Vous lisez J'ai mon voyage!

Transat fait salle comble pour son Académie Sud, à Laval



Toute l'équipe de Transat, visiblement ravie du succès de la journée.
Toute l'équipe de Transat, visiblement ravie du succès de la journée.
Par Nathalie De Grandmont------- Après avoir fait escale dans 4 villes, la grande Académie de formations sud de Transat s'arrêtait finalement à Laval, hier soir, en remportant un franc succès. En effet, l'équipe de Transat et celles des 38 exposants présents ont accueilli plus de 500 conseillers en voyage, qui ont assisté à la foire professionnelle, au souper et aux formations, destinées à mettre en relief les produits des volumineuses brochures Sud et Croisières de Transat, pour la saison 2016-2017.


Plus de 500 agents de voyage étaient inscrits pour la foire commerciale et les formations.
Plus de 500 agents de voyage étaient inscrits pour la foire commerciale et les formations.
Dès l'après-midi, plusieurs conseillers en voyage étaient déjà sur place, pour assister à la première formation sur les croisières. Puis, vers 17 heures, une foule compacte a envahi le hall principal de l'hôtel Château Royal, pour aller visiter les kiosques des nombreux exposants, qui représentaient différents groupes hôteliers (Melia, Barcelo, AMResorts, Sandals, etc.), des offices de tourisme (dont Cuba et le Mexique) et plusieurs compagnies de croisières (Celestyal Cruises, MSC, Norwegian, etc.) Ensuite, les nombreux conseillers en voyage ont convergé vers la salle de réception, pour le souper et la présentation principale, consacrée aux faits saillants de la brochure sud 2016-2017.

Louise Fecteau, directrice commercialisation de Transat au Québec.
Louise Fecteau, directrice commercialisation de Transat au Québec.
En présentant toute l'équipe de Transat, Sylvie Murdock, la directrice des ventes, résumait bien l'ambiance et le haut niveau d'enthousiasme qui teintaient cette journée. "Aujourd'hui, nous sommes là pour vous offrir les meilleurs outils pour que vous connaissiez votre meilleure saison , votre année de réussites ! " De son côté, Louise Fecteau, directrice de la commercialisation pour le Québec, se disait très contente du succès de l'événement (525 conseillers en voyage inscrits !) et très confiante pour la prochaine saison sud. "Nous avons connu d'excellents résultats avec notre première période de "réservez-tôt" (en juin), puisque nous avons réalisé 50% plus de ventes qu'à la même période l'année dernière... Et c'est pour cela que nous revenons avec une nouvelle promotion "réservez-tôt", qui se poursuivra jusqu'au 30 septembre et qui permettra aux conseillers en voyage d'obtenir de bons avantages pour leurs clients et pour eux-mêmes (grâce à la promotion "5 X bonbon" ). Au cours de cette journée, nous avons réalisé une entrevue avec Louise Fecteau, afin qu'elle nous présente ce que Transat nous réserve pour cette prochaine saison sud.


Tout d'abord, dans quel état d'esprit entamez-vous cette prochaine saison?
Il y avait déjà eu un lancement de la brochure pour les médias en juin, mais aujourd'hui, c'est le grand jour... et nous sommes très fiers du taux de participation des exposants et des conseillers en voyage ! De plus, rappelons-le, c'est la première saison que nous entamons sous une seule marque, celle de Transat. Les marques de Nolitour et de TMR ont disparu, et nous avons même enlevé le mot "Vacances", afin de mieux uniformiser la marque et rassembler tous nos produits sous la bannière Transat, avec le logo de l'étoile, bien sûr ! Cette saison, nous présentons donc une seule brochure de 424 pages, qui compte 34 destinations soleil, 565 hôtels, sans oublier les 13 compagnies de croisières.


De quoi êtes-vous particulièrement fiers; quels sont les produits vedettes que les conseillers en voyage et les consommateurs apprécient le plus ?
Nous sommes très fiers de nos 6 collections ( Distinction, Grand Luxe, Famille, Futée, Solo et Adultes ) et 55 % de nos hôtels en font partie. Uniquement dans la collection "Famille", nous avons plus de 100 hôtels. Et il y a des exclusivités dans toutes les collections. Chaque année, nous bonifions chacune d'elles en y ajoutant quelques nouveaux hôtels, mais sans trop les changer; car nous savons qu'elles sont devenues des outils de vente intéressants et utiles pour les conseillers en voyage. La collection "Distinction" est la plus populaire, parce qu'elle rejoint un plus vaste bassin de gens. Mais notre collection "Grand Luxe" s'agrandit aussi d'année en année, car les conseillers en voyage nous rapportent qu'ils ont de plus en plus d'adeptes pour ce créneau.


Cette journée servait notamment à présenter tous les atouts de la brochure Sud 2016-2017
Cette journée servait notamment à présenter tous les atouts de la brochure Sud 2016-2017
Cette année, vous avez aussi des brochures spécifiquement pour les conseillers en voyage ? Oui, car avec une offre aussi volumineuse, le plus grand défi est l'information et surtout, de faire connaître le produit correctement. Et c'est pour cela que nous avons réalisé deux brochures (une pour les croisières et l'autre pour les groupes) pour mieux guider les conseillers en voyage. A cela s'ajoute aussi la nouvelle brochure "Famili" qui sort aujourd'hui. Celle-ci s'adresse aux consommateurs et aux conseillers. Elle contient tous les produits de la Floride (non présents dans la principale brochure sud) et toutes les explications sur les collections et les programmes qui s'adressent aux enfants, y compris ceux de la compagnie aérienne.


Est-ce que le volet Groupes a pris de l'ampleur ?
Oui, beaucoup ! Nous avons près de 40% des groupes qui sont des mariages, le reste étant occupé par des groupes corporatifs, des groupes organisés par les agences ou encore, des voyages multi-générationnels, qui deviennent de plus en plus en vogue également.

Parlez-nous des grandes nouveautés (vols, destinations, croisières) qu'on retrouvera cette saison ? La capacité aérienne a-t-elle augmenté ?
Au niveau de la capacité aérienne, elle restera sensiblement la même, avec une légère hausse, en effet. Par contre, oui, il y aura deux belles nouveautés ! Tout d'abord, le Salvador. Nous avions déjà proposé cette destination il y a quelques années, mais nous revenons avec un nouveau vol direct entre Montréal et San Salvador. Puis, cette année, nous ajoutons également un nouveau vol vers Roatan, au Honduras, à partir de la ville de Québec. Et il ne faut pas oublier nos vols en correspondance: à partir de Bagotville et de Rouyn, de décembre jusqu'à la fin de mars. Ils ont été très appréciés dès leur lancement, il y a quelques mois, et chacun d'eux permettra aux voyageurs de faire des correspondances sur 9 destinations le même jour, à l'aller et au retour (ce qui évite aux passagers d'avoir à passer une nuit à Montréal) De façon générale, l'Amérique centrale connaît un essor fulgurant ces dernières années et de plus en plus de gens s'y rendent pour des longs séjours également. D'ailleurs, nous avons aussi un nouveau circuit au Panama, qui s'ajoute à ceux au Costa Rica, au Nicaragua et à Cuba. Du côté des croisières, nous proposons encore sensiblement la même sélection, parmi laquelle on retrouve nos exclusivités avec le MSC Poesia et le Costa Favolosa, et plusieurs autres. Maintenant, les croisières pour les individuels sont offertes sous la forme de forfaits, qui comprennent les vols, les transferts et la croisière; ce qui facilite la tâche aux voyageurs, d'ailleurs. De plus, il est bon de rappeler que, même si nous avons laissé tombé les croisières à la carte pour les individuels, nous les offrons encore pour les groupes.

Vous avez aussi ajouté de nouvelles promotions pour les consommateurs et les conseillers ?
Oui, avec le succès très encourageant des premiers "réservez-tôt" en juin dernier, nous proposons une nouvelle promotion, qui se prolongera jusqu'au 30 septembre. Elle offre des avantages aux conseillers (la promotion "5 fois Bonbon") et aux consommateurs. Parmi ces avantages, il y a notamment la garantie de baisse de prix et l'Option Plus offerte, pour les réservations des collections Grand Luxe et Distinction.

Donc, la saison sud 2016-2017 s'annonce prometteuse ?
Absolument ! D'ailleurs, pour les conseillers en voyage, nous organiserons bientôt un Mega-Fam à Cayo Santa Maria. De plus, nous sommes à l'aube du 30ème anniversaire de Transat, qui se déroulera l'an prochain. Ce sera une grande fête et nous y travaillons déjà ! A suivre...

Les 38 exposants présents ont été fort occupés
Les 38 exposants présents ont été fort occupés

Carmen Casal, directrice de l'Office de tourisme de Cuba
Carmen Casal, directrice de l'Office de tourisme de Cuba

Yannick Schutt, directrice régionale des ventes au Québec pour Celestyal Cruises
Yannick Schutt, directrice régionale des ventes au Québec pour Celestyal Cruises

Orelys Vigoa et Damian Polanco, représentaient le groupe  AMResorts
Orelys Vigoa et Damian Polanco, représentaient le groupe AMResorts

Clemente Gomez Rubio, directeur commercial pour Weare Hotels
Clemente Gomez Rubio, directeur commercial pour Weare Hotels

Jeudi 8 Septembre 2016 - 10:00






Inscription à la newsletter