et 10%) favorisée notamment par la faiblesse de l'Euro. '' Nous sommes le réseau qui vend le plus d'Europe au Canada, et de loin,'' résume Yves Lalumière.

Le défi de la relève

Transat Distribution Canada: une croissance soutenue et une innovation prometteuse
Mais si tout se présente bien du côté des chiffres et des stratégies, quelques soucis pointent à l'horizon, et cela pas seulement chez TDC mais d'un bout à l'autre de l'industrie. Car si d'un côté on peut se réjouir d'avoir un personnel expérimenté et qui a beaucoup voyagé, (49% ont entre 11 et 25 ans d'expérience, 40% ont plus de 26 ans d'expérience) le nombre des départs à la retraite devrait s'accélérer puisque l'age moyen des conseillers est de 48 ans. Et le problème de la relève et de la pérennité des agences devrait se poser de manière plus aigue. Un phénomène dont la directrice régionale de TDC, Louise Fecteau, est bien consciente. '' La relève est un véritable défi et, de plus, nous voulons nous assurer que les agents propriétaires puissent obtenir un bon prix pour leur agence, lorsque sonnera l'heure de la retraite''. Elle constate néanmoins que beaucoup d'agents dans cette situation préparent la relève avec leurs enfants et évoque par ailleurs la possibilité que TDC lance un jour sa propre école de formation! Cela dit, TDC poursuit ses programmes intensifs de formation avec pas moins de 100 webinaires disponibles pour former les recrues et maintenir les seniors à niveau.


Le site personnel de vacances: un nouvel outil prometteur

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La campagne d'automne de Club Voyages qui s'étend du 1 er septembre au 30 novembre s'intitule '' Vos vacances commencent ici !'' . Elle met en vedette les fournisseurs privilégiés de Club Voyages; Vacances Transat, Nolitours, Tours Mont Royal, Westjet Vacations et Vacances Sunquest et également une nouveauté sur laquelle TDC planche depuis plus de 18 mois et sur laquelle elle fonde beaucoup d'espoir: le ''Site personnel de vacances''. (voir exemple ci-dessous)

De quoi s'agit-il ?

Au moment de l'émission d'un billet, un site web personnalisé est créé automatiquement et est envoyé au client par courriel en accompagnement de ses documents de voyages. Ce dernier y découvre un espace, identifié à son nom, et qui propose de l'information qui est en relation directe avec le voyage qu'il vient d'acheter. Il y a de l'information qui permet de se familiariser avec la destination et l'hébergement retenu et puis il y a la partie '' magasin'' où le client peut se procurer des prestations additionnelles: assurances, devises étrangères, excursions, guides de voyages, astuces, articles de voyages etc..

Il peut également y créer des albums de photos qu'il lui est possible d' afficher sur le réseau social Facebook. Figure également sur la page d'accueil, un compteur affichant le temps à écouler avant le grand départ. Bref en découvrant son site web personnel, le client intègre d'abord la notion que son agent de voyage lui procure une valeur ajoutée. Et ensuite, il a le loisir de pouvoir aisément consulter de l'information qui colle bien avec les questions qu'il pourrait se poser avant le départ. Et enfin, il peut acheter d'un simple clic des prestations ou des marchandises qui sont susceptibles de lui être utiles pour son voyage. Le site personnel ainsi créé ne s'efface pas une fois le voyage effectué. Il suit le client dans ses projets de voyages futurs et permet ainsi à l'agence et à TDC de bien cibler ses besoins et de mieux y répondre.

Cet outil hautement sophystiqué qui s'appuie sur le PURL (URL personnel) a requis l'implication de nombreux joueurs tels que Contac, PC Voyages ou encore Global Metrix a expliqué Peter Ouellette, le vice président marketing de TDC. Et il cadre bien avec la statégie marketing de TDC qui, cette année, focalise davantage sur la rétention et la loyauté du client plutôt que sur son acquisition. Il met aussi à contribution la liste- clients des agences qui, selon Peter Ouellette, constitue '' l'actif numéro 1 d'une agence de voyages''.

Depuis juin dernier, plus de 1000 clients Club Voyages ont ainsi reçu leur site personnel de vacances et les agences Voyages en Liberté le proposent désormais également. .

voir aussi le vidéo : une soirée mémorable ! qui contient les hommages à Philippe Sureau

partie supérieure de la page d'accueil du site personnel de vacances

Transat Distribution Canada: une croissance soutenue et une innovation prometteuse

Mercredi 8 Septembre 2010 - 13:09






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