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Transport aérien: le Canada entreprend des négociations avec l'Union Européenne



La première ronde de négociations entre le Canada et l'Union européenne en vue de conclure un accord de transport aérien de type Ciel ouvert a été annoncée aujourd'hui par l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, et l'honorable David Emerson, ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée du Pacifique et des Olympiques de Vancouver-Whistler.

"L'Union européenne est le deuxième marché de transport aérien bilatéral du Canada. C'est pourquoi nous désirons conclure un accord en temps opportun, comme l'a indiqué le Premier ministre lors du Sommet Canada-Union européenne tenu en juin", a déclaré le ministre Cannon. "Nous accueillerons bientôt des représentants internationaux, dont plusieurs provenant de l'Union européenne, dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Québec et du Sommet de la Francophonie à Québec en 2008. Pour ces représentants de même que pour tous les voyageurs, cet accord pourrait se traduire par un plus grand choix de destinations, de vols et d'itinéraires, et possiblement des tarifs réduits."

A l'heure actuelle, le Canada dispose d'accords bilatéraux avec 19 des 27 Etats membres de l'Union européenne. Ces accords ont été conclus avec l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la République tchèque, le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, l'Espagne, la Suède et le Royaume-Uni.

"Le Canada jouit de relations commerciales dynamiques et de liens culturels étroits avec les pays de l'Union européenne", a indiqué le ministre Emerson. "Un nouvel accord de services aériens libéralisés est une composante de base essentielle en vue de créer, à l'avenir, des liens solides et profonds avec l'Union européenne au chapitre du commerce et des investissements."

Dans le cadre d'un accord Canada-Union européenne, les relations du Canada en matière de transport aérien avec les 27 Etats membres seraient régies par un régime unique. La signature d'un accord global de services aériens fournirait un cadre pour renforcer les relations bilatérales dans le secteur du transport aérien en créant de nouveaux marchés, surtout en Europe de l'Est.

Ces négociations sont alignées sur la politique Ciel bleu, qui a été introduite il y a maintenant un an. La politique Ciel bleu a été élaborée pour aider l'industrie du transport aérien du Canada à contribuer à la croissance et à la prospérité de notre pays. Elle reflète la nature changeante du marché mondial du transport aérien.

Depuis le lancement de la politique le 27 novembre 2006, le Canada a conclu avec succès des accords de type Ciel ouvert avec l'Irlande, l'Islande et la Nouvelle-Zélande. En plus des accords Ciel ouvert, le Canada a conclu de nouveaux accords ou des accords élargis de services aériens avec la Croatie, la Serbie, le Japon, le Koweit, la Jordanie et Singapour.

Le marché du transport aérien Canada-Union européenne est vaste et développé. En 2006, avec plus de 6,7 millions de vols-passagers en aller simple, l'Union européenne représentait pour le Canada le deuxième marché bilatéral de transport aérien, tout de suite après les Etats-Unis.



Mercredi 28 Novembre 2007 - 11:57






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