Vous lisez J'ai mon voyage!

VIA Rail enregistre des resultats record pour le temps des Fêtes



Communiqué de Via Rail

Du 19 décembre au 8 janvier derniers, VIA Rail Canada (VIA Rail) a connu l'une des périodes des Fêtes les plus occupées depuis plusieurs années. Les conditions météorologiques hivernales n'ont pas empêché VIA Rail de mener à destination plus de 282 000 passagers à bord des 1 300 trains qui ont circulé d'un bout à l'autre du pays. Son nombre de voyageurs a grimpé de 16 % alors que ses revenus passagers ont enregistré une hausse de l'ordre de 20 %, comparativement à la même période l'an dernier.

« Nous sommes ravis que la croissance de notre achalandage et de nos revenus amorcée en 2014 se soit maintenue pendant cette période importante de l'année! Il s'agit d'une excellente façon de débuter 2017, l'année du 150e anniversaire du Canada, a déclaré le président et chef de la direction de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano. Je salue le dévouement et le professionnalisme de tous les employés à qui revient ce grand succès. Ils offrent un service à la clientèle qui se démarque et qui, jumelé à des départs supplémentaires, rend la proposition de service de VIA Rail plus séduisante auprès de plus de voyageurs. »

Tout avait été mis en place pour assurer un bon déroulement des opérations. En plus du fait qu'au cours de 2016, l'horaire des trains dans le corridor Québec-Windsor a été grandement amélioré, en prévision de la période des Fêtes, la capacité des trains les plus en demande avait été augmentée afin d'accommoder la demande anticipée. Six départs additionnels ont été ajoutés au service Océan qui sert l'Est du Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

Le vendredi 23 décembre a été le jour le plus occupé alors que près de 18 600 déplacements ont eu lieu ce jour-là.

Les dernières semaines des Fêtes ont particulièrement été occupées à la gare Union de Toronto où la majorité des voyageurs ont transité, soit 167 000 voyageurs. Les gares de Montréal et d'Ottawa ont accueilli respectivement 85 200 et 70 600 passagers affairés à se déplacer pour aller retrouver familles et amis.

D'un océan à l'autre, 12 600 personnes ont voyagé à bord des trains et ont pu apprécier le pays et toute sa splendeur entre Toronto et Vancouver, et entre Montréal et Halifax. La majorité ont voyagé vers Halifax, Jasper et Vancouver, des destinations généralement prisées auprès des touristes.

Sur le train le Canadien, entre Toronto et Vancouver, une hausse de 13,6 % de l'achalandage a été observée par rapport à 2015. Le service l'Océan, effectuant la liaison Montréal - Halifax, a accueilli quelque 7 600 passagers. Le taux d'occupation moyen des 24 trains offerts entre le 18 décembre et le 6 janvier a atteint 71 %. Sur ce service, les voyageurs ont été particulièrement nombreux à se déplacer entre Halifax, Bathurst, Campbellton, Moncton, et Montréal.

Vendredi 13 Janvier 2017 - 11:39





Inscription à la newsletter