La révélation hier par le quotidien torontois The Globe and Mail du projet qu'aurait Air canada de lancer un transporteur à bas coûts a donné lieu à quelques réactions glânées notamment par le quotidien The Gazette qui a parlé avec Sunwing et Transat , deux opérateurs qui, le cas échéant, auront à composer avec un nouveau concurrent dans leur créneau.
Selon Colin Hunter, président du conseil de Sunwing qui en a vu d'autres, ce projet est voué à l'échec: '' la plupart de ceux qui entrent dans ce segment viennent s'écraser après quelques années'', déclare-t-il à The Gazette. " En fait, ajoute-t-il, entrer dans ce segment c'est facile. Le gazon a toujours l'air plus vert chez le voisin mais voyons voir comment ils tondent le gazon après quelques temps.'' Et Colin Hunter d'ajouter '' je ne peux pas parler en leur nom donc je peux pas vous dire à que point ils vont mal faire.'' Le 'Chairman crooner' reconnait cependant que l'éventuel projet d'Air Canada ressemble à ce qu'avait fait Qantas avec Jetstar Airways, une filiale à bas tarifs montée par le transporteur australien avec un mélange de petits et gros porteurs, pour livrer bataille à Virgin Blue Airlines. Le seul succès du genre dont Colin Hunter ait entendu parler. "Tous les autres que je connaisse et qui ont été démarrés par les transporteurs 'legacy' ont échoué'', dit -il à The Gazette.
Chez Transat qui en a vu d'autres également, on n'est pas étonné. '' Nous avons été tellement habitués à voir des gens tenter leur chance dans notre créneau que ce n'est pas vraiment une surprise'', déclare à The Gazette le porte parole de Transat Pierre Tessier qui fait par ailleurs remarquer qu'il y a tellement de capacité dans le marché que cela joue en faveur des consommateurs. Et s'il reconnaît qu'Air Canada a des arrières plus musclés que n'en avaient les précédent rivaux qui ont échoué dans ce créneau, il fait cependant remarquer que Transat n'est pas en peine. '' Nous aussi , nous avons du muscle'', dit-il à The Gazette.
Chez Air canada, pas question de commenter ou confirmer la nouvelle puisqu'elle s'inscrit dans le cadre de négociations syndicales avec l'ACPA, dont l'issue n'a pas encore été confirmée. Rappelons qu'Air Canada avait déjà fait une incursion dans le transport à bas coûts avec ses filiales Tango et Zip, toutes deux fermées après deux années d'opération.
Les actions de Transat ont perdu 4,7 % sur le Toronto Stock Exchange et celles de Westjet de 1 % alors que les actions d'Air canada gagnaient un peu mois de 2%.
(Avec Globe and Mail, The Gazette et Vancouver Sun)
Et vous qu'en pensez-vous ? Vos commentaires sont les bienvenus ci-dessous
Selon Colin Hunter, président du conseil de Sunwing qui en a vu d'autres, ce projet est voué à l'échec: '' la plupart de ceux qui entrent dans ce segment viennent s'écraser après quelques années'', déclare-t-il à The Gazette. " En fait, ajoute-t-il, entrer dans ce segment c'est facile. Le gazon a toujours l'air plus vert chez le voisin mais voyons voir comment ils tondent le gazon après quelques temps.'' Et Colin Hunter d'ajouter '' je ne peux pas parler en leur nom donc je peux pas vous dire à que point ils vont mal faire.'' Le 'Chairman crooner' reconnait cependant que l'éventuel projet d'Air Canada ressemble à ce qu'avait fait Qantas avec Jetstar Airways, une filiale à bas tarifs montée par le transporteur australien avec un mélange de petits et gros porteurs, pour livrer bataille à Virgin Blue Airlines. Le seul succès du genre dont Colin Hunter ait entendu parler. "Tous les autres que je connaisse et qui ont été démarrés par les transporteurs 'legacy' ont échoué'', dit -il à The Gazette.
Chez Transat qui en a vu d'autres également, on n'est pas étonné. '' Nous avons été tellement habitués à voir des gens tenter leur chance dans notre créneau que ce n'est pas vraiment une surprise'', déclare à The Gazette le porte parole de Transat Pierre Tessier qui fait par ailleurs remarquer qu'il y a tellement de capacité dans le marché que cela joue en faveur des consommateurs. Et s'il reconnaît qu'Air Canada a des arrières plus musclés que n'en avaient les précédent rivaux qui ont échoué dans ce créneau, il fait cependant remarquer que Transat n'est pas en peine. '' Nous aussi , nous avons du muscle'', dit-il à The Gazette.
Chez Air canada, pas question de commenter ou confirmer la nouvelle puisqu'elle s'inscrit dans le cadre de négociations syndicales avec l'ACPA, dont l'issue n'a pas encore été confirmée. Rappelons qu'Air Canada avait déjà fait une incursion dans le transport à bas coûts avec ses filiales Tango et Zip, toutes deux fermées après deux années d'opération.
Les actions de Transat ont perdu 4,7 % sur le Toronto Stock Exchange et celles de Westjet de 1 % alors que les actions d'Air canada gagnaient un peu mois de 2%.
(Avec Globe and Mail, The Gazette et Vancouver Sun)
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