L'équipe de Transat ; Benoit Therrien, représentant ventes internes; Marjorie Larose, développement des affaires; Louise Fecteau, directrice commercialisation pour le Québec; Sylvie Murdock, chef des ventes ; Valérie Gagnon, développement des affaires et Gilbert Legaré, représentant commercial.
Par Nathalie De Grandmont ------ Après avoir fait une première escale à Québec la veille, c’est à Laval qu’était présentée hier l’Académie Europe de Transat, pour la saison 2018. Comme nous l’expliquait Louise Fecteau, la directrice de commercialisation au Québec, cette académie visitera une douzaine de villes canadiennes cette année, dont 4 au Québec. D’ailleurs, c’est à Laval que l’équipe de Transat attendait sa plus grosse assistance au Canada (plus de 350 personnes). Bien sûr, la température maussade d’hier en a peut-être découragé certains, mais les présentations de l’après-midi et celles lors du souper en soirée se sont tout de même déroulés devant une salle presque pleine; ce qui a été maintes fois salué par l’équipe de Transat, d’ailleurs. Comme le veut la tradition, cette journée était surtout dédiée à la présentation et à la mise en valeur du programme Europe de Transat pour la prochaine saison. Une saison qui n’annonce pas de nouvelle destination, mais qui sera tout de même marquée par l’ajout de plusieurs nouveaux vols, circuits et forfaits, dont certains, particulièrement ciblés pour attirer la clientèle des milléniaux…
Louise Fecteau, directrice commercialisation de Transat au Québec
Des nouveautés à surveiller
En entrevue, Louise Fecteau, directrice commercialisation de Transat, en a profité pour nous présenter certains faits saillants de leur programme Europe 2018, ainsi que les nouvelles promotions, mises en place par son équipe ces jours-ci. « Pour le volet aérien, nous offrirons 28 villes en Europe, dans 13 pays. Nous avons augmenté notre capacité aérienne, car nous avons ajouté des fréquences supplémentaires, notamment en France, au Portugal et en Grande-Bretagne. De plus, comme Tel-Aviv a très bien fonctionné l’année dernière, nous y avons aussi ajouté une 3ème fréquence hebdomadaire. Et ce vol vers Tel-Aviv commencera plus tôt en saison (dès le 23 mai). » « Parallèlement à cela, nous allons aussi bonifier considérablement nos vols de correspondance », ajoutait-elle, en précisant qu’il y aurait notamment plusieurs nouveaux vols entre Québec et Montréal, ainsi qu’entre Montréal et Toronto; ce qui permet aux voyageurs d’un peu partout d’accéder à une pléiade de nouvelles destinations. « Et ces vols sont aussi vendus comme des vols domestiques»; précisait-elle .
En entrevue, Louise Fecteau, directrice commercialisation de Transat, en a profité pour nous présenter certains faits saillants de leur programme Europe 2018, ainsi que les nouvelles promotions, mises en place par son équipe ces jours-ci. « Pour le volet aérien, nous offrirons 28 villes en Europe, dans 13 pays. Nous avons augmenté notre capacité aérienne, car nous avons ajouté des fréquences supplémentaires, notamment en France, au Portugal et en Grande-Bretagne. De plus, comme Tel-Aviv a très bien fonctionné l’année dernière, nous y avons aussi ajouté une 3ème fréquence hebdomadaire. Et ce vol vers Tel-Aviv commencera plus tôt en saison (dès le 23 mai). » « Parallèlement à cela, nous allons aussi bonifier considérablement nos vols de correspondance », ajoutait-elle, en précisant qu’il y aurait notamment plusieurs nouveaux vols entre Québec et Montréal, ainsi qu’entre Montréal et Toronto; ce qui permet aux voyageurs d’un peu partout d’accéder à une pléiade de nouvelles destinations. « Et ces vols sont aussi vendus comme des vols domestiques»; précisait-elle .
Louise Fecteau se disait également très fière de leurs 6 nouveaux circuits, dont 3 incluent la Croatie; une destination qui fonctionne à merveille ces temps-ci. D’ailleurs, lors de sa présentation aux conseillers en voyage, Gilbert Légaré confirmait lui aussi la popularité de cette destination, en précisant que, « bien que ce soit assez rare comme phénomène, ce sont d’abord les croisières qui ont donné le goût aux Québécois de découvrir la Croatie. Et maintenant, ils veulent en découvrir plus ! » Pour répondre à cette demande, l’équipe de Transat a donc créé deux nouveaux circuits en liberté en Croatie, dont un circuit des Balkans (combiné avec la Slovénie). Parallèlement à cela, la Croatie se retrouve aussi dans un nouveau circuit de Trafalgar, en combinaison avec l'Italie. Les 3 autres nouveaux circuits sont : République tchèque et Pologne, Flandres et Normandie (pour souligner le 100ème anniversaire de la première guerre mondiale), de même qu'un circuit en liberté combinant la Provence et la Côte d'azur. D’ailleurs, lors de son allocution en soirée, Louise Fecteau en a profité pour remercier les conseillers en voyage d’avoir su comprendre et bien vendre ces circuits en liberté.
Gilbert Légaré, représentant commercial
Lors de notre entrevue avec elle – et lors de son allocution en soirée – madame Fecteau a aussi mis l’emphase sur une autre belle nouveauté : les forfaits dans les îles Baléares qui ont notamment été pensé pour attirer la nouvelle clientèle des milléniaux. « C’est quelque chose de complètement nouveau, rendu possible grâce à nos partenariats très forts avec les grandes chaînes espagnoles (Iberostar, Barcelo, etc.) qui sont déjà nos partenaires dans le sud, en hiver. Ce sont des forfaits proposés en combinaison avec des vols vers Barcelone, des vols internes vers les îles ainsi que l’hébergement à Majorque, Minorque ou Ibiza. C’est vrai que les Québécois ne pensent pas à ces destinations pour l’été et ne les connaissent pas autant que les Européens, mais nous allons créer la demande ! Et ce seront des destinations parfaites pour les milléniaux, notamment parce que ces îles espagnoles sont associées à la jet-set internationale, à une ambiance festive, etc. »
Au cours de cette entrevue, Louise Fecteau nous a aussi parlé de son coup de cœur personnel pour Tel-Aviv et Israel. « J’y suis allée en vacances et j’ai été complètement séduite, au-delà de mes attentes. Séduite par les paysages, l’histoire, la bonté et l’accueil des gens, les enfants qui sont présents partout, le côté très branché de Tel-Aviv, etc. C’est vraiment un pays très sécuritaire, on peut s’y promener sur les routes ou dans les villes, sans problèmes. Tel-Aviv est vraiment la ville de toutes les libertés, dans le bon sens du terme. Et c’est une des 5 villes les plus animées au monde; qui a de quoi plaire aux milléniaux également »
Au cours de cette entrevue, Louise Fecteau nous a aussi parlé de son coup de cœur personnel pour Tel-Aviv et Israel. « J’y suis allée en vacances et j’ai été complètement séduite, au-delà de mes attentes. Séduite par les paysages, l’histoire, la bonté et l’accueil des gens, les enfants qui sont présents partout, le côté très branché de Tel-Aviv, etc. C’est vraiment un pays très sécuritaire, on peut s’y promener sur les routes ou dans les villes, sans problèmes. Tel-Aviv est vraiment la ville de toutes les libertés, dans le bon sens du terme. Et c’est une des 5 villes les plus animées au monde; qui a de quoi plaire aux milléniaux également »
Sylvie Murdock cheffe des ventes de Transat
Des précisions sur les circuits, les croisières et les promotions
Au cours de cette journée, plusieurs membres de l’équipe de Transat, dont Sylvie Murdoch, Gilbert Légaré et Valérie Gagnon, se sont aussi relayés au micro, pour expliquer certains des faits saillants du programme. Entre autres choses, ils nous ont rappelé que Transat propose des forfaits croisières avec 7 partenaires principaux, qui incluent notamment les vols, les transferts, la croisière et la protection des vols. « Cet été, expliquait Gilbert Légaré, il faudra notamment surveiller l’arrivée du nouveau MSC Seaview (avec un étage complet ouvert, avec des vues de 360 degrés), le 70ème anniversaire de Costa (qui en a profité pour rehausser tous ses menus) et les itinéraires très originaux de la compagnie Pullman, qui proposent notamment des escales à Port Mahon (sur l’île de Minorque) et à Portofino, sur la Riviera italienne.
Du côté des circuits, l’équipe de Transat rappelait qu’ils sont les seuls, au Québec, à proposer des circuits de Trafalgar en français. Parmi les forces de leurs circuits, on mentionnait notamment : la présence du wifi à bord de tous les autocars (très important pour la nouvelle génération, notamment !), l’avantage du contact avec le guide, plus, le grand pouvoir d’achat de Trafalgar, qui permet à leurs groupes de passer partout sans attendre, et d’obtenir des forfaits et des excursions à des prix très concurrentiels.
Bien sûr, Louise Fecteau et son équipe nous ont aussi parlé de quelques promotions alléchantes, en cours ces jours-ci. Entre autres choses, toutes les réservations de croisières effectuées d’ici le 28 février permettent de quintupler les récompenses (5 fois « Bonbons »). De plus, toutes les ventes de circuits de Trafalgar effectuées d’ici le 28 février seront aussi récompensées par 15% de commissions (pour des départs du 5 mai au 31 octobre 2018).
Au cours de cette journée, plusieurs membres de l’équipe de Transat, dont Sylvie Murdoch, Gilbert Légaré et Valérie Gagnon, se sont aussi relayés au micro, pour expliquer certains des faits saillants du programme. Entre autres choses, ils nous ont rappelé que Transat propose des forfaits croisières avec 7 partenaires principaux, qui incluent notamment les vols, les transferts, la croisière et la protection des vols. « Cet été, expliquait Gilbert Légaré, il faudra notamment surveiller l’arrivée du nouveau MSC Seaview (avec un étage complet ouvert, avec des vues de 360 degrés), le 70ème anniversaire de Costa (qui en a profité pour rehausser tous ses menus) et les itinéraires très originaux de la compagnie Pullman, qui proposent notamment des escales à Port Mahon (sur l’île de Minorque) et à Portofino, sur la Riviera italienne.
Du côté des circuits, l’équipe de Transat rappelait qu’ils sont les seuls, au Québec, à proposer des circuits de Trafalgar en français. Parmi les forces de leurs circuits, on mentionnait notamment : la présence du wifi à bord de tous les autocars (très important pour la nouvelle génération, notamment !), l’avantage du contact avec le guide, plus, le grand pouvoir d’achat de Trafalgar, qui permet à leurs groupes de passer partout sans attendre, et d’obtenir des forfaits et des excursions à des prix très concurrentiels.
Bien sûr, Louise Fecteau et son équipe nous ont aussi parlé de quelques promotions alléchantes, en cours ces jours-ci. Entre autres choses, toutes les réservations de croisières effectuées d’ici le 28 février permettent de quintupler les récompenses (5 fois « Bonbons »). De plus, toutes les ventes de circuits de Trafalgar effectuées d’ici le 28 février seront aussi récompensées par 15% de commissions (pour des départs du 5 mai au 31 octobre 2018).
Sylvie Murdock et Valérie Gagnon