Jean-Marc Eustache président et chef de la direction de Transt A.T.
Transat A.T. inc., l'une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées au monde et le chef de file de l'industrie des voyages vacances au Canada, a enregistré des revenus de 839,2 millions $ pour le trimestre terminé le 31 octobre 2015, par rapport à 844,7 millions $ en 2014, en baisse de 5,5 millions $ ou 0,6 %. La Société affiche un résultat d'exploitation ajusté 1 de 86,7 millions $ par rapport à 76,0 millions $ en 2014, et un résultat net attribuable aux actionnaires de 69,1 millions $ (1,82 $ par action de base et dilué), par rapport à 30,6 millions $ (0,79 $ par action de base et dilué) en 2014. Excluant les éléments non liés à l'exploitation, Transat affiche un résultat net ajusté3 de 54,8 millions $ (1,44 $ par action) pour le quatrième trimestre de 2015 par rapport à 49,4 millions $ (1,27 $ par action) en 2014.
« De plus en plus, notre produit se démarque et gagne la faveur des voyageurs. De sorte qu'encore cette année nous avons enregistré de très bons résultats sur le marché transatlantique, qui représente la part du lion de nos activités l'été, de même que des profits sur le marché Sud. En dépit d'une hausse de plus de 7 % de l'offre globale déployée sur le marché transatlantique, ces résultats sont parmi les meilleurs que nous ayons connus pour le second semestre. Dans toute notre histoire, nous avons fait mieux une seule fois, soit en 2013. Ce fut donc un excellent été. Nos efforts, menés sur tous les fronts, notamment les coûts, le produit, la marque, le marketing et la gestion des revenus ont donné les résultats attendus » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat.
Faits saillants du quatrième trimestre
La Société a enregistré des revenus de 839,2 millions $ par rapport à 844,7 millions $ en 2014. Cette baisse de 5,5 millions $ (0,6 %) est principalement attribuable à la diminution des prix de vente moyens, conséquence avant tout de la baisse des coûts du carburant. La Société a enregistréun résultat d'exploitation ajusté1 de 86,7 millions $ par rapport à 76,0 millions $ en 2014. Pour le trimestre, la capacité de la Société était en hausse de 3,6 % sur le marché transatlantique et de 10,8 % sur le marché des destinations soleil par rapport à l'année dernière, contribuant à une augmentation du nombre de voyageurs de 3,9 % sur l'ensemble de ses marchés.
Les revenus des filiales nord-américaines, qui proviennent de ventes faites au Canada et à l'étranger, ont augmenté de 17,1 millions $ (2,9 %), comparativement à 2014. Sur le marché transatlantique, les prix de vente moyens ont affiché une baisse de 1,7 % alors que le nombre de passagers était en hausse de 1,8 %. Sur le marché des destinations soleil, le nombre de voyageurs a été supérieur de 10,7 % alors que les prix de vente ont été supérieurs de 3,5 %. L'augmentation des revenus découle également du transfert de certaines ventes européennes vers le Canada, dans la foulée de l'implantation d'une nouvelle plateforme de réservation. Les activités nord-américaines se sont soldées par un résultat d'exploitation de 56,2 millions $, comparativement à 42,4 millions $ (après charge de restructuration de 4,2 millions $) en 2014. Sur le transatlantique, qui constitue son marché principal durant l'été, la Société a réussi à gérer la diminution de ses prix de vente moyens, en regard de coûts de carburant en baisse prononcée et d'une concurrence intense, témoignant de l'adéquation de son offre avec les attentes des voyageurs et contribuant à l'amélioration des résultats du trimestre comparativement à 2014.
Comparativement à 2014, les revenus des filiales européennes, qui proviennent de ventes faites à des clients en Europe et au Canada, ont diminué de 22,6 millions $ (9,2 %). La diminution des revenus découle en partie du transfert de certaines ventes européennes vers le Canada, dans la foulée de l'implantation d'une nouvelle plateforme de réservation. Elle découle également de la baisse des réservations vers les destinations en Afrique du Nord et de certaines autres destinations du bassin méditerranéen ainsi que par une diminution des ventes de circuits aux États-Unis à la suite de la baisse de l'euro. Le nombre de voyageurs était en baisse de 13,3 % comparativement à 2014. Les prix de vente moyens étaient légèrement supérieurs à ceux de la même période en 2014, dû en partie à une combinaison de produits différente. Les activités européennes ont affiché un résultat d'exploitation de 16,1 millions $, comparativement à 15,0 millions $ en 2014. L'amélioration du résultat d'exploitation découle principalement d'une saine gestion de l'offre de produits combinée aux efforts de réductions de coûts.
Faits saillants de l'exercice
Pour l'exercice, la Société a enregistré des revenus de 3,6 milliards $, comparativement à 3,8 milliards $ en 2014, et un résultat d'exploitation ajusté1 de 100,8 millions $, par rapport à 99,9 millions $ en 2014. La diminution des revenus est principalement attribuable à la saison d'hiver. Comparativement à 2014, les résultats inférieurs de l'hiver ont été compensés par de meilleurs résultats pour l'été. Au cours de l'exercice, le nombre de voyageurs était en baisse de 2,6 %.
Pour l'hiver, la Société a enregistré des revenus de 1,8 milliard $, comparativement à 2,0 milliards $ en 2014, et une perte d'exploitation ajustée1 de 32,4 millions $, par rapport à 23,9 millions $ en 2014. Au cours du semestre, la Société a diminué sa capacité sur le marché des destinations soleil de 6,3 %, d'où une baisse globale du nombre de voyageurs de 7,4 %. Sur ce marché, les prix de vente moyens ont affiché des hausses compensant l'augmentation des charges opérationnelles entraînée par l'effet net de la dépréciation du dollar vis-à-vis du dollar américain combinée à la baisse des coûts du carburant. La diminution du résultat d'exploitation provient principalement des activités en France où les conditions de marchés ont été très difficiles, entraînant une baisse du nombre de voyageurs combinée à une réduction des marges réalisées sur les produits de type circuit.
Pour l'été, la Société a enregistré des revenus de 1,8 milliard $, comme en 2014, et un résultat d'exploitation ajusté1 de 133,2 millions $ par rapport à 123,8 millions $. Sur le transatlantique, qui constitue son marché principal durant l'été, la Société a réussi à gérer la diminution de ses prix de vente moyens, en regard de coûts de carburant en baisse prononcée et d'une concurrence intense, témoignant de l'adéquation de son offre avec les attentes des voyageurs et contribuant à l'amélioration des résultats du semestre comparativement à 2014.
Ocean Hotels, une entreprise dont Transat détient 35 %, a contribué 7,0 millions $ au résultat net de l'exercice comparativement à 8,1 millions $ en 2014. Au cours de l'exercice, la Société a encaissé un dividende de 6,7 millions $ et, comme cette participation est en dollar américain, elle a enregistré directement au bilan une plus-value de 13,6 millions $ à la suite de l'appréciation du dollar américain. Cette participation représentait pour la Société un actif de 97,9 millions $ au 31 octobre 2015, comparativement à 83,9 millions $ au 31 octobre 2014.
Situation financière
Au 31 octobre 2015, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'établissaient à 336,4 millions $, comparativement à 308,9 millions $ au 31 octobre 2014. Le ratio de fonds de roulement était de 1,09, par rapport à 1,12, et les dépôts reçus des clients pour des voyages à venir s'établissaient à 489,6 millions $, par rapport à 424,5 millions $ à pareille date l'année dernière. Les ententes hors bilan, excluant les ententes avec les fournisseurs de services, représentaient 713,7 millions $ au 31 octobre 2015, par rapport à 690,3 millions $ au 31 octobre 2014. Cette augmentation est attribuable à la signature d'ententes pour la location saisonnière de six Boeing 737-800 additionnels et à la dépréciation du dollar vis-à-vis du dollar américain, compensée en partie par les remboursements effectués au cours de l'exercice.
Le programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités a débuté le 15 avril 2015. La Société a racheté, au cours de l'exercice terminé le 31 octobre 2015, 1 296 090 actions, pour une contrepartie au comptant de 9,4 millions $. En date du 4 décembre, la Société avait racheté un total de 1 564 990 actions, pour une contrepartie de 11,3 millions $.
Perspectives pour le premier semestre
Sur l'ensemble de ses marchés, les réservations de la Société, à ce jour, sont supérieures de 15 % à celles enregistrées en 2014 à pareille date.
Sur le marché des destinations soleil au départ du Canada, le principal marché de la Société durant l'hiver, la capacité de Transat est supérieure de 7 % à celle offerte l'an passé. À ce jour, 45 % de cette capacité est vendue, les réservations sont en avance de 12 % et les coefficients d'occupation sont supérieurs de 2,1 %. L'impact de la faiblesse du dollar canadien, net de la baisse du coût du carburant, entraînera une hausse des charges opérationnelles de 4,0 % si le dollar et le coût du carburant demeurent au niveau actuel. Les marges sont actuellement similaires à celles enregistrées à pareille date l'année dernière.
Sur le marché transatlantique, où c'est la basse saison, la capacité de Transat est supérieure de 19 % à celle déployée l'hiver dernier. À ce jour, 46 % de cette capacité est vendue, les réservations sont en avance de 15 %, les coefficients d'occupation sont inférieurs de 1,2 % et les prix de vente sont inférieurs de 6,0 %. L'impact de la baisse du coût du carburant entraînera une baisse des charges opérationnelles de 3,0 % si le coût de ce dernier demeure au niveau actuel.
En France, où l'hiver représente la basse saison, les conditions de marché en 2015 ont été très difficiles. Par rapport à l'an passé à la même date, les réservations sont supérieures de 21 % et les prix de vente sont supérieurs de 1,5 %.
Compte tenu des facteurs qui précèdent, le résultat d'exploitation devrait être supérieur à celui de l'année passée.
Initiatives de réduction des coûts et d'amélioration des marges unitaires
Comme prévu dans son plan annoncé au premier trimestre de 2015, la Société poursuit ses efforts de réduction de coûts et d'amélioration des marges unitaires visant un total d'au moins 100 millions $ sur trois ans. Les initiatives principales ayant contribué à l'atteinte de l'objectif de 45 millions $ en 2015 ont été l'internalisation des petits porteurs et la mise en place de la flotte flexible d'Air Transat. Pour les deux années restantes du plan, la Société prévoit des améliorations d'au moins 30 millions $ en 2016 et 25 millions $ en 2017.
Informations supplémentaires
(Source : Transat A.T.)
« De plus en plus, notre produit se démarque et gagne la faveur des voyageurs. De sorte qu'encore cette année nous avons enregistré de très bons résultats sur le marché transatlantique, qui représente la part du lion de nos activités l'été, de même que des profits sur le marché Sud. En dépit d'une hausse de plus de 7 % de l'offre globale déployée sur le marché transatlantique, ces résultats sont parmi les meilleurs que nous ayons connus pour le second semestre. Dans toute notre histoire, nous avons fait mieux une seule fois, soit en 2013. Ce fut donc un excellent été. Nos efforts, menés sur tous les fronts, notamment les coûts, le produit, la marque, le marketing et la gestion des revenus ont donné les résultats attendus » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat.
Faits saillants du quatrième trimestre
La Société a enregistré des revenus de 839,2 millions $ par rapport à 844,7 millions $ en 2014. Cette baisse de 5,5 millions $ (0,6 %) est principalement attribuable à la diminution des prix de vente moyens, conséquence avant tout de la baisse des coûts du carburant. La Société a enregistréun résultat d'exploitation ajusté1 de 86,7 millions $ par rapport à 76,0 millions $ en 2014. Pour le trimestre, la capacité de la Société était en hausse de 3,6 % sur le marché transatlantique et de 10,8 % sur le marché des destinations soleil par rapport à l'année dernière, contribuant à une augmentation du nombre de voyageurs de 3,9 % sur l'ensemble de ses marchés.
Les revenus des filiales nord-américaines, qui proviennent de ventes faites au Canada et à l'étranger, ont augmenté de 17,1 millions $ (2,9 %), comparativement à 2014. Sur le marché transatlantique, les prix de vente moyens ont affiché une baisse de 1,7 % alors que le nombre de passagers était en hausse de 1,8 %. Sur le marché des destinations soleil, le nombre de voyageurs a été supérieur de 10,7 % alors que les prix de vente ont été supérieurs de 3,5 %. L'augmentation des revenus découle également du transfert de certaines ventes européennes vers le Canada, dans la foulée de l'implantation d'une nouvelle plateforme de réservation. Les activités nord-américaines se sont soldées par un résultat d'exploitation de 56,2 millions $, comparativement à 42,4 millions $ (après charge de restructuration de 4,2 millions $) en 2014. Sur le transatlantique, qui constitue son marché principal durant l'été, la Société a réussi à gérer la diminution de ses prix de vente moyens, en regard de coûts de carburant en baisse prononcée et d'une concurrence intense, témoignant de l'adéquation de son offre avec les attentes des voyageurs et contribuant à l'amélioration des résultats du trimestre comparativement à 2014.
Comparativement à 2014, les revenus des filiales européennes, qui proviennent de ventes faites à des clients en Europe et au Canada, ont diminué de 22,6 millions $ (9,2 %). La diminution des revenus découle en partie du transfert de certaines ventes européennes vers le Canada, dans la foulée de l'implantation d'une nouvelle plateforme de réservation. Elle découle également de la baisse des réservations vers les destinations en Afrique du Nord et de certaines autres destinations du bassin méditerranéen ainsi que par une diminution des ventes de circuits aux États-Unis à la suite de la baisse de l'euro. Le nombre de voyageurs était en baisse de 13,3 % comparativement à 2014. Les prix de vente moyens étaient légèrement supérieurs à ceux de la même période en 2014, dû en partie à une combinaison de produits différente. Les activités européennes ont affiché un résultat d'exploitation de 16,1 millions $, comparativement à 15,0 millions $ en 2014. L'amélioration du résultat d'exploitation découle principalement d'une saine gestion de l'offre de produits combinée aux efforts de réductions de coûts.
Faits saillants de l'exercice
Pour l'exercice, la Société a enregistré des revenus de 3,6 milliards $, comparativement à 3,8 milliards $ en 2014, et un résultat d'exploitation ajusté1 de 100,8 millions $, par rapport à 99,9 millions $ en 2014. La diminution des revenus est principalement attribuable à la saison d'hiver. Comparativement à 2014, les résultats inférieurs de l'hiver ont été compensés par de meilleurs résultats pour l'été. Au cours de l'exercice, le nombre de voyageurs était en baisse de 2,6 %.
Pour l'hiver, la Société a enregistré des revenus de 1,8 milliard $, comparativement à 2,0 milliards $ en 2014, et une perte d'exploitation ajustée1 de 32,4 millions $, par rapport à 23,9 millions $ en 2014. Au cours du semestre, la Société a diminué sa capacité sur le marché des destinations soleil de 6,3 %, d'où une baisse globale du nombre de voyageurs de 7,4 %. Sur ce marché, les prix de vente moyens ont affiché des hausses compensant l'augmentation des charges opérationnelles entraînée par l'effet net de la dépréciation du dollar vis-à-vis du dollar américain combinée à la baisse des coûts du carburant. La diminution du résultat d'exploitation provient principalement des activités en France où les conditions de marchés ont été très difficiles, entraînant une baisse du nombre de voyageurs combinée à une réduction des marges réalisées sur les produits de type circuit.
Pour l'été, la Société a enregistré des revenus de 1,8 milliard $, comme en 2014, et un résultat d'exploitation ajusté1 de 133,2 millions $ par rapport à 123,8 millions $. Sur le transatlantique, qui constitue son marché principal durant l'été, la Société a réussi à gérer la diminution de ses prix de vente moyens, en regard de coûts de carburant en baisse prononcée et d'une concurrence intense, témoignant de l'adéquation de son offre avec les attentes des voyageurs et contribuant à l'amélioration des résultats du semestre comparativement à 2014.
Ocean Hotels, une entreprise dont Transat détient 35 %, a contribué 7,0 millions $ au résultat net de l'exercice comparativement à 8,1 millions $ en 2014. Au cours de l'exercice, la Société a encaissé un dividende de 6,7 millions $ et, comme cette participation est en dollar américain, elle a enregistré directement au bilan une plus-value de 13,6 millions $ à la suite de l'appréciation du dollar américain. Cette participation représentait pour la Société un actif de 97,9 millions $ au 31 octobre 2015, comparativement à 83,9 millions $ au 31 octobre 2014.
Situation financière
Au 31 octobre 2015, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'établissaient à 336,4 millions $, comparativement à 308,9 millions $ au 31 octobre 2014. Le ratio de fonds de roulement était de 1,09, par rapport à 1,12, et les dépôts reçus des clients pour des voyages à venir s'établissaient à 489,6 millions $, par rapport à 424,5 millions $ à pareille date l'année dernière. Les ententes hors bilan, excluant les ententes avec les fournisseurs de services, représentaient 713,7 millions $ au 31 octobre 2015, par rapport à 690,3 millions $ au 31 octobre 2014. Cette augmentation est attribuable à la signature d'ententes pour la location saisonnière de six Boeing 737-800 additionnels et à la dépréciation du dollar vis-à-vis du dollar américain, compensée en partie par les remboursements effectués au cours de l'exercice.
Le programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités a débuté le 15 avril 2015. La Société a racheté, au cours de l'exercice terminé le 31 octobre 2015, 1 296 090 actions, pour une contrepartie au comptant de 9,4 millions $. En date du 4 décembre, la Société avait racheté un total de 1 564 990 actions, pour une contrepartie de 11,3 millions $.
Perspectives pour le premier semestre
Sur l'ensemble de ses marchés, les réservations de la Société, à ce jour, sont supérieures de 15 % à celles enregistrées en 2014 à pareille date.
Sur le marché des destinations soleil au départ du Canada, le principal marché de la Société durant l'hiver, la capacité de Transat est supérieure de 7 % à celle offerte l'an passé. À ce jour, 45 % de cette capacité est vendue, les réservations sont en avance de 12 % et les coefficients d'occupation sont supérieurs de 2,1 %. L'impact de la faiblesse du dollar canadien, net de la baisse du coût du carburant, entraînera une hausse des charges opérationnelles de 4,0 % si le dollar et le coût du carburant demeurent au niveau actuel. Les marges sont actuellement similaires à celles enregistrées à pareille date l'année dernière.
Sur le marché transatlantique, où c'est la basse saison, la capacité de Transat est supérieure de 19 % à celle déployée l'hiver dernier. À ce jour, 46 % de cette capacité est vendue, les réservations sont en avance de 15 %, les coefficients d'occupation sont inférieurs de 1,2 % et les prix de vente sont inférieurs de 6,0 %. L'impact de la baisse du coût du carburant entraînera une baisse des charges opérationnelles de 3,0 % si le coût de ce dernier demeure au niveau actuel.
En France, où l'hiver représente la basse saison, les conditions de marché en 2015 ont été très difficiles. Par rapport à l'an passé à la même date, les réservations sont supérieures de 21 % et les prix de vente sont supérieurs de 1,5 %.
Compte tenu des facteurs qui précèdent, le résultat d'exploitation devrait être supérieur à celui de l'année passée.
Initiatives de réduction des coûts et d'amélioration des marges unitaires
Comme prévu dans son plan annoncé au premier trimestre de 2015, la Société poursuit ses efforts de réduction de coûts et d'amélioration des marges unitaires visant un total d'au moins 100 millions $ sur trois ans. Les initiatives principales ayant contribué à l'atteinte de l'objectif de 45 millions $ en 2015 ont été l'internalisation des petits porteurs et la mise en place de la flotte flexible d'Air Transat. Pour les deux années restantes du plan, la Société prévoit des améliorations d'au moins 30 millions $ en 2016 et 25 millions $ en 2017.
Informations supplémentaires
(Source : Transat A.T.)