Transat A.T. inc. a enregistré des revenus de 719,7 millions de dollars pour le trimestre terminé le 31 octobre 2009, par rapport à 790,4 millions en 2008, soit une baisse de 70,7 millions de dollars ou 8,9 %. La Société affiche une marge1 de 35,6 millions de dollars, en hausse de 53 % par rapport à 23,2 millions de dollars en 2008, et un bénéfice net de 18,1 millions de dollars (0,52 $ par action sur une base diluée), par rapport à une perte nette de 82,4 million de dollars (2,54 $ par action sur une base diluée) en 2008. Excluant les éléments hors trésorerie et non liés à l’exploitation, Transat affiche un bénéfice ajusté après impôts3 de 17,8 millions de dollars en 2009 (0,51 $ par action sur une base diluée), par rapport à 10,1 millions (0,31 $ par action sur une base diluée) en 2008.
Pour l’exercice terminé le 31 octobre 2009, Transat a enregistré des revenus de 3,545 milliards de dollars, une augmentation de 1 % par rapport à 3,513 milliards de dollars en 2008. La Société a réalisé une marge de 93,4 millions de dollars, en baisse de 27 % par rapport à 127,8 millions de dollars en 2008, et un bénéfice net de 61,8 millions de dollars (1,85 $ par action sur une base diluée), par rapport à une perte nette de 49,4 millions de dollars (1,49 $ par action sur une base diluée) en 2008. Excluant les éléments hors trésorerie et non liés à l’exploitation, Transat affiche un bénéfice ajusté après impôts3 de 33,7 millions de dollars pour l’exercice 2009 (1,01 $ par action sur une base diluée), par rapport à un bénéfice ajusté de 55,4 millions de dollars (1,67 $ par action sur une base diluée) en 2008.
« Au quatrième trimestre, les volumes ont été similaires à l’an dernier, mais les prix, et surtout les coûts, ont été inférieurs, et nous avons enregistré d’excellents taux de remplissage, d’où une marge en hausse. Quant aux résultats de l’exercice, nous les estimons satisfaisants à la lumière de la conjoncture, puisque 2009 aura été une année difficile pour le tourisme international, à cause de la récession et de la grippe A(H1N1). Somme toute, nous avons préservé nos volumes et nos parts de marché, réduit nos coûts, bien géré notre capacité aérienne, ce qui nous a permis de relever le défi posé par la baisse des prix de vente » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction.
Faits saillants du quatrième trimestre
Les revenus de la Société ont diminué de 8,9 % ou 70,7 millions de dollars au quatrième trimestre, passant de 790,4 millions de dollars en 2008 à 719,7 millions de dollars en 2009. La diminution est principalement attribuable à la baisse des prix de vente moyens et à une baisse de 3,3 % du nombre de voyageurs, conséquences du contexte économique et, dans une certaine mesure, de la grippe A(H1N1). La marge s’élève à 35,6 millions de dollars, soit 4,9 %, par rapport à 23,2 millions de dollars ou 2,9 % en 2008. L’amélioration de la marge est attribuable à la baisse des coûts d’exploitation en Amérique et à des taux de remplissage supérieurs.
Les revenus des filiales nord-américaines, qui proviennent de ventes faites au Canada et à l’étranger, ont diminué de 46,6 millions de dollars (10,0 %) au cours du quatrième trimestre, comparativement à la même période en 2008. Cette diminution est attribuable à la baisse des prix de vente moyens et à une diminution de volume de 8,7 %, laquelle résulte dans une large mesure d’une baisse des ventes en Europe à destination du Canada. Cependant, les filiales nord-américaines ont réalisé une marge1 de 2,3 %, comparativement à une perte d’exploitation de 1,0 % en 2008.
Les revenus des filiales européennes, qui proviennent de ventes faites en Europe et au Canada, ont diminué de 24,2 millions de dollars (7,5 %) au cours du quatrième trimestre, comparativement à la même période de 2008, malgré une hausse du nombre de voyageurs de 6,7 %. Celle-ci résulte d’une augmentation des ventes de Canadian Affair, lesquelles sont faites au Royaume-Uni et au Canada, compensée en partie par une diminution des volumes en France, principalement au chapitre du long-courrier. Les filiales européennes ont affiché une marge de 26,1 millions de dollars (8,7 %) au cours du trimestre, comparativement à une marge de 27,9 millions de dollars (8,6 %) en 2008.
Faits saillants de l’exercice 2009
En 2009, les revenus ont augmenté de 0,6 % en Amérique du Nord et de 1,7 % en Europe, pour une hausse totale de 0,9 %. Durant cette période, le nombre de voyageurs a augmenté de 1,6 % (0,2 % en Amérique du Nord et 5,9 % en Europe).
Pour la saison d’hiver, les revenus et le nombre de voyageurs des filiales nord-américaines ont augmenté de 6,0 % par rapport à 2008, y compris une augmentation de 13 % du nombre de forfaits vendus au Canada à destination du Sud. Pendant l’été, les revenus de ces filiales ont baissé de 8,0 %, à la suite de baisses de prix de vente moyens résultant du contexte économique, de la baisse du prix du carburant, de la grippe A(H1N1) et d’une baisse de 7,5 % du nombre de voyageurs, alors que Transat enregistrait de très bons taux de remplissage des appareils sur les liaisons transatlantiques.
Pour l’hiver, les revenus des filiales européennes ont augmenté de 16,6 %, principalement à cause d’une hausse de 6,6 % du nombre de voyageurs de Look Voyages, Vacances Transat (France) et Canadian Affair. Pendant l’été, le nombre de voyageurs a augmenté de 5,6 % et les revenus ont baissé de 5,0 %. Cette baisse des revenus est principalement attribuable à la réduction de la demande et des prix sur les liaisons long-courriers, notamment en France, résultat de la conjoncture et de la grippe A(H1N1). La baisse du nombre de voyageurs chez Vacances Transat (France) a été largement compensée par une augmentation du nombre de voyageurs chez Look Voyages, qui met de l’avant une offre axée sur le court et le moyen-courrier. Sur le Royaume-Uni, l’offre aérienne s’étant contractée, la Société affiche des volumes, des revenus et des marges en hausse.
À compter du deuxième semestre 2009, la Société a réduit ses coûts, notamment aériens par le biais d’une entente avec le transporteur canadien Canjet Airlines, mais aussi ses coûts de structure et de distribution. Cet exercice a contribué à améliorer la marge de l’été, même si les prix de vente moyens diminuaient.
Situation financière
Le 30 septembre 2009, la société, dans le cadre d’un appel public à l’épargne, a émis 4,9 millions d’actions à droit de vote (de catégorie A et de catégorie B), au prix de 13,00 $ l’action, pour un produit brut de 63,5 millions de dollars. Le produit net tiré de ce placement, déduction faite des commissions des preneurs fermes et des frais d’émissions, s’est élevé à 60,5 millions de dollars.
La dette au bilan s’établissait à 110,8 millions de dollars au 31 octobre 2009, soit 42,4 millions de dollars de moins que le 31 octobre 2008. Après avoir retranché de la dette au bilan la trésorerie, les équivalents de trésorerie qui ne sont pas détenus en fiducie, la dette nette au bilan de la Société est passée de 7,5 millions de dollars au 31 octobre 2008 à une position nette d’encaisse de 69,7 millions de dollars au 31 octobre 2009, une amélioration de 77,2 millions de dollars surtout attribuable à l’émission d’actions de septembre 2009.
Perspectives
Au chapitre des voyages du Canada vers les destinations soleil, les réservations pour l’hiver 2010 sont actuellement inférieures aux volumes records enregistrés l’hiver dernier. Transat a ajusté à la baisse sa capacité du premier trimestre pour protéger ses taux de remplissage. Pour le deuxième trimestre, la capacité correspond présentement aux volumes enregistrés l’hiver dernier, compte tenu de la tendance affirmée des réservations de dernière minute, qui rend difficile les pronostics à moyen terme. En France, pour l’hiver, les réservations sont inférieures à l’année précédente.
Les prix de vente sont généralement inférieurs à l’année précédente. Cependant, la Société bénéficiera de coûts d’intrants inférieurs. En effet, le prix du carburant, les coûts d’hôtels et d’autres coûts terrestres sont à la baisse, et les coûts de siège de la Société sont aussi inférieurs.
(source: communiqué de Transat A.T. Inc.)
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Pour l’exercice terminé le 31 octobre 2009, Transat a enregistré des revenus de 3,545 milliards de dollars, une augmentation de 1 % par rapport à 3,513 milliards de dollars en 2008. La Société a réalisé une marge de 93,4 millions de dollars, en baisse de 27 % par rapport à 127,8 millions de dollars en 2008, et un bénéfice net de 61,8 millions de dollars (1,85 $ par action sur une base diluée), par rapport à une perte nette de 49,4 millions de dollars (1,49 $ par action sur une base diluée) en 2008. Excluant les éléments hors trésorerie et non liés à l’exploitation, Transat affiche un bénéfice ajusté après impôts3 de 33,7 millions de dollars pour l’exercice 2009 (1,01 $ par action sur une base diluée), par rapport à un bénéfice ajusté de 55,4 millions de dollars (1,67 $ par action sur une base diluée) en 2008.
« Au quatrième trimestre, les volumes ont été similaires à l’an dernier, mais les prix, et surtout les coûts, ont été inférieurs, et nous avons enregistré d’excellents taux de remplissage, d’où une marge en hausse. Quant aux résultats de l’exercice, nous les estimons satisfaisants à la lumière de la conjoncture, puisque 2009 aura été une année difficile pour le tourisme international, à cause de la récession et de la grippe A(H1N1). Somme toute, nous avons préservé nos volumes et nos parts de marché, réduit nos coûts, bien géré notre capacité aérienne, ce qui nous a permis de relever le défi posé par la baisse des prix de vente » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction.
Faits saillants du quatrième trimestre
Les revenus de la Société ont diminué de 8,9 % ou 70,7 millions de dollars au quatrième trimestre, passant de 790,4 millions de dollars en 2008 à 719,7 millions de dollars en 2009. La diminution est principalement attribuable à la baisse des prix de vente moyens et à une baisse de 3,3 % du nombre de voyageurs, conséquences du contexte économique et, dans une certaine mesure, de la grippe A(H1N1). La marge s’élève à 35,6 millions de dollars, soit 4,9 %, par rapport à 23,2 millions de dollars ou 2,9 % en 2008. L’amélioration de la marge est attribuable à la baisse des coûts d’exploitation en Amérique et à des taux de remplissage supérieurs.
Les revenus des filiales nord-américaines, qui proviennent de ventes faites au Canada et à l’étranger, ont diminué de 46,6 millions de dollars (10,0 %) au cours du quatrième trimestre, comparativement à la même période en 2008. Cette diminution est attribuable à la baisse des prix de vente moyens et à une diminution de volume de 8,7 %, laquelle résulte dans une large mesure d’une baisse des ventes en Europe à destination du Canada. Cependant, les filiales nord-américaines ont réalisé une marge1 de 2,3 %, comparativement à une perte d’exploitation de 1,0 % en 2008.
Les revenus des filiales européennes, qui proviennent de ventes faites en Europe et au Canada, ont diminué de 24,2 millions de dollars (7,5 %) au cours du quatrième trimestre, comparativement à la même période de 2008, malgré une hausse du nombre de voyageurs de 6,7 %. Celle-ci résulte d’une augmentation des ventes de Canadian Affair, lesquelles sont faites au Royaume-Uni et au Canada, compensée en partie par une diminution des volumes en France, principalement au chapitre du long-courrier. Les filiales européennes ont affiché une marge de 26,1 millions de dollars (8,7 %) au cours du trimestre, comparativement à une marge de 27,9 millions de dollars (8,6 %) en 2008.
Faits saillants de l’exercice 2009
En 2009, les revenus ont augmenté de 0,6 % en Amérique du Nord et de 1,7 % en Europe, pour une hausse totale de 0,9 %. Durant cette période, le nombre de voyageurs a augmenté de 1,6 % (0,2 % en Amérique du Nord et 5,9 % en Europe).
Pour la saison d’hiver, les revenus et le nombre de voyageurs des filiales nord-américaines ont augmenté de 6,0 % par rapport à 2008, y compris une augmentation de 13 % du nombre de forfaits vendus au Canada à destination du Sud. Pendant l’été, les revenus de ces filiales ont baissé de 8,0 %, à la suite de baisses de prix de vente moyens résultant du contexte économique, de la baisse du prix du carburant, de la grippe A(H1N1) et d’une baisse de 7,5 % du nombre de voyageurs, alors que Transat enregistrait de très bons taux de remplissage des appareils sur les liaisons transatlantiques.
Pour l’hiver, les revenus des filiales européennes ont augmenté de 16,6 %, principalement à cause d’une hausse de 6,6 % du nombre de voyageurs de Look Voyages, Vacances Transat (France) et Canadian Affair. Pendant l’été, le nombre de voyageurs a augmenté de 5,6 % et les revenus ont baissé de 5,0 %. Cette baisse des revenus est principalement attribuable à la réduction de la demande et des prix sur les liaisons long-courriers, notamment en France, résultat de la conjoncture et de la grippe A(H1N1). La baisse du nombre de voyageurs chez Vacances Transat (France) a été largement compensée par une augmentation du nombre de voyageurs chez Look Voyages, qui met de l’avant une offre axée sur le court et le moyen-courrier. Sur le Royaume-Uni, l’offre aérienne s’étant contractée, la Société affiche des volumes, des revenus et des marges en hausse.
À compter du deuxième semestre 2009, la Société a réduit ses coûts, notamment aériens par le biais d’une entente avec le transporteur canadien Canjet Airlines, mais aussi ses coûts de structure et de distribution. Cet exercice a contribué à améliorer la marge de l’été, même si les prix de vente moyens diminuaient.
Situation financière
Le 30 septembre 2009, la société, dans le cadre d’un appel public à l’épargne, a émis 4,9 millions d’actions à droit de vote (de catégorie A et de catégorie B), au prix de 13,00 $ l’action, pour un produit brut de 63,5 millions de dollars. Le produit net tiré de ce placement, déduction faite des commissions des preneurs fermes et des frais d’émissions, s’est élevé à 60,5 millions de dollars.
La dette au bilan s’établissait à 110,8 millions de dollars au 31 octobre 2009, soit 42,4 millions de dollars de moins que le 31 octobre 2008. Après avoir retranché de la dette au bilan la trésorerie, les équivalents de trésorerie qui ne sont pas détenus en fiducie, la dette nette au bilan de la Société est passée de 7,5 millions de dollars au 31 octobre 2008 à une position nette d’encaisse de 69,7 millions de dollars au 31 octobre 2009, une amélioration de 77,2 millions de dollars surtout attribuable à l’émission d’actions de septembre 2009.
Perspectives
Au chapitre des voyages du Canada vers les destinations soleil, les réservations pour l’hiver 2010 sont actuellement inférieures aux volumes records enregistrés l’hiver dernier. Transat a ajusté à la baisse sa capacité du premier trimestre pour protéger ses taux de remplissage. Pour le deuxième trimestre, la capacité correspond présentement aux volumes enregistrés l’hiver dernier, compte tenu de la tendance affirmée des réservations de dernière minute, qui rend difficile les pronostics à moyen terme. En France, pour l’hiver, les réservations sont inférieures à l’année précédente.
Les prix de vente sont généralement inférieurs à l’année précédente. Cependant, la Société bénéficiera de coûts d’intrants inférieurs. En effet, le prix du carburant, les coûts d’hôtels et d’autres coûts terrestres sont à la baisse, et les coûts de siège de la Société sont aussi inférieurs.
(source: communiqué de Transat A.T. Inc.)
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