Selon une étude récente menée par le service de réservation en ligne de Hotels.comMD les voyageurs du monde veulent se sentir chez eux quand ils séjournent dans un hôtel. Au premier rang des services que doivent offrir les hôtels se trouvent la connexion Wi-Fi gratuite ainsi que la nourriture et les boissons gratuites, la caféine étant essentielle. Le reste n'est que… extra.
Demeurer branché… sans frais
• 34 % des répondants disent que la connexion Wi-Fi gratuite est le premier facteur de choix d'un hôtel, même pour les séjours d'agrément.
• 56 % des répondants déclarent que la connexion Wi-Fi gratuite est le premier facteur de choix d'un hôtel quand ils voyagent pour affaires.
• 66 % indiquent que la connexion Wi-Fi gratuite est la commodité qu'ils souhaitent le plus voir devenir la norme dans tous les hôtels en 2013.
La connexion Wi-Fi gratuite surpasse le stationnement gratuit et les petits-déjeuners gratuits comme facteur de choix d'un hôtel tant pour les voyages d'agrément que pour les voyages d'affaires, révélant que l'accès au monde en ligne est une nécessité pour tous les voyageurs modernes, plus du tiers d'entre eux souhaitant demeurer branchés pendant leurs vacances. En fait, seulement 11 % des voyageurs en général disent qu'ils seraient prêts à payer pour la connexion Wi-Fi pendant leur séjour dans un hôtel. Pour ce qui est des voyageurs du Québec, une connexion Wi-Fi gratuite comme norme a été citée au premier rang de la liste des souhaits par 79 % des répondants.
« De plus en plus de transporteurs aériens et d'aéroports offrant gratuitement la connexion Wi-Fi, les voyageurs férus de technologie s'attendent à pouvoir rester branchés une fois à l'hôtel », a déclaré Taylor L. Cole, directrice, relations publiques et médias sociaux, Amérique du Nord de Hotels.com. « Ils utilisent leurs tablettes, téléphones intelligents et ordinateurs portables pour planifier des activités, demeurer en contact avec leur famille et même commander un repas directement à leur chambre; il n'est donc pas surprenant qu'ils demandent une connexion Wi-Fi gratuite et rapide. »
Les avantages de la nouvelle technologie - Commodité « moderne » préférée dans la chambre
• Le confort technologique du foyer occupe également une place élevée dans la liste des priorités pour les voyageurs, 23 % d'entre eux choisissant une cafetière haut de gamme comme élément de confort moderne préféré dans les chambres d'hôtel.
Les chambres entièrement branchées contrôlées au moyen d'une seule télécommande ont obtenu 20 % des votes. Les invités (15 %) ont également indiqué qu'ils aimeraient avoir la connexion Wi-Fi gratuite tant en demande sur des tablettes fournies par l'hôtel avec lesquelles ils pourraient trouver de l'information relative à leur séjour, faire appel au service aux chambres et consulter des guides sur la région. Bien que les éléments cités plus haut soient vrais pour les voyageurs du Québec, l'air pur est également une priorité en voyage, 14 % d'entre eux souhaitant avoir un purificateur ou un humidificateur d'air dans leur chambre.
Ce sont les petites choses qui comptent - Attention toute simple la plus appréciée
• Pour les gens qui séjournent à l'hôtel, il est important de demeurer hydraté, 43 % ayant choisi l'eau en bouteille gratuite comme attention simple la plus appréciée.
Seuls les répondants de Taïwan, de Hong Kong et du Brésil ont classé les adaptateurs électriques gratuits au-dessus de l'eau en bouteille. Bien que les Québécois adorent la simplicité d'une bouteille d'eau rafraîchissante, ils veulent également se sentir en sécurité lorsqu'ils sont en déplacement; 22 % disent souhaiter avoir un coffre-fort dans leur chambre pour protéger leurs effets personnels.
Pour gagner le cœur des voyageurs - passez par leur estomac!
• Le petit-déjeuner gratuit se classe premier (31 %) parmi les éléments non technologiques que les voyageurs du monde souhaitent voir devenir la norme dans tous les hôtels en 2013.
• Les cinq à sept, les dégustations de vin ou toute autre occasion avec nourriture et boissons gratuites sont les nouveaux services préférés de 42 % des voyageurs du monde, les options de petit-déjeuner international arrivant au deuxième rang (19 %).
• Les voyageurs (23 %) disent que la nourriture et les boissons gratuites à volonté constituent le confort du foyer qui leur manque le plus quand ils voyagent. Par ailleurs, 14 % disent que c'est leur cuisine qui leur manque le plus.
• Bien que les Québécois aiment discuter, ils pensent que certains endroits ne conviennent pas au téléphone. En effet, parmi les répondants, 26 % pensent qu'ils n'ont pas un besoin criant de parler au téléphone quand ils sont aux toilettes!
Cinq étoiles - Les hauts et les bas du luxe
• 26 % des répondants disent que leur commodité préférée des hôtels de luxe est un centre d'entraînement et/ou un spa haut de gamme, alors qu'ils aiment bien les articles de toilette de designer (21 %).
• Bien que les voyageurs aiment passer du temps à mener la grande vie, la promotion des produits de bain/majordomes de bain (26 %) et le service de préparation pour la nuit (24 %) sont sans intérêt pour les répondants au sondage.
• Plus de la moitié des répondants (54 %) choisissent l'usage gratuit d'une Rolls Royce Phantom comme service « outrageusement » luxueux qu'ils aimeraient le plus recevoir d'un hôtel. Ce n'est pas une surprise! Cette voiture surréelle est préférée au service d'un sommelier de thé (9 %), d'un préparateur de cocktails dans la chambre (9 %) et d'un majordome de parfums (5 %) entre autres services extrêmes peu désirés.
• Pour les Québécois, l'utilisation de service de vestiaire et de serviettes à la piscine (41 %) a été un service très populaire pour les voyages de luxe.
(source: communiqué de Hotels.com)
Demeurer branché… sans frais
• 34 % des répondants disent que la connexion Wi-Fi gratuite est le premier facteur de choix d'un hôtel, même pour les séjours d'agrément.
• 56 % des répondants déclarent que la connexion Wi-Fi gratuite est le premier facteur de choix d'un hôtel quand ils voyagent pour affaires.
• 66 % indiquent que la connexion Wi-Fi gratuite est la commodité qu'ils souhaitent le plus voir devenir la norme dans tous les hôtels en 2013.
La connexion Wi-Fi gratuite surpasse le stationnement gratuit et les petits-déjeuners gratuits comme facteur de choix d'un hôtel tant pour les voyages d'agrément que pour les voyages d'affaires, révélant que l'accès au monde en ligne est une nécessité pour tous les voyageurs modernes, plus du tiers d'entre eux souhaitant demeurer branchés pendant leurs vacances. En fait, seulement 11 % des voyageurs en général disent qu'ils seraient prêts à payer pour la connexion Wi-Fi pendant leur séjour dans un hôtel. Pour ce qui est des voyageurs du Québec, une connexion Wi-Fi gratuite comme norme a été citée au premier rang de la liste des souhaits par 79 % des répondants.
« De plus en plus de transporteurs aériens et d'aéroports offrant gratuitement la connexion Wi-Fi, les voyageurs férus de technologie s'attendent à pouvoir rester branchés une fois à l'hôtel », a déclaré Taylor L. Cole, directrice, relations publiques et médias sociaux, Amérique du Nord de Hotels.com. « Ils utilisent leurs tablettes, téléphones intelligents et ordinateurs portables pour planifier des activités, demeurer en contact avec leur famille et même commander un repas directement à leur chambre; il n'est donc pas surprenant qu'ils demandent une connexion Wi-Fi gratuite et rapide. »
Les avantages de la nouvelle technologie - Commodité « moderne » préférée dans la chambre
• Le confort technologique du foyer occupe également une place élevée dans la liste des priorités pour les voyageurs, 23 % d'entre eux choisissant une cafetière haut de gamme comme élément de confort moderne préféré dans les chambres d'hôtel.
Les chambres entièrement branchées contrôlées au moyen d'une seule télécommande ont obtenu 20 % des votes. Les invités (15 %) ont également indiqué qu'ils aimeraient avoir la connexion Wi-Fi gratuite tant en demande sur des tablettes fournies par l'hôtel avec lesquelles ils pourraient trouver de l'information relative à leur séjour, faire appel au service aux chambres et consulter des guides sur la région. Bien que les éléments cités plus haut soient vrais pour les voyageurs du Québec, l'air pur est également une priorité en voyage, 14 % d'entre eux souhaitant avoir un purificateur ou un humidificateur d'air dans leur chambre.
Ce sont les petites choses qui comptent - Attention toute simple la plus appréciée
• Pour les gens qui séjournent à l'hôtel, il est important de demeurer hydraté, 43 % ayant choisi l'eau en bouteille gratuite comme attention simple la plus appréciée.
Seuls les répondants de Taïwan, de Hong Kong et du Brésil ont classé les adaptateurs électriques gratuits au-dessus de l'eau en bouteille. Bien que les Québécois adorent la simplicité d'une bouteille d'eau rafraîchissante, ils veulent également se sentir en sécurité lorsqu'ils sont en déplacement; 22 % disent souhaiter avoir un coffre-fort dans leur chambre pour protéger leurs effets personnels.
Pour gagner le cœur des voyageurs - passez par leur estomac!
• Le petit-déjeuner gratuit se classe premier (31 %) parmi les éléments non technologiques que les voyageurs du monde souhaitent voir devenir la norme dans tous les hôtels en 2013.
• Les cinq à sept, les dégustations de vin ou toute autre occasion avec nourriture et boissons gratuites sont les nouveaux services préférés de 42 % des voyageurs du monde, les options de petit-déjeuner international arrivant au deuxième rang (19 %).
• Les voyageurs (23 %) disent que la nourriture et les boissons gratuites à volonté constituent le confort du foyer qui leur manque le plus quand ils voyagent. Par ailleurs, 14 % disent que c'est leur cuisine qui leur manque le plus.
• Bien que les Québécois aiment discuter, ils pensent que certains endroits ne conviennent pas au téléphone. En effet, parmi les répondants, 26 % pensent qu'ils n'ont pas un besoin criant de parler au téléphone quand ils sont aux toilettes!
Cinq étoiles - Les hauts et les bas du luxe
• 26 % des répondants disent que leur commodité préférée des hôtels de luxe est un centre d'entraînement et/ou un spa haut de gamme, alors qu'ils aiment bien les articles de toilette de designer (21 %).
• Bien que les voyageurs aiment passer du temps à mener la grande vie, la promotion des produits de bain/majordomes de bain (26 %) et le service de préparation pour la nuit (24 %) sont sans intérêt pour les répondants au sondage.
• Plus de la moitié des répondants (54 %) choisissent l'usage gratuit d'une Rolls Royce Phantom comme service « outrageusement » luxueux qu'ils aimeraient le plus recevoir d'un hôtel. Ce n'est pas une surprise! Cette voiture surréelle est préférée au service d'un sommelier de thé (9 %), d'un préparateur de cocktails dans la chambre (9 %) et d'un majordome de parfums (5 %) entre autres services extrêmes peu désirés.
• Pour les Québécois, l'utilisation de service de vestiaire et de serviettes à la piscine (41 %) a été un service très populaire pour les voyages de luxe.
(source: communiqué de Hotels.com)