Communiqué de Via Rail
Dès aujourd’hui le 29 août 2018, les animaux domestiques sont les bienvenus à bord des trains de VIA Rail Canada (VIA Rail) du corridor Québec-Windsor. Pour répondre aux besoins en constante évolution des clients, VIA Rail a bonifié sa politique de transport des animaux de compagnie afin de permettre aux petits chats et chiens d’accompagner leurs maîtres à bord des voitures passagers.
« Pour de nombreux voyageurs, les animaux de compagnie jouent un rôle important dans leur vie en apportant du réconfort et une présence—tout comme un membre de la famille. Nous comprenons qu'être loin de votre animal de compagnie peut représenter un enjeu. Pour cette raison, VIA Rail a révisé sa politique pour permettre aux passagers de voyager avec leur animal de compagnie, a déclaré Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail Canada. À partir d'aujourd'hui, nous accueillons les petits chats et chiens à bord de nos trains. Il peut s’agir d’animaux de soutien affectif, ou simplement d’un ami fidèle. Cela étant dit, nous voulons nous assurer que nos changements reflètent l’évolution des besoins de nos passagers et améliorent l’expérience globale à bord. Au cours des prochains mois, nous surveillerons la situation pour assurer une cohabitation harmonieuse entre tous les voyageurs et veillerons à apporter tout ajustement nécessaire. »
Les animaux doivent être transportés dans une cage à parois souples ou rigides, étanche et ventilée, de dimension maximale de 55 X 40 X 27 cm (21,5 x 15,5 x 10,5 pouces) qui sera placée aux pieds du voyageur. L'animal doit rester dans sa cage et être pris en charge pendant la durée entière du voyage. De plus, la cage doit être assez grande pour permettre à l'animal de se tenir sur ses pattes, tourner sur lui-même et se coucher en tout confort et sécurité.
Le nombre d’animal par train est limité, les réservations dépendent de l'espace disponible. Les clients souhaitant se prévaloir de ce service sont priés de communiquer avec un représentant du service à la clientèle en appelant au 1-888-VIA-RAIL (1-888-842-7245) ou le 1-800-268-9503 (sourds ou malentendants), au moins 48 heures avant le départ. Le service est offert au coût de 50 $ par direction, plus les taxes applicables. Les passagers peuvent également acheter un siège supplémentaire au tarif applicable, pour de l’espace supplémentaire. Il demeure possible de transporter des animaux de compagnie dans les fourgons à bagage.
Veuillez noter que les chiens-guides formés et certifiés par un organisme professionnel, et qui prêtent assistance à un passager ayant une déficience, continuent d'être transportés sans frais dans les voitures passagers.
Pour assurer le confort et le bien-être de tous, en cas d’allergie d’un autre passager qui se trouve à proximité de l’animal, des mesures d’accommodation seront prises une fois à bord.
La politique de VIA Rail sur le transport des animaux domestiques est disponible à l'adresse suivante: viarail.ca/fr/infos-voyages/animaux-de-compagnie-en-cabine.
« Pour de nombreux voyageurs, les animaux de compagnie jouent un rôle important dans leur vie en apportant du réconfort et une présence—tout comme un membre de la famille. Nous comprenons qu'être loin de votre animal de compagnie peut représenter un enjeu. Pour cette raison, VIA Rail a révisé sa politique pour permettre aux passagers de voyager avec leur animal de compagnie, a déclaré Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail Canada. À partir d'aujourd'hui, nous accueillons les petits chats et chiens à bord de nos trains. Il peut s’agir d’animaux de soutien affectif, ou simplement d’un ami fidèle. Cela étant dit, nous voulons nous assurer que nos changements reflètent l’évolution des besoins de nos passagers et améliorent l’expérience globale à bord. Au cours des prochains mois, nous surveillerons la situation pour assurer une cohabitation harmonieuse entre tous les voyageurs et veillerons à apporter tout ajustement nécessaire. »
Les animaux doivent être transportés dans une cage à parois souples ou rigides, étanche et ventilée, de dimension maximale de 55 X 40 X 27 cm (21,5 x 15,5 x 10,5 pouces) qui sera placée aux pieds du voyageur. L'animal doit rester dans sa cage et être pris en charge pendant la durée entière du voyage. De plus, la cage doit être assez grande pour permettre à l'animal de se tenir sur ses pattes, tourner sur lui-même et se coucher en tout confort et sécurité.
Le nombre d’animal par train est limité, les réservations dépendent de l'espace disponible. Les clients souhaitant se prévaloir de ce service sont priés de communiquer avec un représentant du service à la clientèle en appelant au 1-888-VIA-RAIL (1-888-842-7245) ou le 1-800-268-9503 (sourds ou malentendants), au moins 48 heures avant le départ. Le service est offert au coût de 50 $ par direction, plus les taxes applicables. Les passagers peuvent également acheter un siège supplémentaire au tarif applicable, pour de l’espace supplémentaire. Il demeure possible de transporter des animaux de compagnie dans les fourgons à bagage.
Veuillez noter que les chiens-guides formés et certifiés par un organisme professionnel, et qui prêtent assistance à un passager ayant une déficience, continuent d'être transportés sans frais dans les voitures passagers.
Pour assurer le confort et le bien-être de tous, en cas d’allergie d’un autre passager qui se trouve à proximité de l’animal, des mesures d’accommodation seront prises une fois à bord.
La politique de VIA Rail sur le transport des animaux domestiques est disponible à l'adresse suivante: viarail.ca/fr/infos-voyages/animaux-de-compagnie-en-cabine.