Par Jean-Pierre Kerten---- Après Vancouver et Toronto TravelBrands rencontrait les agents de voyages hier soir à l'hôtel Bonaventure de Montréal, signalant ainsi concrètement son retour en pleine forme, deux mois après s' être libérée des procédures instituées en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC). Plus de 450 invités étaient attendus et des dizaines de fournisseurs étaient sur place pour les recevoir dans une ambiance conviviale où la poutine les cocktails et surtout la bonne humeur faisaient bon ménage.
Zeina Gedeon CEO de TravelBrands
Bien que d'autres fournisseurs recevaient l'industrie hier soir également, l'évènement a fait salle comble et les agents semblaient fort heureux de renouer avec l'ambiance festive et colorée qui caractérise les grandes soirées du centre ville auxquelles TravelBrands, durant toutes ses vies antérieures, nous a habitués.
La nouvelle CEO de l'entreprise, Zeina Gedeon, a livré une brève allocution ponctuée d'humour et de petites flèches 'féministes' qui ont bien déridé l'assistance et soulevé un bel enthousiasme. Elle a chaleureusement remercié les agents pour leur soutien durant les moments difficiles de l'année dernière et assuré que désormais tout se présentait pour le mieux pour Travelbrands et pour les relations avec ses partenaires. « Du fond du cœur, nous vous remercions pour votre soutien ! », a-t-elle lancé avant de survoler quelques unes des nouveautés.
« Nous avons décidé de nous donner un facelift, avec de nouveaux logos, plus frais et plus jeunes et dorénavant tout sera plus facile à identifier. Comme ancienne agent de voyages une des choses qui m'a toujours frappée c'est que c'était difficile de réserver avec TravelBrands car il y avait trop d'étapes, trop de boutons à pousser et il fallait téléphoner aux différentes marques pour réserver les groupes ce n'était pas facile. Maintenant pour tous les groupes on n'appelle qu'un seul département qui s'occupe des groupes de toutes les marques, que ce soit pour l'aérien, l'hôtellerie ou les croisières. Même chose pour le service à la clientèle où tout était éparpillé . C'était la pagaille ! Et ils avaient besoin d'une femme pour faire le ménage ! »(applaudissements nourris )
La nouvelle CEO de l'entreprise, Zeina Gedeon, a livré une brève allocution ponctuée d'humour et de petites flèches 'féministes' qui ont bien déridé l'assistance et soulevé un bel enthousiasme. Elle a chaleureusement remercié les agents pour leur soutien durant les moments difficiles de l'année dernière et assuré que désormais tout se présentait pour le mieux pour Travelbrands et pour les relations avec ses partenaires. « Du fond du cœur, nous vous remercions pour votre soutien ! », a-t-elle lancé avant de survoler quelques unes des nouveautés.
« Nous avons décidé de nous donner un facelift, avec de nouveaux logos, plus frais et plus jeunes et dorénavant tout sera plus facile à identifier. Comme ancienne agent de voyages une des choses qui m'a toujours frappée c'est que c'était difficile de réserver avec TravelBrands car il y avait trop d'étapes, trop de boutons à pousser et il fallait téléphoner aux différentes marques pour réserver les groupes ce n'était pas facile. Maintenant pour tous les groupes on n'appelle qu'un seul département qui s'occupe des groupes de toutes les marques, que ce soit pour l'aérien, l'hôtellerie ou les croisières. Même chose pour le service à la clientèle où tout était éparpillé . C'était la pagaille ! Et ils avaient besoin d'une femme pour faire le ménage ! »(applaudissements nourris )
Nino Montagnese vice-président des ventes de TravelBrands
« Je m'excuse auprès de tous les hommes mais vraiment il fallait des femmes, vive les femmes !!! Même chose pour la billetterie, nous avions 4 départements différents, et c'était la confusion. Je suis heureuse de dire que nous allons vraiment consolider tout cela mais pour être parfaitement honnête, je dois dire que nous n'y sommes pas encore, c'est un travail de longue haleine. Notre plus grand défis c'est nous-mêmes. C'est de former notre personnel et nous assurer qu'ils répondent à tous les appels. Nous construisons une '' superteam '' , une super équipe qui sera en mesure de s'occuper de tout! Mais ce n'est pas encore au point, on travaille là dessus, et ce sera prêt nous l'espérons dans quelques mois. Nous écoutons vraiment ce que vous nous dites et quelque soit ce dont vous avez besoin, parlez avec Nino Montagnese, aux ventes. Quant à moi, appelez moi pour discuter, pour prendre le lunch ou pour souper, je suis disponible, mais pour tout ce qui est travail c'est Nino, l'homme derrière la femme ! (rires et applaudissements nourris alors que, complice, Nino Montagnese joue le jeu). Merci pour votre support et votre engagement envers TravelBrands , merci de montrer que vous tenez à nous. Il n'y aura que de belles choses à l'avenir et elles vont arriver au quotidien. »
D'autres présentations ont suivi l'allocution de Zeina Gedeon mais j'ai dû filer vers un autre évènement. Mme Gedeon m'avais toutefois accordé une brève entrevue avant d'entrer en scène.
D'autres présentations ont suivi l'allocution de Zeina Gedeon mais j'ai dû filer vers un autre évènement. Mme Gedeon m'avais toutefois accordé une brève entrevue avant d'entrer en scène.
Zeina Gedeon CEO de TravelBrands
Quels sont vos sentiments à l'entame de cette soirée ?
Honnêtement la meilleure chose pour nous c'est que nous avons des produits formidables, nos marques sont bien connues et sont présentes ici depuis si longtemps. Que ce soit Tours Maison, Intair, nous avons beaucoup de bonnes marques, Encore, Exotik, Boomerang , des marques avec lesquelles nous avons tous grandi. Ce n'est donc pas si difficile de faire un retour, les gens sont contents ! Et nous sommes de retour avec des belles annonces.
C'est un nouveau départ pour TravelBrands ?
Oui nous avons beaucoup de nouveautés, notamment une nouvelle plateforme B to B pour les agents de voyages qui est en fait un guichet unique qui leur donne la possibilité de réserver tous nos produits sur une plateforme web. Nous y offrons l'aérien, l'hôtel, la croisière, les groupes, nous avons tout et nous sommes la seule compagnie comme tour opérateur, consolidateur, voyagiste à avoir tout ça.
Vous en êtes l'instigatrice ?
Oui, au moins en partie. J'adore la technologie et, honnêtement, pour avancer, nous avons besoin d'elle. Et les gens ne veulent pas faire affaire avec vous si c'est compliqué. C'est déjà dur pour les agents de faire des ventes et nous ne voulons pas qu'ils aient à travailler plus fort pour réserver chez nous. Nous essayons de leur faciliter la vie.
Honnêtement la meilleure chose pour nous c'est que nous avons des produits formidables, nos marques sont bien connues et sont présentes ici depuis si longtemps. Que ce soit Tours Maison, Intair, nous avons beaucoup de bonnes marques, Encore, Exotik, Boomerang , des marques avec lesquelles nous avons tous grandi. Ce n'est donc pas si difficile de faire un retour, les gens sont contents ! Et nous sommes de retour avec des belles annonces.
C'est un nouveau départ pour TravelBrands ?
Oui nous avons beaucoup de nouveautés, notamment une nouvelle plateforme B to B pour les agents de voyages qui est en fait un guichet unique qui leur donne la possibilité de réserver tous nos produits sur une plateforme web. Nous y offrons l'aérien, l'hôtel, la croisière, les groupes, nous avons tout et nous sommes la seule compagnie comme tour opérateur, consolidateur, voyagiste à avoir tout ça.
Vous en êtes l'instigatrice ?
Oui, au moins en partie. J'adore la technologie et, honnêtement, pour avancer, nous avons besoin d'elle. Et les gens ne veulent pas faire affaire avec vous si c'est compliqué. C'est déjà dur pour les agents de faire des ventes et nous ne voulons pas qu'ils aient à travailler plus fort pour réserver chez nous. Nous essayons de leur faciliter la vie.
Ou en est TravelBrands aujourd'hui ?
La compagnie compte environ 1000 employés, des gens s'en vont d'autres arrivent, Notre plus grande force c'est nos employés. En tant qu'outsider, j'ai été vraiment époustouflée de voir combien de collaborateurs extraordinaires nous comptons dans nos rangs. On pourrait croire qu'après tout ce qu'ils ont du affronter ... ce sont des gens formidables. Quand je suis arrivée nous avons fait beaucoup de rationalisation, par exemple, pour les groupes nous avions des départements différents pour chaque marque. Aujourd'hui, il n'y a qu'un seul département des groupe et il supporte le tout. Évidemment cela a pour effet de rendre certains emplois redondants.
Quel est le conseil numéro un que vous donneriez aux agents de voyages ?
Vendez plus et vendez des voyages plus chers afin de faire plus d'argent. Comme il y a tellement de concurrence en ce moment , le problème c'est que si je compare la valeur d'un voyage aujourd'hui par rapport à l'année dernière, elle est inférieure aujourd'hui et donc les agents de voyages gagnent moins. Ils devraient donc s'intéresser à autre chose que les forfaits de 7 ou 14 jours. Ils devraient commencer à 'upseller' leurs clients sur des 10 jours ou encore des multidestinations ; une semaine ici, une semaine là bas; vendre des add ons et prendre des commissions là dessus. C'est très difficile aujourd'hui pour les agents de voyages de bien gagner leur vie. Ils devraient se focaliser sur d'autres produits pour faire plus d'argent . Et nous, nous avons ces produits !
La compagnie compte environ 1000 employés, des gens s'en vont d'autres arrivent, Notre plus grande force c'est nos employés. En tant qu'outsider, j'ai été vraiment époustouflée de voir combien de collaborateurs extraordinaires nous comptons dans nos rangs. On pourrait croire qu'après tout ce qu'ils ont du affronter ... ce sont des gens formidables. Quand je suis arrivée nous avons fait beaucoup de rationalisation, par exemple, pour les groupes nous avions des départements différents pour chaque marque. Aujourd'hui, il n'y a qu'un seul département des groupe et il supporte le tout. Évidemment cela a pour effet de rendre certains emplois redondants.
Quel est le conseil numéro un que vous donneriez aux agents de voyages ?
Vendez plus et vendez des voyages plus chers afin de faire plus d'argent. Comme il y a tellement de concurrence en ce moment , le problème c'est que si je compare la valeur d'un voyage aujourd'hui par rapport à l'année dernière, elle est inférieure aujourd'hui et donc les agents de voyages gagnent moins. Ils devraient donc s'intéresser à autre chose que les forfaits de 7 ou 14 jours. Ils devraient commencer à 'upseller' leurs clients sur des 10 jours ou encore des multidestinations ; une semaine ici, une semaine là bas; vendre des add ons et prendre des commissions là dessus. C'est très difficile aujourd'hui pour les agents de voyages de bien gagner leur vie. Ils devraient se focaliser sur d'autres produits pour faire plus d'argent . Et nous, nous avons ces produits !