Les autres photos: Une centaine d'agents de voyage ont participé à cette fête, sous la tente marocaine et sur les rives du Canal Lachine
Par Nathalie De Grandmont--------Bien qu’ils aient commencé à distribuer leurs brochures un peu plus tôt cet hiver, c’est hier soir que la compagnie Aviatours a procédé à son véritable lancement, dans le cadre d’un BBQ et d’une fête marocaine très réussis, sur les berges du Canal Lachine. Grillades marocaines, tatouage au henné sous la tente, petit tournoi de golf amical, musique, et même une température ensoleillée; cette soirée conviviale mettait bel et bien en vedette plusieurs des atouts marocains. Le reste, Aviatours se promet bien de le faire découvrir, et au maximum de clients possibles!
Le Maroc en tête
L'équipe d'Aviatours:Le président, Patrice Malacort, en compagnie de Saliha et Cindy (agents) et des deux délégués commerciaux, Jean-Philippe Brosseau (gauche) et Oualid Chourak.
Une centaine d’agents de voyage ont donc participé à cette soirée qui, d’une certaine façon, avait des allures de fiançailles... entre Aviatours et le Maroc. « Cette année, nous avons décidé de mettre l’emphase sur ce pays »; expliquait Patrice Malacort, le président d’Aviatours. « Et nous espérons devenir éventuellement le leader pour cette destination, tout en contribuant à faire grimper le nombre de visiteurs canadiens près des niveaux que nous avons connus dans les années 80, par exemple. »
Fort de son expérience de plusieurs années au sein de Royal Air Maroc, monsieur Malacort s’est également entouré de deux délégués commerciaux, tout aussi passionnés par cette destination : Jean-Philippe Brosseau et Oualid Chourak (originaire du Maroc). Pour réaliser une partie de ces objectifs, Aviatours travaillera aussi en étroite collaboration avec l’Office de tourisme marocain et Royal Air Maroc, dont les deux directeurs étaient présents hier soir. « Entre autres preuves de leur volonté, ils sont les seuls (parmi les tour opérateurs d’ici) à avoir produit une brochure entièrement dédiée au Maroc », se réjouissait Mohammed Maali, directeur de Royal Air Maroc au Canada.
Très complète, cette brochure comprend notamment de nombreux forfaits de thalassothérapie, des forfaits et circuits de golf, des circuits dans le sud et dans les montagnes de l’Atlas et des séjours dans les riads, qui peuvent être intégrés ou non à des circuits, selon la volonté des clients. « Les gens connaissent mal les riads, commentait Oualid Chourak, mais ce sont de véritables petits palais, et en plein coeur de la médina. » « Avec des fontaines et généralement huit à dix chambres, qui d’ailleurs peuvent être toutes réservées pour un seul groupe »; ajoutait-il. « Mais tous nos produits et circuits peuvent être adaptés sur mesure, et cette flexibilité sera réellement une de nos forces ». « Nous pouvons offrir des hôtels 3 étoiles mais les prix associés à nos circuits dans la brochure correspondent tous à des hôtels 4 étoiles, au minimum »; précisait-il. Aviatours propose aussi de nombreux forfaits longs séjours (hors-brochure), de 2 à 4 semaines, dans des apart-hôtels de la côte d’Agadir, qu’ils ont rebaptisée la « côte clémentine »...
Fort de son expérience de plusieurs années au sein de Royal Air Maroc, monsieur Malacort s’est également entouré de deux délégués commerciaux, tout aussi passionnés par cette destination : Jean-Philippe Brosseau et Oualid Chourak (originaire du Maroc). Pour réaliser une partie de ces objectifs, Aviatours travaillera aussi en étroite collaboration avec l’Office de tourisme marocain et Royal Air Maroc, dont les deux directeurs étaient présents hier soir. « Entre autres preuves de leur volonté, ils sont les seuls (parmi les tour opérateurs d’ici) à avoir produit une brochure entièrement dédiée au Maroc », se réjouissait Mohammed Maali, directeur de Royal Air Maroc au Canada.
Très complète, cette brochure comprend notamment de nombreux forfaits de thalassothérapie, des forfaits et circuits de golf, des circuits dans le sud et dans les montagnes de l’Atlas et des séjours dans les riads, qui peuvent être intégrés ou non à des circuits, selon la volonté des clients. « Les gens connaissent mal les riads, commentait Oualid Chourak, mais ce sont de véritables petits palais, et en plein coeur de la médina. » « Avec des fontaines et généralement huit à dix chambres, qui d’ailleurs peuvent être toutes réservées pour un seul groupe »; ajoutait-il. « Mais tous nos produits et circuits peuvent être adaptés sur mesure, et cette flexibilité sera réellement une de nos forces ». « Nous pouvons offrir des hôtels 3 étoiles mais les prix associés à nos circuits dans la brochure correspondent tous à des hôtels 4 étoiles, au minimum »; précisait-il. Aviatours propose aussi de nombreux forfaits longs séjours (hors-brochure), de 2 à 4 semaines, dans des apart-hôtels de la côte d’Agadir, qu’ils ont rebaptisée la « côte clémentine »...
L’Europe via Casablanca ?
Passer par Casablanca pour aller à Nice ou Barcelone ? L’idée peut sembler surprenante à priori, mais pas pour l’équipe d’Aviatours. Comme le temps de vol entre Montréal et Casablanca ne dépasse pas 6h30 (le même qu’entre Montréal et Paris) et que ces deux villes sont désormais reliées par des vols directs quotidiens, Aviatours s’est donné comme mandat de promouvoir davantage Casablanca, comme porte d’entrée potentielle pour les voyageurs qui désirent se rendre en France ou en Espagne, par exemple. Leur nouveau produit « l’Euroconnexion » propose donc des forfaits qui combinent le vol transatlantique (avec la RAM, via Casablanca), les correspondances vers Bordeaux, Nice, Marseille, Barcelone ou Bruxelles, plus la formule achat-rachat de voiture avec Renault. Un autre programme semblable, l’Eurofly, propose aussi des formules achat-rachat jumelées à des vols vers Paris (sur les ailes de Corsair), au départ de Montréal ou Québec.
Golf, à l’horizon...
Patrice Malacort, président, en compagnie de Mohammed Maali, Directeur Royal Air Maroc au Canada (gauche) et d'Abdelghani Ragala, Directeur de l'Office de tourisme marocain au Canada.
Dans quelques semaines, Aviatours enverra aussi aux agences un exemplaire (« flyer ») de ses produits golf. Et, comme leur programme comprend plusieurs beaux terrains (à Rabat, à Marrakesh et à Agadir), elle organisera aussi un éductour axé sur le golf, dès le mois de novembre. D’ailleurs, le petit jeu de golf amical organisé hier lors du cocktail a permis à un des participants - François Deshaies, de Voyages En Direct, rue Saint-Denis - de se mériter une participation à cet éductour; un prix offert par Voyages ALM.