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Un bon trimestre pour Air Canada



Un bon trimestre pour Air Canada
Air Canada affiche une bonne performance financière au troisième trimestre 2012 avec un bénéfice net de 429 millions $ comparé à une perte de 124 millions $ pour la même période en 2011.
Le transporteur a affiché un coefficient d'occupation record de 86,3% pour le trimestre.

Communiqué d'Air Canada

Air Canada annonce un bénéfice avant intérêts, impôts, dotation aux amortissements et aux pertes de valeur et location d'avions (« BAIIALA »), exclusion faite de l'incidence de certaines modifications du régime d'avantages du personnel, de 554 M$ au troisième trimestre de 2012, comparativement à un BAIIALA de 535 M$ au troisième trimestre de 2011, soit une augmentation de 19 M$. Compte tenu de l'incidence favorable des modifications du régime d'avantages du personnel, le BAIIALA a atteint 678 M$ au troisième trimestre de 2012. Le bénéfice net ajusté1) s'est chiffré à 230 M$, en hausse de 37 M$ par rapport au troisième trimestre de 2011. Le bénéfice net ajusté dilué par action1) s'est établi à 0,82 $ au troisième trimestre de 2012, contre un bénéfice net ajusté dilué par action de 0,68 $ au trimestre correspondant de 2011. Pour ce qui est du bénéfice net calculé selon les PCGR, il s'est établi à 429 M$ pour le troisième trimestre de 2012, soit un bénéfice dilué de 1,54 $ par action, contre une perte nette de 124 M$ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, soit une perte diluée de 0,45 $ par action. Cette amélioration du bénéfice net est en grande partie attribuable aux gains de change favorables d'un trimestre à l'autre.

« Je suis extrêmement satisfait de l'excellente performance financière d'Air Canada au troisième trimestre, notamment au vu du contexte économique dans lequel nous exerçons nos activités, a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction. Nous avons enregistré un BAIIALA de 554 M$, ou de 678 M$ si l'on tient compte des modifications du régime d'avantages du personnel, ainsi qu'un bénéfice net ajusté de 230 M$. Nos produits passages ont enregistré une croissance de 3,1 % grâce à la fois à l'amélioration du rendement unitaire et à l'augmentation du trafic. Notre approche disciplinée en matière de gestion de la capacité nous a permis d'obtenir un coefficient d'occupation record de 86,3 % pour le trimestre. Les lignes transpacifiques ont continué d'afficher une performance particulièrement forte, la hausse des produits connexe ayant été de 13,9 % en glissement annuel.

« De plus, pour les neuf premiers mois de 2012, conformément à notre priorité d'amélioration de notre bilan, la dette nette ajustée a été réduite de 308 M$ et nos niveaux de trésorerie sont demeurés solides à environ 2,2 G$.

« Nous avons continué de nous focaliser sur l'exploitation des possibilités de croissance à l'échelle internationale et la transformation continue de notre structure de coûts. Par ailleurs, nous avons annoncé plusieurs initiatives prévues visant le remaniement du parc aérien : le transfert de 15 appareils régionaux Embraer 175 à l'un des exploitants d'Air Canada Express, soit Sky Regional Airlines, sous réserve de certaines conditions; le déploiement sur des marchés clés de l'Ouest canadien de nouveaux appareils Q400 de Bombardier par Jazz, autre exploitant d'Air Canada Express; et l'intégration l'an prochain de deux nouveaux appareils 777 de Boeing au parc aérien principal.

« Nous sommes en train de former un groupe de voyage d'agrément intégré qui combinera les activités de notre entreprise voyagiste avec celles de notre nouveau transporteur spécialisé dans le voyage d'agrément. Notre équipe commerciale se concentre actuellement sur le lancement du transporteur spécialisé dans le voyage d'agrément qui aura lieu en 2013, et nous espérons communiquer de plus amples renseignements à cet égard dans les semaines qui viennent. Autre fait nouveau appréciable : l'entente conclue avec le commissaire de la concurrence du Canada, qui nous permettra de finaliser et de mettre en œuvre une coentreprise transfrontalière entre le Canada et les États-Unis avec United Airlines, notre partenaire d'alliance de longue date, sur cet important marché aérien.

« Ces initiatives, conjuguées à la focalisation continue sur la transformation des coûts, visent à assurer la compétitivité d'Air Canada à l'échelle mondiale ainsi que sa prospérité à long terme.

« Pour la troisième année d'affilée, Air Canada a été nommée meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord dans le cadre du sondage de Skytrax, lequel fait référence au sein de l'industrie et est réalisé auprès de voyageurs aériens du monde entier. Je tiens à remercier nos employés de leur engagement indéfectible envers l'excellence et je me réjouis avec eux de cet honneur conféré à notre compagnie aérienne durant l'année qui marque son 75e anniversaire », de conclure M. Rovinescu.

Air Canada a entrepris des pourparlers avec le gouvernement fédéral portant sur la prolongation de l'allègement de la capitalisation du déficit de solvabilité, étant donné que le règlement sur la capitalisation extraordinaire d'Air Canada expire en janvier 2014. Les syndicats canadiens d'Air Canada appuient la demande de prolongation. Cette initiative vient s'ajouter aux diverses modifications apportées aux régimes de retraite d'Air Canada au cours des dernières rondes de négociations collectives et qui demeurent assujetties aux approbations réglementaires.

Points saillants relativement au compte de résultat

Les produits passages réseau ont progressé de 92 M$ (+3,1 %), compte tenu d'une amélioration de 1,6 % du rendement unitaire et d'une augmentation de 0,8 % du trafic. Les produits passages par siège-mille offert (« PPSMO ») ont crû de 2,2 % par rapport au troisième trimestre de 2011, en raison de la hausse du rendement et de l'amélioration de 0,5 % du coefficient d'occupation.

Exclusion faite de l'incidence de certaines modifications du régime d'avantages du personnel décrites ci-après, de la charge de carburant et des coûts liés à la portion terrestre des forfaits de Vacances Air Canada, les COSMO ont augmenté de 1,6 % en regard du troisième trimestre de 2011. Cette augmentation de 1,6 % des COSMO correspond à la hausse de 1,0 % à 2,0 % pour le troisième trimestre qu'anticipait Air Canada dans son communiqué de presse daté du 8 août 2012.

Au troisième trimestre de 2012, les charges opérationnelles ont baissé de 65 M$ (- 2%) par rapport au trimestre correspondant de 2011. Les charges opérationnelles du troisième trimestre de 2012 tenaient compte d'une réduction de 124 M$ au titre des modifications apportées aux clauses de la nouvelle convention collective conclue avec les pilotes relativement à l'âge de départ à la retraite. Cette réduction figure au poste « Modifications du régime d'avantages du personnel » au compte consolidé de résultat d'Air Canada.

Pour le trimestre, le bénéfice opérationnel s'est chiffré à 421 M$, compte tenu de l'incidence favorable des modifications du régime d'avantages du personnel, en hausse de 151 M$ par rapport au troisième trimestre de 2011.

Points saillants relativement à la liquidité

Au 30 septembre 2012, la trésorerie et les placements à court terme d'Air Canada totalisaient 2 196 M$, soit une hausse de 17 M$ par rapport au solde de la trésorerie et des placements à court terme au 30 septembre 2011, et représentaient 18 % des produits opérationnels des 12 derniers mois.

Au 30 septembre 2012, la dette nette ajustée s'est élevée à 4 268 M$, en baisse de 308 M$ par rapport au 31 décembre 2011, du fait de l'incidence des remboursements de dette, outre l'incidence favorable de l'appréciation du dollar canadien.

Perspectives actuelles

Pour le quatrième trimestre de 2012, Air Canada prévoit que sa capacité réseau exprimée en sièges-milles offerts (« SMO ») augmentera de 0 % à 1,0 % par rapport au quatrième trimestre de 2011.

Compte tenu de la capacité exprimée en SMO déclarée pour les neuf premiers mois de 2012, Air Canada s'attend désormais à ce que sa capacité réseau augmente de 0,75 % à 1,25 % pour l'ensemble de l'exercice 2012 par rapport aux niveaux de l'exercice 2011 (plutôt que de 0,5 % à 1,5 % comme le projetait Air Canada dans son communiqué de presse daté du 8 août 2012) et elle s'attend à ce que la capacité de ses lignes intérieures pour l'ensemble de l'exercice 2012 progresse de 0,5 % à 1,0 % par rapport à l'ensemble de l'exercice 2011 (plutôt que de 0,5 % à 1,5 % comme le projetait Air Canada dans son communiqué de presse daté du 8 août 2012).

Pour le quatrième trimestre de 2012, Air Canada s'attend à une diminution de l'ordre de 2,0 % à 3,0 % des COSMO ajustées1) par rapport au quatrième trimestre de 2011. Compte tenu des charges opérationnelles déclarées pour les neuf premiers mois de 2012, Air Canada s'attend désormais à ce que les COSMO ajustées pour l'ensemble de 2012 augmentent de 0,75 % à 1,25 % par rapport à leur niveau de l'exercice 2011 (plutôt que de 0,5 % à 1,5 % comme le projetait Air Canada dans son communiqué de presse daté du 8 août 2012).

En outre, pour l'ensemble de 2013, Air Canada prévoit relever sa capacité réseau de l'ordre de 1,5 % à 3,0 % en regard de l'ensemble de 2012. Cette projection tient compte de tous les transporteurs en exploitation sous la bannière Air Canada Express, ainsi que des effets prévus des activités du nouveau groupe de voyage d'agrément et de la livraison des deux appareils 777 de Boeing prévue pour juin et août 2013.

En ce qui concerne les perspectives susmentionnées, Air Canada part de l'hypothèse que la croissance du PIB du Canada sera de l'ordre de 1,5 % à 2,0 % en 2012 et en 2013. Il a également été présumé que le dollar canadien se négocierait en moyenne à 0,99 $ CA pour 1,00 $ US au quatrième trimestre de 2012 et à 1,00 $ CA pour 1,00 $ US pour l'ensemble de 2012, et que le cours du carburéacteur s'établirait en moyenne à 0,88 $ le litre pour le quatrième trimestre de 2012 et à 0,89 $ le litre pour l'ensemble de 2012.

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Jeudi 8 Novembre 2012 - 08:43






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