Communiqué de l'OMT
Les révolutions en cours dans les villes et l’univers des voyages représentent une occasion sans équivalent d’utiliser le tourisme urbain comme un ressort puissant pour des villes plus « intelligentes », plus durables et plus intégratrices. D’après les conclusions du troisième sommet mondial sur le tourisme urbain qui s’est tenu à Barcelone (Espagne) les 9 et 10 décembre, les nouveaux paradigmes du tourisme urbain doivent couvrir les grandes problématiques que sont la participation des communautés, l’amélioration des recherches et des données pour orienter la planification et la gestion, les partenariats public-privé, la création de « clusters » et la rationalisation des technologies, de l’innovation et de la durabilité.
Le tourisme est devenu une composante centrale de l’économie, de la vie sociale et de la géographie de nombreuses villes dans le monde. Il est idéalement placé pour contribuer à saisir les chances offertes par l’urbanisation. Le troisième sommet mondial sur le tourisme urbain : les nouveaux paradigmes du développement du tourisme urbain s’est penché sur les éléments à réunir pour instaurer de nouveaux paradigmes de tourisme urbain. Le sommet était axé sur quatre domaines principaux : l’environnement en pleine mutation, les connaissances et la technologie, la mesure du tourisme urbain et comment faire pour qu’il profite à la ville et à l’espace environnant.
Les participants ont insisté sur la nécessité de mettre au point des produits axés sur le marché et étayés par des travaux de recherche, en signalant l’insuffisance des recherches menées pour mesurer convenablement le tourisme urbain, son impact et les tendances qui le caractérisent. Les participants ont, en outre, souligné la nécessité de rendre les villes plus plaisantes pour tous, habitants, touristes et investisseurs confondus, et d’étendre à tout l’espace environnant les bienfaits du tourisme urbain de façon à en démultiplier les retombées et à maîtriser l’encombrement.
La constitution de « clusters » associant des acteurs publics et privés issus de tous les secteurs a été indiquée comme étant une pièce maîtresse du nouveau paradigme de développement du tourisme urbain, au sens d’un développement prenant nécessairement en considération que le tourisme est un moyen d’intervention au service de la cohésion sociale et de la protection de la culture, au-delà de sa contribution fondamentale en tant qu’activité économique. Les participants ont aussi pointé la nécessité de débattre des nouveaux modèles d’exploitation apparus dans le contexte de la « consommation collaborative » et d’étudier leur intégration dans la planification et le développement du tourisme.
Lors de l’ouverture de l’événement, le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, a souligné qu’il était important de faire participer les populations locales à l’ensemble du processus de développement du tourisme urbain : « Nous devrions toujours garder à l’esprit que le tourisme a pour cadre une communauté et qu’une ville qui n’est pas accueillante pour ses habitants ne fera jamais une bonne destination touristique. Une ville accueillante pour ses habitants est une ville accueillante pour les touristes ; une ville appréciée par ses habitants sera appréciée par ses visiteurs ».
La Secrétaire d’État espagnole au tourisme, Mme Isabel Borrego, a déclaré pour sa part que « Le tourisme urbain est une priorité pour l’Espagne, car il a la capacité de faire avancer deux de nos principaux objectifs stratégiques : vaincre la saisonnalité et accroître le niveau moyen des dépenses ».
Le troisième sommet mondial sur le tourisme urbain : les nouveaux paradigmes du développement du tourisme urbain était organisé par l’OMT, le Ministère espagnol de l’industrie, de l’énergie et du tourisme et Turisme de Barcelona, en collaboration avec les autorités de Catalogne, la municipalité de Barcelone et le conseil de la province de Barcelone.
Le tourisme est devenu une composante centrale de l’économie, de la vie sociale et de la géographie de nombreuses villes dans le monde. Il est idéalement placé pour contribuer à saisir les chances offertes par l’urbanisation. Le troisième sommet mondial sur le tourisme urbain : les nouveaux paradigmes du développement du tourisme urbain s’est penché sur les éléments à réunir pour instaurer de nouveaux paradigmes de tourisme urbain. Le sommet était axé sur quatre domaines principaux : l’environnement en pleine mutation, les connaissances et la technologie, la mesure du tourisme urbain et comment faire pour qu’il profite à la ville et à l’espace environnant.
Les participants ont insisté sur la nécessité de mettre au point des produits axés sur le marché et étayés par des travaux de recherche, en signalant l’insuffisance des recherches menées pour mesurer convenablement le tourisme urbain, son impact et les tendances qui le caractérisent. Les participants ont, en outre, souligné la nécessité de rendre les villes plus plaisantes pour tous, habitants, touristes et investisseurs confondus, et d’étendre à tout l’espace environnant les bienfaits du tourisme urbain de façon à en démultiplier les retombées et à maîtriser l’encombrement.
La constitution de « clusters » associant des acteurs publics et privés issus de tous les secteurs a été indiquée comme étant une pièce maîtresse du nouveau paradigme de développement du tourisme urbain, au sens d’un développement prenant nécessairement en considération que le tourisme est un moyen d’intervention au service de la cohésion sociale et de la protection de la culture, au-delà de sa contribution fondamentale en tant qu’activité économique. Les participants ont aussi pointé la nécessité de débattre des nouveaux modèles d’exploitation apparus dans le contexte de la « consommation collaborative » et d’étudier leur intégration dans la planification et le développement du tourisme.
Lors de l’ouverture de l’événement, le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, a souligné qu’il était important de faire participer les populations locales à l’ensemble du processus de développement du tourisme urbain : « Nous devrions toujours garder à l’esprit que le tourisme a pour cadre une communauté et qu’une ville qui n’est pas accueillante pour ses habitants ne fera jamais une bonne destination touristique. Une ville accueillante pour ses habitants est une ville accueillante pour les touristes ; une ville appréciée par ses habitants sera appréciée par ses visiteurs ».
La Secrétaire d’État espagnole au tourisme, Mme Isabel Borrego, a déclaré pour sa part que « Le tourisme urbain est une priorité pour l’Espagne, car il a la capacité de faire avancer deux de nos principaux objectifs stratégiques : vaincre la saisonnalité et accroître le niveau moyen des dépenses ».
Le troisième sommet mondial sur le tourisme urbain : les nouveaux paradigmes du développement du tourisme urbain était organisé par l’OMT, le Ministère espagnol de l’industrie, de l’énergie et du tourisme et Turisme de Barcelona, en collaboration avec les autorités de Catalogne, la municipalité de Barcelone et le conseil de la province de Barcelone.