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Ventes en direct : Un TO britannique majeur sort du placard



Le tour opérateur britannique Thomson affiche ouvertement son intention de ne plus faire affaire avec les agents de voyages, rapporte le magazine Travel Mole aujourd'hui. Déjà en novembre, le TO avait annoncé qu'il coupait les commissions à 7 % à partir du 1 er janvier. Une mesure qui eut un effet domino sur d'autres TO qui ajustèrent leur niveau de commission.

Thomson annonce cette fois qu'il ne fera plus affaire avec certaines agences indépendantes et qu'il coupera les commissions davantage pour les autres. Le TO indique que les 3/4 de ses affaires sont maintenant réalisés en direct et son grand patron, Peter Rothwel, précise que sa compagnie n'est pas disposée à payer des commissions élevées aux agents de voyages et que son objectif est de faire ses ventes en direct, avec son site web, ses centres d'appels et ses propres agences.

Thomson revendique qu'avec cette initiative, il "force l'accélération du changement" dans l'industrie du voyage, alors que les consommateurs sont de plus en plus à l'aise avec l'idée d'acheter leurs voyages en ligne.

Commentant la nouvelle, une agent de voyage indépendante, Sue Foxall déclarait que la commission zero n'était pas une surprise et que les agents faisaient déjà du "dynamic packaging" et n'étaient donc pas dépendants de Thomson. " Je ne connais pas d'agent indépendant qui les vende de toutes façons. Nous avons fait de bien meilleures affaires depuis qu'ils ne sont plus dans le décor et nous avons fait beaucoup plus d'argent en ne vendant plus du Thomson," déclarait-elle à Travelmole.

Sue Foxall ajoute que son agence n'a réservé qu'un seul forfait Thomson depuis la coupure des commssions en janvier et elle a chargé des frais de service au client pour compenser le manque à gagner. Par comparaison, durant la même période en 2005, l'agence avait réservé 75 forfaits Thomson.

Sue Foxall, qui est également directrice développement du Groupe Global Expert, estime que les autres TO britanniques ne suivront pas Thomson car ils n'ont pas la même capacité de distribution en direct et doivent , par conséquent, faire affaire avec le réseau de distribution.


(Source Travel Mole)

Mercredi 3 Mai 2006 - 09:15






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