Vous lisez J'ai mon voyage!

Transat reconduit son programme de soutien pour des projets de tourisme durable



Transat reconduit son programme de soutien pour des projets de tourisme durable
Transat A.T. inc. reconduit en 2008 son programme de soutien financier pour des projets de tourisme durable mis de l'avant par des collectivités ou des organisations sans but lucratif, où que ce soit dans un de ses quelque 60 pays de destination.

Le programme, qui a vu le jour en 2007, s'adresse aux organismes qui ont besoin d'un soutien financier pour faire progresser des projets qui s'inscrivent dans une perspective de tourisme durable et qui contribuent à rehausser le potentiel touristique d'une collectivité. L'aide financière peut aller jusqu'à 50 000 dollars canadiens ou 35 000 euros par projet.

"Notre programme a atteint ses objectifs en 2007; c'est pourquoi nous avons décidé de le poursuivre cette année et d'en augmenter la portée. Le développement durable gagne du terrain dans le domaine touristique et ce, tant dans nos pays d'origine que dans nos pays de destination. Nous sommes très heureux de soutenir des collectivités qui prennent en main la préservation et la mise en valeur de leur patrimoine culturel et naturel" a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat.

Le tourisme durable est un tourisme qui se fait en harmonie avec la nature, les communautés d'accueil et leurs valeurs, conjuguant des retombées économiques positives pour les populations locales avec une expérience enrichissante pour les voyageurs.


L'édition 2008 du programme

Les projets proposés dans le cadre du programme de tourisme durable peuvent porter sur le patrimoine naturel et culturel. Il peut s'agir notamment de la protection, la conservation ou la valorisation d'un site naturel ou d'un écosystème, la mise à niveau environnementale ou la remise en état d'un site touristique existant, la restauration ou la mise en valeur d'un site ou d'un édifice patrimonial ou historique, ou encore de projets qui visent à mitiger les effets négatifs liés au tourisme. Le formulaire d'inscription et tous les détails du programme sont disponibles sur le site Web de Transat (www.transat.com) dans la section "A propos de Transat - Philanthropie". Les demandes seront évaluées au mérite par deux comités formés de membres du personnel de Transat au Canada et en Europe. Les candidatures doivent être soumises avant le 14 avril 2008 et les projets sélectionnés seront annoncés à l'automne 2008.

Résultats de l'édition 2007 du programme

Dans le cadre de l'édition précédente du programme, Transat a annoncé le 14 novembre 2007 qu'elle avait retenu quatre projets de tourisme durable au Canada et à Cuba.

<<
- L'entreprise appuie le projet de trois ans du Fonds mondial pour la
nature Canada (WWF-Canada) qui soutient le travail du gouvernement
cubain pour une mise à niveau de sa politique de tourisme durable
dans le but de mieux préserver les écosystèmes du pays.
- Elle finance un projet de certification environnementale mis sur pied
par le réseau de la Réserve de la biosphère de l'arche de Frontenac
(une réserve de la biosphère de l'UNESCO située en Ontario),
développé à l'intention des acteurs du secteur touristique de son
territoire.
- Transat s'est également associée à la Seigneurie des Aulnaies, le
centre d'interprétation du régime seigneurial le plus complet du
Québec, pour la mise en oeuvre de son plan de développement
quinquennal qui comprend notamment la restauration de ses bâtiments
classés et la modernisation de ses structures d'accueil.
- Finalement, elle soutient l'initiative citoyenne des Amis du marais
de Saint-Antoine-de-Tilly, près de Québec qui, depuis dix ans,
travaille à préserver la rive du fleuve Saint-Laurent et à en
développer le potentiel récréotouristique.
>>



Lundi 14 Janvier 2008 - 07:34






Inscription à la newsletter