Vous lisez J'ai mon voyage!

Un sondage analyse l'attitude des Québécois envers les vacances.



Un sondage analyse l'attitude des Québécois envers les vacances.
Les Québécois sont les moins privés de vacances au Canada. Néanmoins, 30% d'entre eux s'en passent, révèle un sondage Expedia /Ipsos Reid réalisé en juin.

Le sondage révèle que trois salariés sur dix au Québec (28 pour cent) ne prennent pas tous les jours de congé annuels auxquels ils ont droit, le plus faible pourcentage au pays. Le sondage indique également que 92 pour cent des Québécois qui ont déjà voyagé conviennent qu'il suffit de partir avec des amis, des parents ou leur famille pour se rebrancher sur la vie. Malgré cela, un grand nombre d'entre eux sautent encore leurs vacances pour passer plus de temps au travail.

Quatre Canadiens sur dix (38 pour cent) sont en manque de vacances à travers le pays. En plus de mettre en lumière un déséquilibre dans leur gestion du temps, cette situation représente tous les ans une somme approximative de huit milliards de dollars(1) remise aux employeurs sous la forme de jours de vacances perdus.

"Les Québécois sont travaillants, c'est connu, mais plus ils passent de temps au travail, moins ils en consacrent à la parenté, aux amis ou à la famille, de dire la psychologue et experte en gestion du stress Marie-Claude Lamarche. Les vacances sont importantes parce qu'elles incitent les gens à s'évader et avoir du plaisir, leur permettant ainsi de reprendre pied dans la vie, loin des tensions quotidiennes."


Beaucoup de travail, oui, et beaucoup de plaisir aussi pour favoriser les rapprochements

Même si 92 pour cent des vacanciers québécois pensent que de prendre des vacances en compagnie des personnes qui leur sont chères resserrent leurs liens, près d'un tiers d'entre eux (27 pour cent) n'ont pas trouvé le temps de prendre des vacances en famille ou avec des amis depuis un an.

Ce sont les Québécois (73 pour cent) qui semblent avoir réservé le plus de temps pour des vacances avec des amis ou en famille au cours de la dernière année, cette proportion tombant à 58 pour cent dans le cas des résidants des provinces de l'Atlantique pendant la même période.


Vivre pour travailler ou travailler pour vivre ?

Bien que les salariés québécois soient les moins privés de vacances au pays, trois travailleurs sur dix (28 pour cent) ne prennent toujours pas tous leurs jours de vacances annuelles, un pourcentage qui a baissé de deux points par rapport au sondage de l'année dernière. Parmi les salariés québécois privés de vacances, 83 pour cent d'entre eux se retrouvent parfois avec un déficit pouvant atteindre jusqu'à 14 jours de congé à la fin de l'année.




La grande évasion

Même si un grand nombre de Québécois ne prennent pas toutes les vacances qui leur sont dues chaque année, la plupart des travailleurs croient qu'il est important d'épuiser tous leurs jours de congé. En effet, 94 pour cent des travailleurs au Québec pensent que le fait de prendre chacun de ses jours de vacances est un élément important de la gestion du stress.

En conséquence, quels sont les avantages que procurent les vacances ? Un peu plus de la moitié des Québécois (53 pour cent) mentionnent qu'ils se sentent revivifiés et prêts à reprendre le collier à la fin de leurs vacances, alors que 36 pour cent des travailleurs sont détendus, mais n'ont pas tellement le goût de revenir au bureau.

"Pour vraiment bénéficier de leurs vacances, les gens devraient prendre tout le temps auquel ils ont droit, ajoute Mme Lamarche. Pour la majorité, un jour de congé par ci par là ne suffit pas pour relaxer complètement. Les travailleurs doivent prévoir des périodes consacrées à la détente, afin d'évacuer la tension accumulée, recharger leurs batteries et revenir autravail pleins d'énergie."


Lundi 16 Août 2004 - 00:00






Inscription à la newsletter