Vous lisez J'ai mon voyage!

Transport aérien: les innovations les plus attendues par les passagers



Communiqué de British Airways

D’après une récente étude* réalisée par British Airways, l’accès à Internet à bord des avions est l’innovation la plus attendue par les passagers. À ce jour, le billet électronique et l’enregistrement en ligne arrivent en tête des meilleures innovations technologiques que l’aviation ait connues.

L’Internet à bord, attendu avec impatience
A travers cette étude, la compagnie souhaite connaître les attentes des voyageurs en termes d’innovations visant à rendre le voyage plus agréable. À ce titre, plusieurs choix ont été proposés aux sondés : l’accès à internet en vol, l’utilisation du téléphone portable en vol, la consultation numérique des journaux et magazines, voyager à bord d’un avion doté d’un toit panoramique, les divertissements à bord en 3D, ou encore la création d’une zone dédiée aux enfants dans les avions.

A l’issue du sondage, l’accès à Internet à bord ressort comme l’innovation la plus attendue, avec près de 50% des sondés souhaitant pouvoir voyager en ayant la possibilité de surfer. Ce souhait est unanimement partagé, quel que soit le sexe, l’âge ou la profession des répondants. Sur ces vols 100% classe affaires entre London City et New York (via Shannon), British Airways offre à ses passagers la possibilité de se connecter durant le vol grâce à la technologie ‘OnAir’. Celle-ci leur permet d'utiliser leur téléphone mobile à bord du vol Club World London City pour accéder à Internet, à leurs emails et SMS.

Justement, l’utilisation du téléphone portable à bord arrive en seconde position du classement des innovations les plus attendues, avec 13,6% des voix. Une attente davantage partagée par les femmes (16%), les hommes portant leur préférence sur l’invention d’un toit panoramique sur les avions. En effet, parmi les innovations proposées, près d’un homme sur sept espère pouvoir prochainement admirer le ciel depuis son siège. Un bon moyen de passer la nuit à la belle étoile, à 10 000 pieds mais au chaud et confortablement installé dans son fauteuil !

Quel est le service ou l'innovation à bord que vous attendez impatiemment ?

Le billet électronique, élu meilleure innovation technologique
Pour 26% des personnes sondées, le billet électronique se positionne en tant que première innovation technologique dans le monde de l’aviation commerciale. Exit le billet papier, la dématérialisation du billet séduit autant les femmes que les hommes. 22% des 18-34 ans confirment cette idée d’innovation majeure. Cependant, les divertissements en vol ont une grande importance auprès des plus jeunes (18-34 ans) et se retrouvent en seconde position avec 21% de répondants. De manière générale, le billet électronique est suivi de près par l’enregistrement en ligne, avec plus de 23% des votes. Le fait d’avoir la possibilité de s’enregistrer sur un vol, au bureau, avant même d’être arrivé à l’aéroport séduit un grand nombre de passagers et leur semble être une évolution très importante.

Quelle est la meilleure innovation technologique qu’ait connue l’aviation commerciale ?
Les spécialistes en technologie web de British Airways s’efforcent d'apporter un caractère plus convivial au site de la compagnie et à ses applications. Toujours à la pointe de l’innovation, British Airways propose à ses voyageurs de s’enregistrer en ligne, ce qui leur permet un gain de temps précieux. En s’enregistrant sur ba.com, les voyageurs peuvent choisir leur siège dans les 24 heures précédant le vol, sur un plan de cabine interactif, et imprimer leur carte d’embarquement. British Airways développe actuellement un système de réservation de billet pour les utilisateurs d’iPhone, et la carte d’embarquement sur téléphones mobiles est déjà disponible sur iPhone, Blackberry et systèmes Android.

Confort et bien-être, leitmotiv de British Airways
À bord de l’avion, le confort des sièges remporte un vif succès auprès des voyageurs. Pour 39% des personnes interrogées, il s’agit certainement de la meilleure innovation à bord. Cette tendance se retrouve auprès des plus de 55 ans. En effet, ils sont 43% à estimer que le confort des sièges est une innovation majeure et que le bien-être lors du vol est primordial.

Quelle a été la meilleure innovation à bord ?

En 1996, British Airways était la première compagnie aérienne à lancer dans sa cabine First un lit parfaitement plat et horizontal, qu’elle a ensuite généralisé, en 2000, à toutes ses cabines classe affaires long-courrier Club World. Pour 28% des voyageurs, les divertissements multimédias à bord sont également primordiaux pour se détendre et passer un agréable vol. British Airways a d’ailleurs récemment amélioré son système de divertissement à bord, qui offre aujourd’hui plus de 230 programmes TV, 70 films et 400 choix de musique sur les vols long-courriers.

* Etude réalisée en ligne par British Airways auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 français, âgées de 18 à 55 ans et plus, effectuée entre le 22 et 30 mai 2012.

Lundi 11 Juin 2012 - 08:20






Inscription à la newsletter