la Commission européenne somme vingt compagnies aériennes non-identifiées de s'expliquer dans les 30 jours sur des pratiques commerciales « potentiellement trompeuses », rapporte RFI. Il leur est reproché de faire de l'écoblanchiment.
Les vingt compagnies aériennes incriminées sont soupçonnées d'avoir trompé leurs clients en leur facturant - en plus du prix du billet - des « projets climatiques » censés compenser les émissions de gaz à effet de serre de leur vol. Or, affirmer que l'on peut « compenser » ou « neutraliser » les émissions de CO2 de son vol « est factuellement incorrect », écrit une organisation de consommateurs en Belgique dans un communiqué, pour qui « ces allégations sont constitutives de pratiques commerciales déloyales », écrit RFI.
Selon plusieurs études, seule la réduction du trafic pourra raisonnablement permettre de réduire les émissions liées à l'aérien. La Commission européenne reproche aussi à ces compagnies le fait de promouvoir l'utilisation de carburants d'aviation soit disant « durables » sans justifier clairement l'impact environnemental de ces carburants, ajoute RFI.
Certaines proposent aussi aux voyageur une « calculatrice » censée chiffrer les émissions de CO2 de leur vol. Cela « sans fournir de preuves scientifiques suffisantes quant à la fiabilité de ce calcul », explique Bruxelles. Après avoir mené des investigations dans plusieurs États membres, l'exécutif européen a donc envoyé une lettre aux vingt compagnies aériennes concernées pour qu'elles s'expliquent et se conforment à la loi.
Plusieurs actions en justice pour dénoncer l'écoblanchiment des compagnies aériennes ont été lancées ces derniers mois en Europe. rappelle RFI.En mars dernier c'est la compagnie KLM qui a été poursuivie aux Pays-Bas ou encore Lufthansa, en Allemagne il y a une semaine à peine.
(Avec RFI)
Les vingt compagnies aériennes incriminées sont soupçonnées d'avoir trompé leurs clients en leur facturant - en plus du prix du billet - des « projets climatiques » censés compenser les émissions de gaz à effet de serre de leur vol. Or, affirmer que l'on peut « compenser » ou « neutraliser » les émissions de CO2 de son vol « est factuellement incorrect », écrit une organisation de consommateurs en Belgique dans un communiqué, pour qui « ces allégations sont constitutives de pratiques commerciales déloyales », écrit RFI.
Selon plusieurs études, seule la réduction du trafic pourra raisonnablement permettre de réduire les émissions liées à l'aérien. La Commission européenne reproche aussi à ces compagnies le fait de promouvoir l'utilisation de carburants d'aviation soit disant « durables » sans justifier clairement l'impact environnemental de ces carburants, ajoute RFI.
Certaines proposent aussi aux voyageur une « calculatrice » censée chiffrer les émissions de CO2 de leur vol. Cela « sans fournir de preuves scientifiques suffisantes quant à la fiabilité de ce calcul », explique Bruxelles. Après avoir mené des investigations dans plusieurs États membres, l'exécutif européen a donc envoyé une lettre aux vingt compagnies aériennes concernées pour qu'elles s'expliquent et se conforment à la loi.
Plusieurs actions en justice pour dénoncer l'écoblanchiment des compagnies aériennes ont été lancées ces derniers mois en Europe. rappelle RFI.En mars dernier c'est la compagnie KLM qui a été poursuivie aux Pays-Bas ou encore Lufthansa, en Allemagne il y a une semaine à peine.
(Avec RFI)