Vous lisez J'ai mon voyage!

Une délégation de l'industrie touristique voyage à Washington pour discuter des passeports



Des leaders de l'industrie touristique du Canada se trouvent à Washington, D.C., aujourd'hui dans le cadre d'un effort d'envergure pour aborder les nouveaux règlements américains sur les passeports qui menacent le voyage entre les Etats-Unis et le Canada.
La délégation est menée par l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC), qui préside une coalition binationale sur les passeports comprenant quelque 30 groupes qui ont intérêt à s'assurer du mouvement libre des voyageurs légitimes à travers la frontière Canada-Etats-Unis.

L'objet principal de ce voyage est de rencontrer Frank McKenna, l'ambassadeur canadien sortant aux Etats-Unis. La délégation discutera avec lui en particulier de la Western Hemisphere Travel Initiative (WHTI) en vertu de laquelle les règlements sur les passeports ont été adoptés, et au sujet du renforcement des relations Canada-Etats-Unis en général. Compte tenu des délais serrés, les règlements sur les passeports devant entrer en vigueur le 31 décembre 2006 pour les voyageurs par air et mer et le 31 décembre 2007 pour la traversée des postes frontaliers terrestres, le groupe a décidé de ne pas attendre la nomination d'un nouvel ambassadeur, a déclaré le président- directeur général de l'AITC, Randy Williams.

"Notre industrie estime qu'il faut aborder le plus tôt possible la WHTI", a fait observer M. Williams. En effet, selon l'étude de l'Institut canadien de recherche sur le tourisme, publiée l'année dernière, le Canada pourrait perdre jusqu'à 1,6 milliard de dollars en recettes touristiques entre 2005 et 2008 parce que tous les voyageurs, y compris les citoyens Américains, devront présenter un passeport ou un autre document accepté à leur entrée aux Etats- Unis. "Il est aussi important de continuer à collaborer avec le personnel de l'ambassade du Canada pendant la transition, parce qu'on s'attend à de nouveaux développements à ce sujet dans le proche avenir", a-t-il ajouté.

On s'attend à ce que le U.S. Department of Homeland Security rende publics les résultats de sa consultation publique sur la WHTI, à laquelle l'AITC a participé avant la fin d'avril. Entre temps, le 17 janvier, les Etats- Unis ont annoncé qu'ils comptent produire une nouvelle carte de voyageurs fréquents connue sous le nom de PASS, que les citoyens Américains vivant dans des collectivités frontalières seront capables d'utiliser comme substitut au passeport. Cette mesure répond en partie à l'une des recommandations de l'AITC dans sa soumission, et a été bien accueillie par M. Williams qui la considère être "une reconnaissance clé de l'importance du voyage transfrontalier et du fait qu'il doit exister une carte abordable et accessible comme solution de rechange au passeport". Il a reconnu, toutefois, que la carte PASS n'est pas une solution autonome, et qu'il faut plus de détails sur le moment de son
entrée en vigueur et le processus et le coût qui s'y rapportent.

La délégation canadienne prévoit aussi rencontrer des membres du Congrès et des groupes d'intervenants américains. Ses membres sont notamment :

- Randy Williams, Association de l'industrie touristique du Canada
- Wayne St. John, APR Media Ltd.
- Stephen Foster, Sr., Starwood Hotels and Resorts
- Denis Vandal, Air Canada
- Noel Buckley, Niagara Fallsview Casino Resort
- Ian Robertson, Rocky Mountaineer Vacations.


Mercredi 1 Février 2006 - 06:26






Inscription à la newsletter