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Un an après l'acquisition d'IFS, Thomas Cook Canada recentre toute son attention sur l'agent de voyages



Craig Kijek premier vice-président Thomas Cook Amérique du Nord
Craig Kijek premier vice-président Thomas Cook Amérique du Nord
Cela fait maintenant un an que Thomas Cook a fait l'acquisition de IFS et ses différentes marques. Une année durant laquelle le Groupe a peu communiqué sur les détails de l'intégration et une année qui, on le devine, n'a pas été facile. Dans l'allocution qu'il donnait hier midi devant les médias et les dirigeants de réseaux, Craig Kijek, premier vice-président de Thomas Cook Amérique du Nord s'est dit '' soulagé '' de voir l'intégration toucher à sa fin. '' Nous sommes rendus à 90% pourcents de notre but, nous sommes presqu'entièrement intégrés'', a-t-il dit, '' Nous sommes soulagés. C'est toujours un effort énorme et dans une intégration comme celle-là il y a du positif et du négatif. Nous avons du focaliser beaucoup de notre attention sur l'intégration et maintenant nous allons avoir 100 % de notre attention focalisée sur notre client, qui est l'agent de voyages.''


Lina Côté directrice des ventes Québec
Lina Côté directrice des ventes Québec
Observant que l'économie et la concurrence ne sont plus ce qu'elles étaient il y a un an, Craig Kijek en déduit qu'il faut faire les choses différemment. Ainsi le Groupe lance des promotions susceptibles de stimuler la demande. Une attention particulière est portée au phénomène des réservations de dernière minute. '' nous voulons modifier notre offre en fonction des besoins des clients et de leur capacité de payer et nous voulons casser la tendance qu'ont les clients à attendre jusqu'à la dernière minute pour obtenir de meilleurs tarifs. Nous devons travailler avec vous, les agents de voyages, pour trouver une solution à ces problèmes là.''

La nouvelle promotion, '' Aucun, Aucun, Aucun'' *, lancée hier, a d'ailleurs été conçue à cette fin.

Le Groupe mise par ailleurs beaucoup sur la technologie. '' Le travail des agents de voyages est de plus en plus difficile,'' observe Craig Kijek . '' Notre but cette année c'est de trouver une technologie qui permet d'assurer que nous avons le meilleur prix, ou du moins précise -t-il, d'augmenter la probabilité que nous avons le meilleur prix. Nous avons trouvé quelques nouveautés en matière de technologie pour avancer vers le futur et nous croyons qu'on peut y arriver ensemble, avec vous.''




La directrice des ventes pour le Québec, Lina Côté, a passé en revue les différentes nouveautés et promotions qui animeront la saison. Elle a d'abord rappelé que Thomas Cook est le deuxième groupe de voyages mondial, présent dans 21 marchés, ayant transporté 23 millions de clients et affiché des revenus de 16 milliards $ avec une force de 31,0000 employés. Le Groupe a engrangé des profits de 700 Millions en 2008 soit 50 % de plus qu'en 2007. Au Canada, Thomas Cook c'est, désormais, 11 marques de commerce, 1,6 millions de clients, un chiffre d'affaires de 2 milliards $ et une force de1,100 employés.

'' Durant le processus d'intégration, nous nous sommes beaucoup attardés à l'amalgamation de nos systèmes informatiques'' a-t-elle expliqué. Du côté de la consolidation Thomas Cook utilise une seule plateforme: Startrek. Quant aux programmes à la carte et les produits spécialisés, c'est la plateforme TTS qui est utilisée.

Bonne nouvelle, la comptabilité, les entrées de produits, et le service à la clientèlese retrouvent désormais à Montréal. Par ailleurs, le service des ventes a été élargi avec une présence accrue en agence au plan national. Mais ce qui semble particulièrement réjouir Lina Côté, c'est que tout le monde se retrouve sous le même toit depuis le 13 juillet.

Lina Côté et Flemming Friisdahl, vice président ventes nationales
Lina Côté et Flemming Friisdahl, vice président ventes nationales
Lina Côté a rappelé le système E- Alert qui signale par courriel aux agents tout changement affectant un dossier et a rappelé également l'existence des factures électroniques accessibles par toutes les agences quelque soit la marque Thomas Cook concernée.

Des changements ont été apportés au système de virement automatique des commissions lancé il y a plus d'un an. Le système a été clarifié notamment afin de permettre d'identifier plus facilement la marque à laquelle la commission se rapporte. Beaucoup plus d'emphase sera mise sur les virements automatique, prévient Lina Côté. ''Les versements de commission par chèque se feront davantage mensuellement alors que les virements automatiques se font sur une base hebdomaire.''

Autre nouveauté, un nouveau système de cotation de groupes devrait être introduit bientôt. Il permettra aux agents d'obtenir une réponse plus rapide à leurs demandes. Plus de détails en septembre.

Un tout nouvel outil, prometteur pour les voyages à la carte, le '' Packaging dynamique'', et la consolidation est présentement à l'essai. Il s'agit de Voyagénie. S'il n'est pas encore tout à fait prêt et qu'il sera d'abord introduit en anglais seulement, ce nouveau moteur de recherche permettra de ''créer des vacances encore plus personnalisées, de créer des package vols et portion terrestre à des prix compétiifs,'' assure Lina Côté. Il sera possible de magasiner auprès de tous les hôteliers et auprès de 70 transporteurs aériens. Il sera également possible de déterminer son niveau de commission. Des incitatifs financiers seront offerts aux agents. ( certificats cadeaux de 50 $ pour la première et deuxième réservation). C'est à suivre....

Un an après l'acquisition d'IFS, Thomas Cook Canada recentre toute son attention sur l'agent de voyages
Devant la complexité que revêt la commercialisation de 11 marques, Thomas Cook a publié un document qui tient autant du mode d'emploi que du bottin téléphonique. Un outil indispensable pour les agents de voyages. Il fait également office de ''bottin téléphonique'' car il contient ''l'arbre téléphonique''.

* Chez Vacances Sunquest, une toute nouvelle promotion, lancée hier, '' Aucun Aucun Aucun '' s'attaque au phénomène des réservations de dernière minute. En deux mots, moyennant le paiement de 49 $ par personne ( commissionable) le client obtient trois avantages . Il ne paie pas de dépôt au moment de la réservation. Il a la possibilité de se prévaloir, une unique fois, d'un meilleur prix qui serait devenu disponible entre le moment de la réservation et, au plus tard, 45 jours avant la date de départ. C'est lorsqu'il a pris la décision d'opter pour ce meilleur prix que son acompte de 250$ devient exigible. Le paiement complet du voyage doit être reçu 45 jours avant le départ. La promotion donne en plus la possibilité d'annuler le voyage jusqu'à 24 heures avant le départ. Dan ce cas, le paiement effectué par le client lui sera remis sous forme d'un bon d'achat pour un futur voyage d'une validité d'un an. Cette promotion est en vigueur jusqu'au 15 octobre 2009 .

Par ailleurs, la promotion ''Offre soleil''fait un retour et est offerte pour les réservations effectuées avant le 30 septembre 2009

Le guide de Thomas Cook Canada
Le guide de Thomas Cook Canada
Autres nouveautés, un salon privé sera accessible aux clients de Sunquest aux aéroports de Toronto et Vancouver. Accès gratuit jusqu'au 31 octobre 2009 et 35 $ par personne par la suite. Lina Côté fait remarquer que beaucoup de clients québécois transitent par Toronto pour aller vers des destinations Sud qui ne sont pas offertes au départ de Montréal.

Du côté des transporteurs, on retrouve Air Transat, Canjet , Skyservice et Westjet.

'' Nous venons de signer un tout nouveau partenariat avec Westjet qui devient un joueur de premier plan dans le packaging dynamique et qui viendra ajouter à notre inventaire, côté consolidation, tout en comblant un besoin pour la division croisière'', a annoncé Lina Côté. '' Westjet devient un partenaire qui sera définitivement plus près de nous pour les années à venir''.

Chez Skyservice, le programme Priority plus, disponible à partir de novembre, propose pour 50$ aller-retour, la possibilité de s'enregistrer en ligne sur le site web du transporteur dans les 24 heures précédant leur vol prévu , sélectionner le siège, et imprimer leur carte d' embarquement. À cela s'ajoute 5 kg de franchise de baggage supplémentaire et l'embarquement prioritaire.

La brochure Voyagénie
La brochure Voyagénie
Du côté des croisières, rappelons que ÉvasionCroisièresEncore lançait sa nouvelle brochure la semaine dernière.

Lina Côté a également signalé que Thomas Cook Canada allait supporter plus que jamais le Mexique comme destination. Elle a rappelé au passage les exigences d'entrée pour le Mexique soit un passeport ou un certificat de naissance avec photo. Le Groupe participera à une importante campagne publicitaire vantant la destination.

Enfin, Lina Côté s'est félicitée du succès remporté par les formations en ligne (49 au Canada- 12 au Québec) et a remercié les dirigeants des réseaux qui, dit-elle, ont su encourager leurs agences à s'en prévaloir.

En soirée, une centaine de fournisseurs tenaient kiosque alors que l'équipe des ventes présentait toutes ces nouveautés aux centaines d'agents de voyages qui avaient répondu à l'invitation.

(Quelques échos visuels ci-dessous)

Un an après l'acquisition d'IFS, Thomas Cook Canada recentre toute son attention sur l'agent de voyages

Un an après l'acquisition d'IFS, Thomas Cook Canada recentre toute son attention sur l'agent de voyages

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Mercredi 19 Août 2009 - 06:42






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